Groupe éléctrogène d'appoint

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OCEANIS 55
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Groupe éléctrogène d'appoint
sujet n°92193
Bonjour,
Le nouveau catalogue de mon magasin d'accastillage propose deux groupes inovtech en 1000 et 2000w à moins de 600 euros pour le 2000w.
lien : www.bigship.com/catalogue/electricite-1/groupe-electrogene/groupe-electrogene-autonome-portable-g2000i-2000w

C'est une bonne alternative aux groupes type Honda qui sont surement le top du portatif mais qui restent chers pour une utilisation qq jours par an.

Sur un bateau avec 3 batteries de 170 Ah, quelle puissance préconisez vous en regard de votre expérience ?
Conso carburant, temps necessaire à la recharge...etc...

Merci 
Anonyme (non vérifié)
réponse n°147382

Bonjour,

La puissance nécessaire sera en fonction de celle de ton chargeur de quai...

Certains te diront qu'il te faudra 2 KW, d'autres expliqueront qu'avec 1 KW ils y arrivent !

Penser à couper le chauffe eau électrique s'il y en a un.


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OCEANIS 55
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réponse n°147386

Compte tenu de l'écart de prix, peut-on dire que "qui peut le plus peut le moins" ? Car dans ce cas, il n'y a même pas de question à se poser !
Il y a 8 dba d'écart en mesure de bruit maxi (mais le 2000w vas fonctionner moins vite, donc normalement moins bruyant)
et surtout, il a deux sorties 220... une pour le chargeur de quai et une pour recharger un PC, un téléphone...

Je dois alors reformuler ma question :
L'achat d'un 2000w deux sorties à 549,00 euros au lieu d'un 1000w 1 sortie à 345,00 est'il justifié ?
Merci

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OCEANIS 55
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réponse n°147412

Ok, merci
Je vais donc prendre le 2000w

Peux tu me dire en combien de temps tu recharges tes 3 batteries après une journée de nav normale (pompe à eau, frigo mini,  GPS, PC avec maxsea et un peu de pilote auto)?

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FIRST
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réponse n°147419

Question simple 2000 W  j'ai moi même cette puissance pour un parc batteries équivalent,par contre il faut prendre Honda et non Tartempion où l'on ne retrouve jamais de pièces et souvent courant non régulé
Pour qq centaines d'euros de plus l'on a la certitude du sérieux

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réponse n°147428

Bonjour
Moi j'utilise un groupe 2 temps de 750 watt, je recharge mes batteries à l'aide d'un chargeur de 25 amps et la resistance de 500 watts du chauffe eau et en marche, tout fonctionne parfaitement...
Ludo

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147432

Salut,

je ne veux pas jouer les rabat-joies, mais les groupes pas chers, j'en ai eu un...catastrophique! Le mien était orange et j'ai eu largement plus de problèmes que d'électricité avec lui.

J'habite à l'année sur mon EVASION 37 et je recharge ( parfois) mon parc de 2x200A + 108A, avec mon cristec 40A et mon...HONDA EU10 ii 1000w, et j'en suis très content. Mes voisins de mouillage ou de ponton aussi! Car plus silencieux, ça n'existe pas!

Thierry, sur Troll!

http://www.lepetitmondedetroll.fr

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KETCH
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réponse n°147478

Pour les plaisanciers petit porte-monnaie :

Chez Brico Dépot, il y a un groupe électrogène 2 temps 700W dit "silencieux"…
Pour 89 euros.

Bon, je suppose qu'il n'est pas si silencieux mais pour ce prix et une utilisation uniquement en mer, au large,
pourquoi pas ?

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JOJO
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réponse n°147486

Pour celles et ceux qui n'ont pas le budjet pour un groupe Honda,il y a Kipor. Sur Ebay.co.uk on les trouve beaucoup moins cher que sur Ebay.fr. Nous avons acheté le notre ainsi mais le "groupe " Kyocéra est beaucoup plus silencieux et beaucoup plus écologique


http://cgi.ebay.co.uk/Petrol-Generator-Brand-New-KIPOR-IG-1000-SILENT-MODEL_W0QQitemZ120546997787QQcmdZViewItemQQptZUK_BOI_Industrial_Tools_Generators_ET?hash=item1c1129361b

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KETCH
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réponse n°147490

Il y a l'équivalent à 394 euros dans le magasin déjà nommé plus haut.

