Fabrication d'un réas de drisse en Nylon/Delrin : bague ou pas ?

2363 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Fabrication d'un réas de drisse en Nylon/Delrin : bague ou pas ?
sujet n°106273
J'envisage de faire fabriquer sur mesure un réa de drisse en matière synthétique (DELRIN/Nylon), qui tournerait sur un axe inox. Faut-il insérer au centre du réa une bague en inox ou en bronze ? Ou bien est-ce inutile, le DELRIN étant suffisamment résistant ? Les réas en DELRIN que vous avez en haut de vos mats ont-ils une bague ? Merci d'avance !
Hors ligne
SALONA
Inscrit forum
réponse n°224085

 oui une bague est nécessaire pour garantir une durabilité. si tu as le choix préfère un alliage non ferreux qui donnera une meilleur coefficient de friction que inox sur inox. bonne navigation. 

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°224096

Tu peux aussi mettre un palier lisse en polymère (type Iglidur) ou 2 demis avec collerette (forme F), ce qui éloignera le réa de sa cage.
Chez Igus, on trouve toutes les tailles... tu en prends quelques uns d'avance et tu remplace en cas d'usure !

http://www.igus.fr/iPro/iPro_02_0001_0000_FRfr.htm?c=FR&l=fr

Hors ligne
DERIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°224227

sur un rea de drisse, la charge est assez imoprtante, le nylon n'est pas approprié. Sur les mâts de serie, les réas sont moulés et chargés de fibres. Les miens avaient un trou qui s'était ovalisé, j'en ai tourné d'autres en delrin en mettant un insert en bronze chargé de graphite. Surtout pas inox sur inox quand il y a une charge importante: risque de grippage.

Le site de la Grande Croisière...