bjour à tou(te)s besoin d'avis sur helices et joints tournants
publié le 08 Novembre 2012 18:31
je dois changer mon helice car malapropriée au moteur:le blem est que france helice preconise une 47 cm de diamètre pas de 12 et que je n'ai que 42cm pour passer l'helice pensez vous qu'une 42 pas de 13 ferait l'affaire (de toute façons ce serait mieux que ma 36 pour un CV yanmar..)?
d'autre part je veux aussi changer le joint tournant alors stopello,manecraft ou un bon vieux presse etoupe en bronze?
merci à vous..et bon vent!
d'autre part je veux aussi changer le joint tournant alors stopello,manecraft ou un bon vieux presse etoupe en bronze?
merci à vous..et bon vent!
Attention: minimum absolu de distance entre hélice et coque: 10% du diamètre de l'hélice, mieux 15%.
Pourquoi ne pas reprendre contact avec France-Hélice pour qu'ils déterminent le pas optimum en fonction du diamètre réellement possible ?
Il existe bien sûr une équivalence entre réduction du diamètre et augmentation du pas, mais elle n'est valable que pour des variations de l'ordre du pouce (2,5 cm) Pourquoi prendre le risque ?
De plus, vous ne dites pas si c'est une bipale ou une tripale, ainsi que la puissance du moteur... Si c'est une bipale, alors un tripale surtout repliable ou à mise en drapeau peut-être une bonne solution.
Image: un document Yanmar
il s'agit d'un 50CV,g du me planter avec clavier..et l'helice est une tripale,le blem c'est que je n'ai pas vraiment le choix par rapport à la coque avec la tripale de 36cm le moteur mouline un max,donc mm si je ne respecte pas la distance helice coque ça ne peut pas être pire;je n'arriverai pas à obtenir le rendement idéal mais si j'arrive déjà à "tirer" plus long de 10% ce sera toujours ça! en fait il semble que dans mon cas la solution pourrait être quadri pale de 40cmmais pas de 13 ou 12?,ce que je veux savoir c'est qu"elle est la % de modification sur la demultiplication ,donc pour reformuler;comment puis-je obtenir une demultiplication +longue de 15% par rapport à mon helice tripale de 36cm pas de 12" sans depasser 42cm de diamètre?
Je comprends que vous voulez, mais ça ne se passe pas comme cela... Une hélice, ça se calcule...
Pourquoi pensez-vous que vous avez une hélice de 36 cm de diamètre (14 pouces) en ce moment ?
Si le moteur mouline, c'est que le PAS de cette hélice n'est pas adapté.
Pour améliorer les choses:
Si vous avez 21 cm de rayon (42 cm de diamètre), vous pouvez monter une hélice de 15 pouces (38 cm), pas plus. Puis il faut choisir le pas de l'hélice en fonction de ce diamètre.
Les professionnels savent faire ce calcul...
Je peux faire une estimation du pas avec les renseignements suivants
- type exact du moteur, ou sa puissance avec la vitesse maxi de rotation du moteur
- la rapport du réducteur (genre 2,1 ou 2,3 ou 2,5), ou la marque et le type exact de ce réducteur
- la vitesse maximale que vous voulez atteindre en eau plate, moteur à fond.
- le poids (déplacement) du bateau en charge (eau, avitaillement, gazole, équipiers, bagages, matériel etc....), pas le poids donné par le constructeur
- La longueur à la flottaison (pas la longueur de la coque, ou hors tout)
- La profondeur de la coque (sans la quille), donc pas le tirant d'eau
- La largeur max du bateau (maître-bau)
bsoir et merci pour vos efforts,je ne pensais pas qu'il était possible de changer à ce point le pas de l'helice alors je vous donne toutes les données :
le precedent proprio a changé le moteur,comme j'ai eu pas mal de "surprises" de ce coté là (diamètre echappement inadapté,branchements electriques etc..),je suppose que l'helice de 36cm(tripale) est tout simplement celle qui etait adaptée au moteur precedent;un vetus de 30CVd'ou,logiquement mon blem actuel..donc:
-rayon dispo entre arbre et coque(acier)=22cm
-moteur yanmar 4JH2 ME 50CV maxi 3600t/mn
-reducteurHBW20.26
-deplacement en charge 11t (van de stadt falco 38pieds en acier..)
