fardage d'un portique avec éolienne et panneau solaire sur un boat de 10 mt
publié le 06 Février 2010 16:26
J'ai un bateau,avec un portique équipé d'un panneau solaire de 100watts et une éolienne sur un bateau des annéees 1980 avec un arriére étroit assez rouleur au vent arriére ,tout cela est bien pratique ,mais j'ai l'impression que mon boat est beaucoup plus gitard et moins marin qu'avant , avec un pilote qui fatigue et travaille davantage,que penser des avantage et inconvénient d'un tel systéme ?? ,qu'elle support pour fixer des panneaux solaires avec un centre de gravité plus bas au dessus des filiéres par exemple qui seraient fiable pour un panneau de 100 watts de chaque coté au dessus des cagnards,pour diminué le fardage dans les hauteurs. est ce possible et son prix??
Merci d'avance
Merci d'avance
A mon avis, mauvaise pioche, car le rendement de l'ensemble des panneaux sera d'emblée à diviser par deux : l'un au soleil, l'autre pas, par définition.
Ensuite le débit du panneau exposé sera à modifier de l'angle du gisement du soleil (cap du bateau par rapport au soleil) , et ensuite de l'angle du soleil au-dessus de l'horizon, corrigé de la gite éventuelle du bateau : autant dire qu'en été le débit total des panneaux sera quasi nul durant 50 % des heures d'ensoleillement.
Pour ma part, bateau avec cabine, j'ai placé le panneau horizontalement sur la cabine, ce qui me semble l'endroit le moins mauvais.
Il y a du fardage c'est certain et du poids aussi mais c'est probablement minime à côté de tout le reste embarqué. Ca n'a jamais été pour nous une grosse gêne dans notre périple. Par contre quand le bateau est vide, même avec le portique, les panneaux et l'éolienne, on a l'impression de barrer un dériveur qui démarre sur un pet de lapin.
Le poids embarqué, pour le confort évidemment, est là une vraie gène mais il faut savoir ce qu'on veut, régater et barrer avec deux doigts ou croiser sous pilote en restant avachi à lire dans le cockpit ?
la mesuredu fardage n'est pas facile. une éolienne dans un vent de 35 à 40 noeuds transmet un effort d'environ 60Kg dans le sens du vent. le portique qui supporte un panneau solaire probablement autant. le point d'appui de la force est très éloigné du centre de dérive et si le bateau est de déplacement moyen et de longueur réduite il y a un impact sur la tenue de route. avec un bateau à arrière étroit et une quille plutôt profonde il est probable que chaque rafale se traduit par un effort supplémetaire au pilote, surtout par vent de travers. un compromis est de placer le panneau solaire sur le roof (est-ce possible ) et de mettre un mat simple pour l'éolienne. Le poids global de ton système actuel n'est probablement pas supérieur à 50 KG il il participe à augmenter le moment de tangage. je te souhaite de trouver une solution qui convienne.
Bah ! Nous avons subi un très violent coup de vent sans que le portique, l'éolienne et les panneaux ne nous mettent en danger (force 11). ca n'est pas le problème le plus embêtant en grande croisière, c'est tellement pratique tout le reste du temps !!