A vous de voir…


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OCEANIS 393
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réponse n°147500
Anaratao a écrit :
Pour celles et ceux qui n'ont pas le budjet pour un groupe Honda,il y a Kipor. Sur Ebay.co.uk on les trouve beaucoup moins cher que sur Ebay.fr. Nous avons acheté le notre ainsi mais le "groupe " Kyocéra est beaucoup plus silencieux et beaucoup plus écologique



 

Bonjour

J'aimerais avoir ton retour d'expérience sur ce groupe. J'ai acquis le même il y a 2 ou 3 ans et je n'ai eu que des soucis. En effet, lors de l'achat par correspondance dans un magasin de la région de Nantes je crois, j'ai dû le retourner 2 fois (avec échange complet) car il pissait l'essence (les 2)! Le dernier a fonctionné un peu puis ne veut plus démarrer. Apparemment, le démontage du carbu est compliqué. Alors il traîne dans mon garage, inutile...Ca me fait quand même mal au ventre car je l'ai payé dans les 450 euros et je l'avais acheté pour recharger mes batteries. J'espère que ça va mieux pour toi. Denis

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réponse n°147514

bonjour
je possède le groupe precité à 89 euros, j'en suis très content, pas plus de bruit qu'un autre et un seul mélange à faire (moteur d'annexe et groupe)
Ludo

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AMEL MARAMU
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réponse n°147515

tiens! je croyais que les moteurs 2T étaient interdis à la vente pour cause de pollution, me trompe-je ?

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réponse n°148962

Bonjour,

A propos du Kipor, j'ai également une mauvaise expérience. Il a paasé plus de temps en réparation qu'à charger mes batteries. Je dois avoir maintenat dépassé le prix du Honda que je regrette de ne pas avoir acheté.

Istos

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CATA
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réponse n°148970
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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°148983

Mon vieux groupe Honda Eu10i de 10 ans fonctionne toujours à merveille, avec juste une révision pan an et aucune pièce changée depuis l'origine. A puissance égale c'est le plus léger. Bien sûr 2000w me tente parfois, mais il est presque 2 fois plus lourd, alors j'en reste à mon compromis actuel et, c'est vrai qu'il faut choisir entre le chauffe-eau et le chargeur (45A)

J'ai fini par l'installer dans le compartiment moteur avec un échappement allongé déporté dans la voute arrière et un ventilateur de cale pour le refroidissement recrachant l'air chaud dans la jupe. Du coup, aucune manutention sauf pour le plein d'essence, et aucun bruit extérieur ni même intérieur (presque) car on profite de l'insonorisation du compartiment moteur dont la température ne monte pas plus que lors de l'utilisation du diesel.

Si c'était à refaire, je ne changerai rien.

Dartag

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°148991

Je suis surpris par cette installation qui semble fonctionner mais qui , je suis desolé de le dire , reste dangereuse....et qui n'est pas à conseiller à la legere sur un forum....le risque d'explosion ou d'incendie est reel et outre le fait que cela peut entrainer des blessés graves , si le bateau est assuré , tu peux dire adieu à un rembousement car il est specifié que ce genre de groupe doit fonctionner exclusiment en exterieur .... J'ai un petit groupe 1000W kipor qui est rangé dans le coffre situé sous la banquette de barre et que je sors en 30 secondes de son coffre et le fait fonctionner sur la jupe....et il est connecte au reseau 220V du bord via la prise de quai et alimente ainsi facilement les prises du bord et le chargeur de batteries....pourquoi prendre de tels risques ?

http://yachtkea.over-blog.com

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°149004

C'est vrai que le système nécessite des précautions et les consignes d'exploitation sont très précises:

- Ventilation de cale d'au moins deux minutes avant la mise en route du groupe.
- Pendant le fonctionnement du groupe, surveillance régulière de la température dans le compartiment moteur et du fonctionnement du ventilateur de cale en continu.
- Surveillance visuelle et olfactive de l'étanchéïté de l'échappement et au moyen d'un détecteur de CO dans la cabine arrière babord sous laquelle passe l'échappement.
- fermeture de la mise à l'air libre du réservoir dès l'arrêt du groupe. Son étanchéïté est très importante et à vérifier fréquemment. Lorsqu'on l'ouvre après refroidissement il doit y avoir un bruit d'aspiration. 
- Ouverture du capot moteur et inspection visuelle et olfactive du compartiment avant chaque mise en route du diesel, puis ventilation du compartiment pendant au moins deux minutes. Cette opération est effectuée nécessairement avant la mise en route du groupe puisqu'il faut intervenir manuellement pour ouvrir la mise à l'air libre, mettre le contact, éventuellement le starter puis actionner le lanceur.
- Remplissage du réservoir du groupe exclusivement à l'extérieur.
- Interdiction de fonctionnement du groupe lorsque l'équipage n'est pas en veille ou n'est pas présent à bord.

A mon avis, le danger le plus grand est l'éventualité d'une fuite d'essence sur le groupe, alors qu'il est à l'arrêt. D'où la consigne avant l'utilisation du diesel. Je crois que je n'aurais pas réalisé ce montage si je n'avais pas eu confiance dans la fiabilité de ce petit groupe Honda que j'utilisais avant, comme tout le monde, dans la jupe AR, et dont j'avais pu éprouver la fiabilité et la qualité pendant des années. Il est clair aussi que lors des révisions hivernales ce point est particulièrement surveillé.

