Hiverner en Tunisie actuellement?
publié le 13 Avril 2011 16:22
Bonjour,
Cet été, je compte partir de Marseille et naviguer en grèce, pour 2 mois. JE voulais laisse le bateau en grèce mais finalement, j'ai réussi à avoir une place en Tunisie, plus proche et plus facile d'accès. J'ai deux questions:
1) Pensez-vous que le bateau craigne quelque chose en ce moment? (depuis les evènements politiques).
2) LE port me demande de verser un acompte de réservation de 300 euros par virement... Dois-je faire confiance? est-ce la procédure habituelle? Que dois-je demander en retour pour être sûr?
Merci d'avance pour vos témoignage, conseilles et expérience.
Matthieu
Cet été, je compte partir de Marseille et naviguer en grèce, pour 2 mois. JE voulais laisse le bateau en grèce mais finalement, j'ai réussi à avoir une place en Tunisie, plus proche et plus facile d'accès. J'ai deux questions:
1) Pensez-vous que le bateau craigne quelque chose en ce moment? (depuis les evènements politiques).
2) LE port me demande de verser un acompte de réservation de 300 euros par virement... Dois-je faire confiance? est-ce la procédure habituelle? Que dois-je demander en retour pour être sûr?
Merci d'avance pour vos témoignage, conseilles et expérience.
Matthieu
Pas d'affolement ! j'étais à Monastir cet hiver, j'y suis depuis un mois afin de préparer avant de partir. Je ne dis pas qu'il n'y a rien eu, mais par tous les gens que j'y ai rencontré je n'ai jamais entendu parler de vandalisme. Pendant les évènements les locaux avaient "sécurisé" la marina contre des bandes qui auraient piller. A cette époque "on" m'a dit qu'il n'y avait rien eu en définitive . Comme tout français je cause même si je sais pas !!! donc demain je vais aller aux nouvelles, mais je répète pour l'instant rien !
Les 300 € sont demandés pour réserver la place habituellement. Pas de crainte à avoir, tout simplement parceque les candidats à une place affirmaient qu'ils venaient et ne venaient pas sans avoir la politesse élémentaire d'informer le port de leur changement de programme : ils réservaient une place, quitte à en priver d'autres et ne l'utilisaient pas ! bien français non? des fois que j'ai pas de place je préfère en avoir 2 et j'emmerde les autres : un égoïsme que l'on connaît!
La vie a repris très normalement ici : le pays vit du tourisme, 25% du PIB ! donc ils font pas trop les cons et craignent que les français et autres européens éffrayés, sans raison, ne viennent pas.
Les problèmes des tunisiens sont réglés : ils ont renversé un gouvernement, virés les tenants qui restaient encore à certains postes de commande, pour l'instant c'est clair. Mais comme on dit aujourd'hui qu'il a fallu un siècle à la France pour établir la République, il n'y a qu'à attendre un siècle pour être sûr que les tunisiens ont bien fini leur révolution !!!!
Vous savez même sur l'eau, il y a des gens qui commencent à baliser à partir de 4 beaufort!
2011 Yasmine Hammamet était plein pour l'hivernage.
Il est prudent de réserver. Coté sécurité il n'y a eu aucun problème dans l'enceinte du port pendant la révolution. La situation semble aujourd'hui normale au moins dans toutes les zones touristiques. Ailleurs nous ne savons pas trop car les infos ne sont pas très fiables comme d'hab avec les journalistes, au moins certains. Il y a des manifs dans certaines villes mais pour être passés au milieu d'un défilé à Gabès c'était tout a fait pacifique et même plutot bon enfant.
Les résidents que nous connaissons n'envisagent pas de repartir et nous reviendrons en septembre pour quelques semaines avant de continuer vers l'Ouest.
Jean et Evelyne sur YAPUKA
http://www.yapukalecata.fr
Cet été, je compte partir de Marseille et naviguer en grèce, pour 2 mois. JE voulais laisse le bateau en grèce mais finalement, j'ai réussi à avoir une place en Tunisie, plus proche et plus facile d'accès. J'ai deux questions:
La grèce n'est pas plus difficile d'accès que la Tunisie ; c'est même plus facile en voiture en passant par Ancone et surtout c'est beaucoup moins tatillon sur les "formalités" administratives. En Tunisie, on se heurte souvent au "syndrome de la casquette". Les Tunisiens sont d'un naturel pacifique et accueillant mais les affaires sont les affaires et bien souvent une bouteille de Ric.... (1/4 litre) met de l'huile dans la mécanique pour "arranger" les formalités.
