Encore un gag !

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OCEANIS 55
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Encore un gag !
sujet n°92107
bonsoir,
encore un gag sur mon nouveau bateau....
au début, c'est drôle...çà fait parti du charme des achats d'occas...
mais à la longue...çà lasse...
Voilà, cette fois, c'est le guindeau.
Sur beaucoup de bateaux, surtout au dela de 40 pieds, le moteur doit être en marche pour utiliser le guindeau qui est un gros consommateur...
J'ai bon ?
Sur mon magnifique first 45F5 de 18 ans, voilà le mode de fonctionnement :
Le guindeau fonctionne lorsque le contact moteur est sur ON ou sur OFF, mais il ne fonctionne plus dès que le moteur tourne, débrayé ou non...
là, j'ai du mal à comprendre....
Si quelqu'un à une idée... je prends !
merci
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JEANNEAU ATTALIA
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réponse n°146948

Bonsoir,
A l'armée on me disait que chercher à comprendre c'était commencer à désobéir, mais trève de baliverne, un bon conseil qui vaut ce qu'il vaut , revois toutes tes connexions surtout si le montage est "exotique" comme on dit, il peut y avoir une boite de dérivation avec un bi-lame ou un système à diodes, certains inventent des systèmes parfois un peu tordus, et souvent ils en sont fiers... si tu découvres des choses bizarres, refais un cablage simple, c'est souvent gage de sécurité
A+ SoLong

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°146963

Salut Daniel

A premiere vue , il semblerait qu le probleme vienne du relais de securité ( petit relais excité lorsque ton alternateur debite ) et qui empeche l'utilisation du guindeau lorsque l'alternateur ne debite pas : on s'en fiche que le diesel tourne...lol....cherches donc de ce coté...c'est dur a distance....
Amicalement
Pierre

http://yachtkea.over-blog.com

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OCEANIS 55
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réponse n°146966

Bonjour Pierre,
Merci pour cette piste qui semble TRES pertinente !
je comprends que tu sois "mort de rire" à lire mes petits pbs de béotien !!!
Est'il possible que ce relais soit monté " à l'envers" ?

Si c'est le cas, le fonctionnement débile actuel est évident :

Le moteur tourne, l'alternateur débite, le relais coupe l'alim du guindeau.
MOteur à l'arret, alternateur au repos, le relais permet l'alimentation du guindeau... qui vide la batterie !

C'est possible de faire des erreurs de montage aussi grossières ?

Merci encore pour cette piste

Dan

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X95
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réponse n°146972
The_grizzli a écrit :

C'est possible de faire des erreurs de montage aussi grossières ?

Dan

 Bonjour
La connerie humaine est une preuve de l'existence matérielle de l'infini mathématique :
- (Quelque soit la connerie que tu trouves, il existe une connerie encore plus grosse.)

Conclusion, en matière d'humain, y compris de toi-même, tout est possible.

Pour traiter ce genre de cas "intéressant" j'utilise un tableau avec :
-en ligne les différentes états des composants (données) et
-en colonne les différentes valeurs (résultats) des mesures (voltages, intensité, fonctionnement...)

Après il faut réfléchir pour construire un modèle logique (cablage et/ou panne) qui répond toutes les situations...

Bon courage.
Eric

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OCEANIS 55
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réponse n°146978

MMMouais.... tu as raison...
cela signifie que le proprio précédent n'a jamais mouillé... (d'ailleurs un signe : il y avait tjrs l'étiquette code barre sur l'ancre !)
cela signifie aussi qu'aujourd'hui je ne peux pas utiliser le moteur pour manoeuvrer lorsque je veux relever l'ancre... et çà, avec un bateau de 10.5 tonnes, c'est pas cool !

J'ai donc pris la sage décision de ne plus faire confiance à aucun système et surtout pas aux aneries racontées par l'ancien proprio.
Je vais donc suivre ton conseil, faire mon arbre des causes/conséquences et surtout faire faire un check up par un éléctricien bateaux.

Si vous avez d'autres pistes...

Merci
à bientôt surement pour le nouveau gag du first 45f5 !    

