GV sur enrouleur

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SARUM 28
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GV sur enrouleur
sujet n°104499
bonjour à tous,

Apparemment il est conseillé d'éviter les GV sur enrouleur, surtout pour du voyage hauturier. Y aurait t-il davantage de casse ou de problèmes potentiels ?
Je vois des voiliers interessants mais avec enrouleur, le moyen de changer pour une voile classique oblige t-il à changer le mat ?
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ENDURANCE 35
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réponse n°213705

 bonjour et bienvenue à vous,

C'est un sujet très rebattu sur le forum et une petite recherche vous permettrait de vous faire un  avis perso en béneficiant de l'expérience des uns et des autres.
Les anti-enrouleur de GV se recrutent parmi les puristes et amateurs de course croisière auxquels s'ajoutent une portion non négligeable de maladroits et d'angoissés (et si ça s'enroulait plus je serais mort....????) 
Les pro sont des fainéants (comme moi vous l'avez deviné!) qui se moquent de l'esthétique et du demi noeud supplémentaire mais qui recherchent le confort.
Maintenant, pour du cabotage et des ronds dans la baie j'opterai pour une GV classique, mais pour du hauturier la GV sur enrouleur est préférable si l'on est en couple, si on sait régler l'inclinaison de la bôme et si, avec une voile en état potable on s'efforce d'enrouler avec un peu plus d'anticipation, donc pas six tours à fond la caisse et tout choqué façon drapeau (comme on voit sur les bateaux de loc en perdition dès force 6). 
Bref,contrairement à une idée reçue, l'enrouleur demande plus d'attention pour plus de facilité. Le ris classique est plus brutal, plus exigeant physiquement mais fiable à 100%. Question prix, cela doit se valoir :les GV sur enrouleur s'usent moins, sont moins grandes (et moches, ça c'est vrai!) et coûtent un peu moins cher. En revanche il est conseillé d'en avoir une d'avance. Le dispositif est couteux à l'achat mais pas de frais avec les lazy-jack, lazy-bag toutes ces cochonneries qui encombrent la bôme au port et font du fardage mais qui font très voileux puristes.
Je ne suis pas objectif, ça se voit, mais j'assume mes choix de croisière pépère autour de la Med et autour de l'Atlantique sans incident avec cet enrouleur de GV si honni.
Cordialement

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POLYESTER
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réponse n°213721
Dijou a écrit :
bonjour à tous,

Apparemment il est conseillé d'éviter les GV sur enrouleur, surtout pour du voyage hauturier. Y aurait t-il davantage de casse ou de problèmes potentiels ?
Je vois des voiliers interessants mais avec enrouleur, le moyen de changer pour une voile classique oblige t-il à changer le mat ?

 
Ah bon ? Qui le conseille ? Ceux qui n'en ont jamais utilisé ?

Même Jimmy Cornell reconnait qu'il a eu des problèmes au départ avec une GV enrouleur mal montée au départ, mais qu'il a fait un TDM par la suite sans problème une fois bien installée.

10 ans de GV enrouleur, pas plus de problème qu'avec une GV classique, et maintenant plus de performance et de plaisir de réglage avec une GV enrouleur lattée.

En plaisance, les légendes sont tenaces .........

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°213722

 Bonjour . Ben voila une exellente reponse ,et si apres ça tu prends pas un canote avec enrouleur ,Ben t'as presque tord .Moi J'aime la voile sur enrouleur ,que du plaisir en plus sur mon dernier canote il y a un winch electrique ,un vrai canote de fainéant . Allez bon vent ,bonne nave , bonne année et tout le saint frusquin . 

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OCEANIS323 CLIPPER
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réponse n°214553

que pensez vous de gv sur enrouleur latées?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°214556
Midas a écrit :
que pensez vous de gv sur enrouleur latées?

Peu de gain de performance.

Et pour revenir au sujet, je crois qu'il ne faut pas oublier que le principal avantage de la GV à enrouleur, ce n'est pas seulement la facilité de manoeuvre, mais surtout la sécurité, en particulier à cause du fait qu'il n'est pas nécessaire de monter sur le pont, ni pour hisser, ni pour affaler, ni pour prendre un ris.

A mes yeux c'est un très gros atout quand on fait du voyage.

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CATAMARAN
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réponse n°214559

 J'ai eu les 2, et je reconnais que la GVSE est confort pour réduire, il faut cependant que la GV soit pas trop vieille après le risque de coincage est réel. Ca m'est arrivé sur un bateau d eloc, et ce n'est pas drole, il fau tmonter dans le mat.

Je déconseillerais de transformer un bateau GV classique en enrouleur, car on perd beaucoup de surface et en fait les voiliers à GV à enrouleur sont calculés en conséquence. L'inverse est sans doute couteux, peu esthétique, mais probablement faisable.

Enfin, il est évident que la remontée au vent est tout de même nettement moins bonne avec un GVSE, alors pour ceux qui font le près au moteur, ce n'est un problème, pour les autres c'est tt de même plus de temps en mer avec moins de plaisir.

Je dirais aussi, que comme le montre ce forum, c'est un peu un choix de vie sur l'eau, mais même si on n'est pas régatier, un voilier qui marche vite, c'est tout de même sympa, et une sécurité aussi, de plus l'accastillage est suffisament performant aujourd'hui pour que la prise de ris ne soit pas un gros problème, les chariots, les GV lattées, les coinceurs, les cravates, il y a même des solutions pour prendre les prises de ris du cokpit. Cela me parait une meilleure piste que la GV à enrouleur.

Ce n'est donc pas une "religion", c'est un choix à faire en fonction de sa conception de la voile et de sa pratique.


