ENIGME MECANIQUE SUR VOLVO MD2040 C

3809 lectures / 19 contributions / 0 nouveau(x)
Inscrit forum
ENIGME MECANIQUE SUR VOLVO MD2040 C
sujet n°92628
Bonjour à tous,
Je commence à sécher sur un souci mécanique que nous avons depuis environ 3 mois et que je n'arrive pas à résoudre. Je soumet donc les éléments suivants à votre intelligence collective qui saura probablement faire mieux que moi...

Nous sommes sur un Ovni 345 de 2000 dans les canaux de patagonie où nous allons passer l'hiver. Notre moteur est un Volvo MD2040 C et un sifflement/shuintement assez aigu et intermittent est apparu depuis environ 140h de moteur et trois mois.

> Je pensais que ce bruit pouvait venir de la bague hydrolube qui tournait dans le tube d'étambot, entrainée par l'arbre à certains moments si les vis nylon avaient lâchées. De plus il y avait un peu de jeu à l'intérieur de la bague. Nous avons donc échoué et remplacé la bague hydrolube. Elle est neuve et l'hélice et l'anode ont été resserrés. Malgré tout, le sifflement n'a pas disparu.

> Aucun sifflement sous voiles, moteur éteint débrayé, arbre tournant (essai jusqu'à 7,5 noeuds)
> Aucun sifflement moteur allumé et débrayé (essai jusqu'à 2500 tours).
> Silent blocs apparemment en bon état. Mais je ne sais pas comment en être absolument certain.
> La légère vibration du bloc moteur a l'air normale lorsque l'arbre tourne.
> Alignement d'arbre hélice vérifié.
> Le sifflement disparait lorsque l'on modifie un tout petit peu le régime moteur. Puis réapparaît parfois un peu plus tard.
> A un régime moteur donné, le sifflement peut soit être continu, soit apparaître et disparaître. Il semble que les mouvements du bateau dus aux vagues en soient la cause. Le sifflement peut changer si le bateau monte sur une vague ou s'il descend.
> On entend bien le sifflement à l'extérieur dans le cockpit mais pas du tout à l'intérieur lorsque l'on colle son oreille près du moteur ou de l'inverseur.
> L'huile de l'inverseur est neuve, le niveau est juste.

Voilà à quoi je pense :

> Un problème dans l'accouplement, peut-être lié au disque en caoutchouc dit "accouplement élastique". D'un autre coté, s'il était brisé, je n'aurai plus de propulsion du tout. S'il est endommagé ou sur le point de briser, aurais-je ce type de son ? Je ne sais pas. Si c'est arrivé à l'un d'entre vous de briser ce disque, avez-vous entendu des bruits avant-coureur ?
Peut-il être sur le point de se déchirer depuis 140h ? Je ne sais pas.

> Le sifflement pourrait venir de la vibration d'une autre partie du bateau (safran par exemple) créé par une résonance lorsque l'arbre tourne à un certain régime.

Voilà, peut-être que ce problème n'en est pas vraiment un mais comme nous allons devoir remonter les canaux chiliens pendant près de trois mois sans véritable escale possible et malheureusement principalement au moteur (contre les vents dominants) je voudrais limiter les risques de tomber en panne dans ce coin isolé ou le moteur est quasi indispensable...

Merci d'avance à tous.
Bons vents,
Thomas
(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°149486

bonsoir,
as-tu inspecté récemment ton hélice ??
aspect normal ??

EDEL 4
Inscrit forum
réponse n°149502

On suppose que tout ce qui est tension et jeu de pignon d'éventuelles courroies en mouvement ont été contrôlés? On retrouve souvent ce phénomène qui apparaît quand le moteur passe en charge (ou inverse), et la source des sons aigüs n'est pas toujours facile à identifier.

AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°149521

Ce qui me parait déterminant c'est que tu l'entendes du cockpit mais pas dans le compartiment moteur et que ça ne se produise que lorsque le moteur entraine le bateau. Est-ce que l'arbre est bien centré dans le tube d'étambot ? la vérif est à faire au sec car le presse-étoupe ou joint tournant doit être retiré. Je pense que l'arbre pourrait venir frotter dans le tube lors de certains mouvements vu l'elasticité des silent-blocs. lorsque tu embrayes il y a un effort vers l'avant qui est transmis par l'arbre et donc le groupe avance légèrement, ce que tu n'as pas au point mort évidement. Pour corriger, il faut reprendre le rêglage des silent blocs en hauteur et, évidement l'alignement. Tiens nous au courant et surtout penses à ceux qui voudraient bien être avec toi là bas

OVNI 365 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°149534

Bonjour, je possède également un Ovni 345 avec le même moteur mais sans accouplement élastique, et j'ai connu des problèmes assez similaires à ce que tu connais: pas de sifflements mais des vibrations d'arbre à certains régimes et une usure rapide de la bague hydrolube.
Si cette bague s'use, il y a un pb de lignage d'arbre et il faut le corriger. Ca se fait au jeu de cales, bateau à l'eau, avec beaucoup de soins mais ca n'est pas difficile. Depuis ce réglage, je n'use plus de bague et n'ai plus de vibrations.
Il faut aussi vérifier qu'il existe un jeu suffisant entre le coupe orin et l'épaulement de la bague hydrolube (5 ou 6mm minimum) pour éviter le contact lorsque le moteur avance sous l'effet de la poussée de l'hélice.  Dans mon cas, le coupe orin installé d'origine venait au contact et j'ai du le décaler de quelques mm.
Voila 2 pistes à explorer. Bon courage. Je suis ton aventure avec grand intérêt sur ton blog, merci de nous faire rêver.Hervé  

RM 10.50 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°149537

Bonjour
à la réception de mon canot neuf j'avais un bruit semblable à environ 1600 t/mn, d'après le SAV Volvo ce problème vient de l'hélice.
Moteur volvo 30 cv saildrive hélice bi-pale fixe.
Le bruit a disparu avec le temps et est revenu après le premier carénage et nettoyage de l'hélice. 
Voilà mon témoignage.
José

(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°149542
Bilou56 a écrit :
bonsoir,
as-tu inspecté récemment ton hélice ??
aspect normal ??

je repose la question : as-tu inspecté récemment ton hélice, changement d'aspect .....? ? ?

Inscrit forum
réponse n°149546

Salut à tous et merci pour vos contributions.
Nous avons changé la bague hydrolube il y a un peu plus d'une semaine et pour ce faire démonté l'hélice et sorti l'arbre. Il faisait nuit (ici les marées ont plus d'amplitude la nuit donc nous avons travailler sur la plage de nuit) mais l'hélice (presque neuve) et l'arbre m'ont paru en bon état. La collerette de l'ancienne bague hyrdolube n'était pas endommagée donc je ne pense pas que le coupe orin puisse la toucher. Il y avait effectivement un peu de jeu dans la bague hydrolube (vertical) et je me suis aperçu que l'alignement n'était pas parfait. Je l'ai donc refait.

Pour remonter l'arbre, nous avons enlever le joint volvo et effectivement l'arbrene rentrait pas dans le bateau bien centré dans le tube d'étambot. Mais pas au point de toucher le tube. De plus, le bateau n'a subi aucun choc susceptible d'avoir vrillé le tube d'étambot depuis l'apparition du bruit et l'arbre paraissait tout a fait rectiligne et sans marque. Toute cette opération démontage, remontage et réalignage n'a absolument rien changé au sifflement...

Peut-être est-ce l'hélice ? Une sorte de résonnance, de cavitation ? Je ne sais pas. L'hélice est neuve et n'a subi aucun choc. Je ne sais pas bien quoi vérifier sur l'hélice.

