groupe électrogène.
publié le 02 Mars 2011 10:17
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la puissance minimum pour recharger
un parc de batteries de servitude de 630 Ah plus une batterie moteur de 105Ah
à partir d'un groupe portatif? Pourquoi portatif, car je n'ai pas la place pour un groupe fixe
(ni les sous d'ailleurs...) et il y a d'autres sources d'énergie (solaire...) Donc, il ne s'agit que
d'un usage occasionnel.
Mon chargeur est un Crystec de 60A.
Merci d'avance.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la puissance minimum pour recharger
un parc de batteries de servitude de 630 Ah plus une batterie moteur de 105Ah
à partir d'un groupe portatif? Pourquoi portatif, car je n'ai pas la place pour un groupe fixe
(ni les sous d'ailleurs...) et il y a d'autres sources d'énergie (solaire...) Donc, il ne s'agit que
d'un usage occasionnel.
Mon chargeur est un Crystec de 60A.
Merci d'avance.
Bonjour,
circuit 12 V cc je suppose à partir d'un générateur 220 V ca ...
Calcul simple pour la demande des accus (P = I x V et à la louche règle du 1/10 ème pour recharge batteries en phase 1).
Soit pour ton total de batteries : 735 AH ~75 A x 12 = 900 W.
Un groupe de puissance 1 KW ferait l'affaire mais ton chargeur (60 A) est trop faible, même pour la seule batterie de 630 AH (63 A).
Sans compter les pertes partout, j'ai simplifié au max ...
Je te conseille un SDMO BOOSTER 2000 (celui à moteur honda), il fera l'affaire.
Il est robuste (qualité pro) et bien régulé. (ils sont fabriqués à BREST).
1700 watts disponibles, technologie inventer. (et en plus il pourra peut être de chauffer ton chauffe eau)
Prix autour de 900€.
Bonjour,
Je n'ai pas de grandes notions d'électricité, je vous livre donc mes qq "idées".
1/ les batteries sont considérées comme déchargées à 50% de leur capacité soit 315 ah pour votre cas.
2/ la "recharge" n'est acceptée qu'à raison de 15/20% de leur puissance nominale soit dans votre cas : 630ah*15/25% soit entre 95ah et 130ah
. Conclusion en fonction de votre chargeur (60ah) il faudra au minum 5 heures de charge obtenir un taux de charge correct du parc ! (315/60)
Dans votre cas le chargeur est qq peu sous dimensionné par rapport à votr parc
La puissance sous une tension sortie en 12 Volts du groupe portable est conditionnée par la puissance du chargeur : dans votre cas
12*60ah = 720 Watts au minimum.. mais vous devez vous doter d'une marge supplémentaire de x% pour l'utilisation d'autres utilisations .
Bonnes réflexions et.... bon vent.
André
Saut à tous...
Je profite du sujet pour vous demandez vos avis sur le groupe vendu par Compass (page 125 du catalogue) à un prix défiant (presque) toute concurance...
Pour répondre à la question, l'idéal serait d'essayer avec un ti groupe prété par un voisin pour voir si ça tiend... avec un 900 W (1000 en crète) ça peut passer, mais juste...
@ plus...
Bonjour,
La notice d'emploi des chargeurs sophistiqués explique qu'il n'est pas raisonnable de charger à 100 % des batteries à partir d'un groupe élecrogène.
En effet, les batteries n'acceptent les 60A (par exemple) du chargeur que quand elles sont suffisamment déchargées (pour fixer les idées, disons moins de 75 %).
Au delà de 75 %, l'intensité acceptée par les batteries diminue et il faut un temps fou pour passer de 75 à 100 %.
Moralité, une fois parti du quai, laisser décharger les batteries jusqu'à 50 % (pas plus) et les recharger à 75 % (pas plus) avec le groupe.
Dans le cas cité ici, environ 3/4 heures de groupe.
Il est clair qu'avec un chargeur de 100 ou 150 A çà va plus vite, mais le chargeur et le groupe seront beaucoup plus chers.
Pour ce qui est de la puissance du groupe, 1.000 W me paraissent un peu "jeunes" pour produire 60 A en 12 V :
- le rendement du chargeur n'est pas de 100 % ;
- solliciter le groupe à plus de 80 % en permanence n'est pas l'idéal (bruit, conso, usure etc...)
- on profitera des heures de groupe pour d'autres applications...
Bon vent.
GG
Je pense que tu parles du NEO 2000 de SDMO, c'est un modèle bas de gamme fabriqué en CHINE. Rien à voir avec le BOOSTER 2000 qualité pro fabriqué à BREST par SDMO (c'est quand même le N° 1 mondial du GROUPE electrogène, il équipe la plupart des centres hospitaliers en groupes de secours). Evidemment il coute presque le double du NEO 2000, mais le prix s'oubli et la qualité reste n'est ce pas! Et à l'air salin je ne m'aventurerai pas avec un modèle bas de gamme qui peut vite te pourrir la vie. C'est pourquoi j'ai bien précisé BOOSTER 2000 avec moteur HONDA (ce qui n'est pas le cas du NEO 2000).
Amicalement
Michel
Bonjour,
Honda et le milieu salin...??? J'émets des doutes !
J'ai le petit moteur HB "BF 2.3", spécial pour AX me semble-t-il, des têtes de vis qui tiennent le carter ont présenté très vite des points de rouilles, puis la cuve du carbu, puis le roulement de sortie d'embrayage centrifuge carrément bloqué, il a rouillé !
Donc si Honda fabrique ses moteurs de groupes électrogènes comme ses moteurs HB...???
Mais j'ai aussi une petite 125 cm3 "Shadow", très content, ça rattrape ...
Les retours d'expériences sur le " G 1000 atima" vendu 300 roro chez compass sont toujours les bien venus, je comprends très bien que si vous avez payé votre groupe 3 fois plus cher vous n'allez pas en dire du mal...
D'ailleurs je vais lancer la question directement sur le forum.
Merci à tous.
Merci à tous pour votre aide.
Mais comme souvent, maintenant que choisir?
Si j'en crois Tudo Bem avec son HB Honda rouillé, sert à rien de mettre beaucoup d'argent, si c'est , pour de toute façon, avoir des ennuis.
J'ai un Tohatsu depuis deux saisons et il ne présente pas de traces de rouille, lui.
Peut-être pas choinois?
Amicalement.
Michel
Surprenant! peut être une mauvaise série?
Le mien tourne comme une horloge avec une régulation super précise(j'ai ordi + electronique dessus et jamais un problème).
Il faudrait écrire à la direction commerciale de SDMO à BREST ou demander à STW de te représenter et prendre contact pour obtenir l'échange du groupe. Ils m'ont semblé pourtant assez sérieux et répondent aux courriers (j'avais demandé des conseils techniques et ils ont répondu).
De plus je connais pas mal de copains sur mon coin (j'habite en BRETAGNE) qui tournent avec ce groupe, j'en ai pas entendu se plaindre. J'en connais même un qui fait les marchés en le faisant tourner 6 heures par jours depuis quelques années, apparamment pas de soucis puisqu'il utilise toujours le même.
Il faut que tu insistes auprès de la boite, c'est pas normal si ton groupe déconne il faut obtenir l'échange ou la réparation (il y a plusieurs sav SDMO en BRETAGNE) à ce prix là on peut être exigeant. Normalement c'est du bon matos garanti.
Amicalement
Michel