Le coude anti-siphon (col de cygne) pour les nuls...

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GIN FIZZ
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Le coude anti-siphon (col de cygne) pour les nuls...
sujet n°95967
Bonjour à tous,
j’ai quelques questions existentielles liées à l’installation d’un réservoir à eaux noires sur mon Gin Fizz…

Les données du problème :
(1) installation du réservoir +haut que les WC (pas de place ailleurs) et que la ligne de flottaison (pour vider par gravité) quand le bateau est à plat (mais pas forcément +haut que la flottaison en cas de forte gîte, j’y reviens ci-dessous)
(2) sortie de l’évent non pas sur le rouf mais sur le côté de la carène (peut se retrouver sous l’eau en cas de forte gîte)
(3) pour le circuit eaux noires des WC au réservoir, Jabsco me dit qu’il est impératif d’installer un coude anti-siphon (on va l’appeler « A ») au point le plus haut pour éviter un déversement du réservoir dans les toilettes
(4) vu que la sortie du circuit de mise à l’air (qui va du réservoir au passe-coque/évent latéral) peut se retrouver sous l’eau en nav (et que dans cette configuration, le point le plus bas du réservoir sera en-dessous du passe-coque) je pense que dois aussi mettre un coude anti-siphon (« B ») au point le plus haut de ce circuit pour éviter que l’eau de mer ne remplisse le réservoir
(5) par hypothèse et comme l’arrivée d’eau noire et le circuit d’air sont tous deux prévus sur la partie supérieure du réservoir, je pense qu’ils sont communicants (donc l’air peut passer de l’un à l’autre).

Et c’est là que la chatte a mal à la patte :

Question 1 : le coude anti-siphon B va-t-il fonctionner et empêcher l’eau d’entrer, sachant que lorsque l’eau de mer aura pénétré jusqu’à point le plus haut (là où il y a la prise d’air du coude anti-siphon B) l’air pourrait toujours s’échapper par la prise d’air du coude A qui se trouve plus loin (après le réservoir) ?

Question 2 : vu que les prises d’air du coude A est à l’intérieur de la cabine WC, ne risque-t-on pas d’avoir une propagation d’odeurs désagréables par sa prise d’air (la question pour le coude B est moins saillante, car il y aura un filtre anti-odeur entre le réservoir et ce coude).

Un grand merci ! (Si celui ou ceux qui répondent sont du côté de Port St Louis du Rhône ce weekend, c’est ma tournée…)

Raphael
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réponse n°168545

 Une tournée d'eaux noires ????

www.goelette-anthea.fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168548
.

Tu as vraiment un bateau magnifique Gérard ! 

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réponse n°168551

 Merki !
Bon blague à part, tout çà ne fait pas avancer Raphael...

Pourrais-tu faire un croquis de ton dispositif à plat et à la gite qu'on comprenne mieux?

www.goelette-anthea.fr

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GIN FIZZ
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réponse n°168570

...et voilà ! Les plus imaginatifs y verront un schéma du bateau vu de l'arrière (on ne rigole pas de mon non-talent en dessin nautique svp).
Merci d'avance !

PS. Tournée de sirop Clin

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°168604

Explicite le dessin, il ne manque que l'odeur....

Les  coudes anti-siphon sont munis d'un clapet, autorisant seulement l'air à entrer, et pas à sortir.
Dans ton shéma il ne sortira pas du contenu de la cuve non plus, du moins tant que le clapet fonctionne...
Tout çà est muni de vannes de toutes façons non ?
Donc tu surveilles, et si problème, tu fermes tout.

www.goelette-anthea.fr

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réponse n°168628
Raphsailor a écrit :
Bonjour à tous,
j’ai quelques questions existentielles liées à l’installation d’un réservoir à eaux noires sur mon Gin Fizz…

