Grenade
publié le 21 Juin 2013 18:47
J'envisage de laisser mon bateau à Grenade au mois de décembre prochain et de revenir en avion pour quelques mois en France.
Qui peut me conseiller le meilleur plan pour un aller et retour Saint George's - Paris ?
Merci d'avance
Qui peut me conseiller le meilleur plan pour un aller et retour Saint George's - Paris ?
Merci d'avance

















Via Londres par British Airways, vol direct (escale rapide à Ste Lucie).
Sinon on peut rejoindre Fort-de-France mais les horaires ne sont pas très pratiques et la compagnie LIAT d'une île à l'autre est moins que fiable...
C'est une possibilité effectivement, mais ça n'est pas donné, surtout en one way.
Merci pour l'info
Moins cher de laisser le baeau au sec à Trinidad et on a là un bon choix de vols. Sinonvia UVF (Ste-Lucie) avec Condor.
Condor est plus raisonnable (sauf qu'il y a un bug sur le site, car on peut faire Paris Ste Lucie, mais pas la sélection inverse).
Je vais également regarder du côté de Trinidad, mais qui n'est pas desservi par Condor à priori.
C'est vrai qu'il faut comparer le coût des vols + celui des marinas (au sec ou à terre) avant de se décider. Judicieuse remarque
Condor dessert Tobago une fois par semaine (de mémoire, le lundi).
Donc il faudrait rallier Tobago à partir de Grenade ; ou de Trinidad prendre un ferry à partir de Port of Spain vers Scarborrough, ou un vol à partir de Piarco Airport.
La question de départ était les liaisons depuis Grenade. Evidemment si on part de toutes les autres îles il y a plein de solutions...
Attention toutefois aux vols inter-îles : il m'est arrivé de mettre 28 heures de Grenade à FdF, je passe sur les détails !
Tobago est desservi par Condor mais pour Francfort, et il faut encore rejoindre Tobago. On peut aussi passer par Caracas pour Madrid. Il y a toujours au moins une correspondance à prévoir, soit côté Antilles, soit côté Europe, soit les deux, sauf les liaisons directes Paris-Antilles françaises. Tous ces vols en correspondance augmentent les coûts et les aléas de correspondances ratées, sans compter les franchises bagages qui ne sont pas les mêmes sur les petites compagnies et les vols inter-continentaux.
De n'importe quelle île des Antilles, je préfère donc partir sur un vol direct vers l'Europe quand c'est possible, et de Grenade je ne vois que British Airways (de Trinidad aussi, d'ailleurs).
Cela dit, si on n'a pas d'obligations professionnelles au retour, si on peut aller à l'aventure et se permettre 2 ou 3 jours de retard, il ne faut pas s'en priver. De toutes façons, prendre l'avion après une croisière de rêve aux Antilles est tellement déprimant...
Laisser son bateau à Trinidad coute moins cher qu'ailleurs aux Antilles. À Chaguaramas on trouve les chantiers suivants: IMS, Peake, Power Boats, Coral Cove, Crew's Inn. (Il y en a d'autres mais moins accessibles aux plaisanciers visiteurs.) Les travaus y sont plus facilement réalisés et à moins cher. On trouve tout pour le bateau. Le cout de la vie y est plus raisonnable. L'aéroport de Piarco est mieux desservi que celui de Grenade. À Grenade on ne trouve que deux chantiers (PIMS et GM) qui sont saturés. On mange mieux à Trini. Il me semble donc raisonnable de suggérer aller à l'île voisine non?
Coté négatif, les douaniers trini sont ch...ts. Il pleut souvent et il fait très chaud et humide (avec des jours a 33C), le taux de criminalité est élevé.
Merci beaucoup pour toutes ces informations pratiques. Il ne me reste plus qu'à choisir entre Grenade et Trinidad.
J'ai encore le temps, puisque je n'y arriverai qu'au mois de décembre. Mon bateau est actuellement à Jacaré au Brésil.
