BLU ET METEO
publié le 11 Décembre 2009 08:10
Bonjour
Je viens d’acheter un émetteur récepteur ICOM IC-718, je ne possède qu’un CRR et ne souhaite donc pas utiliser cet appareil en émission, en revanche je compte bien m’en servir pour recevoir des cartes météo. Je possède un bateau en acier, je voudrais savoir ce que je dois faire pour installer une antenne la plus simple et la moins chère possible ? quelle logiciel dois je utiliser pour décoder ce que je reçois sur mon pc portable ? Et enfin quelles sont les fréquences sur lesquelles on trouve ce genre d’infos météo ? je n’y connais absolument rien en matière de BLU. Par avance un grand merci pour votre aide.
Ludo

















- La réglementation:
Un grand vide je suis remonté via et grace a l'agence nationale de Fréquence jusqu'au cabinet du ministre.
Aujourd'hui pour la plaisance il n'y a rien.
Les douanes sont venues a mon bord a Cherbourg ils ont tout vérifier jusqu'a mon CRR les dates de la survie les brassiere etc...
L'antenne de la BLU de 7 metres est bien visible la radio aussi dans la Chambre rien Ils n'ont rien dit !!!
Voilà pour le coté réglementaire je précise aussi que je ne parle pas dedans elle est en émission uniquement pour demande de "requetes" pour la MTO, et ou sur les fréquences de Sailmail via le modem PACTOR pour faire des E-mail et en recevoir.
Maintenant si l'utilisation de cette radio le permet il est simple de recevoir la MTO en clair comme dans les capitainerie avec du texte precisant les vents le brouillard etc... Ces bulletins MTO sont identiques a ceux des Capitainerie et viennent de Meteo France.
En plus il est également possible d'obtenir des fichiers Gripp qui sont exploitable directement ou peuvent être inclus dans Maxsea ou SeaPro alors c'est Géant car la route tracée est environnée des éléments MTO souhaitées
- pluie
- force et direction des vents
- Hauteur des vagues
- ETC...
Et bien evidemment suivant la demande cela bouge dans le temps et la visulisation de ces éléments est permanent.
Materiel:
Radio
boite d'accord si pas integre
Antenne
Regulateur.
Pour communiquer:
Un PC
Le Modem PACTOR
La cotisation annuelle 250 dollars "Sailmail" pour une année le dollar est bas en ce moment et depuis plusieurs mois hors cout du materiel ce systheme me parait le plus économique pour ceux qui partent et veulent pouvoir continuer a communiquer par E mail et en plus recevoir n'importe ou ces messages et la MTO.
Pour affiner ma réponse l'antenne est un des éléments de la chaine ( chaine: tous les éléments constituants les instruments ) qui doit être parfait.
Une antenne arriere est possible.
C'est mon cas mais en plus j'ai un cable de tres forte section que je peux brancher sur le Pataras si l'antenne cassait.
Le pataras arriere possible aussi si, SI. Il est isolé
Il faut soigner l'installation un des secret à ne pas négliger c'est la grosseur des cables entre la boite d'accord et l'antenne.
La boite d'accord si cela est possible doit être dehors si pas possible le plus pret possible de l'antenne.
La boite d'accord ne doit pas être, elle non plus trop loin du poste.
J'ai réactivé une installation, j'y ai apporté beaucoup de modification pour cela j'ai cherché des informations partout et depuis deux ans j'ai un résultat exceptionnel.
Voilà j'espere t'avoir donné quelques pistes pour le reste il faut se retrousser les manches Bon courage.
Précisions je suis nul en éléctronique.
J'ai une coque en alu.
Une coque en acier c'est encore mieux pour la masse.
Avec Sailmail tu auras des fréquences tres préecises. De la Manche je contacte la Belgique le matin et quelques fois la mer rouge le soir. Le reseau des émetteurs de Saimail couvrent le monde.
Maintenant il existe d'autres logiciel gratuit et d'autres solutions je laisse donc le "fil" pour d'autres solutions.
L'installation est visible en Manche a port Guillaume pour encore quelques jours ensuite je vais le (me) cacher à Carentan des le debut ou la fin de l'année.
re
merci pour cette longue réponse mais n'y a t'il pas de solution plus simple ?, j'ai entendu parler du logiciel JVCOM32, qui d'après ce que j'ai compris, permet de recupérer un signal sonore a la sortie casque de l'éméteur recepteur et de le transformer en carte méteo, merci de me dire si je dis de grosses bêtises..., avec ce logiciel la question est sur quelle fréquence peut on récupérer le signal et es ce qu'un simple fil le long du pataras suffit pour la reception ??
MERCI
Ludo
TES INFORMATIONS SONT BONNES.
Le principe de fonctionnement est simple. c'est comme un code morse chaque lettre pourrait avoir un son ensuite il faut décoder. d'ou la prise son au PC. avec des modems il n'y a plus de possibilites.
En ce qui me concerne j'ai voulu en plus la messagerie c'est le plus de Sailmail.
Mais effectivement il existe JVCOM...... aussi meteofax etc... Voir leurs sites.
Mais, mais il faut bien soigner l'installation
On peut, grâce à la BLU capter les émetteurs anglais (northwood) et allemands (Hamburg) qui difusent des cartes météo du jour et prévisionnelles ainsi que la météo à plusieurs jours en RTTY Atlantique ou Méditerranée. La même météo ou presque qui est reçue sur un appareil appelé Weatherman (400 euros chez AD) mais la zone ne va pas très loin.
On peut aussi capter la météo de Monaco radio diffusé par NAÏA sur Atlantique et Méditerranée. Hélas ! On ne peut plus leur parler si bien qu'en cas de mauvaise réception on ne peut plus demander une répétition. L'été dernier le bulletin était diffusé deux fois à la suite, je ne sais pas si c'était volontaire. Le GROS problème c'est que l'opérateur n'est pas toujours attentif et j'ai eu cet été plusieurs fois, la météo de la veille ou bien pas de météo du tout (j'étais alors en Med et on s'est bien fait secouer).
J'ai trouvé que ça manquait de sérieux. D'ailleurs, les Anglais ne prennent presque plus cette météo là. C'est dire !
bonjour,j'ai installé un icom 706 MKII, avec seatty et NAVTMSGS + CIV commmander pour piloter les fréquences du recepteur à partir du PC. je reçois northwood hambourg en fax et TTY, mais aussi le navtex + toutes les infos des sondes meteo en mer (navtmsgs)
la qualité de reception est variable...pour les grib, Ugrib fait l'affaire avec le wifi des cybercafés mais seulement au port...ceci dit on est rarement absent de la terre plus de cinq jours d'affilée, et avec les autres infos on se debrouille au large.
l'interet que j'y trouve, c'est la possibilité de croiser les informations pour obtenir quelquechose de cohérent. il existe sur le net de tableaux entiers des frequences et des heures d'émission des differentes stations dans le monde..
beaucoup de soin pour l'installation. Pour la reglementation le CRO est obligatoire si on veut émettre ou une licence radio Ham en declarant le transducer en "Maritime mobile". pour le tutorial les cours existent aussi sur le net sur les sites radio ham. mais Roger ou afc connaissent tout ça bien mieux que moi, et nanouk le grincheux aussi!
bon vent à tous
olcyber
Bonjour,
Peut être quelques éléments de réponse sur cette page , bonne réception !
jluc
http://keralas.free.fr/meteo.htm
bonjour
merci Jean Luc c'est exactement le genre d'infos que je recherchais
Ludo