Auriez-vous sincèrement pensé qu’un président normal soucieux de diminuer l’écart entre les riches et les pauvres aurait oublié ces nantis qui possèdent des bateaux ??
Soyons sérieux la solution est simple rendez-les tous pauvres il n’y aura plus de jaloux
Et je suis sûr que certains vont trouver ce discours outrancier et vont dire qu’il est normal que l’on taxe toujours les mêmes. Alors les petits amis qui sont s’accord avec ça payez oyé
Ou bien faites comme moi partez
Ce sujet est interessant car il est vrai que partout dans le monde on prend desormais les plaisanciers pour des vaches a lait et pour "des riches", ce qui peut etre le cas, ou pas.
Naviguer en Mediterranee devient interesant. En cas de coup de vent, c'est sur, le mouillage que le bon sens marin te designe est certainement une reserve naturelle interdite au mouillage. Et la prochaine marina t'attends les bras (et la caissse) ouverts
La voile est une affaire de passion, pas d'argent. Un acheteur d'un voilier ancien de 14 metres, age de ving ans qu'il a paye 80 000 Euros, et avec lequel il a navigue, n'a rien a voir avec celui d'un bateau de la meme taille flambant neuf, qui a investi 400 000 Euros.
Donc la taxation a la taille du bateau est un mauvais procede. Acceptable sur le plan portuaire, pas sur le plan fiscal.
N'oublions pas que nous sommes deja taxes a pres (ou plus) de 500 Euros annuellement pour le droit de francisation.
Pour un bateau de 13 metres, pour une simple place de port on paie plus que le loyer prix d'un appartement de meme taille. Environ 40 mcarres en moyenne pour un cout mensuel moyen, francisation compris de 400 Euros.
ASSEZ! Les bateaux sont eriges en symboles de fortiune, alors que celle que nous connaissons le plus c'est la fortune de mer... Et celle la aussi est une fiancee couteuse.
deux pistes:
taxer les bateaux ventouses ou appartement. Il suffirait que le prix paye comporte une part variable, qu'on paie si le bateau est a la marina, qu'on ne paie pas si le bateau navigue (sans augmentation des tarifs actuels)
Reverser a l'etat 50% (ou quel que soit le pourcentqge, mais une part significative) de la location des places de passage attribuees sur des emplacements payes a l'annee donc encaisses deux fois par le port ou la marina.
Magalyanne a écrit :
taxer les bateaux ventouses ou appartement. Il suffirait que le prix paye comporte une part variable, qu'on paie si le bateau est a la marina, qu'on ne paie pas si le bateau navigue (sans augmentation des tarifs actuels)
Il existe au moins un port géré intelligement et qui applique ce principe, Sanary.
L'absence en pleine saison est décomptée l'année suivante.
Celà permet aussi d'augmenter le nombre de places d'accueil au moment ou le besoin est le plus fort.
Mais c'est un port municipal géré par des marins, c'est toute la différence.
A ce propos c'est une escale que je vous recommande au plus haut point.
Le plus beau port de méditerranée française à mes yeux...
Gérard
Avant de crier "au loup", j'aimerais comprendre de combien sera l'augmentation !
Le montant de la nouvelle valeur locative sera 110 € pour la méditérannée, 80 € pour l'atlantique : quelle était sa valeur avant ?
En plus cette valeur locative sert de base au calcul des taxes foncières : quel est le pourcentage d'imposition pour un anneau !
Si c'est comme une habitation de 30 à 50 % de la valeur locative, cela ferait une augmentation de quelques dizaines d'€ (une de plus, hélas), pas encore de quoi demander un passeport Russe !
bonne idee ce relevé. voila le mien pour le trajet Corfou cap corse (j'y suis aujourdhui) pour un bateau de 10m (valeurs approximatives de memoire):
corfou =45 ?, leuca =25,crotone =25, Rocela ionica= 25, Regio calabria =40, Agropoli (golfe de saverne, pres de capri)= 50 (apres nego) Rome = 40, San stefano =58, San Rocco = 32, Portoferraio = 47, Maccinagio (Corse) =26
les prestations sont sans grand rapport avec le service: par exemple a agropoli cher et pas de toilettes ni douche et a Crotone, doches et toilettes, et en plus une (bonne) bouteille de blanc offerte par Alberto, l'omegiatore ...
bonnes navigations
je crois que le ministre a parfaitement compris ce qui allait se passer. Je cite:
Frédéric Cuvillier, le jeudi 30 mai lors de la 8e journée de la FFPP à Paris. " Nous entrons en bataille contre cette loi faite sans concertation, a-t-il averti. Et nous ne laisserons pas nos ports devenir les prochaines friches industrielles du pays par la faute des parlementaires qui n'ont pas apprécié les incidences de leur loi !"
Toutes les expériences de surtaxation ont provoqué dans les pays qui ont eu l'occasion de les pratiquer une migration des bateaux.
Laissons nos parlementaires faire une nouvelle fois cette expérience, la perte pour le pays sera plus forte que le gain à court terme.
Auriez-vous sincèrement pensé qu’un président normal soucieux de diminuer l’écart entre les riches et les pauvres aurait oublié ces nantis qui possèdent des bateaux ??
