il est passé a toulon
des problémes electriques il peut en avoir puisque il est propulsé par un moteur electrique ,par contre il remonte face au vent .
mais il n'a plus de problèmes de voiles
alain
60nora a écrit :
il est passé a toulon
des problémes electriques il peut en avoir puisque il est propulsé par un moteur electrique ,par contre il remonte face au vent .
mais il n'a plus de problèmes de voiles
alain
Bonjour 60nora,
"par contre il remonte face au vent"
D'après les information que j'ai, non, il rencontre le même problème qu'un voilier par vent de bout, il doit s'écarter du lit du vent d'environ 45° pour que l'éolienne soit productive.
Cordialement
D'après les information que j'ai, non, il rencontre le même problème qu'un voilier par vent de bout, il doit s'écarter du lit du vent d'environ 45° pour que l'éolienne soit productive.
J'ai visionné le lien Youtube qui n'est pas très convaincant. Il y a une foultitude de travaux théoriques et expérimentaux depuis 10 à 20 ans qui montrent qu'un mobile propulsé par une hélice remonte face au vent et même plus vite que le vent ! Un exemple parmi les plus récents
On trouve ces références avec Google et les mots clé "upwind (ou downwind) faster than the wind". Expérimentalement on a même montré que le mobile peut aller pile vent arrière plus vite que le vent, et donc voir un vent apparent pile de face alors que le vent réel est pile arrière
Probablement que la vidéo du bateau voulait dire que l'efficacité pile dans l'axe du vent est moins intéressant que tirer des bords, puisque à vent égal le fardage (freinage) pile dans l'axe sera maximal. Et si le fardage est supérieur à la force de propulsion de l'hélice, évidemment cela ne marche pas. Mais cela ne signifie pas qu'un bateau propulsé ainsi ne pourrait pas -par principe- avancer pile face au vent.
il y a même une théorie qui dit que l'on peut aller plus vite que le vent, vent arrière si le rendement total (éolienne-hélice) est supérieur à 50%.
les gros avantage: pouvoir remonter droit contre le vent, produire beaucoup d'électricité au mouillage, prise de ris très rapide par augmentation du pas.
Et les performances !!! la c'est autre chose.... et je n'ai jamais vu de comparaisons.
Bonjour a tous . C'est tout simple :le vent fait tourner l'éolienne qui produit de l'électricité ,qui fait tourner un moteur électrique qui fait tourner une helice qui fait avencer le bateau ,le vent produit par le vitesse du bateau fait tourner plus vite l'héolienne ,qui produit plus ,qui fait tourner plus le moteur ,qui fait pourner plus l'hélice ,qui propulse le tout de plus en plus vite Jusqu'a ce que la machine se désintegre ou l'expédie hors de l'attraction de la terre et la ce sont les vents solaires qui la propulsent hors du systeme solaire Voila le probleme est résolu Bonne nave a vous Tous
il est passé a toulon
des problémes electriques il peut en avoir puisque il est propulsé par un moteur electrique ,par contre il remonte face au vent .
mais il n'a plus de problèmes de voiles
alain
Bonjour 60nora,
"par contre il remonte face au vent"
D'après les information que j'ai, non, il rencontre le même problème qu'un voilier par vent de bout, il doit s'écarter du lit du vent d'environ 45° pour que l'éolienne soit productive.
Cordialement
http://www.youtube.com/watch?v=MlEr3DQIuLo
J'ai visionné le lien Youtube qui n'est pas très convaincant. Il y a une foultitude de travaux théoriques et expérimentaux depuis 10 à 20 ans qui montrent qu'un mobile propulsé par une hélice remonte face au vent et même plus vite que le vent ! Un exemple parmi les plus récents
http://www.physicsforums.com/showthread.php?t=615271
http://www.youtube.com/watch?v=F7PNSyAfCjk
On trouve ces références avec Google et les mots clé "upwind (ou downwind) faster than the wind". Expérimentalement on a même montré que le mobile peut aller pile vent arrière plus vite que le vent, et donc voir un vent apparent pile de face alors que le vent réel est pile arrière
Probablement que la vidéo du bateau voulait dire que l'efficacité pile dans l'axe du vent est moins intéressant que tirer des bords, puisque à vent égal le fardage (freinage) pile dans l'axe sera maximal. Et si le fardage est supérieur à la force de propulsion de l'hélice, évidemment cela ne marche pas. Mais cela ne signifie pas qu'un bateau propulsé ainsi ne pourrait pas -par principe- avancer pile face au vent.
il y a même une théorie qui dit que l'on peut aller plus vite que le vent, vent arrière si le rendement total (éolienne-hélice) est supérieur à 50%.
les gros avantage: pouvoir remonter droit contre le vent, produire beaucoup d'électricité au mouillage, prise de ris très rapide par augmentation du pas.
Et les performances !!! la c'est autre chose.... et je n'ai jamais vu de comparaisons.
Roger
Bonjour a tous . C'est tout simple :le vent fait tourner l'éolienne qui produit de l'électricité ,qui fait tourner un moteur électrique qui fait tourner une helice qui fait avencer le bateau ,le vent produit par le vitesse du bateau fait tourner plus vite l'héolienne ,qui produit plus ,qui fait tourner plus le moteur ,qui fait pourner plus l'hélice ,qui propulse le tout de plus en plus vite
Jusqu'a ce que la machine se désintegre 

ou l'expédie hors de l'attraction de la terre et la ce sont les vents solaires qui la propulsent hors du systeme solaire
Voila le probleme est résolu Bonne nave a vous Tous