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°146991

dans le même esprit:
quand j'ai acheté ma barque, jai voulu tester la pompe de cale atelée au moteur. C'est humain, on allait traverser le golfe de gascogne...
contact,
rien ne sort!
controle moteur arrété, l'embrayage colle bien.
démontage du flasque de la pompe et...là, en observant l'impeller,  je réalise que les tuyaux sont branchés à l'envers !
heureusement que l'évacuation était au dessus de la flotaison, sinon je remplissait le bateau avec la pompe de cale ... et elle a un sacré débit hein !
Il s'agissait d'un montage fait par un pro ...
le précédent proprio, pourtant un homme avisé, n'avait rien remarqué non plus apparemment.
Paix à son âme.

Grizly, çà n'est qu'un début...Naviguer, c'est bricoler...

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réponse n°146996
Lobsterman a écrit :
dans le même esprit:
quand j'ai acheté ma barque, jai voulu tester la pompe de cale atelée au moteur. C'est humain, on allait traverser le golfe de gascogne...
contact,
rien ne sort!
controle moteur arrété, l'embrayage colle bien.
démontage du flasque de la pompe et...là, en observant l'impeller,  je réalise que les tuyaux sont branchés à l'envers !
heureusement que l'évacuation était au dessus de la flotaison, sinon je remplissait le bateau avec la pompe de cale ... et elle a un sacré débit hein !
Il s'agissait d'un montage fait par un pro ...
le précédent proprio, pourtant un homme avisé, n'avait rien remarqué non plus apparemment.
Paix à son âme.

Grizly, çà n'est qu'un début...Naviguer, c'est bricoler...

 

 Comment font ceux qui ne savent pas bricoler!! au port ils payent , mais en mer!!
Nos femmes nous chantent pourtant régulièrement : "Mon Dieu quel bonheur d'avoir un mari bricoleur..."

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°146998
The_grizzli a écrit :
Bonjour Pierre,
Merci pour cette piste qui semble TRES pertinente !
je comprends que tu sois "mort de rire" à lire mes petits pbs de béotien !!!
Est'il possible que ce relais soit monté " à l'envers" ?

Si c'est le cas, le fonctionnement débile actuel est évident :

Le moteur tourne, l'alternateur débite, le relais coupe l'alim du guindeau.
MOteur à l'arret, alternateur au repos, le relais permet l'alimentation du guindeau... qui vide la batterie !

C'est possible de faire des erreurs de montage aussi grossières ?

Merci encore pour cette piste

Dan

 Une fois que tu auras trouvé le petit relais de securité ( probablement pas loin de l'alternateur ) : il faudra controler que le fil + 12V qui alimente le circuit commande du guindeau est bien connecté sur le contact " fermé , relais excité " et non sur le contact " ouvert , relais excité ".....c'a amuserais de connaitre le fin mot de l'histoire !
Amicalement
Pierre

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OCEANIS 55
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réponse n°147002

Bien sur que je vais vous tenir au courant !
je vais chercher ce relais dès mercredi...
çà ressemble à quoi ?

en plus... j'ai deux alternateurs... il faut que je trouve celui qui charge la batterie qui alimente le guindeau...

Sur les bateaux modernes...ya un plan des circuits ?
Ils étaient un peu léger chez Beneteau à l'époque...
Mais je sais, il faut bien que les pros vivent des conneries des amateurs !

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°147015

Tu sais , les pros font aussi de betises.....generalement les petits relais utilisés pour ce genre de securite sont comme sur les photos :
bornes 85 et 86 pour exciter la bobine du relais en provenance de l'Alternateur .... et bornes 30 - 87 pour le contact à fermeture qui permet d'alimenter la commande du guindeau....Bonne recherche...

Pierre

http://yachtkea.over-blog.com

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OCEANIS 55
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réponse n°147030

Salut Pierre,
merci pour les photos.
Je comprends que si je trouve ce genre de relais, les bornes 30 et 87 sont à inverser, c'est bien çà ?
y a t'il un risque pour les équipements de faire ce test ?