Enfin encore merci à vous tous.
Si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas !
Et si vous le pouvez, n'hésitez pas non plus à venir naviguer par ici, c'est magnifique !
Thomas

FEELING
Inscrit forum
réponse n°149701

instinctivement j'aurais tendance à dire que ce bruit viendrait d'un roulement ou d'un palier.

SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°150241

Le sifflement peut provenir des pales de l'hélice qui vibrent.

C'est la résonnance de la pale, entretenue par l'alternance des tourbillons sur le bord de fuite.

Le phénomène survient si l'hélice est peu chargée ( en moteur ou générateur) et  si elle est très propre.

On règle ce problème en faisant un petit chanfrein env (20 degrés, 2mm pour une hélice de 40cm de diam.) à la lime sur le bord de fuite côté extrados, ce qui force la turbulence sur un seul côté.

Allez dans un carénage de petits chalutiers il y aura certainement à voir..

Pour ceux qui sont à EVIAN l'hélice qui est en début de quai a ce petit chanfrein.

Roger

SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°150243

suite:
 On peut comparer cette vibration avec le faseillement du bord de chute du genoi; on tend un peu le nerf de chute pour favoriser la turbulence sur l'extrados (même effet que le chanfrein dur le bord de fuite de l'hélice).

Roger

PEARSON TRITON
Inscrit forum
réponse n°150253
roger a écrit :
suite:
 On peut comparer cette vibration avec le faseillement du bord de chute du genoi; on tend un peu le nerf de chute pour favoriser la turbulence sur l'extrados (même effet que le chanfrein dur le bord de fuite de l'hélice).

Roger

Bravo Roger. C'est exactement ça.

IRISoft (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2006
réponse n°150256

Bonjour,

Faire les essais suivants, répondre aux questions suivantes et les envoyer à mon adresse email, si vous le souhaitez !
Indiquez un "sujet" clair car ma boite est protégée antispam.
Je donnerai un avis par email ou sur le site.

Faire varier le régime moteur de 250 trpm en 250 trpm du ralenti au régime maximum possible.
Noter (dans un tableau Excel?) : régime moteur, vitesse du bateau, commentaires

1. au port, inverseur débrayé
2. au port, en marche avant
3. au port, en marche arrière
4. en route

Pourquoi un accouplement souple a-til été installé sur ce bateau ?

Quel est le ratio de votre inverseur (c'est écrit sur sa plaque signalétique dessus) ?
Je connais les caractéristiques du MD 2040, j'en ai un avec embase.

Quelle sont les specs de votre hélice :
Marque :
Type : (fixe, mise en drapeau, bec de canard, autre ?)
Nombre de pales :
Diamètre :
Pas :
Nombre d'années d'utilisation :
Commentaire éventuel :

Toute autre remarque est bienvenue...

Si tout est en ordre côté moteur (alignement, etc.) cela peut en effet être un problème de résonnance, parfois étonnant (j'en ai un jour trouvé un entre une hélice et le joint de l'embase mal collé qui vibrait contre la coque).

Dans le cas présent, je ne crois pas au topo relatif au bord de fuite des pales puisque le problème est neuf avec cette hélice. Du plus, la modifier risque d'en fausser l'équilibre dynamique (cfr équlibrage des roues de voiture au changement de pneu). Je pencherais plus pour une différence de salissure des différentes pales qui fausserait l'équilibre de l'hélice.

Pierre (ex distributeur d'hélices)

http://www.thoe.be/2010-cd-technique

LAGOON 440
Inscrit forum
réponse n°150324

Sans être affolant, j'ai eu un problème similaire de sifflement sur..... une voiture!!! Et bien, c'est un mécano foireux qui avait déserré une vis de la boite de vitesse. Elle a perdu son huile. Sans huile, la boite sifflait à certains régimes. Puis à de plus en plus de régimes. Jusqu'à ce qu'elle explose. Donc, y a t il de l'huile dans l'inverseur?

Inscrit forum
réponse n°151141

Bonjour et merci de proposer un coup de main. Voilà un résumé de mes dernières observations :!

