Boite à eaux noires en Turquie
publié le 04 Juin 2012 21:02
Bonjour,
Que de rumeurs concernant le fait d'avoir ou non une boite à eaux noires pour naviguer en Turquie !
Qu'en est il exactement ainsi que de la fameuse "carte bleue" associée? Mon bateau a 20 ans et n'est pas encore équipé.
Merci de l'avis de ceux qui y vivent.
Alain S/Y "Eau de vie"
Que de rumeurs concernant le fait d'avoir ou non une boite à eaux noires pour naviguer en Turquie !
Qu'en est il exactement ainsi que de la fameuse "carte bleue" associée? Mon bateau a 20 ans et n'est pas encore équipé.
Merci de l'avis de ceux qui y vivent.
Alain S/Y "Eau de vie"
salut , efectivement le reservoire d eau noir est obligatoire en turquie et depuis cette annee un justificatif apelé "carte bleue" disponible dans les marinas contre 20 euros peut etre demander par les autorites .
Bonjour
Contrôles uniquement limités cette année à la zone de la baie de Gocek. Des bateaux français, qui s'y trouvaient au mouillage dans Gocek même ont été contrôlés et bien que non équipés, n'ont pas été verbalisés.
La "blue card", véritable outil de flicage électronique s'appliquera aussi aux eaux grises. Tous les bateaux de location de la région administrative de Mugla (Bodrum à Fethiye) en seraient ou en seront équipés.
Le "bizness" semble prometteur, dépassant les malheureux 20 euro d'achat de la "Blue Card".... Il faudra y ajouter le passage en Marina pour la pompage (au moins 2 jours en marina avec les délais d'attente), plus le coût de l'opération de pompage, ce qui devrait faire une dépense d'environ 150 euros pour chaque opération... Or, il y a 6.000 bateaux dans les marina de la seule Gocek, aujourd'hui... Faites le compte du chiffre d'affaire espéré...
Du coup, la Grèce voit revenir beaucoup de bateaux qui avaient émigré vers la Turquie
ne peut ont pas vidanger a une certaine distance des cotes ?
Cà ne changera rien au problème des contrôles par les "blue cards".... Il faudra pouvoir prouver que l'on a bien été vidangés (eaux noires comme eaux grises) dans un port ou une marina agrée... C'est là le flicage informatique
Cordialement
Michel
Tout cela devient bien complexe...
En admettant : j'ai une "bluecard" , je m'arrête pour une nuit ou deux dans une marina, je repars en mer , a une distance agrée, et je vidange ( ce que je fais actuellement pour mes eaux noires ) .
Qui doit prouver quoi ??
Michel, je me suis arrêté à Leros, avec dans l'idée d'aller l'année prochaine en Turquie... Je me pose de plus en plus de questions.
Dany S.Y. FARNIENTE
Dany
A première vue, il n'y a aucun agrément de dsitance agrée. ce seront des décisions règlementaires: type 4 personnes à bord = une vidange des eaux grises toutes les semaines... Obligatoires et surtout payantes...
Certains port, mêmes anciens (le vieux port de Kas) se sont équipés de prises d'aspiration, et à priori (c'est ce que j'ai vu), les bateaux à passagers doivent vidanger et tenir à jour un livre des décharges, signées par le capitaine de port...
Michel
Bonjour Michel,
S'ajoutant au non renouvellement des visas après 90 jours, la mesure concernant la blue card risque de faire partir un nombre conséquent de bateaux. Est-ce l'intention des autorités ?
Francis
Donc, brutalement, Michel, si on est pas équipé, on va pas en Turquie????
Putain les boules!
Bonjour Francis
Par contre ils ont perdu beaucoup de clients sur les zones peu valorisantes (pour la jet set turque). Finike, Alanya en sont des exemples. Finike aura probabklement perdu les deux tiers de ses clients sur deux ans...
