Batterie de servitude
publié le 16 Février 2010 15:49
Bonjour à toutes et à tous, je serais très intéressé de vos avis concernant le remplacement de mon parc de batteries de servitude (les moteurs ayant chacun leur batterie de démarrage). Je recherche un maximum de capacité pour un confort optimum avec un emplacement idéal du parc dans le bateau et avec un encombrement maximum de 550mmX550MMX500mm de hauteur. Je me demande quelle marque prendre et aussi s'il vaut mieux prendre 2 batteries de 6V, ou 3 de 4V ou 6 de 2V ??? Le budget m'important peu, n'hésitez pas à me donner vos avis et conseils.
Pour la recharge, je suis équipé de panneaux solaires (220W), une éolienne (aérogène 6), deux alternateurs moteur de 70 amp chacun et un chargeur/convertisseur Victron 80 A.
Merci par avance de vos contributions.
Nautiquement votre.
Pour la recharge, je suis équipé de panneaux solaires (220W), une éolienne (aérogène 6), deux alternateurs moteur de 70 amp chacun et un chargeur/convertisseur Victron 80 A.
Merci par avance de vos contributions.
Nautiquement votre.
Je tombe juste sur cette question.
Il me semble que l'idéal c'est des batteries de 2v mais autant que je sache elle sont en général énormes et de forte capacité (400 amp/h).Si tu es en 12v ça fait déjà 6 batteries!!!En 24v n'en parlons pas!
Je sais que sur les grandes unités c'est de loin le meilleur choix.
Voir aussi les golf-cars electriques équipées en général de batteries de 2 ou 6 volts (nombre de cycles élevés, bonne tenue à la décharge profonde).
Pour ma part sur un voilier de 17 m j'ai échangé les 12 batteries de 12v/105 Amp, par 12 batteries de 6v/200Amp (Sonnesheim), à gel et je m'en porte très bien.
Joël
Les batteries de service à décharge lente ont l'idéal pour de grandes capacités, elle durent aussi beaucoup plus longtemps.
Sur ma barque j'ai un parc de service de 500 A constitué de 6 batteries de 4 volts (je suis en 24 volts).
Mais bien sûr il faut pouvoir loger çà, ces engins sont énormes et le poids en rapport. Mais bien qu'agées de 13 ans, sont toujours en fonction normalement.
Ayant eu un problème de charge l'an dernier, j'avais supposé les batterries coupables et demandé un devis... environ 2500 € les bestioles.
Cà venait du chargeur qui était out.
Avec une telle place (550x550x500mm) vous avez un grand choix de 6 batteries de 2V, 5à 600Ah, version industrielle pour manutention électrique. Parfaite pour durer 10 ans voire d'avantage.
Si cela ne dérange pas le Webmestre, je mets le lien vers un article que j'ai publié, dans lequel vous trouverez des détails et des liens vers des vendeurs avec des prix intéressants.
http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=1172
http://www.midacbatteries.com/beta2/site/site_fr/prodotti_trazS.htm
http://www.enersys-fmp.com/pdf/euro/energy_plus/td/energy_plus_td_gb_f_d...
Robert.
Tu peux aussi faire un tour sur les sites vendant des batteries AGM spirale type Exide Maxxima et les Optima. C'est plutôt cher à l'achat mais tu peux les placer dans n'importe quel sens, sur la tranche si nécessaire. Elle sont à décharge profonde donc à capacité égale, tu y gagnes en utilisation avant recharge. Elles seraient moins sensible aux cycles (charge/décharge) mais il n'y a pas encore un gros retour d'expérience sur la question.
voir aussi l'article d'Albert Brel : http://www.voilesnews.fr/fr/info_1742_21447.html
Pierre
Merci pour vos interventions qui m'éclaire davantage !!! J'ai toutefois une question pour Robert, où as-tu acheté tes batteries en France car j'ai reçu un devis pour 520 Amp en 3*4V à plus de 2000€ (plus de 3000€ pour 6*2V en 650 Amp !!!). Finalement, l'aspect tarif me semble très aléatoire d'un fournisseur à un autre !!!.
