HELP inverseur corosion/electrolyse
publié le 25 Novembre 2010 22:49
Bonjour à tous, il s'agit de ma première participation sur ce forum.
J'ai besoin d'aide concernant l'état de d'un inverseur Hurth du PRIMA Perkins 50. Voir les photos jointes.
Il semblerait que ce soit de l'électrolyse. Vous semble il HS?
Il s'agit d'un bateau que souhaite acheter, j'hésite...
Merci pour votre aide. Tous les avis sont les biens venus

J'ai besoin d'aide concernant l'état de d'un inverseur Hurth du PRIMA Perkins 50. Voir les photos jointes.
Il semblerait que ce soit de l'électrolyse. Vous semble il HS?
Il s'agit d'un bateau que souhaite acheter, j'hésite...
Merci pour votre aide. Tous les avis sont les biens venus
Ben comme qui dirait qu'il n'y a pas photo! Si ce n'est pas de l'electrolyse c'est un montage photo bien réaliste. A ce point là, ce n'est plus de l'électrolyse, c'est contagieux!
Bonjour,
d'abord demander au vendeur, en ta présence, de tout gratter l'extérieur de toute la mécanique à la grosse brosse metallique (et au marteau à piquer la rouille, etc.) jusqu'au métal nu solide (s'il en reste).
Ensuite lui demander de desserrer les boulons un par un pour voir s'ils tournent ou cassent.
S'il refuse c'est pas bon...
S'il accepte, constate le résultat et vois si la corrosion est profonde. Si oui c'est pas bon non plus.
Si partout ça peut se récupérer ... hop fais baisser le prix because gros boulots de traitements divers ...
Mais attention, vu le manque d' "entretien" et d'interventions là, depuis longtemps, inspecte tout le bateau dans les moindres recoins ... Et écoute le moteur et l'arbre tourner dans les deux sens. Si tu n'y connais rien fais toi accompagner de quelqu'un qui connait.
Normal que ce soit par dessus si cet endroit à pris des giclées d'eau de mer (?) ... sans rinçage à l'eau douce dés que possible aprés.
Merci pour vos réponse rapides
Effectivement, seule la partie superieure de l'inverseur est impactée. Le reste du moteur (seulement 1300 h) et du voilier en général est très propre et bien entretenu. LA personne (professionnel) qui assure l'entretien du moteur tous les ans m'assure qu'il s'agit d'un vieux pb qui n'évolurait plus, il suffirait de nettoyer à la brosse métalique et de repeindre...?
Je ne sais pas comment être rassuré
Je prévoie une inspection avec lui semaine prochaine, pas pratique car le bateau est à Gibraltar.
Avez vous une idée du coût lié au remplacement de cette pièce, neuf ou occas?
Merci à tous, c'est super de recevoir de l'aide aussi rapidement
De l'électrolyse à cet endroit-là ? Je trouve cela étrange, on dirait plutôt que l'inverseur a reçu une projection de liquide corrosif.
Il s'agit d'un moteur Nanni, non ? Tu pourrais demander l'avis du sav de Nanni, ils sont assez serviables ...
Sinon comme dit plus haut, brosser à la brosse métallique et aviser.
Autre piste : ne peut-il pas y avoir une fuite au-dessus, depuis le cockpit ?
Il s'agit d'un perkins PRIMA 50. Possibilité de fuite d'eau douce au dessus (éviers cabines arrières) ou diesel (reservoir au dessus). Je ne sais pas si il s'agit d'electrolyse mais j'ai noté de la poussière blanche sur le dessus de l'inverseur
Pour faire avancer le schmilblic....