Quel sera le poids de ces défections, quand les chiffres sortiront ??? on verra. si il y a une grosse perte de CA, les turcs pragmatiques metttront de l'eau dans leur vin (façon de parler !!!)... On verra bien. Nous avons ressigné à Finiken ou l'on nous a fait une promotion avec un rabais de 50 %... Là aussi on verra bien... De toute façon, on vous tiendra au courant...
Pour Thierry... ne te prends pas trop la tête, avec ton style navigation et de savoir vivre maritime.... Je suis persuadé que les turcs te trouveront une solution !!!.
Michel
quel tissus d aneries et d idees pre conçus tu nous sort yoruk !! fierte otoman !les turcs ne font ce qu on leurs demander ,ce mettre au dipason de la plupart des pays ,y compris la france ,apres 3 mois ont doit quitter le territoire si on n a pas de titre de sejour c est tout ,ou ont demande un permis de sejour ,ce que les "fier otoman " nous propose s en plus de formalites qu un transit log et 4 photos ,beaucoup plus simple qu en france pour un americain qui aurait besoin d une residence et un contrat de travail
qu el fierte y t il pour un turc d avoir un pavillon du delaware ? si il est si fier de son pavillon ?
la "fierte "corse ou basque pose beaucoup te poserait beaucoup plus de probleme si tu parlai d eux comme tu parle des turcs
Bonsoir à tous,
ce sujet m'interpelle doublement:
En tant que plaisancier:
Je suis équipé d'un réservoir à eaux noires. Mais quand je suis au port, mes équipiers et moi même utilisons dans la mesure du possible les toilettes du port... (si nous sommes dans une marina) Comment dans ce cas est calculé le temps (ou le nombre de décharge légalement dûes)).
Quelle est la linite nautique d'autorisation de décharge en mer (sachant que l'on considére qu'un litre d'eau noire contamine un mètre cube d'eau de mer). Soit pour un réservoir de 40 l contamine 40 m cube d'eau de mer (soit un pourtour d'un mètre autour d'un voilier de taille moyenne).
En tant qu'industriel:
je fournis des systèmes d'évacuation des eaux noires pour les marinas... (y compris en Turquie) Selon moi les marinas (et a fortiori les mouillages) ne sont pas au jour d'aujourd'hui équipées pour un tel office. En général il y a au mieux un point d'évacuation (quand il fonctionne) situé proche du ponton gasoil...
Avez-vous les textes officiels turcs et/ou leur traductions?
Véliquement
Tono
Techniquement, les marinas turques sont à un niveau technologique que nous avons du mal à envisager en Europe occidentale. Toutes sont équipées pour recevoir les eaux noires... et les eaux grises !!! Gocek s'est équipé de chaloupes permettenant de récupérer ces produits, sur les bateaux amarrés aux bouées payantes de le baie de Gocek (il est interdit de mouiller sur ancre dans 90 % de cette baie).
J'ai un CD d'information, mais il faut que je mette en oeuvre un lecteur de CD annexe pour le lire, ce que je ferai ce soir à Mithilène, là je suis à Chios... Je vous tirendrai au courant...
Cordialement
Michel
Bonjour Harvest
"Tissus d'ânerie" est un mot fort... Mais j'imagine que vous parlez en expert....
Concernant la Turquie et les turcs, je témoigne simplement d'expérience, nous vivons à bord et à l'année, depuis onze ans (onze) en Turquie...
Cordialement
Michel
bonjour yoruk,
en plus tu a de l humour..
onze(onze) ou 30 (30)ans de vie a bord n y change rien ,et n excuse rien sur le fond tu reste sans reponse sur tes prejuges ,sur la forme je te prie de m excuser si je t ai blessé mais quand je lit des aneries , c est vraie que je suis expert ,surtout quant le suivant en rajoute une couche quand a la "contamination " du au eaux noires la tu est batu a plat de couture mais il est vraie que lui il parle en "industriel" qui veut vendre ses produit en profitant d une legislation plus ou moins bien fondee pour faire son beurre avec de la merde ,la dite merde qui est un produit organique ne contamine absolument pas ,par contre les 700 millions d estivants ,locaux et touristes,qui se badigonne de produit solaire sont un veritable fleau difusant un produit non soluble qui tue a petit feu notre pauvre med ,je conseillerai a notre "industriel " de faire des recherche sur des protection solaires non poluante il y a un marché...