Comme cela est indiqué dans le fil faisant suite à l'article H&O, chez Midac France en direct sur devis à 800€ TTC 480 Ah à C5 et 600Ah à C50, livré à domicile. Mais un autre intervenant du fil suivant l'article h&O a eu le même prix chez Fiamm en négiciant. Les prix varient d'un facteur 3 selon le circuit de distribution.
connaissez ça :
http://www.pkfluvial.com/pdf/BATTERIE.pdf ??
http://www.pkfluvial.com/pdf/BATTERIE.pdf
Je viens abonder dans le sens de Olakala: j'avais équipé mon précédent bateau de batteries AGM Lifeline (achetées en NZ au même prix que des batteries ordinaires en France) 12v 105 Amp. Merveilleuses, elles ont tenu dix ans. Le constructeur les garantit 5ans mais les donne pour une longévité de 5 à 10 ans. Elles conviennent pour le service mais aussi pour le démarrage moteur.
Dans ton cas l'idéal serait peut-être effectivement des AGM en 6 volts et 210 Amp car il faut quand même tenir compte du poids et de la manutention. Autant que je sache des 2V 400 Amp(ou plus) ça pèse un "âne mort"!!!
Joël
Attention à l'évaluation du poids à ne pas partir sur des fausses idées. Le poids est en gros proportionnel à la capacité fois la tension.
Autrement dit 6v fois 210Ah = 1260 pèse environ 50% plus lourd que 2v fois 400Ah = 800
C'est donc le contraire de ce que tu penses
Je viens de recevoir différents devis, avec des prix tout aussi différents !!! Midac et Enersys sont les moins chères (environ 800 €TTC pour des batteries de traction en 2V pour 540 Ah livrées à domicile) et me semblent sérieux, contre 2000 voir 3000€ pour des batteries soit-disant marine !!! Le poids étant grosso modo le même : environ 200kgs pour l'ensemble.
Cependant, d'autres personnes sèment le doute, qu'en est-il de ces normes C5, C10, C20... de quoi s'agit-il ?
On me dit que ces batteries de traction ne sont pas du tout destiné à nos bateaux car elle ne sont garantie que pour fonctionner en mode stationnaire (télécommunication,...), un charriot élévateur se déplace pourtant !!!!!
Confortez moi dans ce choix, je n'ai plus qu'à signer !!!
Merci à tous pour vos interventions, elles m'auront été extrèmement utile.
Merci encore et au plaisir de vous croiser quelque part.
Le prix 800€TTC pour 540Ah à C5 est très bon.
Le second paragraphe "on me dit... " ... c'est qui "on" ? Si tu as lu l'article sur H&O tu sais que les PzS sont faites pour être déchargées brutalement en 5 heures 1500 fois à 50% de profondeur. L'important est que ce soit expressément des PzS. PzS est une norme qui impose un certain nombre de caractéristiques de durée de vie sérieuses, et les industriels qui s'en servent dans leurs engins de manutention en les vidant - rechargeant chaque jour ne rigolent pas avec ça
C5 signifie la capacité quand elles sont déchargées complètement en 5 heures
C50 quand c'est en 50 heures , etc ...
En pratique C50 est environ 1.2 fois C5.
Les batteries proposées sont effectivement des PZS.
On me propose en effet soit des éléments 6PZS540 pour 540 Ah à C5 pour environ 800 € TTC, soit des éléments 8PZS720 pour 720Ah à C5 pour environ 1000€ TTC.
Celà me semble très sérieux et comme tu le dis Robert, je ne penses pas que les industriels qui s'équipent de ça le fassent pour rigoler !!!
Cependant, je suis tout de même très curieux de voir les écarts de prix constatés entre les batteries de "tout le monde" que l'on trouve chez les ship et celles-ci !!! D'autant plus que pour une capacité égale, le poids est sensiblement le même (environ 50 Kgs pour 6 modules PZS 200 Ah en 2V) et un encombrement simulaire.
Pour charger mon parc, ma configuration solaire/Eolienne/Alternateur sera -t-elle suffisante ???
Mon chargeur Victron délivrant 80A sera-t-il lui aussi suffisant ???
Je vous donnerais mes avis en tant qu'utilisateur dans quelques temps.
Merci à tous.
C'est un calcul interressant uniquement pour la manutention mais pour le poids sur le bateau, à capacité égale, 6 batteries de 2V pèseront plus lourd que 2 batteries de 6V qui pèseront plus lourd que la même batterie en 12volts. Les catalogues en sont l'éloquente démonstration.
