chauffage poele réflex et Dickinson
publié le 25 Décembre 2009 17:23
Bonjour,
Ayant pas mal navigué dans les pays froids, j'ai utilisé pendant plus de 40 ans des poeles au gazoil surtout reflex et dickinson.
J'ai choisi ce mode de chauffage pour sa fiabilité, sa simplicité, sa sécurité dans des régions ou le manque de chaufage peut etre tragique. Reflex 66m dans plusieurs Muscadets, reflex 66ms dan un Romanée ( qui fit avec ce poele 2 tours du monde par les cap durs).
Un reflex 62 ms dans un Passoa 47 pendant 18 ans et un dickinson antartique dans le meme bateau depuis un an. Si ces quelques constatations peuvent aider certains dans leurs choix je leur livre ce petit pensum technique. Montage de préférence au centre du bateau ( fonctionne mieux à la gite), instalation vivement conseillé d'un flue demper ou régulateur de pression ( morceau de cheminée en forme de T muni d'un clapet battant), montage a environ 80cm du feu (évite les contre pressions dans la cheminée par fortes rafales).
En navigation par gros temps, une cheminée en H sur 50 cm de tuyaux( fonctionne mieux que le champignon et ne prend pas l'eau dans les grosses déferlantes).
Ces poeles ne chauffant que dans les hauts et surtout par la cheminée(partie intérieure), mettre quelques protections sur celle-ci.
Instalation d'un réservoir en charge, il peut etre le meme que celui du moteur ( si équipé) à ce sujet, si le réservoir principal est sous la flotaison et que le moteur n'est pas équipé d'un réamorcage automatique, un petit réservoire journalier en charge(au dessus du moteur) est d'une grand sécurité en cas de prise d'air, pompe basse pression en panne, émulsion d'air dans le gasoil ( bulles d'air dans un réservoire a moitié plein et qui a été fortement secoué, rare mais la chose m'est arrivé plusieurs fois, les symptomes sont connus= accélération du moteur sans explication puis régime normal, quelques temps apres reaccelération puis arret brutal).Le réservoire en charge qui alimente la pompe a injecection par gravité évite se genre de soucis ( ce systeme est obligatoire dans les bateaux de services de nombreuses marines).
Comparatif Dickinson/Reflex:
-Reflex= technique tres simple pas d'électricité, possibilité de chauffer une casserole, je les ai longtemp laisser tourner des mois sans y toucher.Incovénients: mise en route parfois laborieuse, surtout par temps brumeux, mode d'emploi indigent, tour de main pour la mise en route nécessaire, pas bon marché mais dure 30ans.
-Dickinson Antartique= mise en route immédiate grace a un petit ventilateur d'aide au démarage (utilisation 5min) puis idem reflex, flame apparente.Inconvénients: connexion alimentation systeme américain, raccord pas facile a trouver en grande surface mais en bricolant....
Pour ces deux marques quand le bateau est "décrudi" la chaleur est tres suffisante et agreable, ambiance chaleureuse style "chalet Suisse" et "vieille marine". Quand au réglages des calories ne vous fiez pas trop aux mesures offielles au 3/4 du réglage ils chauffent tous un peu pres a la meme température (sauf ceux a radiateurs). La consomation est en général de 1 a 2 litre en 24h.
Le prix avec tous les accessoires: comptez environ entre 1000 et 1500 euros selon le model et le distributeur.
Distributeurs:
-Pour reflex= Seimi Brest: tres sympa mais peu de débit de ce matériel et experience limitée.
