Assurance hors limite des zones 60°N

2572 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Assurance hors limite des zones 60°N
sujet n°90560
J'ai fait une demande afin d' assure mon voilier de 12,60m. Je part pour le SVALBARD en mai 2010 pour une période de 5 mois, donc je depasse les 60°N ( Svalbard est 78°N) Je n'arrive pas a avoir un devis d'extention pour cette zone. Une assurance a répondu avec devis a l'appui, mais sans tenir compte du dépassement de latitude N.
Quelqu'un a t'il rencontré ce probléme et quelles solutions ??
Merci d'avance
Badjao
Hors ligne
KETCH ACIER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°138144

Bonjour,
Vous pourriez, si ce n'est déja fait, interroger Transmer Assurances, courtier à Nantes, et en principe présent au salon nautique. Ce courtier nous a assuré pour naviguer pendant l'été 2009 en Islande et cote est du Groenland, entre 60 N et 65 N. Il est également en mesure de couvrir des navigations à l'extrème sud de l'Amérique latine. Alors pourquoi pas le Grand Nord?

Bonnes navigations
Philippe 

transmer.com
transmer@transmer.com a l'att de JH.GUILLET

Anonyme (non vérifié)
réponse n°138510

Merci pour cette info, je commencé a me demander si une assurance était possible.
Je contact transmer dans les prochain jours.
Merci encore. ( aucune assurance sur STW ne ma répondu )
Bon vents
Bernard

Hors ligne
BENETEAU POKER
Inscrit forum
réponse n°138718

En tant qu'utilisateur, je confirme l'absence de difficulté d'obtenir une extension de couverture à 70°N chez STW, pour monter aux Lofoten. Par contre le Svalbard est plus exigeant probablement, et en plus, il faut verser en avance une somme considérable au gouverneur du Svalbard avant d'avoir l'autorisation de s'y rendre, pour couvrir les frais éventuels de sauvetage, ou payer une assurance qui couvre ces frais.

http://www.sysselmannen.no/hovedEnkel.aspx?m=45609&amid=1958635

Anonyme (non vérifié)
réponse n°139099
Phil. assur Stw a écrit :
BADJAO a écrit :
Merci pour cette info, je commencé a me demander si une assurance était possible.
Je contact transmer dans les prochain jours.
Merci encore. ( aucune assurance sur STW ne ma répondu )
Bon vents
Bernard

 Bonjour Bernard,

Je suis un peu surpris par votre commentaire !!
Vous avez fait une demande le Samedi 16 Octobre 2009 dans laquelle vous mentionnez votre demande Spitzberg.
Notre partenaire ANP vous a envoyé un devis pour la zone Europe le Mardi 20 Octobre. Je viens de vérifier l'adresse mail, elle est bonne. Vous n'avez pas répondu à ce devis.
Si vous ne l'avez pas reçu, merci de me le dire car ANP vient de m'en envoyer une copie (ils travaillent même le Samedi en off...!!) afin de vous l'envoyer de nouveau.
 
Concernant l'extension Spitzberg ou Groenland, nous avons négocié avec un de nos Partenaires qui accepte de les faire selon certaines conditions. Pour information, Philippe Poupon pour son passge du Nord-Ouest cet été et Stéphane Peyron pour son hivernage l'hiver dernier au Groenland, étaient assurés par notre intermédiaire sous certaines conditions. Philippe Poupon a même obtenu une extension Cap Horn, Arctique et Georgie du Sud. Mais il a à bord un équipement de communication par satellite qui lui permet de recevoir plusieurs fois par jour les cartes de vent et surtout les cartes des glaces des zone dangereuses. Il a une crash box avant et deux cloisons étanches etc... On n'en demande pas tant. Stéphane Peyron est à bord d'un Allures 44 standart mais il avait le même équipement satellite.

Nous ne voulons pas mettre dans le Dossier Assurances les détails de ces conditions car nous souhaitons que ces extensions restent exceptionelles. Lorsque quelqu'un en fait la demande, ANP commence par faire un devis en zone normale puis nous discutons ensuite avec notre adhérent car ce genre de navigation nécessite une certaine compétence qui ne peut s'apprécier qu'au cours de ces échanges. Et comme certains demandent cette zone "juste pour le fun, pour voir si vous le faites", nous attendons de voir à sa réaction si sa demande est sérieuse. N'oubliez pas que STW est une association de loi 1901 gérée par des bénévoles.

Vous êtes-vous posé la question "pourquoi ces limites 60°N?". Eh bien, tout simplement prenez votre contrat et vous lirez qu'en cas de sinistre, l'assureur s'engage à remettre la bateau dans l'état où il était avant le sinistre. Celà veut dire que si vous avez un sinistre au Spitzberg et que les secours (s'ils arrivent jusqu'à vous!) vous ramènent dans un port quelconque, contractuellement l'assureur est obligé de prendre à sa charge tous les frais d'expertise, d'acheminement du matériel et du technicien pour réparer votre bateau. Mais il peut aussi décider de ramener, à ses frais, le bateau dans une zone plus apte à ces opérations. Je vous laisse imaginer les surcoûts liés et qui n'entrent pas dans une tarification d'une assurance en zones normales.
Donc, pour rester dans des zones techniquement "réparables", les assureurs ont imaginé cette limite de 60°N que tout le monde respecte et qui est aussi valable pour une zone Tour du Monde.

Voilà, je reste à votre disposition pour discuter de ces points.

Et permettez moi de rectifier:
Oui, sous certaines conditions, STW a négocié des extensions de zone au-delà de 60°N.

Philippe Boyer
Commission Assurances ST

Ma demande est sérieuse, effectivement ANP ma envoyé un devis mais n'a pas abordé le sujet au dessus de 60°N.
Je n'ai pas les moyen des vedettes de la mer ( que j'admire )
Peu t'on ce voir sur le stand STW du salon nautique car c'est important pour mon départ de 2010 et j'ai besoin de directives pour mener  bien ce voyage.
En attente de vous lire
Cordialement
BADJAO

 

 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°139261

C'est OK pour moi, merci a tous pour vosc réponses
Bon salon a tous
Badjao

Le site de la Grande Croisière...