Cher monsieur Guybert,
Votre message me concernant est complétement déplacé.
Je ne vois pas en quoi travailler dans le domaine des eaux usées et de l'environnement est répréhensible ni pas digne d'intérét. Il me semble au contraire que c'est un domaine particuliérement intéréssant dans le domaine de la protection de l'eau et en cela y compris la protection de la mer et de l'océan. Si c'est le terme industrie qui vous géne, alors je ne peux rien pour vous.
Je n'ai parlé nulle part de rejeter ses eaux noires dans un mouillage bondé ou dans un port, pratique que je trouve aberrante et devant être fermement interdite et poursuivie.
En ce qui concerne la pollution engendrée par une (petite) quantité de matière organique relachée au large par un voilier, il est largement prouvé et reconnu que cette pollution est négligeable et parfaitement assimillée par le milieu. Ce n'est pas le cas d'eau usée des villes, etc. mais nous sortons du cadre de notre activité sportive.
Quand à vos assertions sur la qualité de nos produits et/ou une quelconque utilisation de la législation pour faire du commerce, je suis franchement outré et je pense que vos commentaires sortent du cadre de la charte de ce forum. Il faut savoir que sans même connaitre nos activités vous me faites un procés d'intention. Ce n'est d'ailleurs pas trés loin de propos répréhensible...
A titre indicatif et étant donné que nous fournissons nottament des systémes pour les marinas, nous avons plutot intérét à ce que la législation soit trés stricte car cela nous ferais vendre plus desdits systémes...
Mais je suis scientifique et donc ma réflexion se base sur des faits et des mesures pas sur des idés pré-concues. Je ne compte pas entamer une discussion stérile avec une personne ayant une si mauvaise orthographe et qui au vu de sa mauvaise foi ne doit pas avoir beaucoup de rigueur scientifique.
Moyennement cordialement.
cher monsieur cougnet ,
tout scientifique que vous ete ,vous ne savez pas lire(reliser mon intervention ) et vous pensez que les matieres organiques contamine la mer ce qui est faux ,la non utilisation des toilettes au mouillage ,que je m imterdit ,est tout simplement un respect du au autres utilisateurs du dit mouillage ,quand a votre commentaire sur ma sementique il vous evite de repondre sur le fond et a bon escient
Bonjour à tous
J’ai pu ouvrir le CD concernant la réglementation sur l’environnement de la zone Gocek-Dalaman. Il s’agit en fait de l’application d’un décret du ministère turc de l’environnement et de la forêt. Décret pris en fonction de l’accord la convention de Barcelone sur la protection de la mer Méditerranée contre la pollution et de ses protocoles, définissant des zones dites ‘’EPASA’’ (Environmental Protection Agency for Special Areas).
Il a été créé 14 zones protégées, ou à protéger en Turquie. Sur ces 14 zones, 9 concernent le littoral méditerranéen :
Sur ces neuf zones, les coupables sont clairement montrés :
La zone de la baie de Gocek (toute la baie, jusqu’à 22 fathom cove), est testée dès cette année,
avant l’application aux 8 autres zones :
Voilà le travail : Bodrum, Marmaris, Antalya, temples du tourisme de masse, les milliers de fermes marines surexploitées, exemptés de charge de pollution… Et les coupables clairement désignés : ils viennent de la mer… C’est nous
Harvest.... En parlant d'eaux noires... Ce n'est pas la peine de venir foutre la merde ici... Pour parler comme un marin...
