Comment relever son ancre

1843 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SUN ODYSSEY 52.2
Inscrit forum
Comment relever son ancre
sujet n°104744
 Bonjour à tous.
J'ai un petit souci au moment où l'ancre arrive sur le davier, une fois sur deux elle est à l'envers, ce qui m'oblige à arrêter la manœuvre et prendre la gaffe et faire tourner l'ancre afin qu'elle se retrouve dans le bon sens. Graissage de l'emerillon, montée très lente, .... rien n'y fait. J'ai bien essayez de dérouler un maximum de chaîne pour qu'elle se remette dans une bonne position; pas plus de résultat. Il existe un émerillon plus long et légèrement tordu qui enlève ce petit défaut.
Quelqu' un peut il m'en dire plus?
Hors ligne
Bavaria 40 Sloop
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°215071

bonjour

Au contraire de vos essais allez y franchement, l ancre beaucoup plus lourde coté  socle se retourne toute seule dans le mouvelement final.
Biensur mettez un emerillon inox de la bonne dimension. Bonne navigation!

Philmarco

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°215073

 Il existe, chez OSCULATI je crois, un émerillon long coudé qui fait le retournement automatique

Je l'ai utilisé par le passé, avec toute satisfaction

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°215093

Il faut connaître la position hydrodynamiquement stable de l'ancre quand le bateau avance ou recule. J'ai sur mon 57' une grosse ancre Rocna (55 kg) avec une grande surface des ailes. Si le bateau avance elle est stable à l'envers (pointe en avant comme une flèche) et rien n'y fait pour la remettre dans le bon sens pour la remonter. En marche arrière elle se remet toute seule dans la bonne position (pointe en arrière vu du bateau mais toujours pointe en avant dans le sens de la marche comme une flèche). C'est donc la procédure que je suis maintenant, remontée normale puis passage en marche arrière quand l'ancre a dérapé, qui a l'autre avantage d'empêcher que la chaîne vienne raguer ou l'ancre vienne cogner sur l'étrave. Regarde si cela marche avec ton ancre. Il faut bien sûr avoir un émerillon ou, si c'est une grosse manille, que la chaîne soit bien positionnée sur le barbotin non vrillée quand l'ancre est à poste.  
Bien sûr bateau immobile sa position est indéterminée et il faut bricoler avec la gaffe, mais c'est rare que le vent soit nul et que le bateau n'ait pas d'erre.
Artimon

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°215097

J'avais les mêmes problèmes avant d'acheter un antitwist... Maintenant, c'est OK dans 90% des cas.
Ci-joint 1 lien (il y a un modèle allemand que j'ai pas retrouvé sur le web mais qui est encofre mieux...) mais il y en a chez les ship...

http://www.david-nautic.fr/fr/article-nautisme-bateau.php?sf=14161

Hors ligne
ACIER
Inscrit forum
réponse n°215110

Simple: remplacer l'émerillon par deux manilleset l'ancre remontera comme elle est descendue. Mais c'est moins joli.

Le site de la Grande Croisière...