avis sur le wauquiez pilot saloon 40 ?? merci d'avance

5788 lectures / 16 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SO 40.3
Inscrit forum
avis sur le wauquiez pilot saloon 40 ?? merci d'avance
sujet n°104028
Bonsoir,
je suis à la recherche de toutes infos concernant ce bateau dans les millesimes allant jusqu'à 2005 (apres c'est le PS41, trop cher pour moi).
Je voudrais savoir en particulier si malgre le fait que wauquiez est ete racheté par Beneteau en +/-97 (je crois), la qualité de construction est restée aussi bonne qu'auparavant !?
Bien entendu tous les avis concernant le comportement, la secu et le confort de ces bateaux m'interressent aussi.
D'avance merci à tous !
Hors ligne
SO 40.3
Inscrit forum
réponse n°211125

pas de reponses ??

Anonyme (non vérifié)
réponse n°211136

Pour avoir une réponse un peu circonstanciée, peut-être faudrait-il donner quelques éléments sur ton programme ?

Pour ce qui est du rachat par Bénéteau et des conséquences en matière de qualité, vaste sujet, susceptible d'entrainer bien des polémiques entre les pour et les contre.

Comme je n'ai peur de rien et que j'aime bien les débats  je me lance. A mon avis le problème est moins qui est financièrement propriétaire de Wauquiez que de savoir quelle est l'année de construction du bateau. 

Avant 2005 on ne construisait pas les bateaux comme aujourd'hui. Même chez Bénéteau ou Jeanneau, qui restent quand même de gros industriels hyper pro, les modèles des générations n-2 et n-1 n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Ceux d'hier sentaient la mer et la navigation. Ceux d'aujourd'hui sont à mon sens orientés marketing à mort. Ton bateau a plus l'air d'une maison que d'un bateau. Des maîtres bau énormes, super pour être dans un salon confortable, mais inutilisables quand le bateau est secoué.

Et puis surtout, il y a une grosse dérive vers la réduction des coûts. Dans le cadre de mon activité professionnelle, j'ai visité l'usine Jeanneau de Cholet. Impressionnant. Mais ça sent tellement la rentabilité financière ! On a l'impression que le marché dérive vers comment convaincre de joyeux excursionnistes pétés du thunes, auxquels on peut espérer faire croire qu'il est possible de vivre en mer dans un trois pièces joliment décoré et qui, par dessus le marché ne verront pas que la fixation pont/coque est susceptible de prendre l'eau parce qu'on a diminué par deux le nombre de rivets...

Pendant longtemps, pour mon projet de voyage, ayant la chance d'avoir un peu de sous de côté, j'ai imaginé acheter un bateau neuf. Quand j'ai vu cette usine Jeanneau, visité des magnifiques 44 ds et autres Sense 46 (le bateau idiot par excellence), j'ai changé d'avis. Pour naviguer, mieux vaut un bateau qu'un appart.

Donc retour à la question de départ : quel est ton programme ?

Si c'est naviguer, naviguer vraiment, alors pour moi, savoir si Wauquiez à été racheté par Bénéteau et quand, est une mauvaise question car Bénéteau et Jeanneau ont été et sont encore de très bons industriels, et ont construit d'excellents bateaux. Par contre savoir quand le bateau a été construit et comment, ça c'est important. 

En revanche, si ton programme c'est ballade vacances à moins de 6 miles des côtes, genre cockpit cul au ponton, bouquet de glaïeuls sur la table, dîner à la lumière de chandelles chatoyantes, il n'y a qu'à aller voir leurs sites internet pour se rendre compte qu'ils répondent pil-poil à la demande.

Pour conclure, à mon avis, un Wauquiez d'avant 2005, côté qualité, conception, construction, tu ne risques rien. Pas plus qu'avec Bénéteau d'ailleurs. 

Donc encore et toujours : quel est ton programme ?