Soyons sérieux la solution est simple rendez-les tous pauvres il n’y aura plus de jaloux
Et je suis sûr que certains vont trouver ce discours outrancier et vont dire qu’il est normal que l’on taxe toujours les mêmes. Alors les petits amis qui sont s’accord avec ça payez oyé
Ou bien faites comme moi partez
Ce sujet est interessant car il est vrai que partout dans le monde on prend desormais les plaisanciers pour des vaches a lait et pour "des riches", ce qui peut etre le cas, ou pas.
Naviguer en Mediterranee devient interesant. En cas de coup de vent, c'est sur, le mouillage que le bon sens marin te designe est certainement une reserve naturelle interdite au mouillage. Et la prochaine marina t'attends les bras (et la caissse) ouverts
La voile est une affaire de passion, pas d'argent. Un acheteur d'un voilier ancien de 14 metres, age de ving ans qu'il a paye 80 000 Euros, et avec lequel il a navigue, n'a rien a voir avec celui d'un bateau de la meme taille flambant neuf, qui a investi 400 000 Euros.
Donc la taxation a la taille du bateau est un mauvais procede. Acceptable sur le plan portuaire, pas sur le plan fiscal.
N'oublions pas que nous sommes deja taxes a pres (ou plus) de 500 Euros annuellement pour le droit de francisation.
Pour un bateau de 13 metres, pour une simple place de port on paie plus que le loyer prix d'un appartement de meme taille. Environ 40 mcarres en moyenne pour un cout mensuel moyen, francisation compris de 400 Euros.
ASSEZ! Les bateaux sont eriges en symboles de fortiune, alors que celle que nous connaissons le plus c'est la fortune de mer... Et celle la aussi est une fiancee couteuse.
deux pistes:
taxer les bateaux ventouses ou appartement. Il suffirait que le prix paye comporte une part variable, qu'on paie si le bateau est a la marina, qu'on ne paie pas si le bateau navigue (sans augmentation des tarifs actuels)
Reverser a l'etat 50% (ou quel que soit le pourcentqge, mais une part significative) de la location des places de passage attribuees sur des emplacements payes a l'annee donc encaisses deux fois par le port ou la marina.
Bon, remarquez, ce que je dis.....
Il existe au moins un port géré intelligement et qui applique ce principe, Sanary.
L'absence en pleine saison est décomptée l'année suivante.
Celà permet aussi d'augmenter le nombre de places d'accueil au moment ou le besoin est le plus fort.
Mais c'est un port municipal géré par des marins, c'est toute la différence.
A ce propos c'est une escale que je vous recommande au plus haut point.
Le plus beau port de méditerranée française à mes yeux...
Gérard
Avant de crier "au loup", j'aimerais comprendre de combien sera l'augmentation !
Le montant de la nouvelle valeur locative sera 110 € pour la méditérannée, 80 € pour l'atlantique : quelle était sa valeur avant ?
En plus cette valeur locative sert de base au calcul des taxes foncières : quel est le pourcentage d'imposition pour un anneau !
Si c'est comme une habitation de 30 à 50 % de la valeur locative, cela ferait une augmentation de quelques dizaines d'€ (une de plus, hélas), pas encore de quoi demander un passeport Russe !
Voila un relevé de prix paye pendant ma nav en Sardaigne puis retour par corse w et traversée de Calvi sur Cavalière prix par jour pour un Océanie 423
stintino personne gratuit
Alghero 40e
Bosa Marina 30e calsetta 24e, Calgari 32e, Porto corallo19, porto Navarese 23, Olbia 30
en juin Bandol 56,07e , Frioul 46
calass
bonne idee ce relevé. voila le mien pour le trajet Corfou cap corse (j'y suis aujourdhui) pour un bateau de 10m (valeurs approximatives de memoire):
corfou =45 ?, leuca =25,crotone =25, Rocela ionica= 25, Regio calabria =40, Agropoli (golfe de saverne, pres de capri)= 50 (apres nego) Rome = 40, San stefano =58, San Rocco = 32, Portoferraio = 47, Maccinagio (Corse) =26
les prestations sont sans grand rapport avec le service: par exemple a agropoli cher et pas de toilettes ni douche et a Crotone, doches et toilettes, et en plus une (bonne) bouteille de blanc offerte par Alberto, l'omegiatore ...
bonnes navigations
Bernard, en mer sur Ygern
Bonjour,
je crois que le ministre a parfaitement compris ce qui allait se passer. Je cite:
Frédéric Cuvillier, le jeudi 30 mai lors de la 8e journée de la FFPP à Paris. " Nous entrons en bataille contre cette loi faite sans concertation, a-t-il averti. Et nous ne laisserons pas nos ports devenir les prochaines friches industrielles du pays par la faute des parlementaires qui n'ont pas apprécié les incidences de leur loi !"
Toutes les expériences de surtaxation ont provoqué dans les pays qui ont eu l'occasion de les pratiquer une migration des bateaux.
Laissons nos parlementaires faire une nouvelle fois cette expérience, la perte pour le pays sera plus forte que le gain à court terme.
Istos