Merci à vous tous pour ces réponses. Comme d'habitude, la chaine stw est bien efficace.
Vos avis son assez partagés mais je crois que je ne vais pas réserver de places en Tunisie. Vu la crainte de plusieurs plaisanciers, les ports Tunisiens ne devraient pas être surchargés cette année, alors je vais m'y rendre au moment venu.
En plus, je garderai une certaine liberté, sur la date et le choix de l'hivernage. Pourquoi pas la grèce, si je croise une marina pas trop chère....
Bonne navigation à tous,
Matthieu
Nous sommes à Monastir depuis maintenant 2 ans et nous avons versé notre acompte pour une année supplémentaire. Au niveau sécurité il n' y a aucun soucis et c'est comme partout il peut y avoir des incidents et cela quelque
soit l'endroit ou vous vivez!!!!
Si l'on aime le contact avec la vie locale il faut vraiment choisir Monastir,Hammamet c'est une grande marina loin de tout et au milieu d'hôtels et d'immeubles. Au fait je suis sur le ponton 4 et je ne vois pas autant de départ que le signale Antidote!!!! A vous de voir. KESTREL MONASTIR
...
Entre "Radio Ponton", les (fausses) rumeurs, et les témoignages très subjectifs (et personnels), il devient parfois difficile de se faire une opinion exacte.
Cocorico...
Il est également possible que certaines personnes ne renouvellent pas pour aller voir ailleurs, tout simplement, et pas à cause de ce qui a pu se passer sur place.
Après deux hivers à Monastir, je l'ai "quitté" en mai 2009, et nous étions nombreux du même ponton à ne pas revenir, sans qu'il n'y ai eu de "révolution" (vous dites "révolution" ou "évènements" de mai 68 ?...)
Et pour avoir ma place, il m'a fallut envoyer un acompte au moment de la réservation (c'était 6 mois avant mon arrivée) avec retour d'un reçu en bonne et dûe forme, donc pas de problème.
Bonjour,
Nous hivernons depuis 3 ans à El Kantaoui.
Aucun problème pendant les évenements, aucun problème actuellement.
Les tours opérators réaprarraissent cool !!!.
Bon vent.
Claude
nous sommes aussi interesses par un hivernage en Tunisie donc nous suivons les nouvelles...et merci pour vos infos....
avez vous idee du prix du fuel en tunisie en ce moment? a la marina ou directement d'un camion???
nous en avons assez pour y aller depuis la france...mais il nous faut du diesel en arrivant....notre trawler en prend 6000 litres...donc ....
pour 14.97 x 4.8m quel est le prix pour hiverner? les guides sont toujours passes date sur les prix je trouve
merci,
Simone et Jocelyn sur DANCE II
à la marina de Bizerte qui vat ouvrir en sept pour ton bateau le prix hivernage est de 3333 dinars soit environ 1700 euros voir leur site
...
au sujet des rumeurs.
J'ai 2 ou 3 copains à Monastir, dont un ami, si j'ai le temps je les appelle pour savoir ce qu'il en est, à moins qu'ils ne se manifestent eux même ici pour le dire.
Monastir e 1er mai 2009, nous prenons 400 litres de GO
0,91 dinard tunisiens = 0,50 euros ---- le litre
amicalement
christian - voilier Khéops
je viens de rentrer de yasmine hammamet ( le port est plein ), rien à signaler , moins de gendarmes au carrefour ils sont remplacés par des bidasses avec mitraillette ! mais tout semble calme meme à tunis ... le litre de go est à 1.36 DINARS . l'aeroport de tunis par contre était moins plein que d'habitude en milieu de jounée il semble que les touristes ne sont pas encore de retour . le chantier rodriguez pratique toujours des prix français !!!
bonjour pour les tarifs vous allez directement sur le site de la marina port yasmine hammamet et idem pour bizerte c'est très bien expliqué
OUI, C'EST BIEN EXPLIUE, MERCI!!!
Aucun problème de sécurité à Port El Kantaoui. Tout est calme. Nous y sommes depuis le 22 février, mais nombre de nos amis y étaient avant et sont restés pendant la révolution et n'ont jamais été inquiétés.