On ne peut pas comparer des batteries de technologie différente qui induisent des qualités différentes. Comparer des batteries de démarrage (plaques fines décharge de courrant très imortant et très rapide), des batteries de traction (plaques épaisses décharge profonde et rapide, entretien indispensable et ) et des batteries de servitude (plaques épaisses, décharge profonde et lente, grand nombre de cycle, pas d'entretien, peu de perte en stockage).
Si la comparaison s'arrête au prix et à la capacité intiale, on risque fort d'être déçu. L'usage doit aussi être pris en compte, même si, au final, c'est le budget qui aura le dernier mot. Mais au moins on sait pourquoi on se prive de certaines qualités.
D'un autre côté, avant l'ère des batteries légères et performantes, tous les plaisanciers ne voyaient que par les trojan et autres tractions et s'arrangeaient très bien des qualités de ces batteries pourtant très sous-employées et peu adaptées en usage servitude.
Quant à acheter une batterie chez un ship.... c'est un peu comme d'acheter ses pneus chez peugeot ! On paye au maximum sa déculpabilisation de n'avoir pas pris le temps de faire les choix soi-même
.
Tu peux citer un extrait de catalogue qui montre qu'à technologie égale et à capacité égale 6 batteries de 2V pèsent significativement plus lourd que 2 batteries de 6V ?
Même à technologie différente, mais en haut de gamme:
- Blue top Optima Servitude 75Ah - 12V - 26.5kg, soit 176 kg pour 12V - 500 Ah à C20
- 9PZS450 450Ah à C5, 500Ah à C20, 30kg , soit 180 kg pour 12V - 500Ah à C20
Et avec du bas de gamme, avec un service bas de gamme également:
- Freedom PbCa 105Ah à C20 , 26kg, soit 124 kg pour 12V - 500Ah à C20
Pas de mystère, le haut de gamme pèse plus lourd ... mais peut-être moins cher que le bas de gamme
Pas glop. Comparer 6 batteries de 12V et 6 batteries de 2 Volts c'est un peu orienté comme choix non ?
Avec 2 Lifeline de 12 Volts 255Ah soit 510Ah à C20 , je ne pèse que 146 Kg... Un poil plus significatif comme différence (34kg au total soit + de 25%), surtout pour des batteries mieux adaptées aux servitudes et de meilleure qualité (utilisation US Air Force Hélico et Jet fighter). voir lien. Evidemment ça doit être un peu plus couteux (reste à prouver selon les pays d'achat).
C'est bien sur une approche moins orientée, basée sur l'observation de nombreux autres catalogues et le calcul est certainement erroné, mais je pense quand même que la démarche reste particulièrement bien adaptée à la base d'un choix optimal et impartial.
Une autre démonstration qui prouve bien que plus il y a de batterie et plus le poids est important :
Lifeline 80AH à C20 = 25,5KG 3 batteries pour 240Ah = 76,5KG soit 3,14Ah/Kg
Lifeline 255Ah à C20 = 73,20 Kg soit 3,48Ah/Kg
On constate 10% de poids en moins (uniquement sur l'emballage !) qu'il faut rapprocher du prix à l'Ah car 3 batteries de 80Ah seront plus coûteuses qu'une batterie de 255Ah. Et pourtant on est bien dans un contexte identique : même technologie, même fabrication, même qualité, même marque, même tout, ....
De même, si on observe bien les différentes caractéristiques des différents fabricants, on s'aperçoit qu'à technologie, fabrication, fabricant et qualité égales, il est moins lourd d'acheter une batterie de capacité x en 12V que 6 batteries de 2Volts de la même capacité (voir catalogue du fabricant chinois Haze par exemple)
Ca semble évident mais ça va beaucoup mieux en le démontrant
http://www.lifelinebatteries.com/marineflyer.php?id=7
Toute petite précision quand je parlais de poids et de manutention, je pensais effectivement plus manutention de chaque élément qui , en ce qui me concerne (âge et force physique) est important quand il s'agit de manipuler des poids parfois considérables. Au delà de 30kg ç'est quand même la galère!!!!
J'ai été étonné en regardant le site Lifeline AGM de voir qu'ils proposent des batteries de 2v 660 Amp pour un poids de 30 kg.... Et en gros le même encombremant qu'une 12v/ 105 Amp. J'ignorais totalement.