-Pour Dickinson=GB trading en Hollande: serieux, livraison rapide, prix correcte mais dialogue en neerlandais ou en anglais. Toplicht Hambour: mon préféré, a toutes les marques existantes en stock avec leurs accessoires, catalogue exotique et retro de tous le matériel vieille marine mais également des produis performants de grande qualité, inconnus en France. Distribue notement l'éolienne Allemande SuperWind qui équipe le voilier Tara, des stations meteo et certaines tourrelles en Bretagne ( je n'ai pas d'actions, j'ai une aérogène... Bof... bon marché en Angleterre mais grosse consomatrice de roulements( mieux si roulements inox)).Pour Toplicht les prix sont bien placés pour les poeles mais pas toujours pour les accessoires, par contre livraison en 2 jours, colis impéccable, port raisonnable (pour la France 20euros pour 20 kilo), dialogue au telephone en Allemand en Anglais et un peu aussi en Français (je n'ai pas d'action... j'ai acheté mon Dickinson chez GB Trading pour le prix des accessoires et parce que je parle néerlandais.
Bon chauffage à vous tous
Ayant pas mal navigué dans les pays froids, j'ai utilisé pendant plus de 40 ans des poeles au gazoil surtout reflex et dickinson.
J'ai choisi ce mode de chauffage pour sa fiabilité, sa simplicité, sa sécurité dans des régions ou le manque de chaufage peut etre tragique. Reflex 66m dans plusieurs Muscadets, reflex 66ms dan un Romanée ( qui fit avec ce poele 2 tours du monde par les cap durs).
Un reflex 62 ms dans un Passoa 47 pendant 18 ans et un dickinson antartique dans le meme bateau depuis un an. Si ces quelques constatations peuvent aider certains dans leurs choix je leur livre ce petit pensum technique. Montage de préférence au centre du bateau ( fonctionne mieux à la gite), instalation vivement conseillé d'un flue demper ou régulateur de pression ( morceau de cheminée en forme de T muni d'un clapet battant), montage a environ 80cm du feu (évite les contre pressions dans la cheminée par fortes rafales).
En navigation par gros temps, une cheminée en H sur 50 cm de tuyaux( fonctionne mieux que le champignon et ne prend pas l'eau dans les grosses déferlantes).
Ces poeles ne chauffant que dans les hauts et surtout par la cheminée(partie intérieure), mettre quelques protections sur celle-ci.
Instalation d'un réservoir en charge, il peut etre le meme que celui du moteur ( si équipé) à ce sujet, si le réservoir principal est sous la flotaison et que le moteur n'est pas équipé d'un réamorcage automatique, un petit réservoire journalier en charge(au dessus du moteur) est d'une grand sécurité en cas de prise d'air, pompe basse pression en panne, émulsion d'air dans le gasoil ( bulles d'air dans un réservoire a moitié plein et qui a été fortement secoué, rare mais la chose m'est arrivé plusieurs fois, les symptomes sont connus= accélération du moteur sans explication puis régime normal, quelques temps apres reaccelération puis arret brutal).Le réservoire en charge qui alimente la pompe a injecection par gravité évite se genre de soucis ( ce systeme est obligatoire dans les bateaux de services de nombreuses marines).
Comparatif Dickinson/Reflex:
-Reflex= technique tres simple pas d'électricité, possibilité de chauffer une casserole, je les ai longtemp laisser tourner des mois sans y toucher.Incovénients: mise en route parfois laborieuse, surtout par temps brumeux, mode d'emploi indigent, tour de main pour la mise en route nécessaire, pas bon marché mais dure 30ans.
-Dickinson Antartique= mise en route immédiate grace a un petit ventilateur d'aide au démarage (utilisation 5min) puis idem reflex, flame apparente.Inconvénients: connexion alimentation systeme américain, raccord pas facile a trouver en grande surface mais en bricolant....
Pour ces deux marques quand le bateau est "décrudi" la chaleur est tres suffisante et agreable, ambiance chaleureuse style "chalet Suisse" et "vieille marine". Quand au réglages des calories ne vous fiez pas trop aux mesures offielles au 3/4 du réglage ils chauffent tous un peu pres a la meme température (sauf ceux a radiateurs). La consomation est en général de 1 a 2 litre en 24h.
Le prix avec tous les accessoires: comptez environ entre 1000 et 1500 euros selon le model et le distributeur.
