ESCALE EN SYRIE
publié le 06 Janvier 2010 19:06
Bonjour et meilleurs voeux à tous et toutes,
J'envisage une ballade cet été qui pourrait nous amener sur les côtes Syriennes.
Quelques questions m'interpellent.
Documents administratifs?
Acceuil, des Autorités?, des Habitants?
Où entrer?, où rester la durée du séjour, peut-on laisser le bateau seul?
Combien de temps peut-t-on rester?
Tourisme isolé est-ce possible?
Je ferais mon profit de vos remarques pertinentes et éclairées.
Cordialement
Next Tee
J'envisage une ballade cet été qui pourrait nous amener sur les côtes Syriennes.
Quelques questions m'interpellent.
Documents administratifs?
Acceuil, des Autorités?, des Habitants?
Où entrer?, où rester la durée du séjour, peut-on laisser le bateau seul?
Combien de temps peut-t-on rester?
Tourisme isolé est-ce possible?
Je ferais mon profit de vos remarques pertinentes et éclairées.
Cordialement
Next Tee
J'ai le même projet et les mêmes interrogations.
A priori peu de problèmes administratifs si on anticipe.
Le port principal Lattaquié est accessible, cher et sûr.
On peut y laisser nos esquifs pdt qques jours en sécurité pour visiter l'intérieur du pays, magnifique parait-il.
Quel itinéraire maritime pour rejoindre ce port?
Echanger sur ce sujet me ferais plaisir.
Hervé
Bonsoir,
Je me joins au sujet qu'on avait déjà abordé sur un autre forum...Pour Next Tee , je rappelle qu'on trouve des infos sur Noonsite, dont le compte rendu d'une escale à Lattaquieh en 2008..
Perso, j'ai envoyé un mail à la marina de Lattaquieh pour m'enquérir des possibilités d'escale et des formalités : les procédures ont l'air d'être les mêmes que celles décrites en 2008..Pour le reste, je regarde le routard et le guide bleu..
Daniel
http://www.noonsite.com/Countries/Syria
Merci de vos interventions, j'avais oublié que mes rapports avec l'anglais étaient conflictuels, aussi les infos en Français me seront très utiles.
De mon côté je m'efforce de receuillir des infos auprès des autorités Syriennes en France, et vous les communiquerais rapidement.
Amicalement
Next Tee
J'étais de passage à Kyrinie, Chypre Nord, l'an dernier, et evisageais d'y retourner pour pousser jusqu'en Syrie (environ 150 miles).
J'y ai rencontré plusieurs de la centaine de bateaux de l'EMYR (East Meditarranean Yacht Rally) qui partaient en Syrie et y étaient déjà passés l'an dernier. Ils étaient enchantés de la marina de Lattaquié, à tous points de vue.
MAIS, car il y a un mais, c'était super en groupe organisé mais une vraie galère pour un bateau isolé.
J'ai rencontré un bateau qui avait envoyé les copies de tous les passeports de l'équipage, des papiers du bateau etc.... et qui attendait, dubitatif.
Une autre expérience m'a été compté à Kyrinie : un voiler de 40 pieds y avait fait escale récemment et s'était fait soulager de 750€
pour 10 jours. Les démarches pour un bateau isolé sont une galère de taxes en tous genres et de bakchiches sans fin.
Tout çà m'a un peu refroidit, et je pense que j'irai visiter la Syrie en avion...
Yves
Effectivement c'est peu engageant. J'envisage cependant d'y aller en ayant auparavant en poche mes visas que j'obtiendrai à l'ambassade de Syrie à Paris.
C'est une possibilité, mais il en existe beaucoup d'autres. Mais si on ne parle pas anglais, evidemment il n'est pas prudent du tout de vouloir se rendre directement en Syrie avec son voilier.
Par contre, je confirme d'une part le peu d'intéret de laisser son bateau à Lattakia pour visiter la Syrie (c'est cher), d'autre part le grand intéret de visiter ces pays que sont le Liban et la Syrie, quand on aime le contact avec les gens et que l'on a du gout pour les civilisations anciennes.
Pour les visas, il n'est pas forcément necessaire de passer par un consulat français: en effet, un visa pour la Syrie s'obtient sans difficulté soit par la frontière nord du Liban (Tripoli), soit par la frontière est (la route de Damas), pour la somme de 40$ environ, et en 20 minutes. Je l'ai fait une 10aine de fois en 2008 et 2009 par ces deux frontières. Je pense qu'il est possible aussi de faire la même chose par la frontière Syrie/Turquie (à confirmer).
Donc on peut laisser le bateau soit en Turquie, soit à Chypre, soit à Beyrouth. De Turquie ou de Beyrouth, il y a des liaisons régulières par bus ou taxi collectif (je ne connais pas le prix, ayant bénéficié d'un chauffeur personnel pour mes déplacements - vieilles limousines américaines, c'est cher, mais remboursé par mon client, et ça vaut le voyage ! - mais les déplacements collectifs sont très modiques et valent le coup par le contact avec la population). De Chypre, il y a des liaisons régulières par bateau (Les Libannais en rupture de société vont se marier à Chypre). A Beyrouth, il y a plusieurs marinas "safe" et pas très cher on l'on peut laisser son bateau (Jounieh, St Georges, Mövenpick Hotel), les procédures d'entrée sont assez simples, et ne demandent pas de visa préalable.
Si l'on compte se rendre en Syrie et s'il l'on a le temps, cela vaut le coup aussi d'en profiter pour visiter le Liban: j'ai vraiment un très bon souvenir des vallées du Mont Liban (la vallée de Quadisha par exemple, magnifique, ainsi que la route de montagne qui y mène depuis Beyrouth), la région Druze, ainsi que les vestiges romains ...... On trouve des maisons d'hotes pour 30$ la nuit, et une petite voiture se loue pour 40$ la journée, beaucoup moins si on la prend pour une semaine ou deux. Beyrouth par contre, bof, bof, bof. En Syrie, il y a plein de choses extraordinaires à voir, et le pays n'a rien à voir avec l'image qu'il peut donner au niveau international: des gens vraiment sympas et accueillants. Damas est un trésor, plein de surprises quant aux communautées qui y cohabitent. Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir.
On peut aussi en profiter pour combiner un trip avec la Jordanie (très belle mais très chere), en passant par la frontière sud de la Syrie on y obtient sans problème un visa (je l'ai fait plusieurs fois en 2009).
Par contre, je n'ose imaginer la difficulté (l'inconscience ?) de voyager quand on ne parle pas un mot d'anglais. C'est peut être la raison pour laquelle certains se font délester de 750 €, je n'ai personnellement jamais rien déboursé.
Merci de cet excellent exposé. Connaître un pays à partir de son port principal est pour moi une ouverture culturelle importante. Je sais aussi par expérience que les difficultés administratives sont présentes, mais bon en anticipant on doit pouvoir s'en sortir. Je questionne le yath club de Lattaquié par mail. Merci encore.