Balise SPOT
publié le 15 Octobre 2007 19:36
Des avis quand à la balise SPOT? Ca me tente vraiment pour ma transat. Elle ne me semble tout à fait abordable, abonnement
inclus; Tient dans la poche; Autonomie 1 an avec deux piles AA soit dissociée de l'alimentation du bord. Etanche etc.
Bon je me réponds à moi-même )-: Problème de couverture pour la transat; Mais bon, pour d'autres programme vous en pensez
quoi?
Bonjour,
Je relance ce fil car je viens d'acquérir cette balise et avant de m'enregistrer auprès d'eux, j'aimerais avoir l'avis des utilisateurs concernant la fonction "tracking":
- lors d'une transat, la laissez vous en fonctionnement tout le temps ou une ou deux heures par jour suffit-il pour que vos proches puissent vous localiser et suivre votre progression?
- à quel endroit du bateau la fixez vous et comment car j'imagine que son environnement immédiat doit être dégagé?
Merci pour vos réponses et bon vent.
A mon avis la fonction tracking ne présente pas d'intérêt en bateau. On envoie une position une fois par jour manuellemnt (ou moins) c'est amplement suffisant. Avantage: on allume la machine que lorsque c'est nécessaire et on économise les piles pour le moment où on peut en avoir vraiment besoin
Pour ma part, ça marche très bien lorsque je la pose dans le cockpit (en fait sur le roof par sur le plancher...) pour émettre une position. Cordialement.
C'est très efficace, nous sommes à en essayer une présentement. Départ Suède vers St-Malo et les positions que je reçois sont très précises et sécurise la famille. Nous en reçevons 2 manuels par jours ce qui nous permet de suivre la route parfaitement. Voici un exemple de réception:
Dernière Position
ESN: 0-7450133
Latitude: 54.369
Longitude: 10.1499
Temps: o4/12/2009 20:37:44 9 (GTM)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=54.369,10.1499&ie=UTF8&z=12&om=1
Bonjour Régis,
Merci de tes renseignements, ce message tu le reçois par mail? Sais tu combien de personnes peuvent recevoir ce même message?
Bon vent.
Toutes les informations sur le site Spot.
http://www.findmespot.eu/fr/
bonsoir à tous;
cette balise spot, vous l'embarquez aussi en balise de detresse ?
JJ
La balise spot permet de donner l'information de positionnement à 10 contacts, permet de demander une aide non urgente à 10 contacts et une aide immédiate à deux contacts. Elle sert egalement de balise de detresse.
Merci Régis,
Au moins c'est précis, pour Gribou, je l'ai achetée uniquement pour le positionnement, comme balise de détresse j'ai une Kannad.
Bon vent.
Josic
La balise a par contre un petit côté pervers. Avec le forfait de base (99.00$US annuel) les envoies de positionnement sont manuel. Or on s'est entendu pour qu'ils les envoient deux fois par jours. Ce qui fait exemple: « En ce moment nous n'avons pas eu de positionnement depuis 24 hrs.» Naturellement on se pose la question, pourquoi ont-ils oubliés de donner leur positionnement. Par contre aucune demande d'aide n'a été demandé. Donc l'habitude de reçevoir le positionnement à tous les jours crée également l'inquiétude dès qu'on cesse dans reçevoir. Peut-être sont-ils trop occupés et ils ne penses pas de peser sur le bouton, peut-être que les piles d'alimentation de la balise sont à plat et ils n'ont pas pensés au rechange, plein d'autre truc............. Alors que sans balise on se dit ils sont parti pour 15 jours alors on s'inquiètera dans 18 jours. Voilà Salutations Régis
www.hergevoileetpassion.com
Notre équipage québécois est à la porte de St-Malo, le voilier Océan Phénix V60. La dernière position de la balise spot est :
P/S je ne suis pas vendeur spot, simplement utilisateur satisfait, Salutations Régis
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=49.9439,-1.5036&ie=UTF8&z=12&om=1
Voici le résultat d'un couvoyage de 7 jours cartographié avec la balise Spot. Salutations Régis
http://www.georgesleblanc.com/Annee2009/convoyagevolvo60.html
Salut Hyperpot,
Pour l'instant je me débat encore avec les assurances, normalement pas de problème à part le coût. Seulement dans tous les cas proposés (normal c'est la même société, pas le même courtier, pas les mêmes prix non plus : le binz !!!!!!!), ils me demande d'embarquer une balise. j'ai posée la question sur le type, réponse : 406 MHz.