Distributeurs:
-Pour reflex= Seimi Brest: tres sympa mais peu de débit de ce matériel et experience limitée.
-Pour Dickinson=GB trading en Hollande: serieux, livraison rapide, prix correcte mais dialogue en neerlandais ou en anglais. Toplicht Hambour: mon préféré, a toutes les marques existantes en stock avec leurs accessoires, catalogue exotique et retro de tous le matériel vieille marine mais également des produis performants de grande qualité, inconnus en France. Distribue notement l'éolienne Allemande SuperWind qui équipe le voilier Tara, des stations meteo et certaines tourrelles en Bretagne ( je n'ai pas d'actions, j'ai une aérogène... Bof... bon marché en Angleterre mais grosse consomatrice de roulements( mieux si roulements inox)).Pour Toplicht les prix sont bien placés pour les poeles mais pas toujours pour les accessoires, par contre livraison en 2 jours, colis impéccable, port raisonnable (pour la France 20euros pour 20 kilo), dialogue au telephone en Allemand en Anglais et un peu aussi en Français (je n'ai pas d'action... j'ai acheté mon Dickinson chez GB Trading pour le prix des accessoires et parce que je parle néerlandais.
Bon chauffage à vous tous

Merci pour les conseils d'autant plus que je suis en cours d'installation d'un Réflex avec production d'eau chaude pour deux radiateurs. Peux tu me préciser si tu as mis une pris d'air supplémentaire dédiée au poèle ou est ce que la ventialation normale de la cabine est suffisante quand la descente est fermée? Ou as tu trouvé des régulateurs de pression correspondant à la tailles des tuyau du Réflex,
Par avance merci
JDU
Merci beaucoup pour ton article. Pourrais-tu me dire où tu as casé un Refleks sur un Romanée, où la place est rellement comptée ?
bonjour
sur le site (en Français) de GB trading ils parlent de 2,9 litres à 11 litres par 24 heures pour leurs quatre modèles.
Cela fait un gros écart avec votre expérience. Une erreur de traduction sur leur site ?
Hubert, de Cherbourg
Bonjour....
J'utilise un poele Reflex 60M avec totale satisfaction sur mon Sun Odyssey 45.1 depuis deux ans ( voyage en Alaska cet été ) et les deux derniers hivers à Victoria BC....la consommation est de 5 litres /24 h en utilisant le chauffage à mi puissance....
J'ai également ajouté un petit ventilo d'ordi à la base en masquant les lumieres d'entrée d'air ( par une bande de tissu qui tient par velcro ) afin de forcer l'entrée d'air... Je peux regler le debit d'air via un petit rheostat branché en série avec le ventilateur...Cela permet d'avoir une meilleure combustion ( flamme légerement bleutée )
Pierre
pour l alimention en air des reflex ou dickinson je nai jamais ajouter d admision d air suplementaire mais je laisse toujours un petit hublot legerement entrouvert ceux de l arriere dans le coockpit du romanee idem pour le passoa mais les manches a air sont deja suffisant concernant le regulateur de pression des reflex le diametre des gros modele s est 90 mm disponible chez seimi a brest reference stab 90 (stabilisateur de tirage) ou chez toplicht a hamburg reference 4252_o90 flue damper prix 119 euros ttc ww w.toplicht.de tel 0408890100 concernant l emplacement chosi dans le romanee le modele etait un reflex 66 diametre le plus large a la base 165mm avec une cheminee de 70 droite il etait place contre la cloison dans le carre a gauche cloison qui separe le carre de la cabine avant et du wc javais dispose sous le poele une plaque de cuivre avec un petit rebord et un feuillard disolation sur la cloison le romanee n avait pas une isolation extraordinaire mais je nai jamais eu froid a l epoque je vivais sur le bateau toute l annee
