moteur yanmard 3 gm probléme de demarrage

2435 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Gladiateur
Inscrit forum
moteur yanmard 3 gm probléme de demarrage
sujet n°106419
 j'ai un soucis depuis plusieurs mois avec mon mt yanmard 3gm 27cv installé sur mon gladiateur ,au port il démarre bien ,quand je navigue toute la journée avec du vent et de la gite ,il démarre tres difficilement ,mon mécano me dit que c'est une bulle d'air ,apres plusieurs interventions le probléme est toujours là et les factures s'accumules ,il ont tous changé durite ect.... ,heureusement que j'ai une bonne batterie que faire ??s'il y a des specialistes du diésel j'attend des conseils ,  je suis actuellement à funchal,puis les iles canaries en aout  
Merci joel 
Hors ligne
VANCOUVER 28
Inscrit forum
réponse n°224816

tu peux très bien avoir un retour d'eau de mer par l'échappement par mer agitée et à la gite , ce qui expliquerait le demarrage difficile; il te faut verifier la mise à l'air du col de cygne sur le circuit de refroidissement eau de mer;
fais moi une description de ton systeme de refroidissement,il y a deux montages possibles;clapet volvo avant la pompe ou vetus apres la pompe !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°224822
label74 a écrit :
tu peux très bien avoir un retour d'eau de mer par l'échappement par mer agitée et à la gite , ce qui expliquerait le demarrage difficile; il te faut verifier la mise à l'air du col de cygne sur le circuit de refroidissement eau de mer;
fais moi une description de ton systeme de refroidissement,il y a deux montages possibles;clapet volvo avant la pompe ou vetus apres la pompe !

 Si c'est le cas, le problème doit dater de l'installation du moteur. Les retours de flotte finissent par bousiller les injecteurs et la compression, donc il pourait y avoir de la fumée noire sur ce moteur. Est ce le cas?

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°224847

 installe une pompe de gavage dans ton circuit de go 35 euros 
captainjpp

Hors ligne
Gladiateur
Inscrit forum
réponse n°224851

 le mecano ma deja installer une poire pour reamorcer mon moteur comme sur un hors bord ,le probleme reste entier rien n'y fait quand je sort en mer dans les pertuis rochelais une fois sur deux le probléme est recurent si la mer est agitée et si le bateau gite ,il faut tirer sur le demarreur pendant 30 secondes accelerateur a fond pour qu'il redémarre .je n'y comprend rien ,une pompe de gavage çà s'installe ou c'est alimenter comment avec du 12 volts sur qu'elle circuit ,vais je trouver çà aux canaries ????
jo

Hors ligne
Gladiateur
Inscrit forum
réponse n°224852
Malou a écrit :
 Bonjour , 

 j'ai eu ce problème : la bulle d'air dans quel circuit ? refroidissement ou gasoil ?
 F , Antidote .

 je pense que c'est dans le circuit gazoil

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°224856

 ut achete une nourice de 10l de gas oil et tu la mets en charge 
omme cela tu elimines rapidement le probleme du gas oil 
je rapelle que la mecanique est une science et que certain probleme ne sont pas facile 
j ai un probleme sur un yanmar  3CYLINDRES de 200  h il demarre tres mal ensessous de 15 celsius exterieur
jamais j ai vu cela sur un yanmar on y a passer des 10 heures 
la seule solutions maintenat est de sortir le moter et de travailler sur un banc 
captainjpp

Hors ligne
JOUET 920
Inscrit forum
réponse n°224863

A Las Palmas, a Gran Canaria, il y a un concessionaire Yanmar qui travaille bien et proprement à prix honnete, pas compliqué à trouver, il suffira de demander une fois sur place.

Norbert

Hors ligne
JOUET 920
Inscrit forum
réponse n°224865

En regardant votre profil, je me suis posé une question : on ne se serai pas croisé en Guyane à Degrad Des Cannes ?
J ai le vague souvenir d un gladiateur pressé de remonter sur les antilles, j' étais, moi avec mon ancien cognac turquois.

Norbert

Anonyme (non vérifié)
réponse n°224866

Captainjpp a raison. Difficile de diagnistiquer sur le forum et ce n'est pas sûr que tu trouveras un voileux ayant eu le même symptôme avec les mêmes causes. Ton mécano a t-il fait quelques analyses avant de tenter de coincer la bulle? Ne perd pas de vue ce qui a été évoqué plus haut, un retour d'eau demer par la réfrigération. Il faut analyser : ton moteur a t-il été changé? Si oui, les périphériques de refroidissement (durites, waterlock) ont-ils été changé également. Par souci d'économie certains montages sont des adaptations et ils ne respectent pas les prescriptions. Un coude vers le haut, une durite trop large... et tu es bon pour ce genre de retour de flotte. Ton moteur fume t-il? as-tu fait vérifier les compressions? Y a t-il eu une analyse d'huile? en bref, comment êtes vous parvenu à penser à une bulle d'air? et pourquoi insister sur cet aspect si vous avez "tout" changé? Difficile de t'aider sans revenir aux fondamentaux :
pour démarrer il faut du gasoil, de l'air, de la compression, une injection correcte et un bon mélange go/air. Si la gite devient un pb, à moins que ce ne soit le brassage dû aux mouvements dans la houle, tu dois avoir au moins un de ces paramètres qui change : état du gasoil? désarmorçage? arrivée d'air polluée ou bouchée? flotte dans les cylindres? le facteur aggravant étant la baisse de la compression, généralement plus accentuée sur le cylindre proche de l'échappement. Alors fumée ou pas?

Le site de la Grande Croisière...