des nouvelles sur l'humeur de Saint Vinvent ???
publié le 03 Novembre 2014 18:29
j'ai gardé un souvenir un peu tendu d'un passage sur plusieurs baies de St vincent GRENADINE du fait de l'agressivité menaçante et trop fréquente des boats boys de St Vincent (déjà?)
je vais redescendre sur les grenadines...les choses ont elles changer ? quels mouillages privilégier actuellement pour une clearance presque calme? merci à tous
Voic ce que j'ai ecrit il ya 9 mois en rentrant des antilles concernant le mouillage de wallilabou sur le bar d'a coté:
"Je rentre d'une virée de 15 jours Roadney Bay -Petit Saint Vincent. Arrêt imposé à St Vincent a Wallilabou pour panne moteur dans le dévent de l'île , manœuvre de mouillage bout à terre entre deux catamarans effectué avec l'aide d'un local sa barque et mon annexe à couple, mécano sur place à l'arrivée envoyé par la société de location et réparé en 10 mn (que j'aurai du trouver moi même si je mettais donner la peine de réfléchir un peu plus). Visite cool des décors du film pirates des caraïbes, ballade à la cascade située à 15 mn à pied clearance des douanes à partir de 16h 30 sur place ,immigration à faire à Barouaille 5 mn en annexe très sympa également , bar sur place avec steel band et rhum punch le moins cher et le plus tonic des 15 jours , accès wifi avec ce jour là un débit excellent .
Une escale super on s'y est donc arrêté au retour car on arrivait un peu tard pour Cumberland mais on n n'y est pas seul.
Les locaux y sont sur ce mouillage très cool (pétard déjà allumé à 6h30 pour le lâcher des amarres), un peu collants certes, mais en restant polis et en acceptant de lâcher 10 a 20 $EC pour l'aide fournie lors des manœuvres qu'il ne faut pas refuser a mon sens tous ce passe bien"
ww.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/1441169-martinique-grenadines-eviter-st-vincent#reply_1484308
Sur conseils de navigateurs en Martinique, nous avons zappé St-Vincent et fait l'entrée à Bequia, qui est très sympa, d'accord avec Kiwi71. Idem pour Union, où c'est pas sympa du tout à Clifton. Si on va à l'W d'Union, il y a des baies avec guiguettes sympas, sans les boats boys, idem à Mayreau et Canouan. Par contre les Toabago Keys sont à éviter à mon sens, c'est devenu payant. D'autres bateaux rencontrés sont passés par St-Vincent et n'ont signalé aucun soucis si ce n'est qu'ils étaient plus vigilents qu'ailleurs. St-Vincent a toujours mauvaise presse.
Infos sur les Grenadines ici: http://sailingsalamander.blogspot.com/search/label/Grenadines
Bonnes balades,
p.
Juste un commentaire ,éviter les tobago cays c'est vraiment n'importe quoi, suivant le mois que l'on ci trouves ya pas forcément la foule et le site est magnifique, plongée avec tortue et raie en décor dans 3 a4m d'eau turquoise, sans parler du reef.
Ok les rangers passent pour vous faire payer une taxe journaliere, mais franchement pas tres chere, de toute facon maintenant au antilles il ya plein d'endroit ou l'on se fait taxer soi par le locaux, soi par les autoritées, mais si on veut ya tjs moyen d'etre a des endroits gratuit, faut chercher un peu , et de plus en plus faudra chercher malheureusement.
Maintenant aller en corse a la girolata c'est environ 50 a 60euros une bouée et aucun autre service pour etre également dans un bel endroit qui était gratuit sans bouées ya encore quelques années!
Plutôt d'accord, éviter les Tobago Cays, c'est dommage.
En 2013, c'était également payant, une taxe à la journée, nous n'avons payé qu'une seule journée sur les trois ou quatre.
Les bonhommes du parc qui récoltent les sous oublient facilement les bateaux de voyage pour aller plutôt vers les gros cata...
Si possible, y aller en dehors de la saison touristique pour avoir beaucoup moins de monde !
