Problème démarrage volvo 2030C

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OCÉANIS 361
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Problème démarrage volvo 2030C
sujet n°106442
Moteur ne démarre pas à la 1è sollicitation mais à la 2è en insistant un peu (temps de préchauffage respecté), ne fume pas et démarre au quart de tour à chaud. Prend toujours ses 3300 trs/mn à fond (pas longtemps pour ne pas le faire souffrir...) comme quand il était neuf. Il a maintenant 2000 h. Problème de bougies de préchauffage ? Merci pour vos lumières !!
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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°224901

Procédons par élimination : d'abord l'alimentation électrique.
Moi je me munierai d'un papier de verre fin, de la bombe kivabien pour rénover les contacts, et je démonterai et astiquerai tous les contacts,  de la batterie aux bougies de péchauffage, le positif comme le négatif, même ceux difficilement accesibles comme le neg quasi sous le boc moteur.
Ensuite un essai de démarrage !
A suivre !

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réponse n°224904

Le moteur tourne à l'exitation électrique mais ne démarre pas tout de suite donc.. c'est un PB d'arrivée de gazole.
Petite entrée d'air dans la pompe à gazole.
Vérifier le filtre à gazole..
vider le bocal "décanteur d'eau" proche du réservoir.  Le reremplir avec du gazole avant remontage, ou avec la petit pompe.
Moteur 2000 heures, peut sera t'il bon de retarer les injecteurs.

Voila cher collègue et bon courage.. ce n'est pas une énorme panne.
Profites aussi pour regarder le filtre air et nettoie (ce que l'on fait rarement) ta réfrigération bien que la panne ne vienne pas de là..
Dans l'échangeur il y a une petitye anode.. à 10 ans, il faut la remplacer.. il y a de l'electrolyse dans l'échangeur.
 
POUR TOUS :
Si vous avez Un Sdrive n'oubliez pas de remplacer le joint à lèvres (coque.Sabot moteur hélice) tous les 7 ans..
Le joint coûte cher (600roros chez Volvo) mais si il y arrive une fuite.. il n'y a aucun moyen d'étancher, alors.. on coule !
Attention : au remontage, surtout remontez le joint à sec.. pas de graisse ou autre.. et le serrage est de 2mkg, donc deux fois rien..  
Gardez le vieux joint et surtout, la facture.. si vous revendez votre bateau un jour c'est un gros plus.. car pour remplacer ce joint il faut bouger le moteur et démonter le sabot.. si vous n'êtes pas du métier.. n'hésitez pas à le faire faire par un spécialiste..
Yves,

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TIROT 702
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réponse n°224905

Va la chercher longtemps la petite anode de l'échangeur....

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réponse n°224910

AH MAIS C EST MON DIDIERC..
Bisous ami.

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OCÉANIS 361
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réponse n°225440

 MERCI POUR VOS REPONSES .J AI UN PEU AVANCE:le soucis est que le jus n arrive pas au bougies;par contre des que je lesalimente direct avec la batterie demarrage quart de tour;j ai change les 2 relais dans la boite ou arrive le faisceau :meme symptomes.a noter que qd on met le bouton de prechauf en fonction, un petitt clic se fait entendre au niveau des relais;des idees??????

Anonyme (non vérifié)
réponse n°225492

Bonsoir de Gibraltar.

J'a eu ce problème sur un 2030D...

Résolu avec le changement de l'un des deux relais qui se trouvent dans le boitier électrique. Rien à voir avec l'arrivée du gazole, si le préchauffage (entre 5 et 10 secondes suivant la T° ambiante...) n'est pas fait, il y aura des difficultés de démarrage.

Petite astuce pour vérifier que les bougies sont bien alimentées : les voyants baissent un peu d'intensité (luminosité) quand on actionne le préchauffage.

Pas bien lu la dernière réponse du barbu, pardon. Mauvais contacts au niveau des cosses des relais, ou de la prise ronde du faisceau électrique.

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FIRST 405
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réponse n°225952
Posada a écrit :
Le moteur tourne à l'exitation électrique mais ne démarre pas tout de suite donc.. c'est un PB d'arrivée de gazole.
Petite entrée d'air dans la pompe à gazole.
Vérifier le filtre à gazole..
vider le bocal "décanteur d'eau" proche du réservoir.  Le reremplir avec du gazole avant remontage, ou avec la petit pompe.
Moteur 2000 heures, peut sera t'il bon de retarer les injecteurs.

Voila cher collègue et bon courage.. ce n'est pas une énorme panne.
Profites aussi pour regarder le filtre air et nettoie (ce que l'on fait rarement) ta réfrigération bien que la panne ne vienne pas de là..
Dans l'échangeur il y a une petitye anode.. à 10 ans, il faut la remplacer.. il y a de l'electrolyse dans l'échangeur.
 
POUR TOUS :
Si vous avez Un Sdrive n'oubliez pas de remplacer le joint à lèvres (coque.Sabot moteur hélice) tous les 7 ans..
Le joint coûte cher (600roros chez Volvo) mais si il y arrive une fuite.. il n'y a aucun moyen d'étancher, alors.. on coule !
Attention : au remontage, surtout remontez le joint à sec.. pas de graisse ou autre.. et le serrage est de 2mkg, donc deux fois rien..  
Gardez le vieux joint et surtout, la facture.. si vous revendez votre bateau un jour c'est un gros plus.. car pour remplacer ce joint il faut bouger le moteur et démonter le sabot.. si vous n'êtes pas du métier.. n'hésitez pas à le faire faire par un spécialiste..
Yves,

 un problème d'alimentation gazole, pas forcément s'il n'y a pas assez d'ampérage dispo le moteur va tourner mais pas assez vite pour compresser et échauffer jusqu'au point d'inflamation donc commencer par effectivement s'assurer de la qualité du circuit electrique

www.forain-des-mers.fr

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OCÉANIS 361
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réponse n°226007

ca y est,,, probleme resolu.c atit un fil coupe dans le faisceau.merci a tous pour vos conseils

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DUFOUR 36CC
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réponse n°226018

 Bonjour,

J'ai le même problème que toi sur mon 2040, pourrais tu me donner plus d'infos sur ta panne.(je pensais à mes bougies de pré-chauffage)

d'avance merci

Joël

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OCÉANIS 361
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réponse n°226265

bonjour Joel:c etait donc le fil rouge qui part du demarreur et qui va alimenter les bougies,via le boitier electrique qui etait coupe a dix cm du demarreur;j ai fait l erreur de rechercher la panne en partant des bougies puis relaie puis tableau de bord alors que j aurais du commlencer par le depart de l alimentation! mais bon on apprend tous les jours.C est aussi ce qui me plait depuis que nous faisons du bateau;encore merci a tous pour tous les conseils recus;

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DUFOUR 36CC
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réponse n°226289

 Bj,

gd merci, je vais vérifier mon câblage ds 15 jours.

a bientôt

merci

Joël

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