Cartes vectorielles S-57

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Cartes vectorielles S-57
sujet n°82095
vous pouvez télécharger légalement et gratuitement un large portefeuille de cartes vectorielles sur le site de NOAA. nota: Malgré l'appelation "vectorielle" ces cartes sont des ENC, il est donc deconseillé de les utiliser pour la navigation. http://nauticalcharts.noaa.gov/mcd/enc/download.htm Je conseille d'utilser le liens torrent ici: http://www.geotorrent.org/details.php?id=58 Pour savoir comment faire, reportez vous aux explications sur le site bon we js
Anonyme (non vérifié)
réponse n°86615

bonsoir,

si mes souvenirs sont bons, une ENC est justement une carte utilisable pour la navigation sur système ECDIS, à bord de tout
type de navire (SOLAS, annexe 14). d'autres cartes vectorielles (Cmap 93, par exemple) sont de bonne qualité, mais non
admises en remplacement de cartes papier. De manière analogue, toutes les ENC sont au format S-57, mais toutes les cartes
au format S-57 ne sont pas des ENC.

Peut-être vouliez-vous dire que les cartes disponibles sur le site de la NOAA sont des versions des cartes officielles américaines
non garanties en tant qu'ENC?

amicalement

JF Perrouty

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F416
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réponse n°86627

Ah oui en effet, j'ai confondu ENC et ECS. J'espere ne pas avoir semé un peu plus plus la confusion dans les esprits dans gens.

ENC: Electronic numeric chart communément appelé Carte vectorielle S-57 conforme à l'appendice B-1
ESC: Electronic system chart = tout ce qui n'est pas S-57 conforme à l'appendice B1 (apres je seche).

notez "la nuance" entre les deux. Comme disait coluche.....

Les cartes de NOAA telle qu'on peut les télécharger sur le site sont des S-57 non conforme à l'appendice B1. Ce sont donc des
ECS comme les "vulgaires" RCDS (raster).

Par contre ce que j'aimerais savoir si un voilier de plaisance doit se conformer au ch V de la Solas?

voir le liens ci apres

http://www.iho.shom.fr/ECDIS/EC-legal_status-F.pdf

bonne soiree

Anonyme (non vérifié)
réponse n°86632

bonjour,

une fois repartis sur des bases saines Clin

Pour avoir le droit de naviguer avec les ENC sans cartes papier, les navires astreints à la SOLAS doivent les exploiter sur un
ECDIS (Electronic Chart Display and Information System) qui impose des conditions de sûreté de l'alimentation électrique
(similaires à celles du SMDSM/GMDSS), de taille des écrans (quelque chose comme 27 pouces) et de mise à jour automatique
(via la partie EGC -enhanced group call- de l'installation SMDSM si je me souviens bien). Au total celà coûte si cher que très peu
d'armements se sont équipés d'installations conformes, la plupart préfèrent garder une collection papier conforme, et naviguer
sur des ECDIS de leur choix avec des cartes électroniques qui leur conviennent (souvent Cmap 93 ou ARRCS).

vous saurez (presque) tout sur les gros que vous croisez

JF Perrouty

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F416
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réponse n°86641

Il y a des points qui m'echappent.

Si les Cmap 93 sont des ENC non officielles telle que l'entends l' IHO (voir liens dans mon précédent message), elles sont alors
qualifiées d'ESC et donc ne repondent pas aux normes ECDIS.
Je crois que les produits TRANSAS sont dans la meme position. Ne pouvant pas garantir la mise à mise, Le systeme est alors
catalogué ECS.

En ce qui concerne la déreglementation de la plaisance, qu'en est il exactement au sujet de l'emport des cartes papiers. A quoi
correspond cette longueur <24m? Je ne comprends pas comment on peut reglementairement autoriser un systeme qui n'est pas
à la base normalisé; je pense en particuliers à la norme ISO dont fait référence l' IHO (voir liens de mon précédent message)

J'ai conscience que la question n'est pas facile.

bonne journée

Anonyme (non vérifié)
réponse n°86644

rebonjour,

ECDIS: systèmes de lecture et d'exploitation de cartes et informations nautiques; ENC: carte vectorielle aux normes IHO,
format S57, avec mise à jour automatique prépayée; ECS: autres cartes électroniques, lisibles sur un ECDIS ou sur un
équipement particulier.