Concernant Saint Vincent,
Nous avons mouillé dans la petite baie juste à côté et au sud de Wallilabou : Keartons bay, petite anse, dans les 5m de fond de sable... Il y a également quelques bouées pour 2 ou 3 bateaux. Ras aucuns soucis, ballade à terre...
Nous avons fait notre clairance de sortie à Wallilabou le soir de 17 à 18h. (pas d'immigration par contre)
Puis mouillage cocotier à Cumberland en y arrivant assez tot pour avoir la place de manoeuvrer. Le soir, c'était plein !
Aucuns soucy avec les boys boat, pas d'animosité, ils sont aidants bien qu'un peu collants...
Par contre, ne pas mouiller devant la capitale, ni au nord à Chateaubelair...
Sinon, c'est une île très verte et jolie...
(Clairance d'entrée au sud : à Union à l'aéroport, ok soucy, c'est pas très loin. Ne pas louper Chattam sur Union...)
merci à tous pour ces réponses positives et continuer à faire émerger tous ces beaux souvenirs.;;on est à Grand Canaries et bien impatient d'aller en face tester vos adresse! on vous fera un compte rendu!
Bonjour,
Encore un point de vue...
////////
0/05/2013
Je suis sous le dévent des Pitons de Sainte Lucie. Et le courant se renforce de plus en plus. De 3,5 noeuds, ma vitesse passe à 3, 2 et finalement 1,5 noeuds !
L'apathie de RAYMOND le rend incompatible avec le pilote automatique qui se met sans cesse en sécurité...
Stroumpfff... Je débranche tout le monde et m'y colle.
0220 Hr : Génois up ? HM stoppé
Le vent revient. Le mouvement me sort de la torpeur où je commençais insidieusement à m'enfoncer. Je suis sous-toilé et j'étale à peine le courant. Je suis trop fade que pour envoyer la grand-voile... Pour garder le vent, il me faut lofer et rester au près. Cela me fait monter au-dessus du track... Bah, cela me laissera de la marge s'il y a du courant dans le canal de Saint Vincent.
Je franchis enfin la pointe Mathurin, mais ce n'est qu'une fois dégagé du Cap Moule à Chique dont le feu va m'accompagner longtemps, que je retouche un vent consistant. Le courant change également.
Il y a de l'eau à courir. Précautionneusement, je rebranche RAYMOND à qui j'essaye de faciliter la tâche en réglant au mieux le bateau. Bon, ma course reste toujours un peu erratique, mais bon quoi, on n'est pas en régate (et ma couchette m'appelle...).
C'est incroyable comme 20 minutes de sommeil peuvent retaper un bonhomme !
Pour en être bien convaincu, je remets ça à plusieurs reprises. RAYMOND, ou bien est-ce MOONLIGHT me le permettent.
De nouveau,à l'approche de Saint Vincent, le vent et la mer se renforcent. Exit RAYMOND, bonjour Bibou.
Je suis revenu à 2 milles au-dessus du track. Donc oui, il y a du courant dans le canal car je suis resté au bon plein durant sa traversée.
Comme d'hab, le passage de la pointe de l'ile et la route sous son vent amènent leur lot de : surventes, molles (de véritables trous d'air), variations brusques et importantes de direction du vent, pour me retrouver au bout de quelque temps vent dans le nez. J'ai les nerfs à fleur de peau, je suis nase, assez joué ; Bequia sera pour un autre jour. Moi, je stoppe à Barroualie Bay.
Nase, je le suis vraiment car c'est un peu avant que j'aurais dû faire escale ; à Wallilabou Bay, toute proche, où se trouvent les Customs.
Dès mon entrée dans la baie, je suis accueilli, pour ne pas dire abordé par des boat boys qui sont sur des flotteurs de planche à voile. Ca se dispute ferme entre eux ; le client est rare, nous ne sommes que trois bateaux. Je choisis Shane et une fois la pioche plantée, c'est lui qui portera une amarre arrière à terre, nouée à un cocotier (dont coût 10 EC$).
Le temps de me retouner et c'est Julian qui vient me proposer des fruits et légumes. Le prix des mangues est honnête. Je lui en prends.
Stop ! Fini. Je dois aller à la Police pour les formalités.