Si c'est la même qualité que leur 12v ça vaut peut-être le coup???
Joël
Personnellement, si le budget n'est pas une issue réelle, je préférerais 660Ah d'AGM pour 180Kg (soit 32% de capacité supplémentaire pour le même poids
), manutentionnable par 30Kg. D'autant plus qu'il faut aussi réaliser qu'il est bien préférable -d'un point de vue purement théorique vue la qualité des batteries modernes- d'assembler 6 éléments de 2volts en série que 2 éléments de 12 volts en parrallèle (qui en fait sont 6 éléments de 2volts d'une "demi-capacité totale" parrallélisés avec 6 autres éléments de 2volts d'une demi-capacité totale... qui c'est qui fait mal aux mouches ?).
Alors pour le bien être de tous, et pour passer une nuit étoilée animée d'une foule de rêves satisfaisants, si le budget convient -ne pas oublier qu'il est comparable s'il est 32% supérieur à l'autre solution- oui, ça vaut le coup.
Un dernier message, la caractéristique la plus importante, et qui est rarement donnée par les fabricants, c'est
- une véritable courbe de durée de vie en fonction de la profondeur de décharge.
- une véritable durée de vie en mode de faible cyclage (quasi stationnaire).
En consultant ces documents, vous verrez qu'il est très difficile de dépasser les caractéristiques des batteries de la norme PZS ... qui pourtant ne sont pas les plus chères si achetées dans le monde industriel. Dans le tableau de comparaison, la norme PZS sont celles appelées "plaques tubulaires ouvertes"
Pour ceux qui ont envie de comparer, voir le document joint.
Ceci dit, les PZS ont quelques inconvénients évidemment. Les trois principaux, c'est que pour qu'elles montrent toutes leurs qualités, il faut
- les soigner (eau, charge complète, vérification occasionnelle au densimètre pour l'acide)
- les cycler régullièrement.
- savoir que le taux d'autodécharge (mensuel) est un peu plus important, de l'ordre de 5% (neuves) à 10% (anciennes)
Si c'est pour les laisser 6 mois à l'abandon dans un bateau inoccupé et faire quelques semaines de vacances en été en étant au port la moitié du temps, des Freedom classique seront mieux adaptées
Nous sommes specialisés dans les installations de systemes solaires et eoliens en application habitation/Marine non reliée au réseau electrique dans les caraibes.
Nous utilisons exclusivement les batteries Surrette-Rolls depuis plus de 10 ans pour nos installations. Elles se sont avérées les meilleures et de loin dans nos tests.
Ce que dit "Solive" sur les differents types de batteries est non seulement juste mais primordial. Ca ne veut effectivement pas dire que d'autres types ne fonctionnent pas, mais avec un bien moins bon rendement et moins longtemps.
Des SUrrette verifiées en liquide et acide durent aisement plus de 10 ans .
Nous préconisons les 6V qui nous satisfont au point de vue rendement / poids / Encombrement .
Pour info, nous vendons la S530 (530 Amp en 100H / 400 amp en 20H de décharge) pour 57 Kg piece à US$ 430 / € 310 env la batterie départ US . Le fret n'est pas très cher vers l'europe. Si ça peut vous interesser......
Pour information
http://www.surrette.com/content/specifications-renewable#
En tant que vendeur vous défendez une marque, c'est bien normal, en précisant qu'à votre avis c'est la meilleure
Mais pour l'acheteur qui doit faire son choix, chaque vendeur défendra avec autant de vigueur sa marque préférée, et l'acheteur ne sera guère avancé. Ce qui fera la différence pour l'acheteur ce sera de montrer une documenation détaillée sur leur technologie, et surtout des courbes de durée de vie en nombre de décharge en fonction de la profondeur, et aussi en maintient flottant garantis par le fabricant.
Et c'est là que la bât blesse : il y peu de marques de batteries qui vont dans le détail des caractéristiques de leur production. Comment se place Surrette sur ce plan ? Plus locace que ses concurrents, ou pareillement silencieux ?
Détail : votre proposition 400Ah à C20, 310€ départ US , soit 620€ HT, hors transport et hors douane pour 12V-400Ah, est un peu plus cher que le meilleur prix en France pour des batteries équivalentes de la norme PZS à plaque positive tubulaire également très utilisées en solaire. Ces Surrettes seraient-elles des PZS ?