Merci

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OCEANIS 55
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réponse n°147031

A la réflexion (comme quoi je n'y comprends pas grand chose !) il faut plutôt inverser les bornes 85 et 86, non ?

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OCEANIS 55
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réponse n°147089

Bonsoir,
voici les photos de l'alternateur et des 3 relais qui sont sur le perkins prima M60.
Sous la couchette babaord, on trouve aussi un coupe circuit  "guindeau/pilote" + 1 disjoncteur 80A identifié "guindeau" et un plus petit identifié "pilote".

Je tenterai bien l'inversion des fils du relais... mais lequel ???
Si tu peux m'aider Pierre, je suis preneur !

Merci

PS : les trois relais sont à l'arrière du moteur, derrière le filtre à carburant "blanc"

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°147102

Daniel....

Non , les trois relais à l'arriere du moteur ne sont pas en cause : n'y touche pas....

Il faut que tu trouves le petit relais de securité comme je t'ai montré sur la photo.
Si inversion des fils sur le circuit commande du guindeau :
85 - 86 : bobine du relais piloté par l'alternateur : tu n'y touches pas....
30 - 87a ou 87 : tu ne touche pas au fil branché sur la borne 30 .... par contre si le deuxieme fil est branche sur la borne 87a ( contact à ouverture ) tu le debranche et le mets sur la borne 87 ( contact à fermeture

A+
Pierre

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OCEANIS 55
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réponse n°147105

Ok, bien compris !
merci pour ces infos précises
il me reste à trouver ce fameux relais...
as ton avis, plutôt coté moteur, coté batteries ou coté guindeau ?

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EDEL 4
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réponse n°147122

personnellement, je résumerais le problème en repèrant le relais de puissance du guindeau et en remplaçant le câble du circuit "excitateur" par un nouveau, allant directement au bouton de commande, ceal rendrait indépendant la manoeuvre du fonctionnement du moteur.....

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OCEANIS 55
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réponse n°147125

Oui mais il faut que je trouve ce relais de puissance !
il est intégré au guindeau ?

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°147127
ANANA a écrit :
personnellement, je résumerais le problème en repèrant le relais de puissance du guindeau et en remplaçant le câble du circuit "excitateur" par un nouveau, allant directement au bouton de commande, ceal rendrait indépendant la manoeuvre du fonctionnement du moteur.....

 

 C'est effectivement une autre solution si tu n'arrives pas à localiser le petit relais....qui peut etre situé soit cote moteur , pres de l'alternateur , soit coté guindeau dans la boite de jonction du relais de puissance.
Le relais de puissance du guindeau doit logiquement etre situé dans une boite de jonction dans ton poste AV et en tous cas proche du guindeau. Si tu optes pour la suppression du relais de securité , tu peut en effet refaire le cablage de la commande du guindeau en prenant l'alimentation de la bobine du relais de puissance directement sur le +12 V ( le gros fil en provenance du disjoncteur de guindeau et qui est branché sur l'arrivée circuit puissance du relais )....
Bonne recherche....
Amicalement
Pierre

http://yachtkea.over-blog.com

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OCEANIS 55
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réponse n°147128

OK, merci à tous les deux.
Je cherche tout çà samedi !
je commence à comprendre...

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EDEL 4
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réponse n°147129

Pour compléter le commentaire, je dirais que par sécurité, il vaut mieux avoir le guindeau indépendant du fonctionnement ou non du moteur (moteur en panne et besoin de mouiller en urgence , par exemple).

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°147134
ANANA a écrit :
Pour compléter le commentaire, je dirais que par sécurité, il vaut mieux avoir le guindeau indépendant du fonctionnement ou non du moteur (moteur en panne et besoin de mouiller en urgence , par exemple).

 

 Je suis egalement du meme avis que ANANA.....je ne vois pas trop l'interet du relais de securité sauf sur les bateaux de loc ... où les gens font vraiment n'importe quoi....Sur Kea , le guindeau est en direct sur les batteries servitude via le disjoncteur....Par contre , pour mouiller en urgence , on peut toujours mouiller en desserant le barbotin....C'est d'ailleurs de cette maniere que je mouille car cela permet d'eviter le grippage du barbotin sur le cone ( guindeau Lofrans Tigre ) , probleme recurent sur beaucoup de bateaux qui mouillent uniquement en electrique et qui ne desserent jamais le barbotin....En cas de panne du guindeau en electrique...et dans l'urgence de devoir mouiller ....je ne vous fais pas un dessin....

