Cherche infos navigation Antilles Bresil

1849 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Petit Prince
Inscrit forum
Cherche infos navigation Antilles Bresil
sujet n°96893
Bonjour a tous,

Souhaitant nous rendre en patagonie ... a partir des antilles ... a bord d un petit prince, ketch de 13 m en acier, nous souhaiterions savoir si quelqu un  a une experience de la traversee antilles bresil ... quid du courant contre (a quelle distance de la cote ...), trajectoire, duree et toute autre info sera bien utile !
Nous envisageons un depart d ici 2 semaines.

Merci pour tout !

Franck et Maia

http://levoyagedupetitprince.unblog.fr

Hors ligne
JFA (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°174068

Bonjour,
Juste un conseil, s'il est encore temps: le sud depuis les Antilles c'est par Panama et le Pacifique; pour 2 raisons: le courant de sud-est qui longe les côtes brésiliennes (depuis Natal) , guyanaises et vénezueliennes; la Patagonie argentine qui n'offre que peu d'abris.
A contrario, le Pacifique, c'est une descente au près depuis le Pérou, mais un "gentil" près, et nensuite, depuis 42 sud, une nav protégée, dans le sens du courtan et des vents dominants.
Bon vent et volontiers à dispo pour des infos.
JC

Hors ligne
First-25
Inscrit forum
réponse n°174071

Avec le courant de Guyane en face, il faut de la patience, mais ça se fait, et le Brésil en vaut l'effort! Lire par exemple "Damien autour du monde". Bon voyage! Raphael

Hors ligne
BRISE DE MER
Inscrit forum
réponse n°174278

Bonjour,

pas d infos a fournir sur la traversee antilles bresil... mais sur la Patagonie si, Je suis installe en patagonie argentine, dans le petit village de camarones 45 sud. qd vous arrivez pres de buenos aires, hesitez pas a solliciter des infos... y a plus d escales que ce qu on croit de ce cote de la patagonie, simplement faut savoir pecher l info et sortir un peu des guides nautiques, pas si complet dans le coin de fait.

par ailleurs, en tant que responsable d une assoc fournissant logistique a des biologistes marins de la zone on cherche des voiliers faisant cette route pour embarquer un ou deux chercheurs le temps d une etape ou deux et faire des releves, voir sur le forum la note que j ai laisse le 12 avril 2011. ou notre site web.

bon voyage
laurent

http://doradillovelas.over-blog.org

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°174329

 de retour de l'Antarctique et de la Patagonie je viens de faire le trajet inverse et mon bateau arrive dans les prochains jours au Marin. 
Ton projet est parfaitement jouable et a été déja fait de nombreuses fois. Mais des Antilles à Natal tu dois aller très au large pour minimiser le courant des Guyanes. Si tu trouves cela trop long en direct fais une escale à Kourou en comptant une dizaine de jours pour y arriver (j'ai des copains qui l'ont fait sur des bateaux plus petits que le tien). Tu n'éviteras pas le courant mais très au large il est moins fort. De Kourou pique carrément très au large de l'Amazone (de l'ordre de 300 milles) avant de piquer route directe sur le virage au Nord de Natal . Passes le virage à 40 ou 50 milles de la côte. Si tu veux faire une étape en route arrêtes toi à Fortaleza où il y a une bonne marina d'après ce que des marins m'ont indiqué.
Après la descente sur la Patagonie (je l'ai faite à l'Automne dernier) se fait très bien, bien qu'elle nécessite de l'attention à la météo. je demande à voir s'il y a plus d'abris côté Pacifique. Cela m'étonnerait beaucoup! Et la descente ne doit pas être de tout repos (ni le canal!). Si j'étais à ta place je ferais sans hésiter de préférence le projet que tu prévois. 
L

Hors ligne
JFA (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°174363

Bien entendu que c'est jouable dans le sens Atlantique-Pacifique, c'est d'ailleurs l'habitude pour les Européens.
Durant le trajet effectué en 2009-2010, j'ai trouvé à Chiloe des voiliers qui ont tiré la langue pour remonter la Patagonie et à Mar del Plata, rencontre avec un voilier qui avait dû rebrousser chemin lors de la descente de la Patagonie argentine. Le trajet Mar del Plata - Terre de Feu se fait contre le courant des Malouines.
Pour moi, rien de tout cela, et en août par exemple, Panama s'est passé facilement en 2 jours; la descente de la côte pacifique est facile, au près avec des vents de 3 à 5 Bft, la côte colombienne est super accueillante, il faut juste éviter l'Equateur, racket et parfois piratage au menu, l'atterrissage sur Valdivia est magnifique de facilité et l'accueil vraiment généreux.
Je ne vois pas pourquoi on s'obstine à effectuer ce parcours dans le sens Atlantique-Pacifique, c'est aller contre le bon sens qui veut qu'en voilier on fait avec la nature plutôt que contre.
Mais il en faut pour tous les goûts. Bon courage donc et que les difficultés n'occultent pas trop la magnificence des paysages.
JCF

Hors ligne
JFA (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°174364

Si ton idée de descnte par la côte Atlantique se concrétise, Jacara yacht village,une marina tenue pas Philippe et Francis offre beaucoup dans une région très calme.
JCF

Hors ligne
Petit Prince
Inscrit forum
réponse n°174582

Merci a tous pour vos reponses ...

Nous levons l ancre samedi direction le Bresil, en piquant Nord pour se rapprocher des Acores et redescendre ensuite suffisamment loin pour ne pas se faire happer par  le courant ....

Bon vent a tous !

Franck et Maia

Le site de la Grande Croisière...