Message a Robert 1.
Non je ne me place pas en tant que vendeur car je ne vois pas l'interet d'acheter des batteries aux US pour les livrer en groupage en France. Je pense que l'acheteur pourra trouver quelque chose de similaire.
J'ai juste voulu donner un exemple de prix de ce que nous pratiquons.
D'autre part, nous ne vendons generallement pas de materiel seul; Nous installons et garantissons ce que nous vendons.
Surrette est une marque qui nous donne entiere satisfaction depuis plus de 10 ans, qui a un veritable suivi garantie et qui offre des durées de vie qui nous paraissent convenables. Nos analyses les placent par exemple nettement au dessus des Trojan et un peu moins cheres.
http://www.surrette.com/content/specifications-renewable#
http://www.sustainableearth.dm
Bof Bof...Ce n'est pas non plus une documentation détaillée avec des courbes en veux-tu en voilà qui fera une bonne batterie adapté à un cas précis...L'expérience du "terrain" a son importance , je vends aussi des batteries et mes meilleures arguments ne sont pas de papier mais les retours positifs de clients qui les utilisent également pour des applications solaires terrestres où les batteries sont parfois très fortement sollicités et tiennent la durée.
Bien sûr que l'expérience de terrain a son importance.
Mais mettez vous un peu à place de l'acheteur
Pourquoi devrais-je vous croire "vous" plutôt que le vendeur qui me dit que Sonnenschein ou Midac, ou Huitric, ou Fiamm sont mes meilleurs ? Chaque vendeur ou fabricant soutiendra mordicus que SON expérience est la meilleure. Les arguments les meilleurs et qui permettront de faire un choix seront "sur les papiers" et "dans des courbes en veux-tu en voilà" comme vous dites, sur des caractéristiques garanties par le fabricant.
Si vous ne craignez pas d'être démenti par une feuille de caractéristique, pourquoi ne pas les montrer , tout simplement ? Et expliquer à l'acheteur ce qu'il faut regarder sur le plan objectif en fonction de l'usage ?
1) Cet argument est parfois avancé, mais il est illogique ...
Une batterie 12V monobloc, n'est rien d'autre que 6 batteries de 2V dans la même boite en plastique. La probabilité de perdre un élément 2V séparé est la même que celle de perdre un élément 2V dans une batterie 12V. De plus si on perd un élément de 2V séparé on ne perd que celui-ci, alors que si on perd un élement 2V d'une batterie 12V, toute la batterie est fichue ... et si par malheur cet élément perdu est en court-circuit, alors toutes les batteries 12V en parallèle risquent également d'être fichues ... voire explosées par les courant important générés entre les batteries en parallèle.
2) Cet argument est partiellement inexact.
En dépannage, ce qu'on trouve partout, ce sont des batteries 12V de démarrages (et pas des 6V) , qui ne pourront dépanner que de façon très ponctuelle et courte. Par contre dans toute ville du monde occidental ayant une activité de manutention (et dans les grands ports c'est souvent le cas) il y a toujours des chariots élévateurs ou autres engins à propulsion électrique équipés de batteries 2V de servitude, donc un circuit de distribution et vente de ces batteries.
On aura le choix:
- Du circuit de distribution "immédiat", supermarché, station service, schipchandler, etc ... toujours 12V de démarrage et parfois 12V grand public servitude style Freedom ou autre.
- Du circuit de distribution "industriel" dans lequel les 2V se trouve partout dans les circuits professionnels avec des délais de quelques jours le plus souvent dans les pays industrialisés.
A chacun son choix en fonction de son programme, les choses ne sont jamais simples
Oui vous avez raison, je vais allez acheter une baguette de pain ce midi et je vais demander tous les détails à mon boulanger avec les fiches techniques de sa farine, de sa levure du sel et la marque de son four et l'âge de sa femme, même si son pain est le meilleur du quartier je vais mettre en doute mes papilles gustatives car elles sont peut-être en cheville avec ce commerçant qui en veut à mon argent.
, mais c'est seulement le ton général de votre intervention qui m'interpelle où le "vendeur" n'est là que pour vendre n'importe quoi à tous prix ; on en arrive à acheter tout sur papier et les compétences ou expériences du vendeur deviennent inutiles.
