Info sur commande moteur

1555 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
Info sur commande moteur
sujet n°92316
Bonjour,
mon bateau date de 1990, j'ai l'intention de changer le cable de commande de l'inverseur et le cable des gaz.
Avez-vous vu des cables se casser ?
j'ai été imprudent d'y penser que maintenant ?
ou je vais changer des cables pour rien.
Merci
Christophe
Hors ligne
(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°148158

un cable, ça peut toujours péter ...
et jamais au bon moment !

si tu as injecté régulièrement dans la gaine un lubrifiant, si pas de point dur, ça doit tenir un bon moment ...

de toute façon, repérer à l'avance le type, modèle, longueur etc ... du bazar, ses références chez les ships,  serait une sage précaution

 à+

Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°148164

Merci de ta réponse,
j'ai jamais mis de graisse......c'est pas trés bien de ma part.
Bénéteau m'a donné la référence et le prix des 2 cables, c'est pas trés chère, ça serait dommage de ne pas les changer et de risquer que ça casse dans une Ile perdue sans DHL ou UPS......

Hors ligne
NAUTICAT 33
Inscrit forum
réponse n°148170

Bonjour, sur mon bateau construit en 1981, le câble des gaz a cassé en 2006. La difficulté de l'opération de remplacement doit dépendre de la configuration du bateau et de la longueur/courbure de la gaine entre la manette et le moteur. D'après le chantier qui avait fait le remplacement à l'époque (faut-il le croire ?), celà n'avait pas été une partie de plaisir.
Ilkiva

Hors ligne
JEANNEAU SO 45.1
Inscrit forum
réponse n°148188

Oui , les cables peuvent casser sans prevenir surtout si la commande est un peu dure ( ce qui est le cas lorsque les rayons de courbure sont trop juste...le cable force alors et ca finit pas casser....au minimum il me parait souhaitable d'en avoir un jeu de rechange à bord si tu envisages une navigation dans des eaux un peu eloignées des grands centres . Bonnes nav
Amicalement
Pierre

http://yachtkea.over-blog.com

Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°148222

Merci de vos réponses,
j'ai donc été imprudent de laisser les cables 20ans.
Au lieu d'avoir un jeu neuf d'avance et de risquer de rater une maneuvre de port qui veut dire laisser du gelcoat sur un quai, je vais les changer. Je le ferai avec un mécano pour réussir les réglages.
Bon vent,
Christophe.

Hors ligne
VEDETTE ACM 10.60
Inscrit forum
réponse n°148225

Expérience vécue, Août 2008, heureusement sur le canal du Midi, rupture des 2 cables de gaz, à 2 jours d'intervalle, au niveau du sertissage du cable sur l'embout de fiation à la commande morse.
Vedette ACM 980, 2 moteurs 165CV, j'ai pu avancer au ralenti moteur, la vitesse étant largement suffisante pour le canal, et encore merci à Bernard qui a pu braser les cables à Castelsarrazin.
J'ai depuis changé de bateau, mais j'ai un cable de secours à bord !!!

Le site de la Grande Croisière...