Suis à Cap Monastir depuis le 6 octobre avec mon bateau . j' y ai vécu toute la "révolution " je peux te confirmer qu'il n' y s' y passe rien de dangereux , désolé de contredire le témoignage de " Malou" mais il n' y a eu aucun vendalisme à Monastir sur les bateaux . les Tunisiens sont particulièrement accueillants pour nous touristes et d'une gentillesse à toure épreuve . de plus les artisans ( menuiserie, voiles, couturier pour baches et taux etc ... ) sont d'un professionalisme que je n'ai rencontré nulle part ailleurs surtout pas à Caen où mon bateau a été construit . désolé pour les Normands .
Les Marinas comme tous les commerces vont baisser leurs prix la saison prochaine .. peut être une raison d'en profiter . question accompte , c'est normal et ils sont d'une honneteté à toute épreuve . j'ai perdu de ma poche hier soir mon portefeille au restaurant "le Pirate" au port de pêche pour ceux qui connaissent , je ne m'en suis pas rendu compte , seulement en arrivant au bateau . je suis retourné le chercher 1/2H après , il était de coté et les 400 dinars ( 200 euro ) en espèces qu'il contenait étaient toujours là ... que quelqu'un me dise si cela est courant ailleurs. J'ai laissé ma voiture de location une nuit entière dans la rue , portes ouvertes clé sur le coffre , le matin elle était comme je l'avais laissée .... etc .. etc .... on part faire les courses on ne ferme pas le bateau ....
aucun souci pour tes 300 euro ... nous on part mercredi pour Malte non pas par peur mais seulemnt car il est temps de naviguer et l'an prochain ??? normalement notre programme nous mènera aux Antilles et Panama , mais après le tour du monde en sortant de Suez si les pirates nous ont laissé passer, Inch Allah nous reviendrons à Monastir ... bon choix .... JL LD bateau ICHTUS
Evitons de tomber dans la paranoïa ou dans l'angélisme !
Mon bateau est à Monastir depuis deux ans et j'y ai passé moi-même de longs mois avant et après la Révolution ; j'ai pratiqué le port de pêche, ai utilisé et utilise encore les services de pas mal d'artisans tunisiens et connais pas mal de Tunisiens.
Certes, il y a eu des incidents, pour la bonne raison que la marina n'est plus sanctuarisée, comme elle l'était à l'époque précédente, et que les Monastiriens en font leur lieu de balade favori le dimanche. Cela a pu créer une délinquance limitée : vols, agressions, etc. Les faits existent et ils ne sont pas niables. Bien entendu, ils sont, pour le moment, suffisamment rares pour créer un climat d'insécurité intolérable et il m'arrive, aujourd'hui encore, de quitter mon bateau sans le fermer.
Les Tunisiens sont, dans leur immense majorité, accueillants, honnêtes et serviables. Indéniable. Beaucoup parlent français, ce qui est une aide appréciable. S'agissant des artisans, il y a de tout. Des qui sont sérieux et compétents, des qui sont compétents mais qui ne finissent jamais leur boulot, des qui ne savent pas faire grand'chose... On ne peut pas généraliser. Il vaut mieux prendre des précautions et surtout disposer de temps et d'une immense patience. En fonction de mes expériences multiples depuis 2 ans, je pourrais facilement dresser une liste des artisans recommandables et de ceux qu'il vaut mieux éviter.
Sur les pontons 1 à 4 (qui devraient être réservés aux 9/11 m, mais où l'on trouve des 13 m), le départ d'un bateau provoque des désamarrages et des réamarrages, que le personnel de la marina, manquant singulièrement de compétence nautique, suit de loin. Aussi vaut-il mieux avoir qqn sur place, qui soit capable de surveiller l'amarrage du bateau.
Un dernier point : Les importations en Tunisie, lorsqu'il s'agit de pièces pour bateau, obéissent à des "règlements" douaniers extrêmement subtils, reposant essentiellement sur une entente entre un transitaire et un douanier, c'est à dire sur une corruption particulièrement active ces derniers temps. A l'arrivée, ça peut coûter très cher. Mieux vaut (quand c'est possible) remplir son sac de voyage ou expédier de petits colis.
Malgré les inconvénients pré- et postrévolutionnaires, j'avoue préférer Monastir à Hammamet ou à El Kantaoui : la proximité d'une vraie ville et les contacts avec des Tunisiens hors zone dédiée au tourisme de masse sont pour moi des atouts indéniables, et l'on trouve des artisans pour tous les boulots. La preuve en est que nos amis des autres marinas viennent squatter le port de pêche de Monastir pour leurs travaux de printemps...