P.S. : si ce post c'est pas du troll, je veux bien être pendu. Je suis en train de me griller sur STW alors que je viens juste de payer ma cotisation 



Hors ligne
SO 40.3
Inscrit forum
réponse n°211137

Bonjour et merci de ta reponse,
je navigue uniquement en med, corse, sardaigne, italie, var ... peut etre les balleares dans 1 an, donc rien de bien terrible mais comme on dit "qui peut le plus peut le moins" !
En fait meme si je n'exploite pas completement les qualités de mon bateau à fond, je voudrais quand meme avoir le sentiment d'etre à bord d'un tres bon bateau.
J'ai reperé un ps 40 de 2003 qui est tres peu équipé mais semble en bon état general, ce qui m'inquiete un peu ce sont les 2650 heures du moteur. un volvo 55cv.
d'habitude pour me faire un avis avant de passer au concret, je cherche et trouve des essais, des tests, des avis sur le net ... mais dans le cas du ps 40... rien!!
c'est pour cela que je m'adresse à vous, dans l'espoir de trouver qq chose à me mettre sous la dent.
d'avance merci

Anonyme (non vérifié)
réponse n°211140

Les Wauquiez sont d'excellents bateaux. Surtout si tu cherches une génération n-1 ou n-2. Rien à dire là-dessus. C'est un peu une marque mythique comme, par exemple, pour différentes raisons, Ovni, Maramu ou Feeling.

Par contre 2650 heures moteur, c'est vraiment beaucoup. Un petit truc : pour comparer avec une voiture, multiplier par 70 : 2650 heures = 185.000 km... Ce n'est pas seulement l'usure moteur, c'est tout le reste. Et puis surtout, gros doute : ce bateau a-t-il été loué ? Car en fonction de son année de construction, beaucoup d'heures moteur = beaucoup de nav au moteur = loué par des plaisanciers du dimanche.

Pour ce qui est du comportement, de la sécurité et du confort, je me tais : je ne suis jamais monté sur un Wauquiez. Je ne peux donc pas t'aider. J'espère que tu auras d'autres réponses ici. Mais en tout cas l'image de la marque Wauquiez est excellente.


Hors ligne
Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
Inscrit forum
réponse n°211146

 J'ai sympathisé avec un couple de belges retraités ici au Marin qui faisaient un Grand Voyage. Leur bateau était de 2005, ils étaient hyoer contents de leur bateau et n'avaient rencontré aucun pb majeur, juste du petit entretien. Bateau acheté neuf.

quant aux moteurs, j'aimerais bien connaitre la source de ce ratio de 70. Oser écrire qu'un moteur ayant 3.000 heures êquivaut à un moteur de voiture de plus de 200.000 km me parait un peu stupéfiant.

bcp d'entre nous nous ont des moteurs de plus de 5.000 heures, voire qui tutoient les 10.000.... Et ils marchent comme au premier jour. Un diesel de bateau qui tourne régulièrement ne s'use pas du tout comme un moteur de voiture, rien à voir.

captainRV

Hors ligne
PILOT SALON 40
Membre cotisant
Inscrit forum
réponse n°211407

Nous possédons mon épouse et moi-même un PS 40 de 2004, N° 50.
Contactes-moi en MP pour infos plus précises.

Hors ligne
Membre cotisant couple
Inscrit forum
réponse n°211596

Alors, vous etes aussi a la recherche de la perle rare !
je flashe aussi sur les Wauquiez 40DS pour un programme un peu plus ambicieux(Antilles et +) mais je me demande si ils sont vraiment adaptés pour le grand voyage.
Qu'en pensez vous?
Cordialement
Jean Pierre

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°211632

2600 heures c'est en effet typique d'un bateau de loc .

Et c'est vrai que quand on voit certains bateaux de loc par petit temps fendrent les flots à 8 noeuds, on a de la peine pour le moteur et apres pour le propritétaire.

Pour en savoir plus sur le moteur il y a la solution simple et peu couteuse de l'analyse d'huile qui donnera déjà un bon apercu . C'est simple a pratiquer et peu cher '( environ 70€ ). 

Si l'analyse d'huile est mauvaise, un moteur ca se refait .
On trouve encore des ateliers de mécanique diéselistes où l'on ressurface des culasses, on réalèse , on rechemise, ( le turbo , c'est plutot de l'échange standard). Ces ateliers ce font rares et ils sont plutôt fréquentés par des magrébhins qui redonnent une deuxième vie aux diesels de leur Peugeot que par des yachtmans, mais j'en connait de très bons, malheureusement pour toi plutôt en banlieue parisienne.
Dans mon petit atelier de mécanique générale tenu par un turc, un ancien de chez Dassault , les tarifs sont super raisonnables et je vois un paquet d'acensorites qui viennent faire usiner leur pieces pour de la réparation.   
 
 Au pire un échange standard avec un Volvo neuf, mis ca coutera plus cher 

Si le bateau n'a jamais tapé ( il faut aller voir en détail le varanguage , et aussi la base du tube de jaumiere car le safran peut avoir taper aussi) , que l'intérieur du bateau n'a pas trop souffert et que le prix a une bonne décote du faite de l'exploitation en loc, un Wauqiez d'avant l'époque Beneteau ca reste une valeur sure. 

