Commission des gens de mer

1687 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Commission des gens de mer
sujet n°96117
Bonjour,
Je suis actuellement en lycée maritime et à fait 3 malaises donc j'ai effectué un EEG c'est déceler s'il y avait épilepsie ou pas.
Le résultat est négatif donc le médecin le fait passer en commission pour savoir s'il peut continuer sa formation?
Questions:
Quels recours?
Qui peut me défendre, y a t il une association ou autre?
Qui peut me représenter?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider et me conseiller
A très bientot 
Hors ligne
TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°169482

Bonjour, 
Attributions et  rôle du médecin scolaire :

  • "Ecouter, conseiller, informer : Il dépiste les difficultés, les problèmes et pathologies pouvant entraver la scolarité et la construction de la personnalité. Il peut conseiller sur le rythme de vie, (nutrition, sommeil, loisirs…), il fait de la recherche d'aménagement, d'adaptation à la scolarité en fonction des besoins particuliers.
     
  • Aptitude au sport : Le médecin scolaire détermine l'inaptitude partielle ou totale à une activité sportive, un certificat descriptif est remis, il préconise l'activité adopté au problème en lien avec les professeurs concernés.
     
  • Aptitude au travail sur les machines dangereuses : Il détermine l'aptitude au travail sur les machines dangereuses que nous pouvons avoir à utiliser.
     
  • L'organisation des soins : Il participe à l'accueil des élèves porteur de pathologie ou problème évoluant sur une longue période par la mise en place de projets d'accueil individualisés, en partenariat avec les médecins traitants.
     
  • Accueil d'élève atteint d'handicap : Il participe au projet d'intégration scolaire ainsi qu'au suivi et assure l'interface entre médecins, école et famille de l'élève. Il participe également à l'évaluation des besoins spécifiques liés à la santé."
  •  
  • Si le médecin scolaire juge ton état de santé incompatible avec le cursus scolaire que tu as choisi, il te faudra apporter, si cela est possible,  un autre avis médical certifiant ton aptitude à suivre ces études.
  • Mais le plus urgent, à mon avis,  est de savoir pourquoi tu fais ces malaises !!!!!!!
  •  

     

  • Hors ligne
    FIREBALL (Monocoque)
    Membre cotisant
    Administrateur depuis 1998
    réponse n°169487

    A priori pas de danger immédiat de radiation des cadres. S'il n'y a pas de cause connue à ces malaises, la commission n'aura pas la possibilité de vous exclure pour motif médical, faute de raison médicale, précisément.

    Vous pouvez demander à être assisté d'un médecin personnel, lors de la commission médicale.

    Et vous aurez un recours dans le mois de la décision.

    Par ailleurs, je vous renvoie à la page relative à l'aptitude physique des marins sur le site du ministère. Si une cause médicale est de nature à ruiner votre profession à court ou moyen terme, le mieux est encore de penser à une réorientation. En toute hypothèse, la décision est dans les mains de vos médecins.

    Cordialement,
    Ariel DAHAN

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-aptitude-physique-des-marins.html

    Le site de la Grande Croisière...