Bonjour à tous,
Je jette une bouteille à la mer...
On me propose une transat aller pour aider le skipper et propriétaire du bateau dans les quarts et pour le voyage en général. Navire à usage plaisance donc privé, pas de salaire ni défraiement de prévu.
Aux Aff Mar, ils me disent que si je veux que le temps de mer soit compté dans mon livret, le skipper doit faire une fiche de paie, même avec salaire nul, mais comportant les cotisations à l'ENIM.
Un peu le système des CESU, sauf qu'il n'y a pas d'avantages fiscaux à l'embauche...
Par contre, ils ne m'ont pas donné les différents barèmes, prix des cotisations et modus operandi pour préparer tout ça et l'annoncer à mon ami et skipper... je crains que la note soit salée pour lui.
Quelqu'un aurait des renseignements ?
Merci d'avance, Philippe

















Bonjour Philippe,
L ENIM n'est autre que la "sécu" des marins, pour prétendre y cotiser, il faut y être inscrit comme professionnel, je doute que ça soit le cas de ton ami . Dans le cadre de la " sécu des terriens", il est dit qu'on doit même déclarer le "coup de main" du pote qui vient occasionnellement donner de l'aide pour des travaux de rénovation de maison par exemple . Cette obligation génère biensur qq menues rentrées d'argent, protège le pote qui vient aider, et est sensée limiter le travail non déclaré ...
Peut être la même chose existe dans le cadre de l'ENIM ? Je n'ai pas trouvé d'info sur leur site ...
De plus, que ce temps de nav soit compté dans ton livret, c'est pas gagné ! Tu ne l'auras ( ton livret ) qu'après l'obtention de ton CIN, et sur présentation d'une promesse d'embarquement rédigée par un professionnel ( pèche, commerce, plaisance ... ) .
Peut être la sécu est à même de te renseigner sur ce sujet ?
L'attestation écrite du propriétaire du bateau qui décrira les conditions de nav et ton activité à son bord peut être ajoutée à tes motivations pour obtenir une place à la formation CAP 200 parcontre !
Bon courage à toi ! Je file, j'avais dit que j'allais chercher du boulot aujourd'hui moi !!!
Nathalie
http://www.enim.eu/default0/portail/index.html
...
Recherche de boulot !...
Pour cotiser où ?
au fait pourquoi "invalides de la marine " je ne suis pas invalide moi !!! et je touche ma retraite de marin
el Gringo 26
Vas sur ces liens :
http://www.enim.eu/default0/portail/presentation/presentation_enim.htm
http://www.enim.eu/default0/portail/presentation/fichiers/presentation_e...
http://www.enim.eu/default0/portail/presentation/presentation_enim.htm
http://www.enim.eu/default0/portail/presentation/fichiers/presentation_enim/les_invalides_de_la_marine_historique.pdf
Philippe, bonjour
Le lien renvoyait sur le site de l'ENIM, mais tu le connais déja surement !
As tu trouvé des réponses à tes questions ?
Oui, je "cherche" du boulot, juste qq remplacements ponctuels pendant qq mois .
Merci Philippe G on en apprends à tout âge je savais que l'ENIM était plus ancienne que la SECU mais pas si vieille de plus l'ENIM a alimenté pendant trés longtemps la sécu car exedentaire ( vu le nombre de marins cotisants ) alors que l'autre était déficitaire maintenant vu que nos navires emploient des équipages étrangers non cotisants à l'ENIM je ne sais plus . comme ils n'ont pas le même régime à savoir pour les Français il y as qqs années 3 mois de boulot 3mois de repos ce qui fait 6 mois de repos par ans . de mon époque c'étais 7,5 jours de repos par mois + un jour par dimanches travaillé ou passé en mer ce qui faisait pas mal par exemple en 61/62 j'ai navigué 11 mois sur le même rafiot ( 5mois au dessus de la loi ) et j'ai eu 90 jours de repos alors que à terre les 4 semaines sont arrivées en 68 non?
@ + elgringo 26
Avé Nath,
Ca ne passera pas, je ne peux développer ici...
Suis en liste d'attente en attendant un désistement (tu parles...!) pour le CIN, donc, rapé ! je me rabats sur LR, mais ça ne m'arrange pas du tout question timing et planning.
Merdum !