L'avantage évident de Trinidad c'est d'être hors zone cyclonique, mais en décembre, pas de risque de ce côté...
Et en plus en décembre, tu auras de la place (à Grenade comme à Trinidad), même sans réserver, la plupart des bateaux seront partis naviguer.
Dans la base marina, il y a des infos pertinentes sur Chaguaramas et ses chantiers
PS : si la criminalité est élevée à Trinidad, cela n'a jamais concerné la zone où se situent les plaisanciers...
En ce moment tout semble assez calme dans la péninsule des marinas, vous avez raison. Il y a qq années on se faisait attaquer en plein jour simplement en allant d'un chantier à l'autre à pied. Les équipages de navires aussi étaient ciblés. J'oubliais d'indiquer que Chaguaramas est aussi remplis de chantier commerciaux avec une clientèle de petits navires de pétrolières. C'est bruyant, sale, avec des déversements pétroliers assez fréquents. Faites quand même attention quand vous vous déplacez. Par contre tout est bien organisé par les plaisanciers et des transports sont disponibles à faible cout. Voir Jesse James chez Members Only à Tropical Marine 303 683 5202.
Bonjour.
Je sais que vais en faire réagir plus d'un, mais en ce qui me concerne, j'ai laissé mon bateau à Médrégal au Vénézuela, endroit superbe,et sûr, tarifs tout à fait corrects, retour en France à un prix défiant toute concurence, pour ceux qui seraient intéressés,se renseigner auprès du directeur de la marina.Nous avons fait la route en convoi à 4 bateaux , des Testigos à Cumana, sans être inquiété un seul instant; je n'ai rien à gagner en faisant ce récit, mais je trouve dommage que beaucoup de plaisanciers boudent ce pays, bien sûr qu'il faut faire attention,mais c'est comme dans beaucoup d'endroits dans les Antilles.
Santiago
eh bien, me voilà avec une piste de plus à explorer !
Je vous dirai ce que j'ai choisi au final.
Et, plus tard, ce que j'ai constaté sur le terrain
Comme beaucoup d'endroits aux Antilles? 16 000 homicides en un an pour un taux d'homicide de 55 (en comparaison 1,1 pour la France) je ne connais pas d'autre endroit dans cette ligue et je crois que ce pays détient maintenant le titre mondial du plus fort taux.
Un convoi de plusieurs bateaux, évidemment réduit les risques et une escorte armée serait à considérer.
Il faut avoir avec soi tout pour l'entretien du bateau incluant l'antifouling. Sinon s'attendre à payer très cher. Par contre la main d'oeuvre n'est pas chère et peut être de grande qualité. Il y a deux chantiers importants su l'île de Margarita (Chacachacare). J'ai laissé mon Feeling au Vénèze de 1996 jusqu'à 2010. Maintenant je n'y retournerai plus à moins que l'insécurité soit réduite.
Il faut dire aussi que les tarifs super économiques du transport c'est si on change ses euros en bolivars au marché noir. Ce qui n'est pas toujours sans risques.
Si certaines marinas sont bien sécurisées (Bahia Redonda à Puerto la Cruz, pour celle que j'ai fréquentée), le Vénézuela est un pays délicat d'approche. J'y vais depuis 2 ans à l'automne et j'y retournerai sans doute cette année, mais il y a des précautions à prendre et le risque de piratge jamais exclu. Mais bon, tu rentres du Brésil, c'est aussi une zone où il n'y a pas que des Bisounours !
J'avais prospecté le chantier Avistamar à Chacachacare sur Margarita pour y laisser mon cata pendant 5 mois d'hivernage ; par rapport à Chaguaramas Trinidad, l'économie était de 2000€ (stockage du boat et transport aérien) ; j'y ai renoncé car la situation politique n'était pas claire au printemps dernier après la mort de Chavez et j'avais des réparations mécaniques à effectuer, et pour cela Chaguarams c'est le top !