en solo le romanee etait un fabuleux bateau il tappait un peu etait tres dure a la barre mais dans le mauvais temps il ne ma jamais lache son mat a pourtant plusieurs fois touche l eau je lai revendu il y a24 ans a un extraordinaire navigateur belge qui a60 ans est parti tourner autour du monde en solo le periple a failli mal se terminer dans le canal de mozambique lors d un ouragan mais le romanee na pas lache son compagnon concernant la consommation (qestion de hubert) mes reflex n etaient pas des gros poeles modeles 66 et 62 m la consommation a toujours etait extremement faible environ 2 litres en24 h pour ungros modele 60m ou 67 lestimation de kea est tres precise pour le dickinson antartic( carburateur idem au type newport ou alaska)jai moins d experience ne lutilisant que depuis cet hiver mais comme ce poele chauffe tres fort et que lisolation de mon bateau actuel est tres forte je ne le pousse pas tres fort je ne vois toutefois pas de difference avec mes anciens reflex en escale je pose sur le feux allume un morceau de pierre de lave utilise pour le montage des feux a bois finlandais tulikivi cette pierre reste chaude 20 h apres l extinction du feux l adaptation d e kea sur son reflex 60m est particulierement ingenieuse est doit certainement supprimer le seul in convenient du reflex une mise en route parfois laborieuse bonne et chaude annee a tous
je me suis renseigné pour le réservoir en charge, les copains m'ont dit de ne pas oublier un robinet d'arrêt sinon un cylindre moteur peut se remplir doucement de gasoil ce qui cause en général le bris du moteuur. Ceci quand les injecteurs commencent à être fatigués. Finalement je n'ai rien fait... Que faut-il penser de ce robinet éventuel ?
Bjr, je ne fait que rajouter que le Refleks c'est le pied à bord.
J'en avais installé un, petit modèle, sur l'Esquilo de Nicole VandeKerchove, pour qu'il fasse plus chaud à bord en Patagonie.
J'en ai un moi-même, avec 4 radiateurs disséminés à bord d'Anak, c'est génial !
www.anakonautes.net
reponse a kaj sur le reservoir en charge je ne vois pas comment un reservoir en charge pourrait noyer un moteur die sel . sans entrer dans des details techniques fastidieux avant d arriver directement dans le cylindre ou la prechambre (injection directe ou indirecte) le gasoil passe par la pompe basse pression puis par la pompe a injection a regulateur hydraulique ou mecanique et est injecte sous pression par l injecteur dans le cylindre le gasoil non utilise reppartant par les retours dans le reservoir(lorsque l on monte un reservoir en charge appele aussi journalier ne pas oublier que le retour de gasoil se pique sur le reservoir en charge (plus haut) et non sur le reservoir principal qui l alimente (effet de syffonnage) pour revenir au probleme evoque il est vrai qu un injecteur mal tare une pompe d injection usee peuvent injecter trop de gasoil et dilluer le film d huile entre cylindre et piston mais avant de casser ca previent par les fumees a l echappement (en general) par contre c est ce qu a peut etre voulu dire votre interlocuteur si la membrane de la pompe basse pression (mecanique) est dechiree ou poreuse du gasoil pourrait secouler par le poussoir dans le carter d huile plus vite avec un reservoir en charge encore faut il voir la configuration de la pompe pour vous rassurer une majorite de tracteurs agricoles tournent encore avec des reservoirs en charge et les 15_ 20000 heures sont monee courante personnelement j utilise ce systeme depuis 30 ans apres que mon moteur ai stoppe net au pire moment (reservoir dans les fonds et legere prise d air) depuis je n ai plus jamais connu de desamorcage intempestif cordialement
Merci, je suis rassuré car mon intention est bien de monter un réservoir en charge bientôt, je serai beaucoup plus tranquille et en plus, pour une fois, j'ai de la place...