Juste gonfler l'annexe, la mettre à l'eau, me tirer le long de l'amarre, et me voilà sur la plage.
J'ai l'impression de débarquer à Portsmouth. Au milieu des barques tirées au sec et des pècheurs en train de jouer aux dominos, je me sens à l'aise de suite et me rends à la Police sans arrière-pensée pour mon dinghy.
A la Police Station, je suis accueilli par l'agent 212, mais en négatif...;>))
Le débonnaire fonctionnaire m'explique gentiment que je me plante et que je dois d'abord aller à Wallilabou faire les formalités auprès des Customs. Mais, no stress, j'ai le temps, the Officer n'y sera pas avant 1700 Hr.
Nase... (cf ci-avant)
Retour à la case départ, sur la plage. « Shane, tu peux m'arranger ça ? » OK, Cod (sic) me conduira avec sa barque pour 25 EC$, ramenés à 20...
Ouf, je peux souffler un coup devant une HAIROUN, la bière locale ; bien bonne, ma foi !
A 1630 Hr, Cod vient me chercher avec sa barque. Je regrette d'avoir négocié le prix car c'est à l'aviron que nous allons jusqu'à Wallilabou et mon capitaine souque énergiquement pour négocier le ressac et m'amener dans la fameuse baie qui n'est pas si proche que ça. Le paysage est magnifique. Je me sens transporté dans le temps.
Ce n'est sûrement pas une coïncidence car c'est à Wallilabou qu'a été tourné le premier « Pirates des Caraïbes ».
L'arche où pendent les squelettes, la jetée et les bâtiments que j'aperçois me sont pour ainsi dire familiers... Je suis à nouveau sur les traces de Jack Sparrow...
Je m'attends à croiser une frégate anglaise, mais ce ne seront que deux voiliers américains qui m'ont l'air vachement pressés vu la façon dont ils déchainent la cavalerie.
Nous attendons le douanier dans le bâtiment principal ayant servi au tournage. C'est un restaurant et Cod a bien mérité une Hairoun ; par politesse, je l'accompagne.
Je comprends pourquoi les Ricains étaient si pressés ; pas de douanier, donc obligation de continuer sa route au minimum jusqu'à Kingston, voire à Young Island.
Tant qu'à faire, je fais le tour du site et photographie les différentes références au film.
Celà nous amène à 1745 Hr où le patron du restaurant me signale que le douanier ne viendra pas aujourd'hui, il est retenu à Kingston.
C'est vrai, je suis aux Caraïbes....
Retour vers Barrouallie. Je subis un dédoublement de personnalité et suis Walter Mathew dans « Pirates » de Polanski.... Cod, lui, est sans nul doute Joseph Séraphin Amadeus Boumako.
La vue de Moonlight me tire de mes pensées.
Une fois à bord, je me sens attiré par la terre et vais me réimprégner de son ambiance. Le bled me plaît ; sûrement parce qu'il ressemble à La Dominique.
Un poulet frites acheté dans une cahute bar restaurant fera mon souper.
31/05/2013
Comme convenu, tôt le matin, je fais un rapide tour des environs avec Shane qui a coiffé sa casquette de « guide ». Il fait ça sérieusement. Nous sommes en pleine heure de pointe. Ca grouille d'écoliers, d'étudiants, d'infirmières, de fonctionnairEs dirons nous, tout ce monde en uniforme et attendant les vans minibus qui les conduiront à destination ; minibus nombreux et qui roulent assez vite d'ailleurs. Assez impressionnant vus l'étroitesse des routes et leur sinuosité.
Pas le temps de s'attarder, Bequia m'attend.
845-0915 Hr : HM starté ? Largué arrière (Shane : 10 EC$, visit included) ? ancre à poste -
Génois up ? HM stoppé.
//////
Bonnes navigations
"l'agressivité menaçante et trop fréquente des boats boys de St Vincent " ... sic!
Après y être allé une bonne demi douzaine de fois entre 2011 et 2014 je n'ai rien remarqué de tel et en particulier pas d'agressivité ni de menace.
