Bonjour à tous,
Il me semble que pour éviter que des bouées soient posées sur du sable n'importe où (moyennant rémunération bien sûr) et empêchent de mouiller en toute sécurité par gros temps, il n’y ait que l’argument sécuritaire qui pourrait faire reculer les « investisseurs », si on considère bien sûr que la présence d'une bouée est un danger pour mouiller par gros temps.
L’idée serait de mobiliser des associations pour créer des ZMGT (zone de mouillage gros temps) où les bateaux pourraient mouiller sur du sable dans un site historiquement et naturellement abrité, les bouées n'étant pas garanties au-delà de 25 noeuds y seraient de fait interdites.
C’est un sujet pour les affaires maritimes et les collectivités.
Souvent les projets de mise en place de bouées sur du sable sont justifiés pour limiter la sur-fréquentation du site.... qui se limite surtout au mois d'août.
J’ai deux installations vécues et caricaturales en tête : les bouées autour du port de Calvi et celles de l'île de Saint Martin où on est obligé d'y prendre des bouées de mouillage qui sont insuffisamment entretenues et non adaptées au gros temps.
L'idée n'est pas de soulever une nouvelle polémique.
Le sujet est de savoir si la création de ZMGT peut rassembler assez de marins et espérer ainsi protéger nos derniers espaces de liberté!
Merci de votre attention
















