Info sur commande moteur
publié le 01 Avril 2010 12:18
Bonjour,
mon bateau date de 1990, j'ai l'intention de changer le cable de commande de l'inverseur et le cable des gaz.
Avez-vous vu des cables se casser ?
j'ai été imprudent d'y penser que maintenant ?
ou je vais changer des cables pour rien.
Merci
Christophe
mon bateau date de 1990, j'ai l'intention de changer le cable de commande de l'inverseur et le cable des gaz.
Avez-vous vu des cables se casser ?
j'ai été imprudent d'y penser que maintenant ?
ou je vais changer des cables pour rien.
Merci
Christophe
un cable, ça peut toujours péter ...
et jamais au bon moment !
si tu as injecté régulièrement dans la gaine un lubrifiant, si pas de point dur, ça doit tenir un bon moment ...
de toute façon, repérer à l'avance le type, modèle, longueur etc ... du bazar, ses références chez les ships, serait une sage précaution
à+
Merci de ta réponse,
j'ai jamais mis de graisse......c'est pas trés bien de ma part.
Bénéteau m'a donné la référence et le prix des 2 cables, c'est pas trés chère, ça serait dommage de ne pas les changer et de risquer que ça casse dans une Ile perdue sans DHL ou UPS......
Bonjour, sur mon bateau construit en 1981, le câble des gaz a cassé en 2006. La difficulté de l'opération de remplacement doit dépendre de la configuration du bateau et de la longueur/courbure de la gaine entre la manette et le moteur. D'après le chantier qui avait fait le remplacement à l'époque (faut-il le croire ?), celà n'avait pas été une partie de plaisir.
Ilkiva
Oui , les cables peuvent casser sans prevenir surtout si la commande est un peu dure ( ce qui est le cas lorsque les rayons de courbure sont trop juste...le cable force alors et ca finit pas casser....au minimum il me parait souhaitable d'en avoir un jeu de rechange à bord si tu envisages une navigation dans des eaux un peu eloignées des grands centres . Bonnes nav
Amicalement
Pierre
http://yachtkea.over-blog.com
Merci de vos réponses,
j'ai donc été imprudent de laisser les cables 20ans.
Au lieu d'avoir un jeu neuf d'avance et de risquer de rater une maneuvre de port qui veut dire laisser du gelcoat sur un quai, je vais les changer. Je le ferai avec un mécano pour réussir les réglages.
Bon vent,
Christophe.
Expérience vécue, Août 2008, heureusement sur le canal du Midi, rupture des 2 cables de gaz, à 2 jours d'intervalle, au niveau du sertissage du cable sur l'embout de fiation à la commande morse.
Vedette ACM 980, 2 moteurs 165CV, j'ai pu avancer au ralenti moteur, la vitesse étant largement suffisante pour le canal, et encore merci à Bernard qui a pu braser les cables à Castelsarrazin.
J'ai depuis changé de bateau, mais j'ai un cable de secours à bord !!!