Certes ils viennent proposer leurs services mais ils n'ont ni allocation chomage, ni RSA ou équivalent et doivent donc gagner leur vie en vendant leur temps. C'est différent de notre "culture" et de nos "habitudes" certes, mais je trouve cela plutôt respectable d'autant que pour eux les navigateurs sont des gens "riches".
Ceci dit il y en a qui "sur-chargent" mais il suffit de connaitre les tarifs et de n'accepter de payer que le prix habituel, en général 10 ECs pour un guidage vers une bouée et amarrage. Les vendreurs de pain, poisson ou de tee-shirts et les ramasseurs de sac-poubelle aux Tobago Kays peuvent être vus comme envahissants mais il font leur métier: vendre un service.
Si l'on ne veut pas du service,il suffit de le dire clairement et en règle générale cela suffit.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est les ignorer et faire comme si on ne les avait pas vus. On vient tout de même chez eux et qu'on le veuille ou non "ils nous recoivent".
Bien sur il y a des cas d'agression, commes celles de Ste Lucie en 2013-14 ou dans le nord de St Vincent, c'est sur, mais peut être faut il éviter d'aller jeter l'ancre seul dans les endroits plus ou moins déserts. Peut être faut il être, ce que les anglais appellent "sea-smart".
Quand Aux Grenadines (Tobago Kays, Union, Palm Island, ou Mayreau): jamais aucun problème, ni avec les boat boys, ni avec le Park-Rangers qui collectent une 'taxe' qui permet de financer le nettoyage des iles et l'entretient du Parc. 10 EC par ljour par personne (soit 2 euros) ça ne parait pas excessivement cher.
En ce qui concerne les clearances on peut les faire sans problème à St Lucie à Rodney Bay ou Marigot Bay; à St Vincent à Wallilabou ou à l'aéroport de Kingstown si l'on reste au Blue Lagoon, ou bien à Port Elisabeth ou Union: ce ne sont pas endroits qui manquent et l'accueil a toujours été sans aucun problème.
Contrairement à la Dominique où l'on peut faire entrée et sortie en même temps, à St Lucie et SVLG il faut faire les deux séparément, mais est-ce réellement un problème puisque que l'on a 24 heure pour le départ après la clearance.
A noter que pour faire ses clearances au Marin il faut payer 5 Euros à la Marina "pour le service" et je trouve cela bien plus choquant que de payer 10 EC (soit 2 Euros) à un boat boy pour un amarrage de nuit sur une bouée à Port Elisabeth ou pour porter une ligne à terre à Wallilabou.
Marc sur SY hanami II
Bonjour Saint Vincent je connaîs j y suis passe plusieures fois et la dernière afait l objet d u.ne intervention dans STW " Piratage A Saint Vincent " en effet en pleine nuit 3 Individus locaux masques sont pénétré dans le bateau vers 1 h du matin avec chacun une machette Résultat pillage en regle Pour info nous étions 3 bateaux a Cumberland Pour moi SAint Vincent " plus jamais ! Bon vent Christ
il convient aussi d'eviter ce genre "d'angelisme"....oui ils sont agressifs, j'y suis allé au moins 80 fois comme skipper, les clients a chaque fois ont peur, se sentent oppressés, et veulent partir...le skipper doit leur dire que "non ils sont sympas en fait, faut pas avoir peur, ", parfois cela fonctionne, et on passe une soiree a peu pres calme. le soir venu, c'est quand meme majestueux, et les boats boys qui sont encore là sont plus "relax", et passent discuter (oui, seulement discuter !).
ok 10 EC pour de l'aide ce n'est pas cher, ce qui enerve c'est que c'est de l'aide obligatoire. on a pas besoin d'eux, on sait mouiller une ancre ou prendre une bouee, on sait prendre son annexe pour traverser la baie, on a tous déjà des fruits a bord, etc etc.
ils mettent des bouees pirates, obligatoires, pas assez de bonne tenue, sur des zones de sables de 3 m de fond comme a bequia, là où il est pourtant bien plus sur de mouiller son ancre., etc etc
...
ce qui fait peur à st vincent, c'est leur violence: d'abord entre eux pour etre seul à s'occuper de vous, puis leur "scotchage" de votre bateau tant que vous ne les avez pas payés pour qu'ils partent.
si St Vincent a des mouillages agréables, car peu frequentés, c'est que peu de monde a envie de s'y arreter, faut dire la verité.