pour naviguer sans cartes papier, un navire soumis aux éxigences de l'OMI (SOLAS, GMDSS...), doit avoir un ECDIS répondant
aux normes requises (cf mon message précédent) et utiliser dessus des ENC. Mais il peut satisfaire aux exigences en ayant une
documentation nautique papier (à jour...), et un ECDIS pas forcèment conforme en tous points (alimentation, taille...) utilisant
des ENC ou des ECS, qui ne sont contrôlés ni par l'état du pavillon ni par celui du port, puisque la collection sur papier répond
aux exigences.

pour la plaisance relevant de la division 224 (moins de 24m: article 224-1.01 alinéa 1), il n'y a pas d'exigence réglementaire
pour la documentation nautique, ce qui autorise de fait tous les systèmes propriétaires. Là ou tout se complique, c'est que les
services hydrographiques cherchent légitimement à ce que les cartes en circulation présentent un minimum de garanties, et à
se faire payer pour l'utilisation de leurs bases de données, d'où la floraison de mentions du type "conforme aux cartes du SHOM,
de l'UKHO...", ce qui est parfois vrai, souvent faux.

voilà le point que je peux faire

bon démêlage Clin

JF Perrouty

http://www.mer.equipement.gouv.fr/securite/01_reglementation/03_textes_navires/fichier_pdf/divisions/volume_4/d224_(14-05-05).pdf

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F416
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réponse n°86658

Merci pour votre réponse.

J'aimerais neanmoins avoir votre avis concernant le fait que les ESC ait un avenir ou pas.

Sans chercher à tirer des plans sur la comete, on peut facilement supposer que le systeme galiléo n'accorde ses licences qu'à
quelques de distributeurs. Ces distributeurs seront prioritairement les services hydrographiques officiel, selon toute logique.
Evidement ce "service" ne sera pas gratuits loin de là.

Comment imaginer alors un service ESC non integre face a ecdis/galiléo. Verra t-on arriver une catégorie de navire qu'ils soient
de plaisance ou pro a qui on accorde le droit de se passer du top de ce qu'il se fait en securité. Ca me parrait completement
inconcevable dans une structure hypere reglementée.

Je pense que c' une question de fond; du moins je me la pose et je suis perperplxe qd je vois l'engouement pour le gps et la
cartographie.

amicalement

js

Anonyme (non vérifié)
réponse n°86663

bonsoir,

tant que le différentiel de prix demeure, les cartes "propriétaires" ont de l'avenir, la situation restant similaire à ce qu'elle est
actuellement. En plus le SHOM (et sans doute les autres services hydro) avouent sans peine que leurs ENC sont vendues pour
un an mais ne s'effacent pas au bout d'un an: ce ne sont plus des ENC au sens strict et réglementaire, mais elles restent lisibles.

Pour Galiléo, je ne sais pas, mais le service de base sera sans doute gratuit, avec des performances au moins égales au service
GPS actuel. Les licences payantes offriront des services supplémentaires, qui n'auront à mon avis pas le succès escompté, sauf
peut être en aéronautique (intégrité du signal, précision à l'approche...). Autrement dit, pour la plaisance rien de changé, au
pire. Au mieux, il y aura émulation, pour ne pas dire guerre des prix, transatlantique, et le service de base sera meilleur.

pour les cartes, les services hydro n'iront sans doute pas financer de campagnes de levés hors zones de navigation intense et
besoins de défense, mais on peut espérer que le prix des ENC tendra à baisser, sans rejoindre le prix des ECS.

A voir, personnellement le matériel de plaisance auquel je rêve existe déjà, mais est encore bien trop cher pour mon Pogo 850
(ordinateur à écran sans fil de taille honnête -12 pouces?- résistant aux intempéries, standard C intégré...)

cordialement

JF Perrouty

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Amphora
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réponse n°147469

 Pour ceux qui auraient du mal à s'y retrouver dans la terminologie cartographique maritime (ENC, SENC, RENC, S-57, etc.) un petit glossaire peut vous y aider. 

http://www.francis-fustier.fr/Glossaire/glossaire.html

Le site de la Grande Croisière...