Après quelques jours de farniente au port, mon moteur refuse de démarrer...
publié le 07 Août 2011 16:12
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon moteur et je ne le comprends pas. Voici de quoi, peut-être, donner à certains d'entre vous des indications afin d'établir un diagnostic :
1) J'ai deux batteries de service et une batterie de démarrage moteur toujours séparées (les "services" ne sont pas en série avec la "démarrage".
2) Je teste les dites batteries qui sont alimentées par le 220 volts du pont depuis une semaine. 13,7 Volts dans les "service" et 17,3 Volts dans la "démarrage".
3) Je lance le moteur (clé de contact) ---> E-e-e- puis silence / Je relance : E-e- puis silence. J'entends clairemant le démarreur qui est sollicité. Je demande à ma femme d'actioner le démarreur et me pose en "spécialiste" devant le moteur récalcitrant. "Contact !" ---> E-e-e- puis plus rien. Je vois que une pièce du moteur vue à travers une grille d'aération bouge. Je me dit que c'est le démarreur qui est grippé et je m'énerve !!! Je me relève de mon poste d'observation, prends la place d e ma femme au contact et tourne la clé frénétiquement à plusieurs reprises ---> E-e-e silence E-e-eee silence E-E-E-eee une dizaine de fois (Je suis très énervé : entretemps, quand ma femme était aux commandes, j'ai relevé que la batterie de démarrage passe de 17 V à 13 V lorsqu'elle est sollicitée ce qui me paraît normal). Etr puis, quand j'en arrive à être rouge de colère, le moteur démarre. J'ai l'impression que, après quelques jours de repos, le démarreur se grippe. Cette possibilité vous semble-t-elle plausible et que faire pour y remédier ? Je signale que, quelques heures après, le moteur sollicité à nouveau démarre au 1/4 de tour comme s'il avait été "débourré". Explication ? Merci aux spécialistes qui auraient tout compris... et...
Bon vent à tous
Jean
J'ai un problème avec mon moteur et je ne le comprends pas. Voici de quoi, peut-être, donner à certains d'entre vous des indications afin d'établir un diagnostic :
1) J'ai deux batteries de service et une batterie de démarrage moteur toujours séparées (les "services" ne sont pas en série avec la "démarrage".
2) Je teste les dites batteries qui sont alimentées par le 220 volts du pont depuis une semaine. 13,7 Volts dans les "service" et 17,3 Volts dans la "démarrage".
3) Je lance le moteur (clé de contact) ---> E-e-e- puis silence / Je relance : E-e- puis silence. J'entends clairemant le démarreur qui est sollicité. Je demande à ma femme d'actioner le démarreur et me pose en "spécialiste" devant le moteur récalcitrant. "Contact !" ---> E-e-e- puis plus rien. Je vois que une pièce du moteur vue à travers une grille d'aération bouge. Je me dit que c'est le démarreur qui est grippé et je m'énerve !!! Je me relève de mon poste d'observation, prends la place d e ma femme au contact et tourne la clé frénétiquement à plusieurs reprises ---> E-e-e silence E-e-eee silence E-E-E-eee une dizaine de fois (Je suis très énervé : entretemps, quand ma femme était aux commandes, j'ai relevé que la batterie de démarrage passe de 17 V à 13 V lorsqu'elle est sollicitée ce qui me paraît normal). Etr puis, quand j'en arrive à être rouge de colère, le moteur démarre. J'ai l'impression que, après quelques jours de repos, le démarreur se grippe. Cette possibilité vous semble-t-elle plausible et que faire pour y remédier ? Je signale que, quelques heures après, le moteur sollicité à nouveau démarre au 1/4 de tour comme s'il avait été "débourré". Explication ? Merci aux spécialistes qui auraient tout compris... et...
Bon vent à tous
Jean
bonjour;peut etre le bendix ( il fait sortir la roue cranté sur le volant ) s'est vrais qu'un pti coup sur le demareur pour débloquer cela peut fonctioner.mais c'est a suivre de prés.
assez d'accord avec le précédent post, mais une remarque quand même : une batterie peut parfaitement indiqué 12,7 v et être morte. Ca m'est arrivé un jour où je ne comprenais pas pourquoi mon moteur ne demarrait pas.
Je ne pense cependant pas que ce soit ça, car s'il finit par démarrer c'est qu'elle est opérationnelle..
Déjà eu ce genre de problème de panne aléatoire, il s'agissait du fil de masse qui était mal serré sur le démarreur ...
Bon courage !
amicalement
Salut!