Cet exemple est stupide c'est volontaire
Et si le papier vous mentait aussi comme le méchant commercant ; je pense qu'il faudrait faire une contre expertise chez un labo indépendant mais est-il vraiment indépendant ce labo ? Méfiance...
Sans vouloir entretenir une polémique qui ne semble pas mener à un résultat positif, j'abonderais assez sur la documentation qui doit être fournie par des labos indépendants. Ce n'est malheureusement jamais le cas : le fabricant publie toujours les chiffres qui l'avantagent et jamais les mauvais... c'est ainsi. En règle générale, une approche par trop "scientifique" s'éloigne régulièrement de la réalité dans une recherche du parfait qui me semble totalement incompatible avec la réalité de la plaisance. On nous démontre que tout est question de compromis et on recherche l'idéal. Si cette recherche permet un choix informé, d'accord ; sinon elle est stérile. Si, pour avoir des informations fiables, il faut se fier à des fiches techniques "pseudo scientifiques", publiées avec grand soin et arrière pensée marketing, par celui même qui cherche à vendre, je me permets de remettre son honnêteté intellectuelle en doute -oui oui, il faudra que le fabricant prouve qu'il est honnête, trop d'exemples tendent à prouver le contraire- et certainement plus que l'honnêteté de la rencontre de mouillage avec qui l'on partage des infos autour d'un bon verre.
Par exemple, lorsque je lis une carte (relevé de 1856 mise à jour régulièrement) qui m'indique un mouillage idyllique et qu'un ami de passage m'indique qu'à cet endroit il a touché une caillasse non répertoriée "à peu près là"..... j'aurais bien plus confiance en cet ami de passage qu'en ma carte aussi "scientifique" qu'"officielle". C'est aussi l'avantage de ces forums et c'est aussi ce que les lecteurs viennent y trouver : des informations basées sur l'expérience, pondérées par des situations dissemblables, et critiquées (de façon positive) selon des points de vue différents.
Ainsi, je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une véritable et unique solution à chaque problème, mais plutôt qu'une reflexion collective positive doit aider chaque interlocuteur à faire un choix qu'il sera en mesure d'assumer. Et là, l'expérience des autres est irremplaçable et invaluable par rapport à des fiches techniques dont on ne connait que trop l'origine. Et je crois aussi que l'éthique de certains véritables professionnels intervenants sur ce forum (comme sur n'importe quel autre forum) leur permet de donner impartialement des informations de haute valeur sans autre idée que de diffuser leur propre expérience. Ce n'est pas un à priori car c'est justement l'expérience de la lecture de ces interventions qui permet d'accorder-contrairement aux fiches techniques fabricant- une grande confiance à leur contenu.
Sans autre information ni comparaison possible, il semble raisonnable de croire que de comparer des informations techniques valent mieux que de comparer des arguments de vendeurs, même si de nombreux exemples contredisent ce fait (Monsanto, Exxon, Orange...) et font d'ailleurs l'objet de contentieux juridiques retentissants.
Bonjour,
Allez-voir sur cet article, je le trouve assez instructif... (Voir le lien)
A+ Sergio
http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=1172
C'est pour cela qu'il existe des normes de mesure de caractéristiques. Lorsqu'une batterie (ou un lave vaisselle, ou le tissus des voiles, etc ..) est vendu avec la garantie qu'il répond à une norme de mesure de propriété, cela a au moins une valeur comparative entre les divers fabricants et produits similaires.
Le fabricant courre un grand risque s'il triche sur la norme qu'il prétend respecter (sauf s'il est dans un pays exotique hors de tout contrôle). Evidemment on peut décider que les fabricants trichent sur tout. Mais ce n'est guère intéressant de discuter dans un tel cadre négatif.
C'est pour cela que pour les batteries je n'ai jamais parlé de marque de fabrication, mais de norme de propriétés et de technologie, en l'occurence "PZS" (dite à plaques tubulaires positives en language courant) , à laquelle se réfèrent des dizaines de fabricants différents à travers le monde.
