Assurance groupe STW : trois raisons pour un bonus malus

1773 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
Assurance groupe STW : trois raisons pour un bonus malus
sujet n°105408

La situation assurantielle de notre groupe de navigateurs n’est pas bonne. Le groupe STW est désormais perçu comme un « groupe à hauts  risques «  (Philippe Boyer) .

Avec les conséquences que l’on connaît, bien amères pour nombre d’entre nous.

 

 

Les gros et très gros sinistres sont mis en avant ,  pourtant ceux qui s’intéressent à la sinistralité savent que le relâchement sur le petit risque prépare le gros accident .
Le petit risque ouvre la chaine des dysfonctionnements qui bout à bout créent les conditions du drame.

 

Une question se pose: est ce que l’augmentation de la fréquence des sinistres  ( gros et petits) n’a pas partie liée avec une nouvelle pratique de la plaisance ?

Cette situation déplorable serait elle liée à l’évolution de la plaisance , à  plus de consommation immédiate et moins de navigation  et d’expérience, comme l’ont souligné tant notre ancien président dans son dernier message, que certains récents fils  de discussion sur le site ?

 

Les navigateurs ne sont plus les mêmes.

Les rêves et projets  de navigation et  les moyens  divergent de plus en plus .

Les bateaux anciens de quelques dizaines de milliers d’euros ( parfois préparés et rêvés toute une vie) côtoient des bateaux valant plusieurs centaines de milliers d’euros , parfois bien plus.

Bien évidemment , le rapport à l’assurance ( et à la prime) n’est pas le même pour tous.

 

 

 

 

L’instauration du bonus malus répond à trois objectifs.

 

1- Diminuer le petit risque et pousser à l’usage et l’entretien en bon navigateur. C’est le travail  commun de STW et des assureurs.

 

Le travail est engagé de puis longtemps par STW , mais certainement  méconnu et trop peu valorisé. Je peux citer :

-les formations : mécanique, météo, urgences sanitaires  en premier lieu.

-le site comme lieu d’ innombrables  échanges d’expériences.

 

-La politique de « filtrage » à la souscription peut être pour chacun de nous  un moyen d’auto évaluation   comme pour STW un moyen  d’évaluation du groupe des  500 assurés  et donc une base pour proposer  aux adhérents des services  adaptés.

 

Les déclarations personnelles ( cursus et expérience du navigateur), techniques  ( entretien du gréement, cadenas d’annexe, …)   pourraient aboutir à un système de bonus malus initial .

 

2- Pousser à la responsabilisation individuelle par le bonus et le malus individuels

 

3- Favoriser la responsabilisation collective du groupe et une éthique nautique :

-Dela même façon que les primes normales mutualisent le  prix du risque moyen, 

la mutualisation des malus mutualise le surcoût du haut risque ,

La récompense des bonus valorise la montée de l’esprit marin.

 

 

 

En proposant l’acceptation volontaire du bonus malus , comme condition claire et affichée de la souscription des contrats,  STW  se donnerait un moyen de restaurer sa crédibilité , et de discuter dans de bien meilleures conditions avec les assureurs.

 

La remise à zéro imprévue du parc des contrats donne une opportunité unique à STW  de faire valoir cette proposition.

 

Francois.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°218950

...Bonsoir François,
Vous écrivez  : "la remise à zéro imprévue du parc des contrats donne une opportunité umnique à STW  de faire valoir cette proposition".
Un bonus-malus mutualisé si j´ai bien compris votre propos...
Mais n´est-ce pas trop tard ?
Puisque la proposition qui m´a été faite comprend : " une franchise qui se réduit de 50% par an en cas de non-sinistre". Ce qui n´est pas vraiment une application du bonus malus, vous en conviendrez.
Et je dois renouveler mon assurance début avril 2013....
Très cordialement

Hors ligne
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°218960

 Je vois les choses différemment et de façon beaucoup plus prosaïque : à l'heure actuelle mon bateau immatriculé en Martinique est pratiquement refusé à l'assurance par les quelques assureurs connus que j'ai contactés.
Il existe forcément des assureurs locaux qui offrent des garanties pour leur propre zone : Antilles françaises, Ste Lucie, SVG, etc. Il est probable qu'y interviennent aussi des groupes internationaux avec des antennes locales.
Pourrait-on recueillir sur ce forum des infos sur ces ressources locales ? Ceux qui résident aux Antilles et qui y sont assurés pourraient-ils nous faire part de leur expérience ?
Remarque valable bien entendu aussi pour les autres zones de navigation, Pacifique, Indien, et les tourdumondistes.

Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°218993

A  Schrubb:

Tu as raison,
La vision que nous donnions de navigateurs au long cours  soigneux et prudents  (on disait pour se vendre que nous transportions notre maison)  n'existe plus .

Gros travail de longue haleine pour remonter la pente.
Et qui renvoie aussi à l'identité , des adherents stw.  Qui se reconnait dans stw et qui y adhère et pourquoi ?
Plusieurs d'entre nous ont réclamé un débat lors de l' ag de novembre. Nous y sommes désormais  via l'entrée de l'assurance.

Je vois avec grand interet le compte rendu mis en ligne aujourd'hui du seminaire de formation aux futurs grands voyagistes  ...Ca me parait bien.  F

Hors ligne
Lavranos Sloop
Inscrit forum
réponse n°218995

La majorité des marins que je vois en Caraïbes, sont de "jeunes débutants" de 65-70 ans naviguant sur des bateaux valant plusieurs centaines de miliers d'euros. Des bateaux rapides qui demandent à la fois experience et condition physique. Ces marins mettent en danger leur vie, celle de memere et celle des autres. Pas étonnant que les assureurs tirent la tronche quand un catana 50 pieds tout neuf se retrouve sur les cailloux et surcharge tout le monde pour le coup.
Imaginer une grand-mère qui n'a jamais conduit de sa vie, qui décide de passer le permis et de s'offrir une ferrari, est-ce vraiment raisonnable ?
Alors peut être qu'en effet, prendre en compte l'experience en compte dans le calcul de l'assurance serait profitable à ceux qui n'ont jamais d'accident.

Le site de la Grande Croisière...