Merci d'avance de ton talent et de ta discrétion
Michel
Avec des propos pareil, il est évident que vous ne connaissez rien au sujet des eaux usées.
Bien sur que oui l'eau usée d'origine humaine contamine (pollue) l'eau de mer comme tout autre medium dans lequel elle serait rejetée sans traitement. le tout est comme toujours une question de mesure (quantité et répartition géographique). Cela peut avoir des effets tels qu'eutrophisation (problème pour le milieu) ou de gènes pour les activités humaines (baignade, etc.). Mais nous n'allons pas rentrer dans les détails, je vous renvoie à la littérature spécialisée sur le sujet. Vous y apprendrez des notions intéréssantes de dbo, concentration, septicité, etc. qui sont essentielles à comprendre l'impact environnemental des eaux usées en général.
En ce qui concerne les comportements, nous sommes d'accord mais il faut surtout savoir adapter son comportement aux lieux (nombreux navires, plage, absence de courant, etc.) afin de ne pas géner les autres utilisateurs ni polluer de manière exagérée le lieu et/ou de suivre la réglementation.
Je ne vois pas de questions de fond à laquelle je n'ai pas répondu dans vos propos, juste un ton agressif et provocateur.
Comme on dit sur les forums, il ne faut pas nourrir le troll mais on ne peut pas laisser écrire n'importe quoi.
Tono
Merci,
Dis donc, cela fait des zones énormes...
Ce que je ne comprends pas c'est comment ils peuvent (si ils le font ???) exiger de vidanger un réservoir si il est vide (par exemple utilisation des WC à terre (marina ou bistro ou ...).
Merci.
Tono
En fait, les zones sont à la mesure du pactole envisagé... Si, même équipé d'un réservoir à eaux grises, il faut vidanger tous les trois jours, et en marina.... Le profit peut être colossal.... Et c'est probablement ce qu'ils visent:
leur truc tient la route... Pour les loueurs, les propriétaires de marinas, toutes les professions du nautisme... Toutes turque... On les a pris pour des billes... ils nous montrent qu'on a peu être eu tort...
Michel
Quid des bateaux équipés de systèmes de "neutralisation" des eaux noires de type Electro-Scan (approuvé par les US Coast Guards) ?
L'un n'empêche pas l'autre, et un fabricant turc, à déjà copié l'électro-san... A ce sujet, il me semble que l'électro-San, n'est pas approuvé (c'est à dire certifié) par les coast guards US, mais "recommandé" C'est à vérifier.
de toute façon, dans les eaux protégées (la zone de bordure cotière) américaine, c'est zéro rejet... mais... On peut aller vidanger au large. A la différence du projet turc, qui lui impose une vidange conrôlée par informatique... Cà je pense que c'est surtout une uisne à fric...
Michel
"merci d avance de ta discretion "en language retraité sa veut dire ferme la si tu est pas daccord avec moi ?
et bien decidement audiard avait bien raison quand il disait ,les cons ça ose tout c est meme a ça qu on les reconnais
Bonjour à tous
Les liens pour accéder au site traitant de l’environnement en Turquie :
De là vous pourrez remonter vers le projet MedPan, et en français…. Projet qui devrait rassurer les amis de la nature, soutenu par la WWF…. Et pourtant, vous pourrez voir que sur Kas… Il y a eu une sortie de route…
Il y a des cocus dans cette a affaire… Faites vous votre idée… on a juste fourni des infos…
Cordialement
Michel
Bonjour à tous,
J'envoie cette réponse du petit port de pêche Turc où je suis depuis 2 jours... Il n'y a qu'un autre bateau de plaisance à coté de nous ! Des ruines très belles juste en face... On s'est régalé de poissons au resto du coin hier soir pour environ 15 € par personne (très bon vin blanc compris)... Quelqu'un s'est proposé pour une somme modique à faire le taxi pour conduite une équipière à un aéroport à 45' de là...
