Histoire d'eau...

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AQUILA
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Histoire d'eau...
sujet n°95635
Est-il possible de mettre une dérivation entre la vanne de la crépine et le filtre eau de mer de refroidissement ? Cette dérivation doit  alimenter un évier en eau de mer à l'aide d'un robinet équipé d'une pompe à main. L' évier étant au-dessus de la flottaison je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre une vanne après la dérivation?
Je ne voudrais surtout pas perturber le circuit de refroidissement du moteur, d' ou mon attente de vos conseils éclairés! 
Cordialement
Anonyme (non vérifié)
réponse n°166166

...
Je n'oserai pas le faire, de peur d'aspirer de l'air à travers l'évier si la crépine venait à se boucher...

?


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AQUILA
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réponse n°166169

Salut Tudo!
Qu'est ce qui est le pire pour le moteur avec une crépine bouchée? Aspirer de l'air ou n'aspirer rien du tout ? De toutes facons ca va se terminer par l'alarme température non ? Un robinet avec une pompe à main doit ètre "étanche" dans les 2 sens, non ?

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Bavaria 44 (Monocoque)
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réponse n°166188
Pou-Pou a écrit :
Est-il possible de mettre une dérivation entre la vanne de la crépine et le filtre eau de mer de refroidissement ? Cette dérivation doit  alimenter un évier en eau de mer à l'aide d'un robinet équipé d'une pompe à main. L' évier étant au-dessus de la flottaison je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre une vanne après la dérivation?
Je ne voudrais surtout pas perturber le circuit de refroidissement du moteur, d' ou mon attente de vos conseils éclairés! 
Cordialement

 Je cherche aussi une solution, sans faire un trou de plus dans la coque. Chez moi, la prise d'eau du moteur est déjà couplée avec le Frigoboat.
Je pense placer un Y sur la prise d'eau des WC avec éventuellement un anti retour. Pas de soucis de perturbations pour le moteur et en plus, c'est plus près de l'évier.

Cordialement
Olivier

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réponse n°166219

 il existe des petites valves en ligne pour éviter le déamorçage . Quand le moteur est à l'arrêt, on ferme la vanne, donc plus d'eau sur l'évier et le lavabo. Idem avec les toilettes. Je préfère un passe-coque avec sa vanne sous les pieds de la cuisinière. Et surtout éviter prises d'eau et wc sur le même bord.

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TIROT 702
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réponse n°166222

Bonjour,
Bien sûr, on peut toujours faire une bidouille pour se brancher sur le tuyau de refroidissement du moteur.
Mais il vaut mieux l'éviter pour un tas de raisons.
Le circuit de refroidissement  avec sa crépine, sa vanne, son éventuel filtre doit être dédié au moteur et seulement au moteur.
La gestion d'un branchement sur le refroidissement avec ses tés, ses colliers, présentent plus de risque d'avaries potentielles qu'un passe coque et sa vanne  pour le robinet d'eau de mer  posés dans les régles de l'art...

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AQUILA
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réponse n°166263

Merci pour tous ces conseils. Le circuit de refroidissement moteur restera indépendant....Voici ce que je compte faire sur mon Aquila après avoir déja remplacé le WC marin des toilettes par un chimique dans la cabine avant qui sert surtout de soute à voiles:
- Suppresion du passecoque sortie WC par meulage et obturation du trou par strat
- Maintien du passecoque eau de mer des toilettes , raccord coudé , vanne et renvoi de l'autre coté par un tuyau de 2.50 mètres vers l' évier ou j' installe un robinet Whale à pompe manuelle 
Ca devrait ètre cool non?
A+ 

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réponse n°166281

Comme dit le pape nihil obstat! mais je ne suis pas le pape.
  Comme l'eau de mer est inépuisable, ns ns sommes installé une petite pompe en ligne juste après la pàpied, à peine sous la flottaison pour éviter le désamorçage. Et nous avons l'eau courante pour un tas d'utilisations  Pas au port! Conso électrique quasi nulle.

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