1. au port, inverseur débrayé : aucun sifflement, peu importe le régime.
2. au port, en marche avant : aucun sifflement peu importe le régime
3. au port, en marche arrière : Aucun sifflement
4. en route : Sifflement intermittent à partir d’une vitesse surface de 5 nœuds

Pourquoi un accouplement souple a-t’il été installé sur ce bateau ?

Aucune idée. Ce que j’appelle accouplement souple, c’est le disque de caoutchouc qui se trouve entre le moteur et l’inverseur. C’est je crois standard sur ce moteur.

Quel est le ratio de votre inverseur (c'est écrit sur sa plaque signalétique dessus) ?
C’est un MS2 dont le ratio est : L.E. 2.3

Quelle sont les specs de votre hélice :
Marque : France Hélice
Type : fixe
Nombre de pales : trois
Nombre d'années d'utilisation : 1 an

Je ne retrouve pas le diamètre et le pas. Nous avons racheté le même modèle que l’ancienne en l’apportant au revendeur avant notre départ. L’ancienne commençait à être un peu piquée et nous en voulions une de rechange en secours. Ce qui est étonnant c’est qu’il n’y a eu aucun bruit pendant six mois et 400 heures moteur environ.

Nous avons d’abord cru que la bague hydrolube usée produisait ce bruit mais nous venons de la changer et le bruit continue. L’alignement est bon. En changeant la bague, nous avons constaté que l’hélice était propre et en bon état.

Ce qui m’étonne le plus c’est qu’amarré, à 2000tr/min, on n’entende rien. Sous voile seules à cinq nœuds, il n’y a aucun bruit non plus, par contre au moteur à partir de cinq nœuds, le sifflement apparait. Il faut donc cumuler une marche avant moteur et de la vitesse sous la carène pour que le sifflement apparaisse.

Merci encore et bon vents à tous,

Thomas

AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°151157

Si c'était mon bateau, je pense que je remplacerais l'accouplement élastique par un tourteau fixe classique. L'accouplement élastique introduit des mouvements axiaux parasites dans l'arbre qui s'additionnent avec ceux dus aux silent-blocs. Comme le phénomène est intermittent, je pense que ça devrait l'améliorer (ou le  changer) et, dans tous les cas, faire progresser la recherche de la solution. C'est une opération pas trop chère et si ça ne marche pas, ça ne peut quand même pas nuire au bateau. Cordialement

VOILIER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°151212

Bonjour,
J'ai eu exactement le même problème de sifflement intermittent sur mon bateau
L'origine était le joint à lèvres Volvo qui sert de presse étoupe
Mauvaise lubrification?
Amicalement
Dom

Inscrit forum
réponse n°158714

ENIGME RESOLUE !

Juste un petit mot pour vous remercier pour vos contributions. L'intelligence collective nous a permis de trouver hier la solution à notre problème de shuintement intermittent.

Nous avons simplement retirer l'hélice neuve que nous avions achetée à Port Saint Louis avant notre départ et remis l'ancienne hélice. Plus aucun bruit depuis. Reste à savoir si c'est l'hélice qui est mal équilibrée ou mal adaptée au cone de l'arbre ou a la clavette. A priori ça avait l'air correct...

Je voulais pas croire qu'une hélice neuve de marque connue puisse poser un problème...mais apparemment si !

Evidemment depuis nous avons un nouveau bruit étrange qui s'est installé (interne au moteur celui là) alors nous cherchons de nouveau !

Bon courage à tous !
Thomas et Audrey en Patagonie

GIB-SEA 334
Inscrit forum
réponse n°224815

j'ai moi meme acheté une helice neuve chez France Helice depuis deux ans j'ai le meme probleme...J'ai remplacé l'arbre,la bague le presse étoupe l'helice etant neuve je ne lui en voulait pas...est il possible que ce soir la mon soucis???
 que faire???? Merci de votre aide

Le site de la Grande Croisière...