Juste un témoignage pour dire qu'il est encore possible d'avoir du plaisir à naviguer en Turquie... La façade maritime de ce pays est très grane et il y en a pour tous les goûts.
Jacques2
Jacques.... Tu es à Asin Liman ???
Michel
Bonjour !
Les Turcs viennent d'inventer la pierre philosophale : Comment transformer la merde en or !
Le légendaire sens du commerce des Ottomans reprends du poil de la bête !
En y réfléchissant bien, le modèle économique est plutôt joli.
En effet, pour ne parler que de la seule baie que je connaisse en Turquie, celle de Gocek, totalement saturée de voiliers de location et de goulettes, ils vont commencer par organiser un turn over des bateaux visiteurs, puis une filière industrielle avec les pompes et les stations de traitement,puis des emplois avec les bateaux collecteurs et le personnel des stations, et enfin, cerise sur le gateau, la propreté des eaux !
Tout cela ne gènera pas les exploitants de Goulettes qui ont déjà les cuves et auront un tarifs de gros pour les 1000 litres de diverses eaux noires et grises à pomper issues de leurs clients à la journée, ne gènera pas les loueurs qui vont répercuter sur les clients et une fois réparti entre les 8 Teutons, Français du bord celà ne représente pas grand chose, et surtout cela permettera de vendre aux tours opérators une eau propre et saine ... Et d'obtenir encore plus de touristes !
Bon, pour nous, c'est moins drôle ... Mais après tout, ces endroits ne sont de toute manière plus fréquentables depuis longtemps, alors allons chercher les petits ports et les criques perdues un peu plus loin.
Bon, c'est sur comme les endroits bien protégés vont se faire de plus en plus rares, il va falloir s'équiper de bons mouillages !
Quand au modèle économique, je crains fort que si les Turcs arrivent à le faire fonctionner, il ne se généralise très vite !
Profitez bien de la Grèce pendant qu'il en est encore temps et aidez les à survivre avec leur modèle anarchique mais quand même plus drôle à vivre ...
Alain
aye!
bonjour a tous!
je navigue depuis 2 ans en turquie,et on ne m'as jamais demandé de carte verte ou si j'avais une cuve a eau noire que je n'ai pas....
je revien pourtant de 1semaine dans la baye de gocek......
je ne frequante pas les marinas,et j'en tombe des nues!!!!! aye-aye-aye!
je crois bien que je m'en vais aller trainer ma pioche en grece!!!!
Bonjour
On a deux amis qui se sont fait contrôler au mouillage de Gocek, il y a un mois et demi... Il ont pu discuter, et n'ont pas été pénalisés, mais çà c'est arrangé difficilement
Nous sommes allé à Tersane, il y a trois semaines, sans problème, mais nous étions à un ponton restaurant ou nous nous sommes fait allulmer !!! ( le prix du resto !!!)Les 3 ou 4 bateaux qui étaitent au mouillage, amarres à terre, n'ont pas été semble t il contrôlés...
Michel
Michel... CHUTT !!!
Jacques2
bonjour,et si on met des toilettes chimique on douille ossi ??????
Bonjour
Les turcs semblent avoir mis un peu d'eau dans leur vin. Voir l'autre fil sur les visas en Turquie, et l'information donnée par "Rouletabille":
Y a t il des solutions ??? On va espérer que les turcs reprendrons leurs esprits, surtout si dans un premier temps, ils perdent du chiffre d'affaire. On peut s'organiser autour d'un minimum et d'une pirouette:
Pour ceux qui envisagent de venir en Turquie, équipez vous déjà d'un WC chimique (de toute façon, au mouillage, vous ne le regretterez pas)... Et pour les eaux grises, basta pour le moment, il sera toujours temps de voir sur place. La Turquie est le royaume de la "démerde", ce qui est un comble en l'occurence !!! Ce serait bien le diable si ils ne trouvaient pas des solutions. Rappelez vous, qu'à ce jour seule la baie de Gocek-Dalaman est soumise à cette règlementation...