bonjour,
Captainwat a placé une feuille de cuivre avec rebords sous le poële. Est-ce à cause de la chaleur ou pour recueuillir les éventuelles fuites de gazole? (Je vais poser un Refleks 66)
reponse a horatio la plaque de cuivre est destinee aux eventueles fuites (jamais eu) les reflex ne rayonnant que vers le haut cordialement
Très intéressé par ce fil: je suis actuellement en croisière hivernale et viens de réinstaller sur mon bateau actuel un Reflexs 66M que j'avais sur un ancien voilier. Il dormait depuis 15 ans dans ma cave et un nettoyage du carburateur lui a permis de recommencer une nouvelle vie. Il est alimenté par gravité par mon réservoir moteur qui , miracle, possède deux sorties. Fonctionnement impeccable au port et au mouillage mais refoulement fréquent dans la houle: mon conduit de cheminée intérieur mesure deux mètres et comporte dux coudes à 45degrés. ma cheminée sur le pont est de type cylindrique, achetée à l'époque chez Seimi. J'y ai ajouté une sorte de demi tube orientable qui permet de faire parevent lorsque cela souffle fort. Me demande si le refoulement n'est pas provoqué, à la houle , lorsque la colonne d'air "pèse" soudain davantage. Viens d'ajouter un petit chapeau inox au sommet mais doute ce son efficacité. Un clapet comme sur l'échappement des camions serait il efficace ou faut-il envisager une cheminé en H? Merci d'avance pour vos retours d'expérience...
reponse a kochel . quand vous evoquez un refoulement s agit il du gazoil ou d une surppression dans la cheminee ? s il s agit du gasoil= sous le carburateur il y a une connection pour evacuer un trop plein de gazoil =voir si pas bouchè ; s il sagit d une surppression dans la cheminee (le poele ronronne plus fort et peu devenir rouge= impressionant ! mais pas dangeureux = diminuer un peu l arrivèe de gasoil) mais ce soucis ne doit plus exister avec un regulateur de tirage ( flue damper) deja expliquè precedemment ! existe en diametre 70 ( voir lien toplicht ou seimi) et en diametre 90 . la cheminèe en h fonctionne un peu mieux (pas a raz pont) que le modele de forme cylindrique . cordialement
Ca ressemble beaucoup à un Sigmar en tout cas.
Si ça peut être utile, voici le mode d'emploi du Sigmar en pièce jointe.
Bonjour
Très bonne analyse de CptWatt que je partage entièrement , y compris en ce qui concerne la firme Toplicht . Actuellement j'ai un poèle Taylor 079D a gas oil . Ce n'est pas le meilleur du marché . J'ai eu un Reflex 66 MV qui était mieux . Mais j'ai regrètté de ne pas disposer du dessus formant plaque chauffante pour une bouilloire comme sur le modèle a poser au sol ; Mon préfèré c'est le Dickinson Newport , a cause du feu visible , et de l'accelérateur de tirage pour la mise en route . Un accessoire intéressant et nouveau pour ce poèle : le tronçon de tuyau qui récupère une partie de la chaleur partant vers la cheminée pour chauffer une autre cabine grace a une dérivation reliée a un petit ventilateur électrique . Je confirme que le tirage est nettement amélioré par une cheminée en H . En ce qui concerne la consommation , j'ai constaté pour ma part une consommation de 5l par 24H sur le Reflex 66 ( bateau moyennement isolé) et 2l / 24H pour le Taylor ( bateau très bien isolé , mais descente presque toujours entre-ouverte ).
Amicalement - Joël
Salut les frileux.
Il y a un Reflex 66 avec plaque installé dans le carré d'Ananda (Flot 40 pas mal isolé et très bien ventilé).
Je m'en sert de temps en temsp, et ça marche toujours.
Cheminée en H, indispensable, et j'ai allongé le tuyau au dessus du pont pour que la cheminée soit au dessus du dog house.
Des problèmes pour le démarrer quand il y a du vent (la flamme est soufflée de temps en temps: faut rallumer et c'est pas sécure !), je vais essayer le coup du ventilateur.