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OCEANIS 55
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réponse n°147140

D'autant plus que sur mon guindeau "Goiot", il n'y a que la descente qui est éléctrique et dimanche, lors du premier essai de mouillage : 20 minutes et du wd 40 pour desserer le barbotin !
il me reste à trouver ce P.... de relais !

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OCEANIS 55
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réponse n°147238

Bon, on avance, grizzli content
j'ai trouvé le coffret éléctrique du guindeau dans la soute à voile, normal quoi !
dedans, ya un montage complexe qui semble bien être la source de mon problème...
Alors, j'inverse ? je débranche ?
j'ai pas mal de photos don 2 en PJ

PS :
Le gros fil bleu à gauche n'est pas connecté. c'est la commande "down"
en bas à gauche, un simple fusible accessible sans ouvrir le boitier

Merci

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SUN ODYSSEY 45.1
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réponse n°147243

Bonjour ,bizarre normalement dans une installation il y a deux relais un pour la descente et un pour la monté et là il n y en a qu'un de visible sur tes photos peut etre qu il y a un autre coffret dans un autre coin de ta soute a voile!!! bon courage pour la suite de tes découvertes

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147251
The_grizzli a écrit :
D'autant plus que sur mon guindeau "Goiot", il n'y a que la descente qui est éléctrique et dimanche, lors du premier essai de mouillage : 20 minutes et du wd 40 pour desserer le barbotin !
il me reste à trouver ce P.... de relais !

 et plus loin il est aussi écrit que le fil bleu est marqué "down"...  vraiment !

Il arrive un moment où il est peut-être préférable de tout débrancher (côté batteries en premier !), d'aller chez Goiot demander le schéma de branchement, et de tout refaire "propre"... avec éventuellement un relais en plus s'il est manquant.

Par la même occasion on en profite pour rajouter une radio commande (sans fil...) c'est super pratique !

Bon week-end...

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OCEANIS 55
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réponse n°147254

 il n'y a bien sur que la "montée" qui soi éléctrique !!!
promis, l'année prochaine je diminue (un peu) l'alcool

je cherche la solution à mon PB, et puis, bien sur,  je vais m'occuper de la télécommande !

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°147269
The_grizzli a écrit :
Bon, on avance, grizzli content
j'ai trouvé le coffret éléctrique du guindeau dans la soute à voile, normal quoi !
dedans, ya un montage complexe qui semble bien être la source de mon problème...
Alors, j'inverse ? je débranche ?
j'ai pas mal de photos don 2 en PJ

PS :
Le gros fil bleu à gauche n'est pas connecté. c'est la commande "down"
en bas à gauche, un simple fusible accessible sans ouvrir le boitier

Merci

 A premiere vue , le cablage me semble normal avec un gros relais pour la montée...
Le petit fusible est sur le circuit de commande mais il n'est pas vraiment necessaire : on voit bien qu'il est connecté sur la grosse borne du relais arrivée du + 12v et protege le circuit qui va vers la telecommande : on voit un petit microswitch sous le gros relais ... peut tu me dire si il est commandé par un swich pneumatique lewmar ( petit tuyau d'air qui relie le microswitch à la commande sur le pont )

Dans ton boitier , on voit bien que la commande est alimentée en direct sur le gros +12 v....ce qui laisse à penser que l'alimentation du guindeau est coupée en Amont lorsque le moteur tourne....( probablement un gros relais qui devrait logiquement etre proche du disjoncteur du guindeau )
Donc avant d'aller plus loin : il faut controler la tension de l'arrivée de courant dans la boite ( les deux gros fils : le + 12V est connecté sur le relais et le negatif est connecté avec le negatif du fil en provenenance du guindeau )  Prends la mesure moteur arreté puis moteur en route ( alternateur excité )....j'attends ta reponse