Oui, peut être, question de point de vue ou alors j'ai été chanceux.
De toute façon ces gens là ne roulent pas sur l'or et ont besoin de travailler, donc je ne refuse jamais les 'porteurs d'amarre'.
Je ne dirai pas la même chose pour tous les autres services ou je refuse au moins une fois sur deux: je prend quand j'en ai besoin, même un peu et pour être franc mes 'passagers' n'ont jamais eu peur. Question de chance peut être.
Qu'ils soient en compétition entre eux, c'est une évidence et on voit facilement pourquoi: quand la ressource est rare il faut se battre pour l'avoir. Une notion que nous avons un peu perdue dans nos contrées développées ... quoi que ...
Ce qui m'a particulièrement marqué, c'est qu'ils arrivaient de Walilabou pour nous demander si nous y allions, alors que étions encore "en mer" et assez loin du mouillage... Et à la rame !
Premier arrivé, premier servi ! Ils tentent et on ne peut pas leur en vouloir...
En connaissance de cause, depuis des années, je ne m'arrête plus à St Vincent.
C'est toujours départ de Bequia entre 4 et 5 h du matin et direct sur Ste Lucie et le plus souvent Ste Anne.
bonjour
a part Maclan qui a resume assez bien la situation, je dois dire que les propos tenus sur ce forum m'affligent profondement,j'en discutait il y a 2h avec un francais ausralien depuis 30 ans ( je suis a Gove dans les northem territory en australie) j'ai vecu 15 ans aux antilles,je pense avoir ete a st vincent des dizaines de fois, a l'epoque les gens de cumberland m'appellait "fast captain", j avais une tendance a faire les manoeuvres un peu vite;les propos tenus me font penser au beauf de Cabu dans le Canard enchaine
personne ne discute pour payer 50 ou 100 E dans une marina, et vous n'etes pas foutu de donner 10$ pour une aussiere portee a terre et d'acheter quelques fruits au boat people, ca coute rien, c'est leur gagne pain, et tout le monde est content, il y a longtemps je commandais a chaque passage un cochon de lait grille sur la plage a la bourre de coco,j'en ai mange un paquet,et on finissait la soiree en haut au village avec du reggaee roots
faites le tour du monde avec escales dans des marinas securises,et vous n'aurez rien compris au film, les mecs de st vincent sont comme tous les autres a travers le monde, il ne faut pas arriver avec ses certitudes de gros con de blanc nanti
tu juges trop vite, comme "un con de blanc avec ses certitudes", je te renvoie tes propos orduriers,....je maintiens que le comportement a st vincent est different de partout ailleurs....en 15 ans a bord, 1 ou 2 jours tout au plus en marina, sinon tjs a l'ancre, alors je connais un peu....dans des pays comme le venezuela, de trinidad aux Aves, copains partout aux testigos, blanquilla, roques, et porto rico au nord, etc....je maintiens, qu'a st vincent, ils ne savent pas faire, c'est pour cela que c'est boycotté par une grande majorité....mais bien sur si tu les payes, ils deviennent sympas....au venezuela, ils viennent, discutent, on boit des pots, on va a la peche avec eux, ils ne demandent rien. on donne volontiers, mais on se sent acceptés, et non pas comme des proies a se partager. a bon entendeur avec tes certitudes de c...
Que tout cela est agressif, on se croirait dans la "vision" que certains ont de St Vincent ...
Bizzare non?
Enfin l'auto persuasion peut être .... ou la contagion, qui sait ...
En tout cas cela m'a bien fait rire! Merci....
Le c.. n'est pas toujours celui qu'on pense...
Depuis 1995 et pendant une douzaine d'années, je me suis arrêté une vingtaine de fois à St Vincent.
Wallilabou, Byahaut, Chateaubelair (superbe), etc.
On a commencé à découvrir des récits officiels et avérés d'attaques au mouillage.