Lors des essais avant de décider de faire ce montage, j'ai constaté que la température de l'échappement, à pleine charge, atteint 150° à la sortie du groupe puis 125° à 25 cm et 85° à 75 cm. Lors de son parcours sous le cockpit on peut laisser la main dessus dans se brûler et à la sortie dans la voute c'est à peine tiède au point que l'eau contenue dans les gaz d'échappement se condense et coule goute à goute par le passe coque.

Lorsque le diesel tourne, ou que le groupe tourne, le risque est minime car la circulation d'air dans le compartiment moteur est très importante.

Les avantage principaux de cette option sont les suivants:
- utilisation du groupe sans manutention sauf pour le remplir, mais c'est rare compte tenu de son autonomie.
- le groupe est à l'abri des intempéries ou embruns.
- l'utilisation dans un mouillage calme est possible car le bruit est considérablement réduit.
- l'espace utilisé était disponible et cela libère d'autant le coffre utilisé précédemment.
- utilisation à la mer très facile, car il est transversal donc bien stable même à la gite.

J'ajoute qu'en méditerranée l'appoint du groupe est surtout utile en fin de saison quand les panneaux solaires produisent moins et qu'il n'y a pas assez de vent pour l'éolienne ou lors d'une traversée de nuit au portant (hélas c'est assez rare). Il est branché sur le réseau 220v du bord et alimente donc aussi le chargeur et le chauffe-eau (mais sa puissance ne permet pas les deux ensemble)

Merci à Kea pour son intervention tout à fait justifiée qui me donne l'occasion d'apporter ces précisions.

Cordialement

Dartag

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°149008
Durville a écrit :
Anaratao a écrit :
Pour celles et ceux qui n'ont pas le budjet pour un groupe Honda,il y a Kipor. Sur Ebay.co.uk on les trouve beaucoup moins cher que sur Ebay.fr. Nous avons acheté le notre ainsi mais le "groupe " Kyocéra est beaucoup plus silencieux et beaucoup plus écologique



 

Bonjour

J'aimerais avoir ton retour d'expérience sur ce groupe. J'ai acquis le même il y a 2 ou 3 ans et je n'ai eu que des soucis. En effet, lors de l'achat par correspondance dans un magasin de la région de Nantes je crois, j'ai dû le retourner 2 fois (avec échange complet) car il pissait l'essence (les 2)! Le dernier a fonctionné un peu puis ne veut plus démarrer. Apparemment, le démontage du carbu est compliqué. Alors il traîne dans mon garage, inutile...Ca me fait quand même mal au ventre car je l'ai payé dans les 450 euros et je l'avais acheté pour recharger mes batteries. J'espère que ça va mieux pour toi. Denis

 J'ai eu le probleme une fois : c'etait un manque d'huile qui l'a mis en securité....verifie que le niveau d'huile est bien au niveau preconisé...

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CATAMARAN
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réponse n°149029

Le HONDA EU10i est actuellement en vente pour 792.30 euros (TVAC) sur http://www.seamarknunn.com Hors frais de livraison.

Plus cher que les prix affichés dans ce forum, mais c'est HONDA avec malgré tout un gage de fiabilité et service après vente qui peut se distinguer des autres marques moins chères.

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JOJO
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réponse n°149072
Durville a écrit :
Anaratao a écrit :
Pour celles et ceux qui n'ont pas le budjet pour un groupe Honda,il y a Kipor. Sur Ebay.co.uk on les trouve beaucoup moins cher que sur Ebay.fr. Nous avons acheté le notre ainsi mais le "groupe " Kyocéra est beaucoup plus silencieux et beaucoup plus écologique

 

Bonjour

J'aimerais avoir ton retour d'expérience sur ce groupe. J'ai acquis le même il y a 2 ou 3 ans et je n'ai eu que des soucis. En effet, lors de l'achat par correspondance dans un magasin de la région de Nantes je crois, j'ai dû le retourner 2 fois (avec échange complet) car il pissait l'essence (les 2)! Le dernier a fonctionné un peu puis ne veut plus démarrer. Apparemment, le démontage du carbu est compliqué. Alors il traîne dans mon garage, inutile...Ca me fait quand même mal au ventre car je l'ai payé dans les 450 euros et je l'avais acheté pour recharger mes batteries. J'espère que ça va mieux pour toi. Denis

 Bonjour

Coté retour d'expérience c'est trés limité car le groupe sert peu  . Faudrait voir avec des utilisateurs réguliers

Cordialement

Typhaine et André

Le site de la Grande Croisière...