Les données du problème :
(1) installation du réservoir +haut que les WC (pas de place ailleurs) et que la ligne de flottaison (pour vider par gravité) quand le bateau est à plat (mais pas forcément +haut que la flottaison en cas de forte gîte, j’y reviens ci-dessous)
(2) sortie de l’évent non pas sur le rouf mais sur le côté de la carène (peut se retrouver sous l’eau en cas de forte gîte)
(3) pour le circuit eaux noires des WC au réservoir, Jabsco me dit qu’il est impératif d’installer un coude anti-siphon (on va l’appeler « A ») au point le plus haut pour éviter un déversement du réservoir dans les toilettes
(4) vu que la sortie du circuit de mise à l’air (qui va du réservoir au passe-coque/évent latéral) peut se retrouver sous l’eau en nav (et que dans cette configuration, le point le plus bas du réservoir sera en-dessous du passe-coque) je pense que dois aussi mettre un coude anti-siphon (« B ») au point le plus haut de ce circuit pour éviter que l’eau de mer ne remplisse le réservoir
(5) par hypothèse et comme l’arrivée d’eau noire et le circuit d’air sont tous deux prévus sur la partie supérieure du réservoir, je pense qu’ils sont communicants (donc l’air peut passer de l’un à l’autre).

Et c’est là que la chatte a mal à la patte :

Question 1 : le coude anti-siphon B va-t-il fonctionner et empêcher l’eau d’entrer, sachant que lorsque l’eau de mer aura pénétré jusqu’à point le plus haut (là où il y a la prise d’air du coude anti-siphon B) l’air pourrait toujours s’échapper par la prise d’air du coude A qui se trouve plus loin (après le réservoir) ?

Question 2 : vu que les prises d’air du coude A est à l’intérieur de la cabine WC, ne risque-t-on pas d’avoir une propagation d’odeurs désagréables par sa prise d’air (la question pour le coude B est moins saillante, car il y aura un filtre anti-odeur entre le réservoir et ce coude).

Un grand merci ! (Si celui ou ceux qui répondent sont du côté de Port St Louis du Rhône ce weekend, c’est ma tournée…)

Raphael

 La prise d'air étant située au plus haut des bordées, pour que l'eau rentre il faudrait que ton bateau soit complètement couché sur l'eau avec le mat dans l'eau, tu n'as pas besoin pour la prise d'air de mettre un siphon

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GIN FIZZ
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réponse n°169110

Merci pour ces conseils et bonnes nav en 2011 !
Raphael

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réponse n°169119
Raphsailor a écrit :
Bonjour à tous,
j’ai quelques questions existentielles liées à l’installation d’un réservoir à eaux noires sur mon Gin Fizz…

Les données du problème :
(1) installation du réservoir +haut que les WC (pas de place ailleurs) et que la ligne de flottaison (pour vider par gravité) quand le bateau est à plat (mais pas forcément +haut que la flottaison en cas de forte gîte, j’y reviens ci-dessous)
(2) sortie de l’évent non pas sur le rouf mais sur le côté de la carène (peut se retrouver sous l’eau en cas de forte gîte)
(3) pour le circuit eaux noires des WC au réservoir, Jabsco me dit qu’il est impératif d’installer un coude anti-siphon (on va l’appeler « A ») au point le plus haut pour éviter un déversement du réservoir dans les toilettes
(4) vu que la sortie du circuit de mise à l’air (qui va du réservoir au passe-coque/évent latéral) peut se retrouver sous l’eau en nav (et que dans cette configuration, le point le plus bas du réservoir sera en-dessous du passe-coque) je pense que dois aussi mettre un coude anti-siphon (« B ») au point le plus haut de ce circuit pour éviter que l’eau de mer ne remplisse le réservoir
(5) par hypothèse et comme l’arrivée d’eau noire et le circuit d’air sont tous deux prévus sur la partie supérieure du réservoir, je pense qu’ils sont communicants (donc l’air peut passer de l’un à l’autre).

Et c’est là que la chatte a mal à la patte :

Question 1 : le coude anti-siphon B va-t-il fonctionner et empêcher l’eau d’entrer, sachant que lorsque l’eau de mer aura pénétré jusqu’à point le plus haut (là où il y a la prise d’air du coude anti-siphon B) l’air pourrait toujours s’échapper par la prise d’air du coude A qui se trouve plus loin (après le réservoir) ?

Question 2 : vu que les prises d’air du coude A est à l’intérieur de la cabine WC, ne risque-t-on pas d’avoir une propagation d’odeurs désagréables par sa prise d’air (la question pour le coude B est moins saillante, car il y aura un filtre anti-odeur entre le réservoir et ce coude).

Un grand merci ! (Si celui ou ceux qui répondent sont du côté de Port St Louis du Rhône ce weekend, c’est ma tournée…)

Raphael

 Il semblerait que mon installation pourrait t'inspirer, je suis à Navy services "face aux toilettes".
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