Il s'arrètait à la gite, j'ai donc déplacé le "carbu" de façon qu'il soit en ligne avec le sens de la marche et ça semble fonctionner.
Je confirme qu'il faut protéger le tuyau de fumée : plusieurs brûlures; faut dire qu'il est merveilleursement placé pour s'y tenir dans les mouvements ...
Bjr, J'ai répondu avant-hier à un mail privé STW me demandant des conseils sur le REflexs que j'ai à bord.
Autant en faire profiter tout le monde, même si bien des choses ont déjà été - intelligement - dites sur ce fil:
je copie donc un extrait:
Je rajoute: j'ai bien envie, au port, d'expérimenter ces chapeaux de cheminées en forme de boule qui tournent au vent. Dans les ports, avec voisins, gréements, roofs, ma timonerie, les vents font parfois n'importe quoi. J'avais mis ces boules sur la sortie de mon poêle Chfge central et sur la sortie du Godin Colonial que j'avais dans une péniche sur laquelle j'ai habité plusieurs années. Résultat 100% positif. Si je trouve ici en Grèce cette boule, je vous dirai quoi après essai!
Bon vent - enfin, pas dans la cheminée !
José
www.anakonautes.net
Bonjour José,
Tu trouveras ce que tu cherches à Athènes sur Ermou. Dans la partie de la rue située entre l'église Agii Asomati et la place Avissinias (la partie qui n'est pas piétonne), tu as plein de magasin de poëles et chauffages divers un peu bric à brac. Je crois en avoir vu également dans le secteur adjacent entre Ermou et la ligne de chemin de fer venant du Pirée. Je n'ai pas fait attention au diamètre mais si tu peux m'indiquer ce qu'il te faut, je devrai pouvoir t'obtenir le renseignement.
Jean
J'y vais la semaine prochaine, et je crois connaître ce coin. Le diam de mon tuyau est 90 mm. Je vais faire un tour chez un ami à Porto Chelli (ferrie) puis je reviens à Chalkoutsi mettre Anak au sec jusque début mars, antifouling, et redépart vers d'autres îles..
, heu, celle_là, c'est pas exprès ! 
Amicalement et merci pour le tuyau
www.anakonautes.net
Bonjour les amis
et merci José , c'est l'expérience qui parle par ta bouche !
En ce qui concerne la fameuse boule de cheminée ( son nom c'est "Aspiromatic") je l'ai vue fonctionner sur un caboteur a voile qui navigue en charter dans la Baltique et est habité en permanence . Elle améliore considérablement le tirage du poèle mais elle est pratiquement impossible a utiliser en mer ou lorsque le vent est associé a de la pluie car elle n'est pas du tout étanche aux embruns etc... A mon humble avis , une cheminée en H est plus adaptée a nos bateaux . Le passe-pont de cheminée est important aussi , surtout sur les bateaux en bois ou polyester : les modèles simples en inox des constructeurs de poèles sont avantageusement remplacés par ceux en fonte qui comportent une goutière a la base ; Avec un peu d'eau a cet endroit , le refroidissement est bien meilleur . On trouve un modèle comme ça chez Toplicht . En ce qui concerne la partie de tuyau ( 50 cm minimum ) a l'extérieur au dessus du pont , il est indispensable pour un bon tirage de prendre du tuyau a double paroi avec isolation , car si cette partie de la cheminée est beaucoup plus froide que celle qui sort du poèle , le tirage sera médiocre .
Je termine au sujet de mon poèle Taylor 69 dont j'ai déja dit qu'il n'est pas idéal ; Son plus gros défaut , c'est qu'il est vraiment chiant a allumer , il faut opèrer a travers un trou minuscule , sans visibilité . Sa qualité principale , c'est que du fait de son fonctionnement par goutte a goutte , sans carbu , il est insensible a la gite et on peut le placer ou l'on veut .