J'ai regardé des doc sur la balise SPOT, je ne trouve rien sur la fréquence. As tu quelque chose là dessus ? Car visiblement la balise SPOT a l'air interressante vu le prix.
A bientôt
Alain de Frankiz
Je n'ai vraiment rien la-dessus, les instructions sont dans la boîte de la balise à l'aéroport de Montréal et la Balise à St-Malo. Mais si je trouve quelque chose là dessus je te reviens. Par contre il y a un numéro de téléphone sans frais sur leur site que j'ai utilisé pour avoir une information lors de la programmation. Il parle français et pourront sûrement te donner l'information. 1-877-651-7768
Bye Régis
http://www.findmespot.ca/fr/
Bonjour,
Cela veut dire simplement que les assureurs ont confiance dans le système Sarsat-Cospat et demandent à voir pour Spot (en particulier la fiabilité des procédures en cas d'utilisation de la touche 911 (=demande de secours)).
Cdt.
Transat depuis le cap vert vers le Marin en Martinique en progression 24/24 en 17 jours.
1 seul jeu de piles et elles ont encore fonctionné plusieurs jours ensuite.
Une perte de signal pendant moins de 18h dans le 2ème tier de l'atlantique
Balise positionnée dans la descente, scratché en position verticale.
Une position toutes les 10 à 40 minutes, 40 minutes, voir plus dans les 2/3 de l'atlantique.
La progression était super pour mon pote routeur à terre qui pouvait envisager nos futures routes et donc, nous donner une météo plus précise.
Les messages météos sont envoyés par SMS sur Iridium (gratuit).
Concernant le mode détresse, je l'ai encodé avec les références du bateau, des personnes à bord, de 2 personnes de référence à terre dont une qui parle bien Anglais, une référence de ma balise PLB et le n° du CROSS à appeler .
En cas de détresse, j'appuirai évidemment sur le bouton détresse mais je fait plus confiance en la PLB puisque meilleure émisson 406 Mhz et directememnt reliée au CROSS.
La balise spot ne sera pas reconnue comme balise de détresse puisque pas une Copsat sarsat.
J'ai encodé également le bouton Help avec 2 personnes à terre (max 2 personnes ) avec le message du style "ça chauffe pour nous, on gère ou on fait tout pour mais soyez attentifs à notre situation. On vous recontact dans 2 heures par Iridium"
Le fait de disposer d'un Iridium et d'une PLB change toute la donne évidemment. En effet, lorsque la balise n'a plus fonctionné, nous avons rapidement reçu des SMS d'inquiétude sur L'Iridium.
D'ailleurs, pour l'instant, SPOT semble avoir des problèmes car notre porgression ne fonctionne presque plus et un bateau ami en traversée fin avril 2011 Canaries/Gibraltar a bien envoyé 2 fois par jour pendant 7 jours sa position mais rien n'a été transmis.
Grosse grosse inquiétude de la famille qui a alerté le Cross et pendant une semaine, Appel VHF aux Canaries pour retrouver le bateau.
En effet, peu avoir une effet pervert de sécurité pour la famille.
Ma conclusion, excepté le petit bug actuel, très très content de la balise mais que je n'utiliserais pas en détresse principale, d'abord la PLB. Super facile pour mon routeur de voir notre progression et cerise sur le gateau, un autre copain récupère toutes nos positions, ce qui permettra de retracer notre année sabbatique.
Dernière petite chose, lorsque nous naviguons, nous sommes toujours en mode progression et avons seulement utilisé 4 X 2 piles sur 9 mois,... c'est piles sont 2 fois plus cher que des duracells mais si on divise par 9 mois,... PFFFFFF
Ah oui, encore une chose, le mode progression se débloque après 24h, il suffit simplement de réappuier sur le bouton,ce qui était fait systématiquement tous les jours à 12h UTC .
Pour d'autres infos, voir la balise en action ou quelques vidéos de la transat musclée cette année (2010/2011) rendez-vous sur facebook et effectuer une petite recherche sur "les aventures de ckool". Faites-vous connaître en disant que vous venez de STW.
"la PLB ....................directememnt reliée au CROSS."
Si je suis bien informé, pour une PLB non EPIRB, le signal est traité par le CNES à Toulouse, la balise étant enregistrée auprès de l’organisme de recherche et de sauvetage du pays où vous l’avez achetée.