Hélice repliable

1123 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
PRIVILÈGE 435
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
Hélice repliable
sujet n°98357
Bonjour,
Nous venons d'acheter un cata. Celui-ci a deux hélices fixes bi-pales. J'envisage des tri-pales repliables. Moteur Volvo 40 cv.
Qui aurait des infos sur les Kiwi Prop? (ou autre hélice éventuellement)
Merci
Anonyme (non vérifié)
réponse n°181291
Bonjour Bernard
Moi, j'ai acheté au salon nautique de decembre dernier à Paris 2 kiwi Pro avec 2 pales gratuites pour 2300 euros. Je les ai monté, mais j'ai été un peu décu à bas régime, en dessous de 1500 tours, des vibrations se font sentir. Sinon aprés, rien à redire et la marche arriére super!  Mais avant j'avais des bec de canard, et c'était vraiment merdique!. Sinon, le montage et très facile et le changement de pale également. Il faut penser à acheter le kit de graissage, 30euros supplémentaire.
Sinon, satisfait de mon achat
Pascal

Hors ligne
PRIVILÈGE 435
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°181692

Merci pour ta réponse et d'avoir consacré quelques minutes.

Hors ligne
TRIMARAN NEWICK
Inscrit forum
réponse n°181705

Si ton cata est "rapide "( 20 nds ou plus) je te déconseille les kiwis . J'installe (entre autres) des hélices sur multi depuis pas mal de temps et le distributeur lui même m'avait déconseillé cette hélice pour un tri rapide . Depuis il parait que des améliorations ont été faites, néanmoins je te conseille plutôt la volvo tripale , facile à monter et d'un rapport qualité prix intéressant . La kiwi est parfaite pour les monos , encore que les arguments gain de poids ou absence d'electrolyse sont dicutables

Hors ligne
PRIVILÈGE 435
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°181707

Ce n'est pas un cata rapide, mais un cata de voyage : Privilège 435.
Aujourd'hui j'ai des bi-pales d'origine qui me semblent ne pas pousser beaucoup.
C'est pour gagner un peu de vitesse au moteur, ou quelques tours moteurs en moins.
Et peut -être un peu moins trainée.
Mais toujours dans le cadre du voyage.
Il est vrai que les Kiwi font flacher pour leur prix, mais cela reste de hélices avec des pales plates. Performances????
Merci pour les infos

Hors ligne
CATATHAI 40
Inscrit forum
réponse n°181711

Bonjour,
           Pour un cata de voyage ( généralement en dessous de 15 kts) le top actuellement est la BRUNTONS "Autoprop". Elle est à mise en drapeau comme la "Kiwi" mais est à pas variable automatique ce qui donne un rendement au moteur 30% meilleur qu'une tripale à pas fixe ( et au moins 40% au dessus de la "Kiwi" ou autre Maxprop). Cf l'article du comparatif "hélices" de Voiles Magazine d'avril 2009. C'est l'hélice que je compte poser sur mon cata ( en construction) . J'ai eu 2 avis de propriétaires qui en étaient ravis.
   Pour info, sur un SunOdyssey 34.2 de l'essai, la "Kiwi" fait 29,85 NM avec 10 litres de fuel à 6 kts et l'Autoprop en fait 42,55 nm!!! Elle est plus chère mais dès qu'on navigue un peu , c'est vite remboursé! De + le pas variant si on est voile+moteur le gain est encore supérieur!
   Si tu veux lire l'article, envoie moi ton mail perso à "piou.cornu@gmail.com" je t'enverrais ça. Mais c'est interdit sur un forum... hélas!
Je précise que je ne suis pas comitionné... c'est le résultat de mes recherches pour mon cata de TDM.
   Le seul problème, dixit le gars qui était au salon de la Grande Motte, pb commun à toutes les "mises en drapeau", donc la Kiwi, est qu'au dessus de 15kts il y a risque de sortie de "drapeau" et donc risque d'entrainement du moteur... inutile de te dire que ce "risque" est bien supérieur avec tes hélices fixes!!!
   Reste à obtenir plus de retours de propriétaires d'"Autoprop" car je n'ai eu que 2 avis, à part l'essai bien sûr! Elle semble assez peu répandue, et j'avoue avoir découvert son existence cet hiver en lisant l'article en question par hasard chez un "ship"!
Cordialement,
                    Pierre

Le site de la Grande Croisière...