Il y a 5 ou 6 ans, je devais remonter le plus vite possible depuis Grenade en Martinique en solo. Je stoppe en fin d'après-midi à Chateaubelair sur le rivage Nord des cocotiers. Avant le jour je lève l'ancre pour la dernière trace.
TROIS jours après, sur un ponton du Marin, quelqu'un me demande si j'ai une annexe d'occasion à vendre.
On vous l'a volée?
Non, je viens de St Vincent, où j'avais mouillé à Chateaubelair et dans la nuit, je me suis retrouvé avec une machette sur la gorge!
Ils m'ont pris tout ce qu'ils pouvaient prendre et pour que je n'aille pas à terre prévenir les autorités, mon annexe a été massacrée.
A un ou deux jours près, c'était pour ma pomme.
A plusieurs reprises, dans une autre vie, j'ai entendu des balles siffler. Alors, risquer, par un mauvais reflexe d'auto-défense,
d'être étêté, merci, ça va comme ça.
Enfin, mes 90 milles dans la journée, (arrivée entre 20 et 23H), c'est pour moi un plaisir. Je stoppe quelques fois à Rodney.
Le con ne salue pas les malotrus.
ceux qui se moquent et insultent ceux qui ne veulent plus aller à St Vincent, regardez simplement les faits: tout le monde se sent bien aux Cays, a Union, a Mayereau, au Venezuela, a Trinidad, etc, partout....sauf à st Vincent. ce n'est pas une histoire de comportement du plaisancier, mais bien des "boat boys" de st vincent. tous les autres mouillages sont pleins, et on s'y sent bien, ceux de st vincent sont vides, malgres la beaute des lieux. croyez vous que ce soit un hasard, sans raison particuliere ? croyez vous avoir raison , seul contre tous ? continuez, c'est pas grave, on s'en fout en fait !
Je n'ai certes pas le vécu de beaucoup d'entre vous mais en restant factuel : pour les deux nuits passées en janvier 2014 le mouillage de Wallilabou était loin d'etre vide :une quinzaine de bateaux , et il est vrai qu'a deux reprises nous y avions laissé des EC$ un peu plus la première fois , n'etant pas manœuvrant 50ec pour se mettre à couple à environ 1 mille du mouillage et faire la manœuvre ne m'a pas paru exorbitant comme tarif. Il est à noter que c'est la chef de base de mooring/sunsail lorsque nous lui avons signalé la panne qui nous dit que nous pouvions faire escale dans cette baie ou de tracer sur Béquia , cette société a plutôt comme réputation d'envoyer ces client dans des mouillages plutôt "secure". Au retour cette derniere nous a confirmer que seul ces deux mouillages (Wallilabou & Cumberland) sont pratiquable mais surtout pas ceux au Nord de Cumberland .
@Nemofred,
N'insistez pas, car à la lecture de:
"il ne faut pas arriver avec ses certitudes de gros con de blanc NANTI"
"allez en marinas et n'en sortez pas, se frotter aux locaux , c'est d'un VULGAIRE!!!!!"
on se rend compte qu'il ne s'agit plus de problèmes de navigations mais bien d'autre chose...!
A LHUB...il y a malentendu, ce n'est pas moi qui ai ecrit cela, mais celui a qui je répondais !
J'aurais dû le préciser mais c'est bien les écrits du sieur Maclan qui me faisaient réagir.
C'est peut être de ça on parle ...?
Excellent
Exactement! Vous m'avez compris!
A maclan c est vraiement très drôle pour vous que certains plaisanciers se fassent agresser et piller en passant par Saint Vincent !cela vous fais rire Mr Maclan et rire encore ! Peu être ne savez vous pas pourquoi ? Christ
Compte tenu des « dérapages » multiples dans l’expression des opinions portées au public sur ce fil, la modération STW se voit dans l’obligation de le fermer et de supprimer les passages contraires à notre charte. N’oubliez pas que la valeur des contributions à ce forum est basée sur l’expérience des navigateurs qui le parcourent mais aussi dans l’auto-pondération de leurs propos.
STW vous remercie de vos contributions en vous remerciant d’en modérer les excès lors de vos prochains échanges.
Bonne fin de journée