Au niveau conso , tous les poèles se valent qui utilisent le même combustible . Mais ceux qui sont en fonte , ou bien ont un habillage en brique réfractaire ,utilisent mieux la chaleur produite du fait de leur inertie . C'est a considèrer sérieusement quand le bateau n'est pas trop petit et que l'on vit a bord .
En résumé , c'est une installation qui demande de la réflexion et n'est pas très simple a mettre en oeuvre . La récompense c'est que l'on est tranquille pour des décénies , les pannes sont très rares et du genre carbu encrassé , ce qui n'est pas très difficile a réparer soi-même . Et un bon poèle qui ronfle dans le carré , ça réchauffe le coeur avant même de réchauffer nos vieux os .
Joël
Bonjour,
si tu te rends à Athènes la semaine prochaine et que tu débarques au Pirée, tu peux prendre l'"Electrico", la ligne Piraeus-Kifissia et descendre à Thissio. C'est à 300 m des marchands de poëles. Sinon, au mois de mars je serai à Athènes et je logerai tout près. Si tu n'as pas trouvé d'ici là je pourrai jeter un oeil.
Amicalement, Jean
Horatio : Je te tiens au courant ! Et merci
Joël : merci pour ce complément d'info. Sur ma péniche, j'avais aussi doublé mes tuyaux à l'extérieur pour le tirage, surtout pour le Godin Clonial! Et comme tu dis, rien que d'entendre le poêle ronfler, on a l'impression d'avoir chaud!
Pour 'l'Aspiromatic', je ne comptais l'utiliser qu'au port où j'ai souvent des courants d'air inconrôlables dûs à l'environnement, bateaux voisins (un gros moteur avec sundeck p.ex.) etc, et qui rabat le vent parfois. Pas en mer, là le H fera l'affaire.
Pas évident d'isoler le tuyau extérieur du poêle, l'idéal serait de trouver ces tuyaux double partoi 100% étanches, mais en 90mm! Mais je n'ai pas de gros problèmes à ce niveau. Dieu merci, je ne suis pas en France pour l'instant !
Amicalement.
josé
www.anakonautes.net
Salut a tous
José , c'est sûr qu'en Grèce tu dois avoir un peu plus chaud que nous , surtout ceux qui habitent dans le Nord comme moi .
En ce qui concerne les tuyaux double paroi en 90 mm extérieur ( 80 mm intérieur ) , ils sont disponibles dans la gamme d'accessoires Kabola . On les trouve chez Toplicht . Comme dit Captainwat ils sont un peu chers sur les accesoires , mais ils ont toujours tout en stock , et ça , ça coute un max . A titre indicatif , tuyau double paroi Kabola 80/90 en inox en 50 cm de longueur : 79,90 E . En un mètre :119,90 Euro + livraison ( Grèce : zone 4 = 35 Euro pour 10 Kg ).
Amicalement - Joël
Merci CaptainWatt et Dummy, je vais regarder sur Internet.
Je continue sur mon installation :
Je n'ai, bien entendu, pas bien chaud dans la cabine AR ... vu que mon Reflex est installé dans le carré.
J'ai essayé de trouver une solution de ventilation forcée qui ammenerait l'air chaud du carré vers la cabine ... pas facile de piquer l'air plus chaud en haut du carré et, via des tuyau de 100 et un ventilateur de PC par ex., de l'ammener à travers les cloisons (Ananda est en acier) en bas de la cabine.
J'ai demandé à Reflex qui m'a répondu que l'on pouvait rajouter au 66 la tuyauterie cuivre qui réchauffe de l'eau que l'on peut alors faire circuler vers un radiateur.
Quelqu'un utilise-t-il cette solution?
Que faut-il prévoir ? circulateur, vase d'expantion, tuyau souple isolé ...
Merci
Xavier & Ananda
Je ne l'utilise pas mais je l'ai vu utilisée et ça marche assez bien. Je ne peux rien vous dire de plus, je n'étais que spectateur et le bateau est parti en Turquie et est même vendu ! Je voulais quand même vous le dire pour vous encourager à continuer.