Bague d'injecteur cassée - Perkins 4108 - URGENT

2164 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
GIN FIZZ
Inscrit forum
Bague d'injecteur cassée - Perkins 4108 - URGENT
sujet n°103599
Bonjour à tous,

Voilà deux semaines que nous sommes coincés à La Linea de la Concepcion (ville frontalière à coté de Gibraltar, coté espagnol) pour un problème mécanique : le collier de fixation de notre injecteur n°4 s'est cassé lorsque nous tentions de passer le détroit.
Nous avons commandé une bague de rechange auprès de Perkins UK et le mécanicien du magasin Perkins de Gibraltar nous l'a remonté.
Mais après l'avoir refixé sur le moteur et fait quelques essais, celui-ci ne voulait pas démarrer. Nous nous sommes rendu compte que la bague avait été remontée à l'envers (le coté incurvé vers le bas et non vers le haut).
Nous l'avons donc rapportée au mécano qui nous la remise dans le bon sens. Mais ce matin, en la refixant, la bague s'est à nouveau cassée en deux, à un autre endroit que la première fois.

Nous ne pensons pas que c'est un problème de couple de serrage puisque nous l'avons fait à la clé dynammométrique selon le couple du cahier moteur.
Parmi les pistes envisagées :
- la bague ayant été fixée dans le mauvais sens, elle a peut être été fragilisée et a cédé quand nous l'avons resserée à l'endroit.
- L'injecteur a été endommagé lorsque nous navigions avec la bague cassée au début de notre mésaventure.
- La chambre de l'injecteur a été endommagé aussi.

En espèrant que vous pourrez nous éclairer sur ce sujet et sur les moyens de le résoudre,
Merci d'avance
Hors ligne
SUN ODYSSEY 45.1
Inscrit forum
réponse n°208702

Je pense que vous pouvez remedier a ce probleme en allant vers un atelier d'usinage et faire faire cette bague (avec le modele) en acier car celle d'origine a l'air d'être en fonte ou fonte d'alu.l'acier suportera une deformation.
Au oaravant controlet la hauteur de sortie de l'injecteur ( un seul joint cuivre au fond du fourreau)

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°208717

 bonjour .Sans etre specialiste il me parait improbable que le fait que la bague se soit casse l'injecteur et la chambre en est subit des inconvenients . et il est presque normal que la bague se soit casse de nouveau vu qu,elle a ete monter a l'envers (comme dit plus haut ,la fonte d'alu  ca ne se tord pas 3 fois ,ala 2 ieme sa casse ) .si vous ete toujours a gibraltar recommender une bague ,changer le joint ,(qui je crois doit etre en cuivre ) comme dit plus haut et remonter le tout .  Bonne nave . Raymond 

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°208738

BONSOIR
si vous etes en espagne ce moteur a ete monte sur les petits camions fabrique en espagne EBRO
ce moteur est monter sur les tracteurs agricole MASSEY FERGUSSON
donc voir les casses les garages de tracteur
ou bien chercher sur EBAY UK
en faire fabriquer un est une bonne idée
captainjpp

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°208806

les joints en cuivre sont en général impossible à sortir,ils gonflent en diamètre lors de leurs écrasement, donc remettre l'injecteur sans nouveaux joints va aussi car si on tente de sortir l'ancien on l'abime et après on est obligé de déculasser!! et souvent ce ne sont pas de simples joints plats mais une spécialité tubulaire.
Attention de serrer très symétriquement et jusqu'à la valeur prescrite.

Roger

Hors ligne
GIN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°208880

Nous avons réussi à trouver une nouvelle bague pour notre injecteur à Algéciras sur les conseils d'un français travaillant pour le chantier Volvo Penta là-bas. On a suivi vos conseils et les tests de ce matin ont été concluant donc tout semble rentrer dans l'ordre.

Merci à tous pour vos messages !

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°208885

 merci a toi aussi ca nous a permis d,apprendre .Raymond 

Le site de la Grande Croisière...