Voilà, si çà peut vous être utile...
Cordialement
Michel
Un peu que cela nous est utile, Michel.
Merci.
Bien sûr que c'est utile pardi, un grand merci
Nous avons envisagé la turquie pour l'année prochaine (on a déjà acheté les cartes et le guide)
Maintenant vu se qui se passe, si c'est une prise de tête : j'hésite
Je suis comme les trolliens : bateau de 1975 et pas possible de placer une cuve à eaux noires là dedans
Reste le WC chimique. connais pas se truc là, ça se vide à terre je présume, ça tiens combien de temps à deux ?
Merci pour vos interventions
Jacques et Christa sur Marmotte
Oui, çà se vide dans des toilettes à terre, tout bêtement.
Pour les données techniques, il faudrait aller voir chez les vendeur de caravanne et de camping cars... Ils ont du choix, au meilleur prix..
Cordialement
Michel
bonjour,et si pas de toilettes a bord. qu'en diras ton en turquie ??? il y en a,a ce que j'ai lu qui les font scéler leur chiote,et quand les coast gard monte a bord c'est ok ????.au USA cela.
Bonjour,
En 2010, avec Michel (Yoruk) nous nous étions organisés en tant qu’association pour nous opposer au projet de blue card. J’avais eu au téléphone un ponte de la chambre de commerce de Bodrum qui participait à la réunion de décision. Nous avons pensé que le projet était enterré au moins pour nos petits bateaux. Mais voilà de nouvelles rumeurs…
A propos des visas non renouvelables et plus récemment, j’ai alerté la Didim Marina avec laquelle nous avons les meilleures relations puisqu’elle porte le label STW sur le risque de voir partir des bateaux. Elle m’a demandé un chiffrage des bateaux de STW sur les côtes turques et plus globalement en méditerranée pour les transmettre au ministère du tourisme avec tout le poids du groupe auquel elle appartient le groupe DOGUS. J’entends parler d'assouplissements de ces dispositions pour les navigateurs. Qu'en est-il exactement?
Ces rappels pour dire qu’il y a évidemment des luttes d’influence sur ces décisions qui nous concernent mais qu’au final la raison finit par l’emporter.
Je n’ignore pas que certains appétits s’aiguisent à la pensée de tondre le plaisancier. Mais je constate aussi que lorsque celui-ci fait entendre sa voix par le biais de ses associations, elle porte.
Sur l’hypocrisie de certaines mesures écologiques, j’avais pondu à l’époque de la blue card et du péage sur bouée à 20€ le mètre en Corse un texte sur lequel certains d’entre nous se sont retrouvés. Il m’a semblé que c’était une réponse à ceux qui nous accusent d’être des pollueurs et une attitude responsable qui méritait d’être défendue. (voir le lien)
S’il faut à nouveau agir en tant que STW nous le ferons mais il faudrait au préalable valider toutes ces informations.
Amitiés marines
Francis
pour la commission marinas et mouillages
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=31219&topic_id=156&st_row=1
Merci Francis
Je penses que les décisions, ont été mises en sursis, et qu'à cette époque, c'est notre action at celles d'autres associations de marins qui ont permis ce sursis.
On reste surement dans un cadre ou les appétits des terriens l'emporte sur nos moyens d'action. Il faut dire qu'à certains endroits, c'est devenu à la limite du raisonnable: 6 marina et 3.000 bateaux à Gocek... c'est excessif dans une baie fermée... Et nous sommes des victimes colattérales de ces excès... il faut se rappeler que ce chiffre a doublé en trois ans, et que lorsque nous sommes venus pour la 1ère fois, ici il y a 25 ans.... Nous étions seuls !!!