Quand au DS c'est une conception de bateau super agréable en général .
Un seul défaut au 40DS il y a un peu trop de niveau et de marche a l'intérieur    

 

Hors ligne
SO 40.3
Inscrit forum
réponse n°211642

Merci de vos reponses,
j'hesite entre prendre le bateau comme ça et attendre la panne, ou bien, au moment de l'achat, faire sortir le moteur pour changer tous les joints, durites etc ... Je n'ai aucune iddee de ce que cela peut me couter ?
Le vendeur qui est un pro dans le var me dit que le bateau n'a jamais ete loué (c'est stipulé dans l'annonce).
Avez vous des experiences de nav dans du mauvais temps sur ce modele ?
merci encore

Hors ligne
CENTURION 40S
Inscrit forum
réponse n°211649

Nous avons un Wauquiez 40S de 2004 (pas le pilote salon), première mise à l'eau en 2006;  nous naviguons avec depuis 2007, et l'avons amené de Belgique , Nieuwport à la Gréce en passant par l'Angleterre, l'Irlande, Gibraltar, et passé deux ans en Gréce, Turquie avec.
Ce bateau est un régal : trés belle ligne, bon marcheur, maniable malgré sa grande surface de voile (nous naviguons en couple). la construction est de trés bonne qualité et les équipements aussi.
Pour la période Béneteau, la construction est restée "normes wauquiez".
Nous avons aussi croisé plusieurs propriétaires de Pilot saloon qui en étaient trés contents.
Pour le moteur, je ferais faire une analyse d'huile pendant l'expertise avant vente, et un examen approfondi par un professionnel. mais ces moteurs sont faits pour tourner longtemps.
Bon achat.
Flores

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°211657

 bonjour 2650heures ce n'est rien si le moteur a ete entretenu et qu'il a tournè regulierement !..un diesel est prevu pour tourner 10/15000heures voir plus .le fonctionnement d'un diesel marin est a comparer avec le fonctionnement d'un moteur fixe(regime constant et regulier) rien à voir avec une auto! si le moteur etait utilisè au trois quart de sa vitesse nominale c'est encore mieux (le moteur tourne en charge à sa temperature ideale,c'est fait pour ça ! si vous voulez fusiller un diesel faites le tourner debrayè à quai en sous regime ou pechez à la traine à 1000/1200 tours pendant des annèes (un diesel moderne à fortiori turbocompressè doit tourner en charge à sa vitesse et temperature nominales. l'analyse d'huile me laisse perplexe! quid si la vidange vient d'etre faite? si le moteur est lavè il demarrera mal, fumera sans doute et une prise de compression vous donnera un bon verdict! une analyse d'huile ne vous dira pas que le demarreur est à bout que les roulements d'alternateur sont à changer que le turbo sifflant est en fin de vie ! verifiez plutot de maniere sourcilleuse l'etat de l'echangeur et du faisceau si les joints n'ont jamais etaient changès l'echangeur(en general en fonte d'aluminium)est peut etre bouffè par l'electrolyse à l'interieur, cette piece est hors de prix(pour un50/60cv=minimum 4/5000euros , verifiez aussi l'etat du demper. si vous ni connaissez rien faites expertiser le moteur par un mecanicien fiable et qui n'a pas d'interret à vous vendre un moteur neuf! invitez par exemple à dejeuner le mecanicien de la vedette de sauvetage.... pour le choix du bateau(wauqiez ou autre comme l'a exellement bien expliquè le precedent intervenant tout depend de votre programme et surtout de vos finances  cordialement

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°211700
Captainwat a écrit :
l'analyse d'huile me laisse perplexe! quid si la vidange vient d'etre faite? si le moteur est lavè il demarrera mal, fumera sans doute et une prise de compression vous donnera un bon verdict! une analyse d'huile ne vous dira pas que le demarreur est à bout que les roulements d'alternateur sont à changer que le turbo sifflant est en fin de vie ! verifiez plutot de maniere sourcilleuse l'etat de l'echangeur et du faisceau si les joints n'ont jamais etaient changès l'echangeur(en general en fonte d'aluminium)est peut etre bouffè par l'electrolyse à l'interieur, cette piece est hors de prix(pour un50/60cv=minimum 4/5000euros , verifiez aussi l'etat du demper. si vous ni connaissez rien faites expertiser le moteur par un mecanicien fiable et qui n'a pas d'interret à vous vendre un moteur neuf! invitez par exemple à dejeuner le mecanicien de la vedette de sauvetage.... pour le choix du bateau(wauqiez ou autre comme l'a exellement bien expliquè le precedent intervenant tout depend de votre programme et surtout de vos finances  cordialement

 L 'analyse d'huile est un examen connu par tout les professionnles et d'un cout tres modique ( guere plus cher que le dejeuner avec le mécanicien de la vedette qui en plus, restera sur un  avis oral qui n'engagera que celui qui l'écoutera) 
On trouve son explication du test d'huile la par exemple
http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp
Il y a aussi un petit mot sur le changement d'huile juste avant test ( pour Captainwatt).

