Avec quoi remplir ma quille?

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Ketch
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Avec quoi remplir ma quille?
sujet n°105846
 Chers Ami(e)s,

Ayant pour projet de tapisser le fond de ma quille de plusieurs strates de béton cirés, je me demandais si quelqu'un avait déjà entendu parlé du procédé, ou éventuellement un retour d'expérience sur ce type de technique.

je me suis même laissé dire que le béton avait des propriétés anti-rouille...




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FLORES
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réponse n°221651

 Bonjour,

J'ai adopté la solution du béton dans les fonds de quille, parfait après 30 ans. Une fois le séchage terminé, j'ai passé plusieurs couches
de glycéro blanche diluée. C'est moins sinistre que le goudron que l'on employé alors, et cela permet de détecter d'éventuelles traces
de rouille.
Même traitement pour le puisard sous les toilettes. Facile à mettre en oeuvre et peu onéreux.

Gérard  (Clap)

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PRINCESS 33
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réponse n°221666
Jackteur a écrit :
 Chers Ami(e)s,

Ayant pour projet de tapisser le fond de ma quille de plusieurs strates de béton cirés, je me demandais si quelqu'un avait déjà entendu parlé du procédé, ou éventuellement un retour d'expérience sur ce type de technique.

je me suis même laissé dire que le béton avait des propriétés anti-rouille...

 Si tu nous disait le matériau de ton bateau, la nature de la quille, ses dimensions, son volume, etc...   on pourrait peut-être t'aider...

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Ketch
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réponse n°221677

 Merci Gérard, voilà qui est encourageant :)

sinon:

Il s'agit d'un voilier en acier de 13m*4.2 (~16T), dont la quille contient a l'heure actuelle, quelques gueuses et toutes sortes de matériels dans son 1er tier, de gueuses noyé dans la résine, et d'un rangement dans son 2eme, puis du réservoir de GO, et 120 de chaine.

d’ailleurs la résine qui maintient les gueuses depuis 35 ans déjà, s'est ramollie entrainement un début de rouille dans cette zone.

Trouvant le couple de rappel un peu léger dans certaines conditions (faut dire que mes mats en laméllé-collé n'aident pas particulièrement), et comme je me suis laissé dire que le béton avait des propriétés anti-rouille... je me verrais bien dans un premier temps, augmenter le poids sous la flottaison en y collant du béton dans les fonds, après avoir bien entendu protéger la taule comme il se doit. j'y caserais bien aussi un réservoir d'eau inox a l'avant de la quille...



Ensuite après un tour d'Atlantique cet hiver pour fiabiliser un peu le bateau et apprécier les futures évolutions (jupage, aménagements, timonerie, plan de pont, bout dehors...)  remplacer le gréement en le finançeant en partie par la vente du plomb du lest, concervant le beton pour l'équilibre général de l'ensemble... 

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réponse n°221696
Jackteur a écrit :
 
Je me suis même laissé dire que le béton avait des propriétés anti-rouille...

Propriétés si remarquables qu'on protège les fers à béton avec des anodes sacrificielles ou à courant imposé et qu'une norme européenne traite spécifiquement de la protection cathodique de l'acier dans le béton. Le coulage de lests béton à fond de cale est désormais interdit. Mais il est vrai que dans votre cas, c'est le béton qui est dans l'acier et qu'une quille n'est pas considérée comme un fond de cale. Pas encore... 

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FLORES
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réponse n°221697

 Bonjour,

Au sujet de l'interdiction du béton dans les cales, je me rappelle que cela concerne les péniches habitation qui naviguent lége, et qui ont un tirant d'air trop important pour pouvoir passer sous les ponts. Canal du Midi par exemple.
En effet en cas de naufrage dans un canal, le renflouement est beaucoup plus compliqué car le béton ne peut être déchargé.

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Ketch
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réponse n°221706

par ailleurs on m'a fait remarquer que la masse volumique du beton était 5* inferieur a celle du plomb.... soit 5* plus de beton pour le meme poids.

et conseillé de me tourner vers la sncf pour acheter d'ancien morceaux de traverse.

je continue donc de glanner des infos...

merci pour vos observation en tout cas

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