besoinde conseil réparation embase
publié le 25 Avril 2010 21:19
J'ai acheté d'occasion l'année dernière un cap camarat 6m95 motorisé avec un hors bord suzuki DT 200CV. En sortant mon bateau pour l'hiverner en octobre je me suis aperçu d'un fissure sur l'embase au niveau de l'hélice (voir photos jointes). APrès m'être renseigné auprès de professionnesl, les avis divergent :
- certains me conseillent de faire démonter l'embase et de la faire ressouder
- d'autres me le déconseillent très fortement et me disent de trouver une embase d'occasion ( que je ne trouve pas malgré de nombruese recherches en méditerrannée comme en atlantique auprès de casseurs de bateau
- enfin certains me proposent d'en prendre une neuve (mais 1450€ hors taxe sans la pignonerie....
Qui pourrait me donner un avis svp
merci à tous ceux qui me répondront
bien à vous
tous
Philippe
- certains me conseillent de faire démonter l'embase et de la faire ressouder
- d'autres me le déconseillent très fortement et me disent de trouver une embase d'occasion ( que je ne trouve pas malgré de nombruese recherches en méditerrannée comme en atlantique auprès de casseurs de bateau
- enfin certains me proposent d'en prendre une neuve (mais 1450€ hors taxe sans la pignonerie....
Qui pourrait me donner un avis svp
merci à tous ceux qui me répondront
bien à vous
tous
Philippe
Il y a de bons soudeurs sur aluminium qui peuvent parfaitement réparer ce genre de crique et même recharger autant que nécessaire s'il manque de la matière. C'est même une pratique classique sur les moteurs d'avions lors de certaines "révisions lourdes" et il y a un spécialiste à Montpellier.
Ensuite il faut refaire un usinage précis pour remonter les roulements, butées, arbres et joints spi d'origine. Il faut un bon tour et un bon tourneur, mais cela se trouve.
Bon courage
Dartag
le problème n'est pas la soudure en elle-même mais l'état des arbres, roulements et pignons!
Sur un 200 ch, les contraintes sont énormes.
Une expertise d'assurance ne se contenterait pas d'une inspection visuelle des dentures. C'est une inspection poussée avec des appareils de précision. Selon l'âge, le coût ne se justifie pas et un échange standard de précaution est le plus souvent préférable.