Ah ces anglo-saxons !
publié le 11 Avril 2010 07:51
Voilà quelques jours - hé oui ! - que je m'énerve à essayer différents trucs pour raccorder des tuyauteries 1/2 inch (sur Hans Christian made in Taiwan !) en 12 mm. Je suis arrivé à en braser deux mais avec une surface de recouvrement tellement petite que je crains qu'elle ne soit pas fiable (pour ce faire, j'ai limé l'anglais pour lui diminuer un peu le cou 

T'es sur que le chantier est à Taiwan?
Il ne serait pas plutot en Thailande?
Capt Eric
Kaohsiung
Taiwan
Le nôtre a 21 ans. C'est un 43 que l'on ne peut plus s'offrir car le moule est sous scellés à ... Taïwan. Mais il est vrai que le chantier Hans Christian a déménagé depuis belle lurette en Thaïlande...
@+
Maintenant, vous êtes bien gentil d'essayer de m'apprendre où a été construit mon bateau... J'aurais préféré, capt Eric, que vous répondiez à ma question ! Il est vrai qu'on est au café du port...
Je n'ai pas encore bu grand chose, moi
Jean
en quoi sont les tuyauteries d'origine, et quel est le fluide transporté ??
Hello,
Je ne vois pas 36 solutions. Sur base des informations que vous indiquez, je ferais un manchonnage. À l'aide d'un tour, aléser une barre ronde en cuivre ou laiton (à voir selon la matière de votre tuyau). Ensuite vous adaptez d'un côté le diamètre intérieur à 1/2 pouce + 0.1 ou 0.2 mm (la tolérance) De l'autre côté, vous alésez à 12mm + 0.1/0.2 mm. Vous insérez ce manchon aux tuyaux en question et vous brasez. d'accord, avec vous, vous n'avez pas de tour. Mais il y a certainement dans le voisinage ou non loin de chez vous une personne ou un atelier qui pourra réaliser ce travail très rapidement et à moindre coût. En tous cas ce sera plus solide, plus fiable et pas nécessairement plus cher que tous les bricolage auxquels vous risquez de perdre beaucoup de temps. Or, vous le savez, le temps c'est de l'argent. Une dernière remarque: pas de manchon trop court.
En cuivre et transport d'eau froide ... et très chaude !
Merci de vous intéresser à mon problème et
@+
Bien à vous
Jean
Merci pour votre réponse que j'appréhendais ! J'aurais préféré trouver quelque part ces pièces toute faites
l'extrémité d'un tube cuivre se travaille bien
chauffer au rouge puis refroidir rapidement à l'eau
travailler le bout au mandrin pour l'évaser au diam voulu et créer une emboiture de 10mm
soigneusement décaper et braser l'assemblage
aucun pb de tenue !
Une lampe à souder du type Camping gaz suffit-elle pour obtenir ce résultat ? Il m'a été dit qu'il fallait un véritable chalumeau de soudeur ?!
Si une lampe à souder suffit, faut-il
1)chauffer puis refroidir puis présenter le tube anglais pour élargir
ou
2) chauffer puis présenter le tube anglais puis refroidir ?
Merci pour ces précisions
Bien à vous
Jean
Le chauffage + refroidissement résulte d'une particularité métallurgique du cuivre : juste après chauffage + refroidissement, et pendant environ 1/2 heure, le cuivre devient mou et ductile, c'est à dire propre à une déformation à froid ; ensuite il s'écrouit au fur et à mesure des déformations ; mais on peut recommencer l'opération de chauffage + froid autant de fois que nécessaire.
Quant au moyen de déformation, n'importe quel mandrin métallique de dimension appropriée, bien graissé, fait l'affaire.
Pour recuire le tuyau de cuivre, un camping Gaz suffit. Pour la brasure, si vous n'avez que ce moyen de chauffe, il vous faut de la brasure à l'argent que vous trouverez en magasin de bricolage, c'est beaucoup plus cher que la brasure ordinaire aussi elle se vends par 1 ou 2 baguettes (ce qui doit être suffisant pour ce que vous voulez faire). Cordialement
c'est exact :
cuivre neuf en barre, dur, rigide = écroui
cuivre "trempé" chauffé et refroidi = recuit
il est TRES important pour réussir de bien décaper et utiliser un flux décapant
faire un essai, la petite lampe à souder sera peut-être juste ???