Mais l'analyse de l'huile ne vous donnera pas l'age du capitaine, c'est sur
Par contre si vous trouvez un mecano qui d'un simple examen, sans démontage vous dit que le démarreur est quasi HS , et les roulements d'alternateur a changer ,  il faut vite donner ses coordonnées car mon beau pere garagiste a l 'ancienne est interessé par ces techniques. 
Les roulements d'alternateurs et dans une moindre mesure le démareur sont par contre des pièces dont l'usure est tres directement lié au nombre d'heures 

Enfin pour l'échangeur qui est une piece chere et qui peut être tres corrodée indépendament du nombre d'heures , un diagnostic autrement que par démontage ou éventuellement de l'endoscopie est franchement de la pifométrie  

Hors ligne
Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
Inscrit forum
réponse n°211714

 Evitez si vous le pouvez un moteur avec turbo. Celui-ci ne démarre qu'à 1.800/2.000 t/mn, et bien souvent, ne tourne presque jamais. Pas bon du tout. Un turbo coûte 2 à 3.000 euros...

Ayant eu un moteur avec, je me demande encore à quoi il sert, sauf à engendrer des pbs et des coûts.

captainRV

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°211729

pour pierreled .   bonjour; je respecte votre opinion meme si je prefere la nuancer  concernant l'analyse d'huile les avis sont partagès!  enfin chacun fait comme il veut!pour les roulements d'alternateur le bruit vous informe deja ,quand au demareur si l'enclanchement n'est pas franc ou que le selynoide se bloque regulierement  il y a peut etre des questions à se poser ces peripheriques peuvent vieillir bien plus vite que le bloc moteur( le demareur placè à l'arriere du moteur et en position basse est souvent en contacte avec d'eventuelles eclaboussures . concernant l'echangeur vous pouvez bien sur le faire radiographier....... mais si vous demontez les deux coupolles qui maintiennent le faisceau en cuivre isolè par 2 joints torique( qui avec le temps s'ecrasent) vous verrez l'etat des levres de l'echangeur (en fonte d'alu ),si le rebord est completement bouffè vous avez le verdicte! çeçi dit  je partage tout à fait votre opinion !rien ne vaut une expertise complete par un expert independant et desinterrèssè, seulement quand vous visitez un bateau d'occasion il faut deja se faire une idèe de prime abord! si  vous ete vraiment interressè vous pourrez peut etre convaincre le vendeur de vous laisser demonter l'echangeur pour aller le faire radigraphier . quand vous achetez un bateau d'occasion(qui est souvent une grosse sortie d'argent) il faut etre tres vigilant mais aussi faire part de doigtè et de diplomatie( le vendeur n'est pas toujours impartiale avec son cher bateau) lui prouver que son bateau est un"loup" pour faire baisser le prix n'a pas toujours le resultat escomptè!! on peut souvent faire d'exellentes affaires en occasion qui vous eviteront bien des deboires avec la mise au point d'un bateau neuf, le precedent proprietaire ayant parfois mis des annèes à preparer son bateau   cordialement

Hors ligne
PILOT SALOON 42 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°292053

Bonjour,
J'ai acheté ce bateau chez Wauquiez Port Camargue en juin 2024. J'ai un gros problème qui aurai dû être résolu rapidement, c'est ce que l'on m'avait dit avant l'achat : la vitre tribord avant du carré reste bleue foncé ! Wauquiez avait installé un système de vitres pouvant s'obscurcir par une commande électrique. Personne n'est venu pour réparer ou même voir cela malgré mes nombreux appels téléphoniques ...
Les bateaux Wauquiez sont très bien, presque parfait, mais les services après vente pour moi ne sont pas à la hauteur de la qualité de leurs bateau.
J'ai aussi eu des gros problèmes lors de l'achat à Port Camargue qui a été anormalement très long...

Le site de la Grande Croisière...