anode dans le filtre eau de mer ???!!!!
publié le 30 Mars 2011 08:05
bonjour a tous !!
j'ai un yanmar 4jh3e de 54cv et 7 ans, je viens de decouvrir que mon echangeur de temperature d'huile inverseur est completement bouffé (du moins sur les parties en cuivre) !! je l'ai changé mais je constate que aucune anode n'est prévue sur le circuit eau de mer !! un ami me conseille de mettre une anode directement dans le panier du filtre eau de mer !! qu'en pensez vous svp ?? d'avance merci.
j'ai un yanmar 4jh3e de 54cv et 7 ans, je viens de decouvrir que mon echangeur de temperature d'huile inverseur est completement bouffé (du moins sur les parties en cuivre) !! je l'ai changé mais je constate que aucune anode n'est prévue sur le circuit eau de mer !! un ami me conseille de mettre une anode directement dans le panier du filtre eau de mer !! qu'en pensez vous svp ?? d'avance merci.
bonjour
si le filtre est en plastique (comme sur mon bateau), je ne vois pas bien l'interet, mais je peux me tromper
Ludo
bonjour,
pour moi aussi le panier est en plastique mais l'anode baignerait dans l'eau de mer qui elle, est conductrice ...!!
quelqu'un aurait il une iddée .??
ok, mais si l'anode n'est pas en contact direct avec la partie métallique à proteger, alors ça ne sert à rien, mais la encore je peux me tromper, il devrait surement y avoir des avis plus éclairés à venir...
Ludo
ça fera le même effet que de laisser l'anode dans l'équipet.
c'est sur l'échangeur qu'il faut mettre l'anode.
Christophe.
Pour info : j'ai 2 moteurs a bord diesel refr par echangeur ;groupe et propulseur ;dans la partie eau de mer de l'echangeur il ya un boulon démontable avec une anode collée qui est a changée chaque année .
Marc
Bonjour,
Le cuivre étant un matériau noble, sa corrosion est souvent liée aux défectuosités du cuivre utilisé ou aux propriétés du fluide transporté (voir échelle galvanique des métaux sur www.stw.fr/dt/display_dt.cfm).
Si une anode doit être posée, elle doit être :
1) d'un matériau et poids appropriés
2) au contact du matériau à protéger
3) au contact de l'électrolyte commun
Ce qui est le cas à l'intérieur des équipements concernés, mais pas dans un filtre.
Vous concernant, les défauts constatés sont-ils aux points de soudure ?
bonsoir,
oui, sur mon echangeur les entrees et sorties d'eau de mer sont en cuivre t visiblement soudées au corps qui est dans une autre matiere. les deux "manchons" ont cassés net aux points de liaison entre les deux !! qu'en concluez vou !? merci d'avnce.
Que l'acidité liée à l'excès du flux de brasure a rongé le système...
bonsoir
j'ai installé des vannes de vidange bien pratiques
maintenant, je vidange les échangeurs pendant les périodes d'inactivité des moteurs ce qui revient à dire que l'échangeur voit l'eau de mer pendant une centaine d'heure par an au lieu de 8760 h, ce qui fait toute la différence
l'opération prend 2 à 3 minutes environ
cordialement
Pour avoir une anode consommable efficace dans ton échangeur, il faudrait lui braser une embase correspondant par exemple aux petites anodes de moteur Volvo (1ere gnération, lorsqu'ils étaient à circulation directe) ; il faut ensuite changer l'anode à chaque saison ; voir si c'est possible et si tu disposes de l'espace nécessaire à l'intérieur.
bonjour,
pas bete l'iddee de vidanger l'inverseur !!
a ton avis, si lorsque je rentre au port, je ferme la vanne d'arrivée d'eau de mer et que je laisse tourner le moteur au ralent,les echangeurs ne se videront ils pas tout seul ???
ça serait le top !!!i
L'inverseur ou l'échangeur ?
Attention à ne pas utiliser de remèdes pires que le mal : sans précautions, les tubes vont rester en atmosphère saline humide et subir une corrosion atmosphérique rapide. En cas d'arrêt prolongé, l'idéal reste de remplir à l'antigel de voiture (anticorrosion).
Et ce, d'autant plus que le mal constaté à ce jour n'est pas à priori une corrosion galvanique...