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réponse n°214561

Je ne répondrais que sur le point de vue de la sécurité et de la facilité de manoeuvre.
Tous les bateaux sur lequel j'ai navigué qui avait un enrouleur dans le mât ont eu un jour un problème :
de pas grave :  la bosse qui surpatte sans arrêt et il faut réduire avec un équipier (moi en l'occurence) en pied de mât pour "guider la bosse".
à définitif :  être obligé de découper la voile bloquée enroulée de 3 tours !!! Et bien sur la montée au mât par la drisse de spi parce que pas de balancine sur celui-là (heureusement je ne faisait pas partie de l'équipage ce jour là).
La grande majorité c'était des voiles qui ne rentraient plus entièrement, qui se déchiraient, et les commandes d'enrouleurs qui surpattaient ou "sautaient".
Je n'ai jamais fait de transocéanique avec, seulement du cabotage essentiellement en med sur des bateaux amis. C'est peut être mieux quand la voile est neuve, le bateau bien préparé etc... mais je ne partirais certainement pas pour un TDM avec une telle épée de Damoclès sur la tête.
En transocéanique on s'en fout pas mal d'aller en pied de mât pour réduire avec tout sous la main. Le bateau est fait pour ça (sangles de vies, pilotes surdimensionné, navigation préventive, vents réguliers,...).  C'est bien plus sécurisant de bien prévoir sa manoeuvre et que tout se passe comme prévu (car simple), plutôt que de vouloir rester dans le cockpit et de voir le bout sauter, la voile bourrer dans la mât, ...
Si on veut rester dans le cockpit, les renvois et les ris automatiques le permettent aussi.
Mais même en solitaire (et je dirais surtout en solitaire), on aime que les manoeuvres soient efficaces et sécures. Tout en pied de mât signifie le maximum de sécurité puisque si problème il y a, la solutions se trouve à portée de main. Et comme dab, plus on ajoute de renvois et de techno et plus il y a de problème.
J'adore les GV entièrement lattée et les chariots de guidant (ça monte et ça descend au doigt et à l'oeil) , mais même avec seulement ce minimum de techno  on peut avoir des problèmes (facile à résoudre sur le champ mais des problèmes quand même).
 Enfin chancun sa mer... comme on dit.
J'ai vu quelques bateaux avec une bôme a enrouleur réussir des transocéaniques sans encombres, mais rarement avec des profurls, le plus souvent avec du matériel co^tant aussi cher que tout le reste du gréememt, genre selden et autres. Les utilisateurs de bômes profurls en transocéanique étaient généralement mécontents. Mais bon avec un bôme à enrouleur si vraiment c'est la totale on peut toujours larguer la drisse qu'avec un enrouleur dans le mât, on fait sa prière avant de monter au mât si le temps le permet ( et en transocéanique, 4 à 7 jurs de couverture météo sont rarement suffisants ).

Les plus gros désavantage des mâts à enrouleurs sont :
-les poids dans les hauts qui ne permettentpas à la carène de développer sa puissance correctement donc confort réduit (constaté personnellement dans mes navs sous enrouleurs en med) donc fatigue accrue,....
- La complexité du système (entretien et réparation) et la difficulté d'intervention.
Exactement ce qu'on cherche à éviter en grand voyage;

Pour les bidouillages et changement de gréement, chaque bateau et chaque mât sera particulier.

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SARUM 28
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réponse n°214562

Merci beaucoup à tous  pour toutes ces informations argumentées. Avec ça je peux me faire une meilleure idée en fonction du programme que j'aurai choisit.

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GIB SEA 106 DL
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réponse n°214563

Je ne suis pas pour non plus mais je pense que dans les deux cas il faut prendre du matériel de qualité pour ne pas etre embété mais aissu une technique sur laquelle on peut intervenir. Un probleme loin des cotes laisse plus de temps pour intervenir qu'en cotière, ensuite si c'est un bateau d'occasion ce sera en fonction de ce que l'on trouveras sachant qu'il est peu souhaitable de vouloir passer d'un systeme à l'autre. La solution que j'ai adopté et qui me conviens est un GV full batten  3 ris à postes avec de bons coulisseaux, de la puissance, un bon profil qui se travail, cela monte et descend, fassaie moins qu'une gv classique. J'ai vu des gvse qui fonctionnaient bien mais aussi des enrouleurs de gv qui avaient été rapportés sur le mat qui avaient des problemes dans des endroits ou peu de monde pouvaient les réparer...

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TARGA 32
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réponse n°214568

Bonjour, j'utilise maintenant une GV sur enrouleur dans le mât. le mât est maintenu rectiligne par le gréement ce qui exclus les gréements souples. Compte tenu de la coupe de la GV les plans de voilure avec un foc au moins égal à la GV en surface sont plus appropriés. La GV n'a pas de rond de chute ce qui limite un peu la surface mais dans certains cas il est possible d'allonger la bôme pour retrouver un peu de surface. La bordure de la GV est libre par opposition avec la bordure d'une GV sur enrouleur de bôme ce qui facilite le contrôle du creux. La différence de rendement par rapport à une GV lattée est sensible par petit temps, mais dès que le vent monte il n'y a aucune différence. les man?uvres sont simples et sécurisante, il faut bien contrôler le point d'écoute lors de la réduction pour éviter les problèmes qui interviennent lors du déroulage. C'et un peu le même problème que pour enrouler un foc ou il faut contrôler le bout lors du déroulage afin d'éviter le "surpatage" qui bloque ensuite l'enroulement. Pour une navigation en croisière et en équipage réduit c'est une solution efficace et sécurisante. Cordialement.

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