Branchement batteries
publié le 01 Avril 2010 10:22
Bonjour,
J'imagine que la question du branchement des batteries (en parallèle ou non) a déja du être abordé dans un forum, mais pas moyen de trouver en effectuant une recherche, quelqu'un pourrait-il m'aider ?
En vous remerciant.
PL
J'imagine que la question du branchement des batteries (en parallèle ou non) a déja du être abordé dans un forum, mais pas moyen de trouver en effectuant une recherche, quelqu'un pourrait-il m'aider ?
En vous remerciant.
PL
Dossiers STW, puis tout en bas Technique bateau, puis Batteries. Bon courage. MM
le branchement parralelle ou non c est tout depend du voltage que tu veux
si tu en est la je te conseille d appeler un prof sinon ton bateau va partir en grille pain
captainjpp
Pour moi, j'évite le branchement en parrallele à cause des décharges entre batteries.
J'ai donc mis des coupe-batterie à chacune et bascule en fonction du voltage restant ou, maintenant, de la conso réélle d'ampère-heure donnée par boitier bm1.
Et mes batteries tiennent le coup.
De même l'éolienne et le panneau solaire recharge une batterie à la fois (et pas la même) à l'aide d'une série d'interrupteurs 15 A.
AMHA , Pourquoi faire simple quand on peut faire complique....si les batteries sont de meme nature et du meme age ( installées neuves en meme temps ) , elles tiennent tres bien...des AGM branchée en // tiennent plus de 7 ans en usage intensifs à condition d'avoir un bon systeme de charge ( panneaux solaire - regulateur intelligent , + chargeur intelligent sur petit groupe au mouillage , + alternateur sur chaque batterie) Si pas plus de deux batteries cela est logique mais au delà ?
Bien sur c'est mieux et on peut tres bien avoir un systeme de charge independant pour chaque batterie mais cela finit par couter cher ...
Moteur : 1 alternateur par batterie ?
panneaux solaires : 1 panneau solaire + son regulateur par batterie ?
M'enfin , chacun fait comme il veut.....
http://yachtkea.over-blog.com
Merci pour ces réponses, mais ce n'est que le début des soucis si j'ai bien compris...
Comment connectez vous le mini groupe (j'en ai un petit de 1 KWA) au chargeur ?? est ce à un chargeur indépendant ? ou au chargeur général qui alimente mes 2 batteries de service et la batterie moteur ?
Merci d'avance
(mon chargeur principal date de 2002 faudrait peut être le changer)
Ron
Pour les alternateurs, il faut utiliser les séparateurs (ou répartiteurs).
J'ai dons un alternateur et un répart 3 voies pour la conso.
Pour le panneau solaire et l'éolienne, j'affecte le courant produit vers la batterie de mon choix à l'aide d'une série d'interrupteurs.
Il faut ajouter que le régul du panneau solaire possede une sortie directe que j'utilise pour le frigo, ce qui évite des pertes en passant par la batterie.
En général je laisse une batterie (110AH)pour le frigo qui consome régulièrement 25 AH par jour, et le panneau suffit largement à compenser: la plupart de temps, même en hivers, la conso de la nuit est remplacée vers midi.
Un autre batterie (110 AH) sert pour les autres utilisateurs (lampes, nav, pilote) avec l'éolienne pour la recharger et là , c'est éminament variable selon le type de nav, et le temps.
Une 3ième de 110 AH sert de réserve, si, quand je consome trop mais que je ne veux pas mettre le moteur en route.
2 autres batteries : démarrage moteur et guindeau alimentées par l'alternateur moteur avec un répartiteur; sachant que le guindeau est souvent utilisé alors que le moteur tourne, pas de problèmes. Dans ce cas, important de ne pas les mettre en // : si le guindeau consomme tout, tu auras du mal à démarrer le moteur !
En sauvegarde, j'ai une paire de cable de démarrage type voiture que je peux utiliser piour démarrer le moteur avec l'une des 3 batteries de service; ça a déjà servit ! (pb de corrasion des cosses et ages de la batterie moteur)
Je suis assez satisfait de cette organisation qui est simple et, ne me demande pas beaucoup d'intervention; je contrôle la batterie de service en cours d'utilisation avec un calculateur de conso en AH (BM1 de chez NASA); les autres avec un simple voltmetre à 3 entrées.
Xavier & Ananda
J'ai la meme chose : un petit generateur Kipor 1000 W que je fais tourner sur la jupe si necessaire : il se connecte sur la prise de quai et alimente ainsi en 220 V le reseau du bord sur lequel est connecté mon chargeur de quai 40A....bien sur ne pas oublier de couper le chauffeau sur le TE : tout simple.....
Non , en ectricité , si tu preconises les solutions simples .... tout ira bien.... Generalement , les solutions les plus simples sont les meilleures et les plus fiables....j'ai vu des bateaux montés comme des usines à gaz avec leurs skippers toujours à la recherche d'un technicien pour reparer....Pour info , je suis electricien marine marchande....et j'ai choisi la simplicitéà bord de Ke'a....
Amicalement
Pierre
Pour faire très simple :
1 batterie moteur spécial démarrage et dédiée uniquement au démarage (pour les catas 1 seule suffit).
1 parc de batterie pour tout le reste : batteries en // jusqu'à la capacité suffisante ou en série peu importe, mais toutes au même endroit (cablage réduit au maximum). Il faut qu' elles soient de même technologie, du même lot de fabrication (au pire achetée en même temps au même fabricant) et mises en service en même temps.
Un régulateur intelligent style AtoB permet de conserver le(s) alternateur(s) d'origine sans modification, remplace le repartiteur de charge et est très facile à installer.
Pour les panneaux et éoliennes un régulateur mppt de capacité suffisante.
La bonne section pour les cables (ne pas tolérer plus de 3 à 5% de perte).
Les régulateurs intelligents doivent pouvoir être réglés selon la technologie du parc de servitude.
La batterie moteur ne sert qu'au démarrage et sera rechargée après 10 minutes de moteur. Ce sont les CCA qui comptent et non la capacité en Ah.
Les panneaux et éoliennes doivent pouvoir recharger les batteries en pemanence (quand tous les consommateurs sont coupés).