Hélice perdue
publié le 29 Mai 2011 18:41
Nous avons perdu notre hélice alors que nous approchions du port de Scalloway aux Shetland. Il s'agit d'une hélice MaxProp tripale à pas variable. Installée depuis la mise à l'eau en mars 2008 et réinstallée en août 2009 suite à une panne d'inverseur qui à été changé. Depuis août 2009 environ 700 heures de moteur (dont un AR au Spitzberg). Est-ce que certains d'entre vous possèdent ce type d'hélice et si oui avez-vous été confronté à ce genre d'ennui. Compte tenu de l'investissement et ne comprenant pas pourquoi l'hélice a joué les filles de l'air, est-ce qu'il y aurait une précaution particulière au montage de cette hélice en plus des recommandations du constructeur. Ayant été satisfait jusqu'à maintenant je pense en remonter une rapidement.
Merci pour vos conseils et remarques
Merci pour vos conseils et remarques
Il y a aussi la Jprop avec l'amortisseur et la double fixation en cône morse sur l'arbre cannelé du saildrive, pour le prix MP.
Même mésaventure pour moi avec une MaxProp tripale à pas variable . Retour des Baléares sous voile, j'ai entendu un "Toc" dans le safran (j'ai pu voir une petite marque en plongeant après). Après enquête, nous nous sommes rendu compte que nous avions oublié de mettre la BTR qui se visse dans l'axe de l'arbre et que nous n'avions pas mis de frein filet. J'ai depuis remonté une nouvelle max prop sans soucis pour le moment.
J'ai rencontré au salon le revendeur Max prop qui m'a confirmé qu'il fallait mettre du frein.
Sinon c'est une hélice formidable (consomation, régime moteur, marche arrière...)
Bonjour,
Sur la notre, qui est a poste depuis une dizaine d'année, il y a une goupille inox qui traverse l'ecrou et le bout fileté de l'arbre. Mais pas de vis BTR. Peut etre n'etait ce pas encore prévus a cette epoque. En tout cas, vue le mal a la demonter, ca a l'air de d'etre efficace. Je vais peut etre la remonter avec du frein-filet du coup!
Bonne semaine.
bonjour un cône d hélice doit être monté a sec .l'idéal et de le roder avant avec de la patte a roder fine entre l'hélice et l arbre dégraisser ,plaquer , serrer. freiner l'écrou seulement avec un frein inox ou goupille a traverser;;;;surtout pas de colle n y de graisse sur le cônes ;;;;cônes graisser ou coller ,l'hélice va battre et se dessaper ...cordialement Bolinder
comme dit ci-dessus, le cone doit être parfaitement ajusté, enlever la clavette, faire un trait au stilo-feutre sur le cône de l'arbre, enfiler doucement l'hélice, tourner à la main en faisant serrer légèrement. Le coup de stylo-feutre doit étre usé sur toute la longueur du cône.
Autre défaut, le jeu de la clavette: La clavette doit être chassée dans l'arbre et l'ajustement dans l'hélice doit être gras. Si c'est un grelot! et que le cone est mal ajusté, à chaque changement de marche avant-arrière, l'écrou va se dévisser.
Nota: si on monte une hélice sous l'eau, on peut mettre du sikaflex comme frein filet. Seulement sur le filet
Roger
j en ai une à vendre une 15" si ca vous intéresse pour cause de changement de moteur
Merci à tous pour vos remarques et conseils. Délai pour une Max prop 4 semaines. Nous allons voir sur place. Désolé pour la 15" mais nous avons besoin d'une 19", merci quand même.
www.mhp-noeme.com