cote nord sicile
publié le 26 Avril 2011 21:58
bonjour
notre fils nous rejoint pour 5 jours à trapani (aller retour par avion ) sicile côte nord ..... quels mouillages , quels ports et quelle ballade me conseillez vous sur ces 5 jours ????
amicalement
xavier
notre fils nous rejoint pour 5 jours à trapani (aller retour par avion ) sicile côte nord ..... quels mouillages , quels ports et quelle ballade me conseillez vous sur ces 5 jours ????
amicalement
xavier
Bonsoir.
De Trapani... les Egades : Favignana, Marettimo, peut-être un peu de monde en plein été, mais assez tranquilles en ce moment.
Bonne virée !
Bonsoir , de Trapani , et pour une durée de 5 jours , une ballade dans les iles Eygades s'impose . Favignana est notre préférée mais Maretimo et les autres sont sympa . Le port de Favignana (petit ) mais au coeur du village , avec en toile de fond les conserveries de thon Florio (classées patrimoine de l'UNESCO ) , on peut louer des scooters et faire le tour de l'île , avec des endroits trés sympa (carrière de pierres calcaires pitoresques , eaux turquoises etc .... ) .
En Sicile , la gastronomie et la vie maritime sont formidables , les mouillages nombreux et insolites ( connaissez vous des îles ou l'on peut mouiller au pied de la réplique du Parthénon (en mieux conservé ) ?
Sur la route de la Grèce , nous y ferons une petite halte en juillet .....
Bonjour,
je ferai comme Tudo bem car de Trapani à la côte nord c'est une bonne journée de nav et si c'est une journée sans vent......
Je préfère Favignana à la côte nord.
Christophe.
les Iles Aegades,
la plus au nord a une grotte comme celles de lascauxet des mouillages sur le sud est super
Trapani est une belle ville avec un musé du corail
Marsala, un port et une ville Cartaginoise avec un musée super, moya est un port phénicien taillé dans le roc,on ne peut y aller en bateau,il faut prendre le service touristique
Favignana et ses aménagements pour traiter les thons, et ses vestiges de madragues(ancres et bateaux)
au sud plusieurs anses
J'ai 2,40M de titant d'eau.
Quels sont les ports dans lesquels je peux rentrer selon toi ?
Merci.
Pour Louloulou,
je n'ai jamais eu de problème dans les ports de la cote nord, en revanche pour le sud il y a plusieurs ports envasés et ça ne passe pas.
A Favignana dans le port il y avait quelques bateaux au mouillage et en faisant demi tour entre les bateaux je me suis échoué, j'ai mis 10 minutes à repartir et en quittant le port j'ai retouché je n'ai donc pas voulu m'approcher du quai. C'est dommage car c'est ravissant, j'ai donc mouillé sur la cote nord de l'ile dans une grande baie avec une eau turquoise.
Christophe.
Pour Louloulou !
Le super maramu a un tirant d'eau de 2,10 m , à Favignana , le port est petit mais sur le quai Nord , la profondeur disponible est de 3 m donc pas de probleme .
Pour le reste , nous y sommes allés avec un Sun Fast 37 ( tirant d'eau 2,10 m ) et le port n'est pas accessible partout ; néammoins il y a vraiment beaucoup de possibilités y compris ,se mettre à couple avec les chalutiers à l'entrée à gauche , les pécheurs sont sympa .
POur Maretimmo , pas de problême .
Bonne navigations
Attention à Marettimo, j'ai eu des problèmes avec les gardes de parc naturels. Ils ont changé localement les zones A,B et C et celles qu'ils ont mis en place ne correspondent ni à celles de l'Imray version française ni aux instructions nautiques du SHOM.
Tout est fait pour rendre le port obligatoire à plus de 100 euros la nuit sans eau ni électricité.
J'avais mouillé dans l'anse au sud ouest (cortiglio) à coté d'autres bateaux locaux mais cette anse autorisée pour le mouillage est "interdite" aux bateaux qui ne sont pas des bateaux locaux.....J'ai failli prendre une "prune" de 250 euros et m'en suis tiré en leur demandant leurs documents attestant le bien fondé de leurs dires. Comme ils ne les avaient pas, je les ai traité d'incompétents et ai refusé leur "prune" car, moi, j'étais capable d'affirmer mes dires mais pas eux. Ne pouvant mouiller à cause du clapot dans la seule anse libre d'accès à coté du port (ouverte au Nord Est) , je suis allé au port.
Je ne suis pas prêt à retourner à Marettimo qui est une île où on sent que la consanguinité a fait des dégâts.
Les autres îles des Egades sont sympas et si temps et météo correcte Capo San Vito est aussi une station balnéaire agréable.
Merci pour ces renseignements, si vous en avez d'autres pour la côte Nord, je reste prenneur, toujours avec mes 2,40M de tirant d'eau ...