Es-tu sûr des 17 volts de ta batterie moteur? ça me semble très élevé pour un circuit en 12 volts. D'après ta description le bendix n'est pas en cause mais c'est le moteur du démarreur, peut-être qu'il n'aime pas fonctionner avec une tension si élevée?
bonjour
si la batterie est bien vers 17 volts, elle est morte sauf modèle étudié pour
autrement vérifier les connexions
un démarreur n'est pas une machine complexe mais demande un peu d'entretien bien facile à réaliser avec un minimum de connaissance
c'est le plus souvent un démontage avec nettoyage et "refaire les charbons et les micas" après vérification des roulements
dans tous les cas et lorque le moteur refuse de tourner, il convient de ne pas insister et virer le moteur à la main (en s'aidant d'une grosse clef ou d'un levier et en actionnant la commande de stop) au moins 2 tours afin de vérifier que rien ne coince dans la mécanique avant d'insister un peu plus, une bonne poulie de vilebrequin devant toujours avoir des trous filetés pour gréer des vis afin d'avoir les points d'appui ad hoc
Cordialement
Merci pour vos réponses qui me laissent sceptiques car, dans toute cette explication que j'ai essayé de rendre plaisante, l'élément qui me gêne le plus est le voltage de cette batterie qui a été vérifiée par des professionnels avant notre départ. Mais 17 volts c'est assez énorme !!! J'ai remesuré trois fois pour être certain. C'est peut-être que cette p... de batterie est quand même morte ? Cela est-il possible si son voyant est vert ? Cela aussi me semble bizarre... Cet après-midi, j'ai redémarré le moteur 4 fois et chaque fois, il a pris au 1/4 de tour. Alors...???
un vrai problème est le suivant:
si cette batterie monte au dessus de 17 volts, c'est bien qu'un générateur lui envoie ces 17 volts et en général, ils sont régulés pour ne pas le faire
ce qui revient à dire que le générateur qui envoie ces 17 volts aura une durée de vie plutot courte et qu'il y a un problème quelque part
j'ai eu le problème avec un alternateur qui débitait 17,5 v parce que le connecteur du fil d'alimentation du régulateur était oxydé et que la valeur lue par le régulateur était inférieure à la réalité, ce qui engendrait une compensation de tension débitée pour remonter à la bonne valeur lue
il y a souvent un cercle vicieux dans lequel le générateur défaillant tue la batterie avec une surtension ou une surintensité et la batterie morte tue le générateur en étant en situation de trop forte demande apparente
autrement dit, il serait bon de vérifier la tension de sortie des générateurs alimentant cette batterie ( chargeur, alternateur, éoliènne ou panneau solaire) pour avoir une idée plus précise de ce qui se passe
pour le voyant, celui ci réagit à la densité de l'électrolyte qui fait" tourner" une bille colorée en fonction de sa valeur
le vert étant le maxi, tout passage au dessus du maxi restera bien vert, le système étant conçu pour indiquer une décharge éventuelle, mais jamais une surcharge, autrement dit, plus vert que vert, c'est toujours vert
Cordialement
17V !!!!!! c'est la mort d'une batterie!!!!
si c'est une batterie au gel, elle dégaze et les plaques de plomb ne touchent plus le gel électrolitique, donc de la tension mais plus possible de tirer des ampères. Il faut alors la laisser reposer sans charge 1 journée, mais si le chargeur défectueux fonctionne depuis plusieurs jours la baterie est définitivement morte.
A noter que si on charge trop fort une batterie au gel, elle dégase, les plaques ne touchent plus le gel électrolitique, la tension monte au maxi 14Volts, le courant tombe à presque 0 et pourtant elle n'est pas chargée! Si c'est une baterie à acide sulfurique à niveau complétable, elle se met à bouillir, et le niveau descend petit à petit jusqu'à ras le bas des plaques, donc la tension y est mais pas possible de tirer du courant.
Pour le savoir, regarder le voltmètre de la batterie en question, lorsque le démarreur est solicité le voltage tombe normalement entre 9 à 11 volts, si c'est beaucoup plus bas c'est probablement le problème ci-dessus. Si le voltage descend à peine c'est qu'il n'y a que le solénoide qui pousse le pignon qui est alimenté, donc, comme dit avant, la partie mobile du démarreur est peut-être collée, un petit coup de marteau règle le probléme provisoirement...
Ce n'est qu'un avis... et comme d'ab les conseilleurs ne sont pas les payeurs.......
Mais au fait, quel type de moteur?
Encore une autre idée, le voltmètre est il juste?