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:udUzMGrL-2gJ:keralas.free.fr/notices_techniques.htm+inverseur+hurth&cd=8&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Vite en passant, je t'ai trouvé ça pour un peu de lecture et de "culture cambouis" (pas le temps de dégrossir) : www.google.fr/search
Si ton inverseur est un Hurth (bien connu) tu peux aussi entrer dans Gogol : inverseurt+Hurth
Ce ne sont pas seulement les heures du moteur a prendre en considération mais l'age, un moteur qui ne tourne pas s'abime presque plus.. je sauterai sur l'occasion pour faire décoter la valeure d'un moteur et inverseur neuf au bateau... en tout cas prendre des garanties...(expert)
bonjour sur photo c est difficile de voir si c est de l électrolyse ou ??? mais en regardant bien ont voit bien que toutes les tètes de vis et le tourteau sont bien rouiller (même les vis de fixation de l inverseur sur le moteur);;;donc pour moi sa ressemble plus a un presse étoupes qui a fuit longtemps en route donc projection d eau de mer ;;; ou un tuyau d eau de mer (sur le coude mélangeur)fuyard ou cassé ???,la carcasse du hurtz et en alpax et avec l eau de mer cela fait de l alumine qui décolle la peinture c est toujours impressionnant ;il faut gratter la peinture et vérifier si la carcasse n est pas attaquer ;;mais vue les photos la cale moteur mériterais un bon coup de potasse (nettoyage)... cordialement bolinder
surement, comme dit au dessus projection d'eau de mer
la meilleure solution serait de démonter et sabler l'inverseur avant re-traitement de surface,
si y'a des chancres importants et quasi traversants, ça se verra de suite
kenavo !
Bonjour ! Voir aussi (et surtout) une fuite présente ou passée, de la pompe à eau qui se situe juste au dessus de l'inverseur (Fuite joint tournant ou fuite joint couvercle); pour cela, faire tourner le moteur. Bon vent.
vue pas trés cathodique , pour le moins ( - )et peut-étre plus ( + )
c est pas de l electrolise c est une fuite d eau de mer du coude injecteur d eau de mer
personellement je le demonte facile j essaye de le repeindre et un hiver j ajete un neuf en secours
captainjpp
Merci pour ces exellentes contributions. La pompe a eau de mer est justement au dessus de l'inverseur. J'ai eu confirmation du diagnostic par un professionel Perkins.
Il suffit donc de changer la pompe/joints de brosser la partie sup de l'inverseur et de repeindre. Je suis rassuré car en dehors de ca le bateau est comme neuf, 6200 miles parcourus en 20 ans!! Je vais tout de même le faire inspecté par un mecano de metier et après je me lance!
Salut tous,
Vite en passant : vérifie quand même que les boulons des carters peuvent être désserrés sans casser. Question de prévoir un peu ...
Quant à "peindre" aprés grattage profond, tu devras traiter avant (antirouille et ou passivation, sous-couches, couches,...) en évitant bien d'enfermer le moindre point de de corrosion. Sinon ce sera pire qu'avant, même sans giclures d'eau de mer ...
Pour vérifier s'il s'agit d'électrolyse (ce qui semble être le cas, les boulons étant attaqués prioritairement) il convient d'effectuer une mesure du potentiel électrique de l'inverseur, bateau à flot. Voir à ce sujet www.galvatest.fr.
PS Et si celà en est, il conviendra d'en déterminer la cause afin de la supprimer...
Un petit grain de sel en +.
Certains ont conseillé un brossage etc.. et peinture= propre.
Alors si c'est facile pourquoi le professionnel ne l'a-t-il pas fait? C'est tellement visible qu'on ne peut pas parler de vice caché. N'étant pas le payeur, je conseillerais de prendre une clé de ( cote en pouce) et de desserrer les boulons de la cloche. J'y vois deux raisons:
1°) L'heureux acheteur potentiel verra si tous les boulons sont accessibles et s'il y a le débattement nécessaire et suffisant.
2°) Il sera fixé sur la possibilité e déposer son inverseur .
Il devrait aussi si fuite il y eut se renseigner sur le prix d'un coude, et d'une pompe. ce n'est pas une poignée de nèfles.
je te conseillle a ce stade de sortir ton inverseur
tout d abord c est plus facile a peindre
apres tu verifira si l accouplemet entre inversseur et volant moteur est propre
car si de l eau de mer est rentrer par la tu risque trouver du pas propre
captainjpp