Questions sur les spécificités du mouillage en catamaran.

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Questions sur les spécificités du mouillage en catamaran.
sujet n°83711
M?apprêtant à acquérir un catamaran, j?en suis dans ma réflexion concernant mes choix des apparaux de mouillage, et j?ai quelques questions précises à poser sur la configuration de la ligne. En effet, locataire jusqu?à , je ne connais que la pratique de la patte d?oie sur ligne « tout chaîne » de 50m . SI, si, vous avez bien lu : 50m, c?est tout ce à quoi on a droit sur un bateau de location de façon (très) générale ! J?ai fini par penser qu?en dehors de la légère économie réalisée, c?était pour faire rire les propriétaires alentour quand on chasse : « Ah, encore un couillon de touriste ! » Bref, tout le monde sait, en dehors donc des loueurs de bateaux, qu?il faut plus de longueur de ligne que cela pour mouiller au mieux sur une ancre donnée surtout quand les conditions deviennent difficiles du coté fardage/état de la mer. Or, il y a également un large consensus pour affirmer que plus les conditions sont dures, et plus il faut d?élasticité dans la ligne pour diminuer des a-coups pouvant atteindre plusieurs tonnes. La solution classique proposée est le mixage, chaîne/câblot. Le ratio peut être discuté indéfiniment , mais disons pour fixer les idées 50m de chaîne et 50 m de câblot pour 100m. De cette façon, on peut mouiller par beau temps (et faible profondeur) sur la chaîne et rallonger si les conditions se durcissent. Question 1 : si la patte d?oie est frappée sur un maillon de la chaîne par un mousqueton. Comment fait-on pour la frapper sur le câblot ? Question 2 : j?aimerais choisir la configuration « tout chaîne » pour faciliter le point ci-dessus mais surtout pour éviter de m?écrabouiller les doigts en gérant le passage de l?épissure chaîne/câblot sur le barbotin . On a alors (en dehors du poids) le problème de la raideur de la ligne de mouillage. Peut-on faire jouer le rôle d?amortisseur à la patte d?oie en gréant sur celle-ci des amortisseurs ?
Anonyme (non vérifié)
réponse n°98281

Bonjour ; cela fait 10 ans que je navigue sur mon petit cata (10,50) le choix est difficile entre le sur poids et la sécurité maxi.
Ayant fait plusieurs expériences, je me suis arrêté a la configuration suivante. 50 m de chaîne ce qui suffit largement pour les
mouillages courants,et 40 m de câblot si je dois rallonger en cas de coup de vent . En ce qui concerne la patte d?oie sur le câblot,
j?utilise une sangle en boucle (type alpinisme 2200 gk que l?on trouve aux vieux campeurs). J?ai également testé les
amortisseurs, ils ne tiennent pas longtemps.
j'ai également un deuxièmes mouillage avec 18m chaîne et 35 m cablot et un troisième avec ancre alu. Pour l'ancre principale,
choisir de préférence une Delta.

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réponse n°98295

bonjour, vous gréez un mousqueton et une sangle ou une sangle seule pour les deux types de ligne? et avec quel noeud?
Pour le poids, le problème est moins aigu que sur un mono vu que la baille est en pied de mat, donc prés du centre de gravité.
En ce qui concerne l'ancre, je suis assez attiré par la delta et certains tests me font pencher vers la Kobra.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°98297

Il va de soit que la sangle en boucle est destinée uniquement à être frappée sur le câblot en faisant un n?ud de PRUSIK.

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CATAMARAN/ATHENA 38
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réponse n°98300

Bonjour,
J'ai navigué deux ans sur les Antilles avec un Athéna 38. Mon mouillage principal était composé d'une ancre britany de 20 Kg, de
50 m de chaine et de 50 m de cablot. Je n'ai jamais utilisé le cablot. J'avais un mouillage secondaire composé d'une ancre britany
de 16 kg, de 25m de chaine et de 50 m de cablot. Jamais utilisé. sur deux ans, j'ai rencontré quelques coups de vent, mais je
n'ai jamais dérapé. Pourun mouillage souple, il faut penser, après avoirfrappé la patte d'oie, à laisser filer un maximum de chaine
qui servira d'amortisseur.
Cordialement

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réponse n°98308

Mais alors, si on laisse filer un maximum de chaine aprés avoir gréé la patte d'oie, cela signifie que la tension du mouillage va
être supportée entièrement par cette dernière?

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réponse n°98309

Je vois dans vos conseils plusieurs façons différentes de gréer la patte d?oie sur la ligne de mouillage :
- main de fer ou équivalent sur maillon de chaine : la ligne de mouillage est solidaire de la patte d?oie et ne peut pas coulisser,
donc on peut rajouter du mou pour l?élasticité.
- avec un n?ud de Prusik sur le cablot, mêmes conséquences que ci-dessus
- avec un ?il en milieu de patte d ?oie (ou équivalent), mais alors dans ce cas la ligne va coulisser dans cet ?il et on ne pas
mettre de mou car cela reviendrait à rallonger le mouillage sans donner l?élasticité recherchée ?

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CATAMARAN/ATHENA 38
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réponse n°98316

La patte d'oie va effectivement supporter le poids de la chaine, mais ce n'est pas un problème et cela assure une souplesse au
mouillage. Pour une bonne tenue, il faut bien sur lorsque la pioche est au fond, se mettre à fond en marche arrière pour être sur
de la tenue. Si l'ancre ne tient pas, il faut recommencer. Ne pas hésiter à plonger pour voir le positionnement de l'ancre. Au
Antilles ce n'est pas un problème!
A ta disposion
Cordialement

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réponse n°98349

un crochet bien pratique:

http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/stopchainebi2.jpg

et trés simple et bon marché..

Calmes mouillages á tous

Alain

http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/stopchainebi2.jpg

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réponse n°98361

Ca a l air excellent comme système pour la chaine mais comment procède-t-on quand on
arrive sur le cablot?

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réponse n°98384

bien sur, ce n'est prévu que pour la chaîne,
pour le cablot, le noeud de Prusik ou le noeud de bosse

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