Déplacer un rail d'écoute: faisabilité
publié le 21 Avril 2011 13:28
Sur notre First 345, le rail d'écoute se trouve assez proche de la descente, interdisant une capote profonde pour se protèger des embruns, et de la pluie, en étant assis dans le cockpit!
Dernièrement, j'ai remarqué au Sun Légende (voir lien), qui avait le rail devant, et rehaussé afin de laisser le panneau de fermeture du cockpit coulisser librement. Il avait 4 points d'ancrage sur le roof.
Ce qui nous permettrai d'avoir une capote plus profonde, reliée à un Bimini (Méditerranée) d'être bien protègés, et d'éviter d'avoir à changer pour bateau un bateau remplissant ces conditions. Le 345 étant somme toutes bien proportionné pour une navigation à 2 et bien vivant!
Cela vous paraît-il faisable, avez-vous eu cette expérience de modification......
Vos avis sont les bienvenus
Merci d'avance
Dernièrement, j'ai remarqué au Sun Légende (voir lien), qui avait le rail devant, et rehaussé afin de laisser le panneau de fermeture du cockpit coulisser librement. Il avait 4 points d'ancrage sur le roof.
Ce qui nous permettrai d'avoir une capote plus profonde, reliée à un Bimini (Méditerranée) d'être bien protègés, et d'éviter d'avoir à changer pour bateau un bateau remplissant ces conditions. Le 345 étant somme toutes bien proportionné pour une navigation à 2 et bien vivant!
Cela vous paraît-il faisable, avez-vous eu cette expérience de modification......
Vos avis sont les bienvenus
Merci d'avance
Bonsoir,
Merci de vos contributions. J'avais pensé renforcer avec une bonne plaque d'inox. Pour le palan bien sur aussi l'adapter aux efforts nouveaux.
Pour Jeff, une cadène de chaque côté, cela signifie monter le palan en patte d'oie sur les deux cadènes? Est-ce assez solide, quels renforts dessous dans le cas d'un pont en sandwitch (me semble t-il?).
A vous merci
Ca c'est très sympa les photos, j'ai cherché, mais elles sont prises de loin, et le montage n'est pas clairement défini. Si j'ai bien compris, la poulie babord, borde la GV sur babord et non un système qui bordes tout ensemble au milieu! Le plan du système, la surface de GV, et le diamètre des poulies me serait aussi utile si cela est possible et si ce n'est pas trop demander.
Merci d'avance
Sujet qui m'intéresse beaucoup, étant moi-même possesseur d'un First 405.
Il y a 15 jours, à Deauville, j'ai remarqué un First 38, plus ancien (1983) que nos voiliers mais très similaire de conception et équipé d'un rail d'écoute sur le roof d'origine.
Cela laisse donc penser que la structure du roof est d'origine capable de supporter la traction. En revanche, je serais plus réservé sur le positionnement des palans le long de la bôme; sur mon bateau, cela me parait bien en avant, mais je ne sais pas quelle est la limite acceptable.
Cela faisant beaucoup de questions sans réponses, je ne me suis pas lançé dans la transformation, mais si quelqu'un a des lumières sur le sujet, je suis preneur.
C'est fait.
Merci