Si le voltmètre est optimiste de 30%?, admettons que la baterie est ok, Si les cylindres sont pleins d'eau le moteur bloque sur la compression et après quelque tentatives l'eau coule dans le carter d'huile et le moteur démarre. Pour rappel avant d'arrêter un moteur qui a été fortement solicité il faut le laisser tourner 1 minute au ralenti avant de l'arrêter.
Roger
le voltmetre faux????
il indique 17 v sur une batterie et 13 v sur l'autre: s'il est faux pour les 17 v, il est aussi faux pour les 13 v et c'est alors la batterie qui indique 13 v qui est morte
un grand principe: toujours faire confiance à un capteur d'alarme ou un appareil de mesure indiquant une valeur anormale ou une alarme, tant qu'il n'est pas démontré de manière certaine qu'il est faux
dans une installation correcte, la tension ne doit pas perdre + de 1 v quand le démarreur est sollicité
en effet, si la tension descend vers 10 v, l'intensité monte beaucoup trop fortement ce qui n'est vraiment pas bon pour l'installation
Bonjour,
Commence par déconnecter ta batterie moteur et mesure non cablée la tension et une batterie non connectée ne peut pas par conception avoir 17V, maintenant va voir le site de Christian Couderc(voilelec.com)(energie du bord)
Si tu mesures toujours 17V, remet en cause ton multimètres.
Maintenant tes 17V, tu les a moteur coupé? et sans aucune charge?
a+
Joël
Je suppose (ou au moins j'espère) qu'il est possible de démarrer avec le parc de servitude au lieu de la batterie moteur.... Débranchons donc cette maudite batterie et servons-nous des servitudes.
Que se passe-t-il alors ?
Tension avant, pendant et après démarrage ?
Charge : tension, courrant ?
Au passage, batterie moteur débranchée, si on mesurait la tension au repos
Merci pour tous ces résultats qui auront au moins l'avantage de voir si le multimètre est en cause
Merci pour toutes vos réponses qui montrent combien la solidarité entre marins n'est pas un vain mot.
Je suis bien arrivé à Lanzarote. Le moteur a démarré au 1/4 de tour ce matin.
Comme je remarque que certains d'entre vous répondent à ma question avec enthousiasme et compétence, je ne voudrais pas vous frustrer de certaines informations qui me paraissent manquer lorsque je vous lis.
Mon moteur est un Yanmar 66cv turbocompressé. Donc, je me vois mal le lancer avec une clé quoique je sais que certains y arrivent en supprimant la compression mais comment ???
J'ai trois batteries : deux de service au gel dernière génération qui m'ont coûté un pont et que je ne veux pas mettre en série avec celle de démarrage (90 A/h). J'ai donc 3 clés coupe circuit. Lorsqu'elle sont toutes les 3 horizontales, les trois batteries sont en série. Lors du premier échec, j'ai essayé avec les clés dans cette position alors qu'elles sont toujours placées avec celle du milieu verticale afin de rendre la batterie de démarrage indépendante du reste. Le moteur n'a pas démarré.
La tension de 17,4 Volts a été mesurée cosses débranchées.
Cosses rebranchées également mesure à 17,4 Volts. Lors de l'action de la clé de contact : ---> E puis silence tout le temps que la clé de contact est tournée, le voltage descend à 13 Volts...
Je vais replonger dans les fonds demain, ressortir cette p... de batterie et remesurer. Je vous tiens au courant (sans jeu de mot s'entend ;-D) Mais merci encore pour vos analyses. Elles m'aident à avancer dans ma réflexion et me rendront plus intelligent pour aider le professionnel qui ne tardera pas à venir réfléchir avec moi sur place.
Les batteries ne sont jamais en série mais bien en parallèle (2 batteries 12 volts en série donne 24 volts et 2 batteries en parallèle donne toujours 12 volts mais avec un ampèrage possible double)...............................
Autant pour moi. Je me trompe tout le temps ! Elles sont donc en parallèle mais celle du moteur est indépendante.
Bingo Roger ! Pour une partie en tout cas. C'était le voltmètre qui était HS. J'en ai acheté un neuf et... 13,6 Volts dans la batterie de démarrage. Idem dans les deux batterie de service ... en parallèle pour montrer que j'apprends vite ;-D
Ce matin donc, nouvel essai---> E. Encore...> E et enc ore... et encore !!! Et encore ---> E-e-e Encore E-E-E-E-E-E-E et je mets un peu de gaz. Et nouvel essai---> EEEEEEEEEEEEE vroum c'est parti. Mais qu'a-t-il don ce p... de moteur ? Le mécanicien compétent de l'île (je suis à Lanzarote) est en vacances à Madère et revient bientôt. je vous tiens au courant ! ET merci encore pour votre aide et félicitations à Roger qui a eu du nez !!!