Pierre

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OCEANIS 55
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réponse n°147336

Bonjour Pierre,
Moteur en marche ou à l'arret, j'ai le 12v sur les deux grosses bornes + et moins (les arrivées du disjoncteur proche de la batterie sous la couchette babord).
Il y a bien un relais pneumatique lewmar, une commande à pied
Voilà, c'est donc dans cette boite qu'il se passe qq chose, surement commandé par le petit fil noir qui arrive de l'arrière... non ?
Notas : c'est celui qui passe derriere le gros relais avec la cosse bleue

l'autre cable noir qui entre dans la boite à droite, c'est le tuyau d'air de la commande lewmar à pied

Amicalement

Daniel

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°147351

Salut Daniel ...

Non , le probleme n'est pas dans la boite ( jai bien visualisé l'ensemble du cablage ) : la coupure se fait sur le fil noir ( negatif ) qui sort de la boite et va probablement sur le relais de securité .
Cependant tu peux supprimer cette fonction de securité comme suit :

- tu deconnectes ce fil noir ( celui qui sort de la boite et part vers le relais de securité ) du gros relais dans la boite : laisse le dans la boite mais scotche la cosse par mesure de securité
- tu refais une laison avec un autre petit cable entre la petite borne du relais ( celle que tu viens de deconnecter ) et le gros fil noir negatif ( celui qui est connecté au fil negatif du guindeau : deux gros fils noirs connectes ensemble et scotchés  ) et qui est sur ta photo dans la partie gauche dans ta boite de jonction....

Voila c'a devrait logiquement marcher....moteur ou non en route....

J'espere que mes explications ont ete suffisemment claires.....c'est pas trop facile d'expliquer quand meme ....mort de rire !

Amicalement
Pierre

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OCEANIS 55
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réponse n°147368

Ok Pierre, Merci !
Je fais çà ce week end !

Mais pour ne pas continuer à vivre "idiot", çà va faire quoi cette nouvelle connexion ?

Daniel

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°147417

Daniel

Cette connection va shunter ton fameux petit relais de securité qui est planqué quelque part dans le bateau et que tu ne trouves pas....La nouvelle connection va relier le retour de la bobine du relais du guindeau au negatif general ...Le guindeau sera disponible en permanence que le moteur soit arrete ou en marche...

A+
Pierre

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X95
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réponse n°147442

Le "petit relai de sécurité" est au bout du fil noir.
Le fil d'Ariane est noir ce jour !
Eric

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°147444
Sterenn a écrit :
Le "petit relai de sécurité" est au bout du fil noir.
Le fil d'Ariane est noir ce jour !
Eric

 

 Ben Oui....c'a est sur !....mais le probleme est que le relais est situé logiquement à l'autre bout du bateau : soit dans le compartiment moteur , soit dans le tableau electrique de distribution...où peut etre encore ailleurs....Le probleme pour Daniel est de pouvoir utiliser son guindeau et il n'a pas trop envie de demonter tous les vaigrages pour suivre le petit fil noir....

Amicalement
Pierre

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OCEANIS 55
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réponse n°147807

Ok, Pierre,
ton branchement est top.
Le guindeau marche avec ou sans le moteur !
trop fort le skipper de K'ea !

Merci

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BAVARIA 37
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réponse n°147808

 Bonsoir,
Je vais me mêler de ce qui ne me regarde pas...
Juste pour le plaisir de dire que ce fil correspond exactement à ce que j'attends de STW : écoute, courtoisie, solidarité, patience (là j'avoue que j'ai des leçons à prendre !) et, au final, comme la cerise sur le gâteau : la solution au problème posé initialement !
Super 
Jacques2

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°147820

Salut Daniel....

Bon , voilà un probleme de reglé....

Bonnes nav
Amicalement
Pierre

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OCEANIS 55
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réponse n°147825

Sur que c'est vraiment top ce forum...
encore merci Pierre !
Si tu regardes mon post sur les batteries, tu vois que je ne suis pas au bout de mes questions !
Il faut que je me dépeche avt que tu files vers les Marquises !!

Le site de la Grande Croisière...