Cherche retours d'expérience sur hydrogénérateurs
publié le 23 Janvier 2011 09:45
Bonjour,
Au moment des choix sur un mode de production d'énergie supplémentaire, je me pose la question de l'opportunité d'utiliser un hydrogénérateur trainé sur un cata de 12m.
J'ai dèja pris en compte que cela ne fonctionnait ...... qu'en navigation
et si possible pour des longs bords.
Les questions que je me pose encore sont :
- En milieu tropical, équatorial,l'ensemble pale + turbine trainé à une quinzaine de mêtres du bato ne s'apparente t-il pas à de "la pêche au gros" avec le risque de voir un requin ou autre prédateur engloutir l'appareillage ?
- Les performances annoncées sont elles vérifiées sur l'eau (production dès 3 noeuds vitesse bato) ?
- Maintenance, fiabilité ?
Merci de me faire passer vos retours d'expérience
bon vent
Au moment des choix sur un mode de production d'énergie supplémentaire, je me pose la question de l'opportunité d'utiliser un hydrogénérateur trainé sur un cata de 12m.
J'ai dèja pris en compte que cela ne fonctionnait ...... qu'en navigation

Les questions que je me pose encore sont :
- En milieu tropical, équatorial,l'ensemble pale + turbine trainé à une quinzaine de mêtres du bato ne s'apparente t-il pas à de "la pêche au gros" avec le risque de voir un requin ou autre prédateur engloutir l'appareillage ?
- Les performances annoncées sont elles vérifiées sur l'eau (production dès 3 noeuds vitesse bato) ?
- Maintenance, fiabilité ?
Merci de me faire passer vos retours d'expérience
bon vent
J'ai une DuoGen qui n'est pas exactement "traînée" mais tenue par un aileron rigide et un foil.
Les performances annoncées sont vérifiées : un peu plus d'1A par noeud dès 3 noeuds. Ca me fournit 2/3 de mon énergie en croisière. Ralentissement 1/3 de noeud.
Avantage : transformation en éolienne au mouillage.
Inconvénient : petites pièces assez fragiles, il faut emporter un bon stock de rechanges (raccords, vis, goupilles, etc.).
http://www.duogen.co.uk/index.html
Oui cela fonctionne bien, mais à partir de 5 nds, pas de 3, enfin pour l'aquagen 4. Le modèle de chez Ampair (aquair) est un peu mieux foutu.
en milieu tropical, je ferai le choix dans l'ordre :
1/ des panneaux solaires;
2/ de l'éolienne, mouillage+ vitesse si bateau rapide(cata)
3/ d'un hydro générateur, ou mieux d'un alternateur d'arbre, si c'est possible
j'ai un Ampair 100 qui charge à partir de 3.5 noeuds et fait 7 ampères à 7noeuds
j'ai monté un alternateur d'arbre bas amorçage qui charge à partir de 3.5 noeuds
j'ai transformé l'hydrogénérateur Ampair en Aérogénérateur à l'aide du Kit, je l'utilise au mouillage par vent supérieur à 15 noeuds, ça produit moins bien qu'en hydrogénérateur, pas d'entretien spécifique
l'hydrogénérateur trainé dispose de 2 types d'hélices tractées en fonction de la vitesse, la longueur du cablot est supérieure à 15 mètres
Nous avons fait la transat avec un hydrogenerateur de type ampair. Nous l'avons sorti de l'eau que deux fois ( 10 heures ) quand nous n'avions pas de vent vitesse du bateau inférieure à 4 Nds.
Le système fournit 6 A entre 7 et 9 Nds au dessus il sort de l'eau.
Difficile de mesurer la perte de vitesse du au système sensible surtout à petite vitesse.
Nous avons vu beaucoup de Baleines et nous pensons que c'est peut être l'hélice qui les a attirés??? En tout cas elles allaient droit vers l'hélice avant de jouer avec le bateau. Aucun problème avec les requins pour le moment ....
Depuis que nous sommes aux Antilles nous ne l'avons pas mis à l'eau, trop petite Nav.
L'hélice peut être assez difficile à remonter quand la vitesse est supérieure à 5 Nds, prendre des gants . Il faut vérifier que l'hélice est dans le bon sens : il nous est arrivé que le bras se retourne et entamme le bout de traction. Le bateau allait vite et cela a du se passer lors d'une sortie d'eau.
Autre inconvénient les vibrations porvoquées par le système, je pense qu'il est préférable de frapper l'alternateur au balcon arrière avec un bout plutot que de le fixer comme nous l'avons fait. Le système Aquagen semble plus adapté pour cela.
Pour nous le système est viable sur de longue nav à une vitesse supérieure à 5 nds mais demande d'être attentif et une manutention musclée et agile.
Cdt
Pour le bout qui s'entortille voir cette astuce : www.jade-dominique.com/jade/Web-Technique_fichiers/image003.jpg
Je confirme les propos de Teles sur le Duogen, très efficace (10A dès 6 noeuds) et trainant très peu( imperceptible au delà de 6 noeuds).
L'avantage est qu'il reste dans la vague du bateau.
En mode eolienne le Duogen est + quelconque.
C'est un produit cher, l'idéal est d'en trouver un d'occasion...
A+
Grand merci à tous pour ce tour d'horizon - comme toujours tout est une histoire de compromis Besoin / Prix