Choix de spi asymétrique

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AQUILA
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Choix de spi asymétrique
sujet n°97959
Je voudrais équiper un voilier de 8.30m (Aquila) avec un asymétrique en rajoutant un (petit) bout dehors avec porte à faux de 50cm pour ne pas interferer avec le balcon avant. Plusieurs questions:
- Est ce que ce sera suffisant pour empanner en passant la voile entre son guindant et l'étai ? donc sans ètre obligé de la passer par l'avant avec le risque de mettre la contre écoute sous le bateau...
- Faire tailler un asym pour 60°/140° ou 90°/160° du vent? Je pencherais pour le second bien qu'ayant déjà un symétrique mais pas évident à utiliser en solo? Je pense (peut-ètre à tort) qu' un asym peut difficilement rivaliser avec un bon génois triradial au-dessous de 90°...
Merci d'avance
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TARGA 32
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réponse n°179340

bonjour, je navigue avec un asymétrique de 72 m2 en solitaire. pour l'empannage le problème est de s'occuper en même temps de la GV et du spi. la méthode la plus simple est d'empanner le spi en passant devant l'étai. si la reprise de l'écoute est assez rapide la contre écoute reste bien au dessus du balcon. c'est une habitude vite prise. pour la GV je la ramène d'abord dans l'axe et j'empanne en m'occupant essentiellement du spi. par vent fort je reduis la GV et même je l'amène complètement. pour la coupe du spi le mien est un 90 150 ce qui est très agréable. par petit temps il est possible de venir plus au près du vent apparent (80°) mais dans ce cas on est très près du vent réel, probablement 40°. ne pas se leurrer pour venir plus près encore le génois est plus efficace.
deux choses importantes, une bonne chaussette à spi (j'imagine que la surface sera au moins de 60 m2) et un palan d'amure réglable bien démultiplier pour ne pas hésiter à régler souvent la hauteur de l'amure.
bonne navigation et beaucoup de plaisir avec cette voile qui est agréable en solitaire.

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OCEANIS 48
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réponse n°179351

Personnellement, je navigue souvent en solo (oceanis 10 m) et j'utilise une chaussette a spi ... cela règle tous les problemes : envoyer, affaler, changer de bord ... !
cordialement
G.B.

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réponse n°179362
Flaneur a écrit :
par petit temps il est possible de venir plus au près du vent apparent (80°) mais dans ce cas on est très près du vent réel, probablement 40°.  

Euh ! ce ne serait pas plutôt l'inverse ? Le vent apparent est toujours plus "pointu" que le vent réel. Normal puisqu'il inclut la composante vent-vitesse, lequel vent-vitesse vient dans l'axe du bateau, par définition. C'est pourquoi le vent apparent refuse quand la vitesse augmente et adonne quand c'est le vent atmosphérique qui monte. Donc, vous venez à 80 ° du vent réel, soit 40° du vent apparent.
Pour le reste, d'accord avec vous.

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AQUILA
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réponse n°179459

Merci Flaneur et Déclic pour ces infos. Je pense effectivement à la chaussette à spi, est-il possible de la manoeuvrer du cockpit pour envoyer et affaler? Je crains encore des bouts supplémentaires...
Est- elle utilisable pour le symétrique et l'assymétrique, ca ne doit pas ètre très facile d' y "fourrer" la voile à bord?
Quelle longueur pour la chaussette? Hauteur du mat moins 1 mètre?
Merci d'avance

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TARGA 32
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réponse n°179460

bonjour, ma chaussette fait environ la hauteur du mât moins 30 cm. En fait prendre la hauteur de la poulie de tête de mât et penser à déduire la longueur du sytème d'attache en tête. Il me semble qu'une chaussette plus courte est possible mais cela dépend aussi de la longueur du guindant et de la chute du spi.
Pour manoeuvrer je le fait depuis la plage avant avec un préréglage du spi (amure et écoute) qui est prévu pour mon allure d'envoi (grand largue). La chaussette monte facilement et rapidement et une fois bien en haut je fixe le bout de manoeuvre en pied de mât sur un taquet. Le retour de la bosse de manoeuvre de la chaussette au cockpit ne me semble pas simple à réaliser car elle circule en continue et il faut la maintenir dans l'axe vertical de la chaussette.
Il est possible d'utiliser la même chaussette pour un spi symétrique et un asymétrique, mais le changement de spi dans la chaussette est une contrainte.
Sauf cas très particulier de navigation des bords de grand largue donnent un VMG satisfaisant (spi asymétrique) avec une navigation plus confortable et tranquille que plein vent arrière (spi symétrique). Par contre un spi symétrique peut être plus grand. Encore une affaire de compromis.
Bonne navigation.

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