conservation poisson

1397 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
PRIVILÉGE 48
Inscrit forum
conservation poisson
sujet n°108715
 bonjour a tous,
nous partons pour une longue balade ,en éspérant pecher mais sans frigo a bord...avez-vous quelques conseils pour conserver les bonnes peches pour les longs jours de disette.bon vent a tous.
Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°237902

Je crois qu'il faut revenir aux méthodes des Terre-Neuvas : lever les filets et les mettre en barrique avec beaucoup de sel, couche par couche ; ou alors saler abondamment les filets et les faire sécher suspendus au vent (hors pluie évidemment)

Dans les deux cas, il faut dessaler dans l'eau douce avant de consommer .

Hors ligne
Lavranos Sloop
Inscrit forum
réponse n°237905

tremper dans la sauce soja et sécher sur un fil au soleil, au sinon faites des conserves, au bain marie, à la cocotte minute ou même au four, rien de vraiment compliqué.

Hors ligne
PEARSON 36
Inscrit forum
réponse n°237941

 Bonjour à tous,

En PJ je vous mets un extrait du livre QOVOP qui explique comment nous faisions à bord pour conserver nos pêches quand elles étaient trop nombreuses pour tout manger le même jour...

pour info, pour les conserves, nous utilisions nos anciens pots de confiture.. (très pratique)

A+

- -
Bat (qovop)

Hors ligne
PEARSON 36
Inscrit forum
réponse n°237942

 Et puis comme "pas de frigo" rime sans doute avec "petit budget" je vous mets une page sur la bière maison, vous m'en direz des nouvelles...

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°237950

je confirme 40min. à la cocotte minute.
Si on a vraiment beaucoup de poisson il est utile d'avoir 2 cocottes car le temps de refroidissement de la cocote est très long.
Certains entourent les bocaux avec des chiffons.; il semble que l'on peux alors mettre moins d'eau.
Si on met trop peu d'eau et que les bocaux se touchent ils se cassent.
Petit détail, avant de mettre le poisson dans les bocaux il faut le cuire légèrement pour le faire diminuer de volume et pour que la glue du poisson parte.
On peux aussi épicer, ajouter des tomates ou autres.
J'ai mangé ces conserves 6 mois après les avoir faites et elles étaient parfaites. On peut aussi prolonger la conservation en ajoutant de l'huile d'olive au lieu d'eau de mer mais j'ai vite arrêter car c'est beaucoup trop cher.
J'ai aussi fait des conserves de viande (de cachalot !) c'est la même méthode.

Entre les Tonga et la Nlle-Zeelande j'avait fait 70 bocaux de Thon que les autorités ne m'on pas détruit !

Ceux qui les font avec le four mettent les bocaux sur une plaque et dès que des bulles montent de l'intérieur des bocaux ils comptent 2 heures de cuisson.

Roger

Hors ligne
PRIVILÉGE 48
Inscrit forum
réponse n°237964

 merci de vos conseils, je transmet au cuisto...

Hors ligne
OCEANIS 430
Inscrit forum
réponse n°238000

 romanos a raison , la sauce soja est super utile , tu peux faire un biltong de poisson à la mode sud africaine , tu découpes la chaire très finement , en petits morceaux de quelques cm , tu fais tremper dans la sauce soja , tu essores à peine , ça sèche dans la journée en plein soleil sous les tropiques , sur un simple plateau , plaque du four , filet fin ,  ça se conserve des semaines, ça peut se manger à l'apéro , le seul inconvénient : c'est addictif 

Le site de la Grande Croisière...