Dommage que la discussion (et l'apport des professionnels sur ce fil) ne puisse pas porter sur les avantages et inconvénients des diverses technologies. C'est ce que j'ai tenté de le faire un peu plus haut dans un tableau résumé et un descriptif des inconvénients connus de la technologie PZS dont les caractéristiques sont difficiles à surpasser . Dommage que chaque professionnel n'aie qu'un crédo : Mon "AZERTY" est la meilleure marque.
Ma conviction est que "comprendre pourquoi" est plus utile que "croire que" ... mais on ne peut obliger personne à avoir cette conviction
Bonjour
A l'utilisation , je constate un problème : ces batteries sont lourdes , donc on les installe dans les fonds , et elles sont du type "ouvert" donc elles dégazent pas mal . Comment faites vous pour évacuer ces gaz qui se répendent dans les aménagements , et outre que cela ne sent pas bon , sont peut-être dangereux pour la santé ?
Amicalement - Joël
Pour le poids, il est en gros le même que celui des batteries classiques ouvertes à plaques planes épaisses ou semi-épaisses. Pour 500 à 600 Ah un élément de 2V pèse 30kg, et effectivement 180gk sont mieux dans les fonds qu'ailleurs
Les gaz dégagés sont de l'oxygène (pas dangeureux pour la santé) et de l'hydrogène dangeureux en tant que combustible explosif, mais l'hydrogène est très léger et s'évacue rapidement par les hauts . Ces gaz n'ont pas d'odeur. S'il y a une odeur acide, il doit y avoir un autre problème, peut-être de qualité des bouchons avec des projections d'acide anormales ? Mes bouchons sont en céramique frittée, qui recombine les gaz avant leur sortie, et je n'ai jamais senti d'odeur bien qu'elles soient placées sous une couchette arrière et que je les "égalise" régulièrement par un gazage énergique. Mais je prends soins d'essuyer le dessus des batteries pour ne jamais y laisser des traces acides après ouverture des bouchons.
Un détail : il ne faut pas enlever les bouchons pendant la charge, comme on le préconisait il y a 40 ou 50 ans. Les bouchons actuels sont microporeux pour assurer cette fonction gazeuse sans laisser passer les projections liquides.
Les "locaux" contenant des batteries doivent avoir une ventilation basse et haute pour évacuer les éventuels dégagement d'oxygène et d'hydrogène, ce qui est le cas chez moi car elles communiquent avec le compartiment moteur qui est très bien ventilé.
A priori, pas de danger pour la santé, sauf explosion de recombinaison O2+H2 si les batteries sont dans un petit coffre très hermétique et en cas d'excès important de charge.
apparemment vous avez l'air de vous y connaitre, du coup moi j'ai une question.
Sur le catalogue Compass, ils vendent un régénérateur de batterie qui empecherait le sulfatage de celles ci !Ca vaut tout de même 70 roros, et comme je dois changer les mienes, j'aurais aimé avoir un avis sur ce truc
Merci d'avance Pascal
"Megapulse" probablement ou un semblable .... j'en ai acheté un chez A.D. "pour voir" il y a quelques années. Le principe de la charge pulsée et de ses avantages sont connus depuis des décennies. Mais l'application qui est faite de ce principe dans cet appareil à 70€ semble pour le moins "légère". Il y a eu il y a une dizaine d'années une étude d'un laboratoire Allemand qui semble montrer des effets bénéfiques. Mais bon, il faut avoir la foi, compte tenu de la très faible puissance des impulsions de ces engins à 70€ ... Ce qui est à peu près sûr, c'est que ça ne fera pas de mal à la batterie... pour ce qui est de lui faire du bien, je ne sais pas vraiment.
http://www.novitec.de/uebersicht_franz.htm
Voir la dernière page: http://www.novitec.de/megapulse/Abschlussbericht.pdf
http://www.conrad.fr/regenerateur_de_batteries_12_v_megapulse_p_29101_29...
Merci Robert pour ta réponse
Cela me rassure . Mes batteries sont dans des coffres avec aération haute et basse . Quand le bateau est resté fermé plusieurs jours , il y a nettement une odeur d'acide mélangée a toutes les autres odeurs typiques du bord . Après plusieurs heures a bord on ne les remarque plus . Mes batteries ont été pas mal secouées cet été en Ecosse , mais elles ont l'air propres . Je vais quand-même les nettoyer soigneusement autour des bouchons , ça ne peut pas faire de mal .
Amicalement - Joël