-maitre bau=3m60,longueur à flotaison9m10,profondeur coque:80cm
la vitesse maxi actuelle en eau plate est de 6.4nds à3500t/mn mais avec les gaz au 2/3je n'ai jamais mis à fond car il monterait au dela du regime maxi très vite.. si je pouvais arriver à 8/8.5nds à 3600t/mn ce serait parfait..merci et bon we
Problème: il y a 3 modèles d'inverseur Hurth HBW 20 (je ne comprends pas le .26).
On peut éliminer celui qui a un rapport 1.5. Reste le 2.1 et le 2.7
Avec le réducteur 2.7 il faut une hélice 15 x 19.
Avec le réducteur 2.1, il faut une 15 x 12.
Je déconseille une 16 pouces
La vitesse maxi ne va pas dépasser 7 -7,5 N dans les conditions normales de mer, un petit peu plus peut-être par mer très calme.
Pouvez-vous faire tourner le moteur embrayé à la main d'un tour pour voir la rotation de l'hélice ? Ou retrouver un doc moteur qui précise le rapport ?
Mais IL FAUT faire vérifier ces calculs par un professionnel
Il y a une incertitude d'une unité (1 pouce) pour le pas.
PS j'avais subodoré un changement de moteur avec conservation de l'hélice. Mais autant que la puissance, le rapport de réduction (donc la vitesse de rotation de l'hélice) joue un rôle important
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Bon, c'est sans doute le réducteur 2.7, car je trouve une 18 x 12 (46 cm) comme France-Hélice quand j'autorise ce diamètre.
PS 2: Le tout calculé avec un DAR de 35 % environ
Je suis d'accord avec Phytheas sur ses résultats.
De toutes façons, l'hélice actuelle est ridicule pour un bateau de 11 tonnes surtout pour la motorisation Yanmar 50 cv et un
démultiplicateur 2,1 ou 2,7.
Elle ne pousse pas le bateau, et sans doutes, elle cavite assez vite.
D'autre part, les 21 cm entre axe de l'hélice et coque (si on a bien compris) sont trés surprenants, en général c'est plus, à confirmer.
Si c'est ainsi il faudra se résigner à utiliser une hélice de 15 pouces grand maximum, et un moteur de 18 cv aurait été bien suffisant.
C'est avec plaisir que je peux recalculer une hélice meilleurs mieux adaptée au bateau, pas, nombre de pales, BAR. Mais pour cela la
méthode que j'ai mise au point demande un certain nombre de données expérimentales.
Moteur: Yanmar 50 cv, Type et rapport de réduction à confirmer exactement.
L'hélice actuelle: diametre précis, le pas, et la surface d'une pale hors noyau de l'hélice, ou si il est connu le BAR (aussi appelé DAR).
Pour trouver la surface d'une pale, la décalquer en prenant son contour, en plongée ou à terre.
Caractéristion de la coque a la mer: Si la coque n'est pas trop sale, et l'hélice existante trés propre, alors cette caractérisation a du sens.
Un jour sans vent et à 1 mile des côtes, sur trois caps à 120° mesurer la vitesse GPS du bateau tous les 200 tr/mn entre
1000 et 3400. Ici on utilise donc l'hélice existante pour estimer la vrai vitesse du bateau par rapport a l'eau et compenser les
courants qui existent toujours, puis remonter à la résistance de coque.
C'est compliqué! peut être mais donne de trés bons résultats. mais de toute façon ne pas ne pas s'attendre à des miracles. Je doute que ce bateau avec sa petite hélice et son poids ne puisse dépasser 6.5 noeuds.
Une autre solution, à 2200 Euro est de monter une Autoprop 15 pouces de Brunton. Cette hélice à pas auto réglant et sa mise en drapeau
fera certainement gagner au moins 0,5 noeuds (réclame non payée).
François
merci à vous deux,le blem est que le bateau est en rep dom et je ne peux donc pas faire certaines vérifications,il aurait fallu que je fasse ces contôles l'année dernière,mais avec toutes vos infos je vais essayer de m'en sortir,ça devrait le faire! de toute façons ça ne peux pas être pire effectivement le bateau n'avance pas ,qd il y a un peu de mer (ce qui est très frequent dans ce coin..) je suis contraint à me contenter de 4.5nds avec le moteur à 2700t/mn c ridicule..en tous cas merci et bon we!