enrouleur de grand voile intégré dans le mat - Z Spar - c'est fait comment
publié le 10 Septembre 2011 11:34
propriétaire d'un Océanis 40 CC équipé d'un enrouleur de GV, j'ai quelques souçis pour l'enroulement ou le déroulement de la GV.
Voile roulée peu serrée, problème de bourrage à la sortie, et pourtant c'est vraiment dur de faire tourner cet enrouleur
Vos conseil d'utilisation m'intéressent ?
par ailleurs, je trouve que le tube d'enroulement, pendouille comme une nouille, il n'a aucune rigidité.
Ce tube tient comment, il est tendu comment, je n'ai aucun dessin de montage.
Pour accéder à la bosse d'enroulement, il faut démonter quelques caches avec la combinaisons infernale et indémontable "boulon inox monté sur alu"
Y a t-il un produit miracle autre que WD 40
Vos avis m'intéresse ?
Voile roulée peu serrée, problème de bourrage à la sortie, et pourtant c'est vraiment dur de faire tourner cet enrouleur
Vos conseil d'utilisation m'intéressent ?
par ailleurs, je trouve que le tube d'enroulement, pendouille comme une nouille, il n'a aucune rigidité.
Ce tube tient comment, il est tendu comment, je n'ai aucun dessin de montage.
Pour accéder à la bosse d'enroulement, il faut démonter quelques caches avec la combinaisons infernale et indémontable "boulon inox monté sur alu"
Y a t-il un produit miracle autre que WD 40
Vos avis m'intéresse ?
Problème de bourrage . La raison la plus habituelle est la déformation de la grand voile avec creux qui vient amener du tissu qui "bourre"
Dans ce cas , on peut aussi regarder le tissu le long du galon de chute qui souffre un max. Et confirme le diagnostic et la sanction: changement de la voile.
L'état de la bosse d'enroulement est important. Une bosse effilochée sur sa gaine aggrave les frottements.
En principe, le bout peut se changer sans démontage d'aucun cache. Bien bloquer la rotation et enlever la vis de serrage (W40 à cet endroit et gros tournevis ) sur l'extrémité du bout.
Il est aussi normal que le tube "pendouille" n'étant pas pris autour d'un étai comme pour le genois. La tension se fait sur la drisse.
Pour le démontage inox/ alu , je sais qu'il existe un produit spray utilisé par les mécaniciens hors bord. Redoutable d'efficacité , je m'en suis fait prêter sur un ponton et trop content n'ai pas noté la référence.
j'ai eu un enrouleur de GV comme ça sur mon first.
jamais eu de pb, même par vent fort, juste faire attention à l'angle de la bôme - dans mon cas, je la mettais 10 à 20° sur tribord pour suivre le sens d'enroulement
j'évitais aussi de trop border la drisse de GV ...
par contre, le système de trappes sur les joues du mât pour accéder au mécanisme est assez nul , vis inox foirées dans l'alu ...