Ce qui devient embêtant, c'est que nous entrons dans un système de rapport de forces... Les turcs autorités administratives (les terriens) turques, semblent lâcher du lest, car l'exode des plaisancier est spectaculaire et que çà les surprend... Combien de temps çà durera ??? Pas facile à savoir
Cordialement
Michel
Bonjour
Peu de risques de contrôle "inboard"... Ce n'est pas la mentalité turque... ce sont des nomades, et chez les nomades, on respecte le bien d'autrui...
Je ne connais pas d'exemple pour ce type de contrôle... sauf bien sûr problème douannier...
Michel
Bonjour à tous,
Je remonte ce fil dont les dernières infos remontent à quelque temps maintenant.
Quelle est la situation maintenant ? Les Turcs ont-ils mis leur projet en veilleuse ? Je voudrais aller tremper ma quille du coté de Bodrum et Datca l'été prochain, et si je me souviens bien ces zones devaient être inclues dans la zone de protection.
Salutations nautiques
jean-louis
Bonjour
En fait, rien de très neuf, si ce n’est un conditionnement psychologique, tout le monde nous expliquant que c’est… normal… Ha…
A ma connaissance, personne n’a été victime de contravention à ce sujet, mais je connais des bateaux qui ont été contrôlé.
A mon sens il faudra au minimum s’équiper d’une petite réserve à eaux noires. Pour le reste il est probable que cela se règlera à la turque, avec pragmatisme… Si les clients se sauvent, ils rebattront les cartes très vite. C’est exactement ce qui s’est produit pour les visas des personnes vivant sur les bateaux, le système a été très grandement allégé
Pour la la situation sur les eaux noire et grises, on a monté un dossier sur PTP au lien suivant
www.plaisance-pratique.com/reservoir-eaux-noires-et-eaux
Je m’équipe à minima actuellement, et je monterai un dossier sur la réalisation et son coût. Vous serez tenus au courant…
Cordialement
Michel
http://www.plaisance-pratique.com/electro-scan-une-solution-pour-les
http://www.plaisance-pratique.com/reservoir-eaux-noires-et-eaux
Une aspiration des eaux noires coûte combien ?
Faut-il un réservoir d'eaux grises ?
Sur les couts d'aspiration je n'ai qu'une référence, c'est celle de Kas (la nouvelle marina) ou j'étais de passage la semaine dernière.
C'est payant si l'on fait venir une pompe (je ne connais pas le niveau de coût)
Pour les eaux grises, à ma connaissance, aucun bateau ancien, disons de plus de dix ans, en est équipé. C'est largement débattu dans le fil que j'ai donné plus haut, celui sur "electro-san"
Cordialement
Michel
NB comme vous tous je découvrirai l'étendue des dégats en mai, quand je quitterai Finike. Ici, c'est cool pour le moment
Merci beaucoup Michel.
Moi, si ils m'embêtent pour ça, je fais demi-tour !
On a déjà fait trop d'investissement pour la saison !
On met à l'eau, mais on est à sec!
Je vis en Grèce parce qu'on nous y fout une paix royale ! (pour le moment)
J'espère bien trouver la même pais en Turquie ! En fait, je n'en doute pas !
Thierry, sur troll
T'inquiètes Thierry
Je vous trouverai les bons raccourcis
Michel
Et en plus je te passerais tout çà gräce à ces petits POI's à lire sur OpenCPN... ces petits trucs qui agacent tellement mon copain Peïo
Michel
Peut-on aller toujours dans le vieux port de KAS ?
A mon sens c'est beaucoup mieux...
Si je parle de la nouvelle marina, c'est d'y être allé à pieds, depuis le vieux port... où j'ai mes habitudes
Voir les évaluations de l'excellente base de données des marinas, au lien suivant.
Elles sont fiables, j'en donne ma parole
Michel
www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm
http://www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm?marina_id=512&period=0&ll=%2838.963745,%2035.243322%29
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